DEMANDE DE SUBVENTION PROJETS SPORTIFS FEDERAUX 2019 (ex CNDS)

La mise en place d’une nouvelle gouvernance du sport est effective depuis quelques jours avec la création de l’Agence Nationale du Sport (ANS).

Par cette création, l’État a souhaité responsabiliser les fédérations en leur conférant plus d'autonomie. Ainsi certaines, comme la nôtre, auront les moyens de financement du déploiement territorial de leur plan de développement. Cela se traduira notamment par une évolution du mode d’instruction des dossiers de demande de subventions du CNDS, désormais dénommées subventions Projet Sportif Fédéral (PSF).

La FFA, qui depuis 2013 dispose d’un plan de développement concerté avec ses structures, a été retenue comme fédération pilote pour expérimenter le travail d’instruction des dossiers de demandes de subvention. Ces dernières seront ainsi étudiées par une commission fédérale qui garantira l'indépendance de ses décisions et l'équité d’attribution ; celle-ci procédera à l’instruction des dossiers et proposera à l’Agence Nationale du Sport, la liste des bénéficiaires, ainsi que les montants à octroyer. La mise en paiement et le versement des subventions seront, après validation des propositions fédérales, assurés directement par l’Agence Nationale du Sport.

L’enveloppe financière globale pour l’Athlétisme pour l’année 2019 sera d’environ 1,9M d’euros. Cette enveloppe cible les actions correspondantes aux secteurs d'activités du plan de développement fédéral 2018-2024 (sauf haut-niveau), traitées par la FFA dans le cadre des demandes de subventions émanant des clubs, des comités départementaux et des ligues. Les demandes de subventions concernant l’Emploi et les Équipements restent gérées par les DRDJSCS, le Haut Niveau étant du ressort de l’Etat.

Afin de vous accompagner dans ces demandes de subvention, vous trouverez ci-dessous, un guide de demande de subvention pour les clubs, les ligues et les comités départementaux.

ATTENTION : La période de dépôt des demandes a été prolongée jusqu’au 30 juin (minuit).

Fiche « Projet club »
Liste des clubs éligibles

LIGUES

Guide demande de subvention