MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos

SAISON HIVERNALE 2020  SAISON ESTIVALE 2020

 

Championnats d’Europe de Cross-country à Lisbonne (POR) - 8 décembre 2019

Sur proposition des référents nationaux de la spécialité, et après consultation du comité de sélection, le DTN sélectionnera les athlètes en s’appuyant sur les modalités de sélection suivantes :

Seniors Hommes : 6 athlètes maximum par équipe
Seront automatiquement proposés à la sélection les 3 premiers athlètes licenciés et sélectionnables en équipe de France du Cross National « SUD-OUEST » qui se déroulera le dimanche 24 novembre 2019 à Gujan Mestras (33).
Après consultation du comité de sélection, un complément de sélection jusqu’à 3 athlètes pourra être effectué par le DTN.

Seniors Femmes : 6 athlètes maximum par équipe
Seront automatiquement proposées à la sélection les 3 premières athlètes licenciées et sélectionnables en équipe de France du Cross National de « L’ACIER - LEFFRINCKOUCKE » qui se déroulera le dimanche 24 novembre 2019 à Leffrinckoucke (59).
Après consultation du comité de sélection, un complément de sélection jusqu’à 3 athlètes pourra être effectué par le DTN.

Les athlètes qui participeront à un cross autre que les cross de référence du 23 et 24 novembre 2019 ne pourront pas prétendre à la sélection pour le championnat d’Europe de cross 2019.
Les athlètes seniors (hommes et femmes) sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 25 novembre 2019 et le 8 décembre 2019 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le DTN).

Relais mixte Hommes et Femmes : (Equipe de 2 hommes et 2 femmes)
Le DTN, après consultation du comité de sélection, pourra engager un relais mixte en tenant compte :
- du Cross National « SUD-OUEST » qui se déroulera le dimanche 24 novembre 2019 à Gujan-Mestras (33).
- des résultats des cross courts de novembre 2019 et/ou des résultats estivaux 2019.
Les athlètes (hommes et femmes) sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 25 novembre 2019 et le 8 décembre 2019 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le DTN).

Espoirs Hommes et Femmes
Seront automatiquement sélectionnables :
- les 3 premiers athlètes Espoirs Hommes licenciés et sélectionnables en équipe de France, nés en 1997, 1998 ou 1999, lors du Cross National « LE MAINE LIBRE - ALLONNES - SARTHE » qui se déroulera le dimanche 17 novembre 2019 à Allonnes (72).
- les 3 premières athlètes Espoirs Femmes licenciées et sélectionnables en équipe de France nées en 1997, 1998 ou 1999 lors du Cross National « LE MAINE LIBRE - ALLONNES - SARTHE » qui se déroulera le dimanche 17 novembre 2019 à Allonnes (72).
Le DTN, après consultation du comité de sélection, pourra engager des équipes composées de 6 coureurs maximum. Ces équipes pourront comprendre, en plus des trois athlètes retenus en individuel, jusqu’à 3 athlètes ayant montré, en particulier lors du cross de sélection, un état de forme laissant supposer que le collectif, ainsi composé, sera compétitif au niveau européen.
Les athlètes Espoirs (U23) (hommes et femmes) sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 25 novembre 2019 et le 8 décembre 2019 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le DTN)

Juniors Hommes et Femmes
Seront automatiquement sélectionnables :
- les 6 premiers athlètes Juniors Hommes licenciés et sélectionnables en équipe de France nés en 2000, 2001, 2002 ou 2003 (*) lors du Cross National « Val de Marne » qui se déroulera le dimanche 17 novembre 2019 à Créteil (94).
- les 6 premières athlètes Juniors Femmes licenciées et sélectionnables en équipe de France nées en 2000, 2001, 2002 ou 2003 lors du Cross National « Val de Marne » qui se déroulera le dimanche 17 novembre 2019 à Créteil (94).
Les athlètes Juniors (U20) (hommes et femmes) sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 25 novembre 2019 et le 8 décembre 2019 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le DTN)

(*) Compte tenu de l’organisation administrative des licences, les athlètes né(e)s en 2000 passent dans la catégorie espoir à partir du 1er novembre mais restent sélectionnables en junior pour la saison internationale jusqu’au 31 décembre 2019. Les athlètes nés en 2003 peuvent participer à la course de sélection junior à condition de le mentionner auprès de l’organisateur, lors de l’inscription.

Attention :
- Les athlètes sur liste ministérielle pour la saison 2019-2020 ont l’obligation d’être à jour de leur 1er suivi médical réglementaire pour être sélectionnables. Les athlètes non listés devront réaliser un examen médical avec ECG ainsi qu’un bilan biologique entre le 26 novembre 2019 et le 04 décembre 2019, qui leur seront adressés par mail sur l’adresse renseignée dans le Si-FFA
Chaque athlète doit donc veiller à renseigner correctement son adresse e-mail dans le SI FFA - il est possible de modifier ces informations dans l’espace personnel. L’accès se fait grâce aux codes communiqués dans le courriel accompagnant l’envoi de la licence en début de saison.
En cas de non réalisation du suivi des examens médicaux dans les conditions citées ci-dessus, l’athlète sera retiré de la sélection.

La liste des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site fédéral à partir du 26 novembre 2019 pour l'ensemble de la sélection.

Championnats du Monde en salle à Nankin (CHN) - 13 au 15 mars 2020

Le Directeur Technique National sélectionnera les athlètes en s’appuyant sur les propositions des référents de spécialités, et après consultation du comité de sélection.

Préambule :
Il est précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la FFA dans des compétitions internationales selon les critères établis par les règles des compétitions de World Athletics peuvent prétendre à une sélection en Équipe de France.
Un athlète ayant réalisé le Niveau de Performance Requis (NPR) fixé par la FFA pourra ne pas être sélectionné en fonction de différents critères qui seront examinés comme par exemple la non-réalisation de l’ensemble des examens relatifs au suivi médical dans les délais précisés ci-après ou à la date de la réunion du comité de sélection, l’existence d’une blessure connue à la date de la réunion du comité de sélection, d’une altération de l’état de santé ou de l’état de forme physique, ou toute autre raison, notamment disciplinaire ou éthique.
Le DTN, après consultation du référent de spécialité concerné et du comité de sélection, a aussi la possibilité de retirer un athlète de la sélection pour tout motif, notamment ceux évoqués ci-dessus, jusqu’à la date de début de la compétition internationale.
Remarque : Chaque athlète doit veiller à renseigner correctement son adresse e-mail dans le SI-FFA, il est responsable de ces informations (il est possible de modifier ces informations dans l’espace personnel). L’accès se fait grâce aux codes communiqués dans le courriel accompagnant l’envoi de la licence en début de saison.

Définitions
:
Sélectionné : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée par le DTN après consultation du comité de sélection
Sélectionnable : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète qui a réalisé les NPR fixés par la FFA afin d’être proposé au comité de sélection et pouvoir prétendre à une sélection. (Pour le marathon, se référer aux critères particuliers de cette épreuve).
L’athlète se doit d’être licencié compétition FFA lors de la réalisation du niveau de performance requis. A défaut, la performance réalisée ne sera pas prise en compte.

Critères généraux pour pouvoir prétendre à une sélection en équipe de France :
Seront sélectionnables les athlètes ayant réalisé le Niveau de Performance Requis demandé ci-après dans le respect des conditions cumulatives suivantes :
- dans des conditions régulières (notamment dénivelé de la piste ou du parcours, ou de la hauteur des haies).
- lors d’une épreuve respectant le cahier des charges World Athletics et European Athletics (championnats et meetings internationaux labellisés World Athletics ou EA) ou des meetings nationaux Français et championnats de la FFA (notamment circuit des meetings nationaux français ainsi que les championnats régionaux et les championnats de France).
Il est précisé que le NPR s’entend des performances réalisées dans le respect de la réglementation sportive FFA et World Athletics applicable aux catégories séniors masculins et féminins.
Tous les athlètes sélectionnables devront être à jour de leur suivi médical réglementaire à la date de l’épreuve des championnats de France Elite qui se tiendront à Liévin les 29 Février et 1er Mars 2020.
Afin de pouvoir être sélectionné, la participation aux championnats de France Elite est obligatoire sauf exceptions prévues dans les présentes modalités.
Les résultats obtenus lors des championnats de France Elite en salle (29 Février et 1er Mars 2020 à Liévin) seront particulièrement observés afin de déterminer la sélection.
Chaque athlète devra concourir lors des championnats de France, dans la spécialité pour laquelle il prétend à être sélectionné pour les championnats du Monde de Nankin. Si celle-ci n’est pas disputée lors du championnat de France Elite, il devra avoir pris part à l’épreuve de substitution demandée par les référents de la spécialité.
Dans le cas où un athlète souhaite se présenter sur deux épreuves lors des championnats du Monde de Nankin, il peut être autorisé par décision conjointe des référents de spécialité et du DTN à ne se présenter qu’à l’une de ces deux épreuves lors des championnats de France.
Le premier(e) athlète sélectionnable de la finale lors du championnat de France Elite en salle (29 Février et 1er Mars 2020 à Liévin) qui a réalisé dans la période définie le niveau de performance dans les conditions requises sera sélectionnable et prioritaire pour être sélectionné(e), sous réserve de respecter les présents critères généraux à toute sélection.
De plus, après leur épreuve, chaque athlète ayant réalisé le niveau de performance demandé, devra se présenter auprès du médecin de l’équipe de France, présent à cette occasion, afin de faire un point sur son état de santé physique.

La liste des athlètes sélectionnables sera établie en prenant en compte les éléments suivants :

Pour toutes les spécialités :
Au-delà du niveau de performance demandé ci-dessous et dans le respect des critères fixés par World Athletics et de la participation aux championnats de France Elite en salle (29 Février et 1er Mars 2020 à Liévin), le DTN se réserve la possibilité de présenter au comité de sélection une liste d’athlètes qui prendra, notamment en compte, les critères suivants (liste non exhaustive), critères qui serviront d’aides à la décision :
- la place au championnat de France Elite en salle (29 Février et 1er Mars 2020 à Liévin),
- la place aux championnats du monde de Doha 2019,
- les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables,
- la régularité au niveau des performances de l’athlète
- le rang mondial au 1er mars 2020, un athlète dans le top 12 mondial selon les spécialités, à 2 athlètes par pays, sur www.worldathletics.org, sera prioritaire parmi les places restantes, dans le respect de la règle World Athletics.
- le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France.
Il est précisé que la sélection se fera sur la base de 2 athlètes hommes et de 2 athlètes femmes au maximum par spécialité.

Additif médical :
Cas particulier d’un(e) athlète blessé(e) à la date des championnats de France et ayant réalisé le niveau de performance requis au préalable :
Tout athlète sélectionnable se blessant ou présentant un état de santé (maladie) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition dans les 3 semaines précédant les championnats de France devra en informer le médecin des équipes de France avant le 15 Février 2020 afin de déterminer l’importance et la durée de son indisponibilité pouvant remettre en cause sa qualité d’athlète sélectionnable.
L’athlète devra lui fournir tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé afin que le médecin des équipes de France puisse établir un diagnostic, étant précisé que lui seul pourra le dispenser par écrit, après étude de son dossier, de sa présence aux championnats de France si son état nécessite d’être en convalescence à ce moment-là dans un lieu adapté à sa bonne récupération.
A défaut de cette dispense, la présence aux championnats de France est obligatoire.
Si la blessure ou la maladie surviennent à moins de 7 jours du début des championnats de France et ne permet pas une évaluation correcte par le médecin des équipes de France ou la réception des examens nécessaires, l’athlète devra se présenter sur les lieux du championnat de France afin d’être examiné  par le médecin des équipes de France. Seul l’avis du médecin des équipes de France permettra de ne pas participer aux championnats de France sans compromettre ses chances d’être sélectionné pour les championnats du Monde de Nankin, si la durée de sa blessure ou de sa maladie parait être compatible avec une préparation terminale l’amenant au niveau lui ayant permis d’être sélectionnable.

Dates de publication :
La liste des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 03 mars 2020.

Critères particuliers par spécialité :
Sprint / Haies Hautes :
Niveau de performance requis :
60m : H : 6’’54 ; F : 7’’11
400m : H : 46"10 ; F : 52"30
60m Haies : 7’’61 ; F : 7’’96
Pour les spécialités du sprint et des haies hautes, le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er janvier 2020 et le 1er mars 2020 inclus.
Outre ce niveau de performance, le classement lors des championnats de France Elite en salle de Liévin 2020 sera particulièrement observé.
La hauteur des haies ainsi que le réglage des contrepoids doivent être conformes aux règlements de World Athletics.

Demi-Fond :
Niveau de performance requis :
800m : H : 1’46"50 ; F : 2’01"00
1500m : H: 3’37"50 ; F : 4’07"00
3000m : H : 7’41"00 ; F : 8’46"50
Le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er janvier 2020 et le 1er mars 2020 inclus.
Outre ce niveau de performance, le classement lors des Championnats de France Elite en salle de Liévin 2020 sera particulièrement observé.
Pour ces spécialités, les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables seront particulièrement observés.

Les Concours :
Seront sélectionnables les athlètes ayant réalisé le niveau de performance requis par World Athletics. Le nombre maximal d’athlètes qui seront présents par épreuve sur les concours est fixé par World Athletics. Si le nombre d’athlète ayant réalisé la performance demandée est insuffisant, World Athletics proposera aux Fédérations de sélectionner les athlètes les mieux placés au classement mondial (performances en salle et en plein air depuis le 1er janvier 2019). Dans ce cas, et si le DTN estime que le niveau de performance réalisé par l’athlète ne lui permettra pas d’envisager une place de finaliste, le DTN pourra décliner l’invitation de World Athletics et ne pas sélectionner l’athlète concerné.

Niveau de performance requis afin d’être inscrit sur la liste des sélectionnables :
- Pour les Sauts verticaux :
Hauteur (12 maxi) : H : 2m34 ; F : 1m97
Perche (12 maxi) : H: 5m80 ; F : 4m71
- Pour les sauts Horizontaux :
Longueur (16 maxi) : H : 8m20 ; F : 6m75
Triple saut (16 maxi) : H: 17m10 ; F : 14m40
- Pour les Lancers :
Poids (16 maxi) : H : 20m95 ; F : 18m30
Le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er janvier 2020 et le 1er mars 2020 inclus.
Outre ce niveau de performance, le classement lors des championnats de France Elite en salle de Liévin 2020 sera particulièrement observé.
Attention : seules les performances réalisées lors des meetings ayant effectué une vérification des engins avec le contrôle de la masse de l’engin, du respect du centre de gravité seront prises en compte. De plus, les juges devront attester sur le rapport de compétition que les butoirs et cercles de lancers sont conformes aux règlements de World Athletics.
Remarque pour le poids: la proximité de la Coupe d’Europe hivernale des lancers rendra impossible la présence des lanceurs de poids sur les deux événements.
Tout athlète sélectionnable devra exprimer un choix entre les championnats du Monde et la coupe d’Europe hivernale des lancers.

Les Epreuves combinées :
12 athlètes masculins et 12 athlètes féminines seront invités par World Athletics.
Extrait de la règle de sélection de l’IAAF :
« Douze athlètes seront invités par l'IAAF à l'heptathlon et au Pentathlon selon la règle suivante :
- le vainqueur du Challenge 2019 des épreuves combinées
- les cinq meilleurs athlètes de 2019 au bilan en plein air (au 31 Décembre 2019), limitée à un maximum de un par pays
- les cinq meilleurs athlètes de 2020 au bilan en salle (au 24 février 2020)
- un athlète qui pourrait être invité à la discrétion de World Athletics
Au total pas plus de deux hommes et deux femmes athlètes par nation seront invités. Selon les refus ou annulation, des invitations seront envoyées aux prochains athlètes classés dans les mêmes listes en respectant les conditions mentionnées ci-dessus. »

Le Relais 4x400m :£En cohérence avec la stratégie de préparation des Jeux Olympiques puis des championnats d’Europe, la Fédération a choisit de ne pas accepter d’éventuelles invitations de ces relais.

Championnats du Monde de Semi-Marathon à Gdynia (POL) - 29 mars 2020

Seront sélectionnés 5 hommes et 5 femmes au maximum par catégorie.

Sur proposition des référents nationaux du Running, et après consultation du comité de sélection, le DTN sélectionnera les athlètes en s’appuyant sur les modalités de sélection suivantes :
Niveau de performance requis :
- Hommes : 1h04’30 au semi-marathon et/ou 1h00’45 au 20km
- Femmes : 1h15’00 au semi-marathon et/ou 1h11'00 au 20km
- avoir réalisé le niveau de performance requis entre le 15 septembre 2019 et le 1er mars 2020. La course support de cette performance doit être respectueuse de la réglementation sportive en vigueur de la fédération Française d’athlétisme et de la fédération internationale IAAF / World Athletics
ou
- avoir réalisé le niveau de performance IAAF / World Athletics pour les Jeux Olympiques de Tokyo sur marathon (2H11’30 pour les hommes et 2H29’30 pour les femmes).

Seront prioritairement sélectionnés :
- Les 2 premiers français et les 2 premières françaises lors du semi-marathon de Paris qui se déroulera le 01 mars 2020 à Paris sous réserve d’avoir réalisé le niveau de performance requis.
- Les athlètes ayant réalisé le niveau de performance IAAF / World Athletics pour les Jeux Olympiques de Tokyo sur marathon

Un complément de sélection pourra être fait au vu :
- des résultats des Championnats de France le 15 Septembre 2019 à Vannes (Bretagne),
- du Semi-marathon de Paris qui se déroulera le 01 mars 2020 à Paris,
- du niveau de performance réalisé sur un semi-marathon labellisé FFA ou IAAF entre le 15 Septembre 2019 et le 01 Mars 2020
- du potentiel avéré de l’athlète.

Un remplaçant Homme et Femme, en particulier au vu des résultats du Semi-marathon de Paris qui se déroulera le 01 mars 2020 à Paris et du niveau de performance réalisé sur un semi-marathon labellisé FFA ou IAAF / World Athletics entre le 15 Septembre 2019 et le 01 Mars 2020.
Les athlètes sélectionnés pour le Championnat du Monde ne seront pas autorisés à participer à une compétition se déroulant sur une distance supérieure à 10 km à partir du 09 mars 2020

Attention :
- Les athlètes sur liste ministérielle pour la saison 2019-2020 ont l’obligation d’être à jour de leur 1er suivi médical réglementaire pour être sélectionnables. Les athlètes non listés devront réaliser un examen médical avec ECG ainsi qu’un bilan biologique entre le 4 mars 2020 et le 18 mars 2020, qui leur seront adressés par mail sur l’adresse renseignée dans le Si-FFA.
Chaque athlète doit donc veiller à renseigner correctement son adresse e-mail dans le SI FFA - il est possible de modifier ces informations dans l’espace personnel. L’accès se fait grâce aux codes communiqués dans le courriel accompagnant l’envoi de la licence en début de saison.
En cas de non réalisation du suivi des examens médicaux dans les conditions citées ci-dessus, l’athlète sera retiré de la sélection.

La liste des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site fédéral à partir du 03 mars 2020.

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS