Les relais à suivre
A quarante-huit heures du coup d’envoi des Mondiaux 2019, athle.fr boucle son tour d’horizon des Bleus, avec la présentation des cinq relais engagés à Doha.
4x100 m : S’inviter parmi les grands |
|
Invité de dernière minute, le 4x100 m féminin aura l’avantage de n’avoir aucune pression sur les épaules. Menées par Carolle Zahi et Orlann Ombissa-Dzangué, engagées en individuel sur 100 m (et 200 m pour la Montreuilloise), les Bleues ont tout à gagner, dans la mesure où une place en finale leur offrirait à coup sûr un billet pour les Jeux olympiques l’année prochaine. Il leur faudra pour cela courir plus vite que leurs 42’’93 de Lausanne début juillet.
Leurs homologues masculins ont une belle carte à jouer dans une épreuve où les transmissions sont toujours la clé. Douzièmes aux bilans très provisoires, avec les 38’’31 des Relais mondiaux à Yokohama en mai, les Bleus dont Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre devraient une nouvelle fois être les locomotives, auront comme mission première d’entrer parmi les huit meilleures nations, pour sécuriser une place dans l’avion pour le Japon en 2020. Ensuite, ils auront le droit de rêver.
4x400 m : faire fructifier un savoir-faire |
|
C’est la grande nouveauté de ces championnats du monde : l’apparition d’un 4x400 m mixte, qui figurera également au programme olympique l’an prochain. Son positionnement en début de programme pourrait sourire aux Bleus, qui ne comptent que deux représentantes en individuel (Amandine Brossier et Deborah Sananes), là où les autres nations verront leurs meilleurs éléments accaparés par leur progression en solo. Comme pour chaque relais, une qualification en
finale serait synonyme de participation assurée aux Jeux de Tokyo en 2020.
Les relais masculins et féminins ont également de solides arguments à faire valoir, dans une discipline où la France a une tradition de réussite. Les deux collectifs afficheront de nouveaux visages, amenés à être revus dans les années à venir. Les femmes, vice-championnes d’Europe l’an passé, et créditées de 3’29’’89 aux Relais mondiaux de Yokohama, ont la finale en ligne de mire. Deborah Sananes et Amandine Brossier sont attendues comme leurs fers de lance. Chez les hommes, chronométrés en 3’02’’08
lors des championnats d’Europe par équipes à Bydgoszcz, les tauliers Thomas Jordier et Mame-Ibra Anne, et sans doute Ludvy Vaillant après son 400 m haies, ont comme mission d’accompagner la nouvelle génération, symbolisée par les jeunes Fabrisio Saidy, Loïc Prévôt et Christopher Naliali.
Etienne Nappey pour athle.fr
|