MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos

1. Introduction

Pour la première fois au cours d’une saison que nous espérons tous aussi normale que possible, un système de ranking est mis en place dans le cadre des modalités de qualification pour les différents championnats de France estivaux : Elite (24 au 26 juin à Caen), Espoirs (9-10 juillet à Albi) et Cadets-Juniors (15 au 17 juillet à Mulhouse) ainsi que pour l’Open de France (23-24 juillet à Epinal). Il servira à compléter les listes des engagés, en plus des traditionnels minima.

C’est l’occasion pour les athlètes de découvrir et d’adopter cette nouvelle culture du ranking. Cet outil permet de valoriser la régularité des athlètes et offre des certitudes quant à la capacité de produire une performance au meilleur moment, c’est-à-dire lors des échéances nationales et internationales les plus importantes.

Présentation détaillée du ranking, sous forme de questions-réponses.

2. Les différents rankings

La Fédération Française d’Athlétisme met en place quatre rankings pour cette saison 2022 :
- Un ranking « U18 » qui s’adresse spécifiquement aux athlètes de la catégorie CA/U18
- Un ranking « U20 » qui s’adresse spécifiquement aux athlètes de la catégorie JU/U20
- Un ranking « U23 » qui s’adresse spécifiquement aux athlètes de la catégorie ES/U23
- Un ranking « Elite » toutes catégories pour les athlètes CA/U18 et plus âgés

Les règlements complets sont disponibles en cliquant sur les liens suivants : Ranking U18 - Ranking U20 - Ranking U23 - Ranking Elite

3. Le calcul du ranking

Toutes les performances réalisées lors d’une compétition peuvent intégrer le ranking d’un athlète. Chaque performance ranking est calculée de la manière suivante :

Performance ranking = Points de performance + Bonus Compétition + Bonus Place

Pour être classé au ranking d’une épreuve, chaque athlète doit totaliser un nombre minimum de performances dans l’épreuve où il souhaite être classé (Epreuve Principale) et éventuellement dans une ou plusieurs Epreuves Secondaires. Le nombre de performances prises en compte dépend à la fois de la discipline et du ranking dans lequel on se trouve.

On calcule ensuite la moyenne de X performances ranking pour déterminer le Total ranking de chaque athlète. Les athlètes sont classés par ordre décroissant de leur total ranking.

En cas de total ranking identique, on départage les athlètes en prenant la meilleure performance de la saison en cours à la table hongroise dans l’épreuve principale.

Pour plus de précisions sur les épreuves secondaires ou le nombre de performances prises en compte, le plus simple est de se reporter aux questions spécifiques à chaque catégorie (liens en fin de la réponse à cette question).

Les points de performance et les bonus
Les « Points de Performance » correspondent à la cotation de chaque performance à la « Table hongroise » utilisée dans Logica. Ils constituent la majeure partie de chaque performance ranking.
Les compétitions sont réparties en 6 groupes et un « Bonus Compétition » peut être attribué en fonction du niveau (régional, national…) et du type de la compétition (championnat, meeting…). Les compétitions à partir des Championnats de France peuvent être prises en compte différemment suivant le ranking dans lequel on se trouve ; là-aussi, le plus simple est donc de se reporter spécifiquement aux questions relatives à chaque catégorie.

Pour les compétitions des groupes 4, 5 et 6 (Championnats de France et au-dessus), un « Bonus Place » est attribué :
- Groupe 4 : 1e = 40 pts / 2e = 35 pts / 3e = 30 pts… 8e = 5 pts
- Groupe 5 : 1e = 60 pts / 2e = 50 pts / 3e = 40 pts
- Groupe 6 : 1e = 80 pts / 2e = 70 pts / 3e = 60 pts… 8e = 10 pts

« Je suis dans la catégorie CA/U18 en 2022 ; concrètement, comment est-ce que je fais pour être classé au ranking »

« Je suis dans la catégorie JU/U20 en 2022 ; concrètement, comment est-ce que je fais pour être classé au ranking »

« Je suis dans la catégorie ES/U23 en 2022 ; concrètement, comment est-ce que je fais pour être classé au ranking »

« Je suis dans la catégorie Seniors ou Masters en 2022 ; concrètement, comment est-ce que je fais pour être classé au ranking »

4. Que signifie l’appellation « Championnats régionaux ou de zone »

Dans les territoires comme la Bretagne, le Centre Val de Loire, la Normandie ou les Pays de la Loire qui n’ont pas été impactés par la réforme territoriale et la fusion des régions, les ligues ont conservé leur fonctionnement traditionnel avec un championnat régional et un « Pré-France » pour les compétitions « Piste » estivales.

En revanche, pour les nouvelles « grandes ligues » (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes par exemple…) issues du nouveau découpage administratif et de la fusion d’anciennes régions françaises, il n’était pas envisageable de les regrouper entre elles pour faire un « Pré-France ». Elles se sont donc toutes organisées avec un format « Championnat régional grande région » avec en amont des championnats « de secteur » qui reprennent parfois le découpage des anciennes ligues, parfois de nouveaux découpages en fonction des particularités locales.

L’appellation « Championnats régionaux ou de zone » du ranking reprend donc tous ces championnats qui sont pilotés pas les ligues entre le niveau départemental et le niveau national ; soit avec un format « championnat de secteur » + « championnat régional » pour les ligues ayant un territoire très étendu, soit avec un format « championnat régional » + « Pré-France » pour les ligues ayant un plus petit territoire.

5. Comment est-ce que cela va se passer pour les qualifications aux Championnats de France ?

Cette question n’est pas liée directement à la mise en place des différents rankings mais pour les Championnats de France estivaux 2022, les qualifications se feront sur la base d’un minima à réaliser depuis le 1e janvier 2022 et d’un complément au ranking pour arriver au nombre total de qualifiés.

Pour les France Elite, c’est le ranking Elite qui sera utilisé. Pour les France Espoirs, c’est le ranking U23 qui sera pris en compte. Pour les France Cadets-Juniors, on s’appuiera sur le ranking U18 pour les athlètes CA/U18 et le ranking U20 pour les athlètes JU/U20. Enfin, pour l’Open de France, c’est le ranking Elite qui sera utilisé.

Pour plus de précisions, notamment sur le nombre de places, vous pouvez vous reporter au livret des compétitions estivales.

6. Je suis CA/U18, quels sont les avantages du ranking pour moi ?

Pour les athlètes CA/U18, les performances sont prises en compte à partir du 1e novembre 2021 ; il n’y a donc pas de différence entre les athlètes qui étaient MI/U16 en 2021 et ceux qui étaient déjà dans la catégorie CA/U18 l’an dernier.

Le ranking avantage les athlètes qui sont réguliers dans leurs résultats et performants au moment des compétitions importantes de la saison. Il permet également de prendre en compte l’ensemble des performances d’un athlète, même celles réalisées avec un vent trop favorable ce qui n’est par exemple pas le cas des bilans.

7. Je suis JU/U20, quels sont les avantages du ranking pour moi ?

Pour les athlètes JU/U20, les performances seront prises en compte à partir du 9 juillet 2021 qui correspond à la date des Championnats de France CA-JU de l’an dernier à Evry-Bondoufle.

Les performances réalisées avant le 1e novembre 2021 par les athlètes CA/U18 qui sont devenus JU/U20 cette saison sont bien entendu prises en compte dans le ranking U20. Pour les haies et les lancers, lorsque les épreuves sont différentes entre les deux catégories, un malus est appliqué de manière à ne pas survaloriser la performance réalisée l’an dernier.

Femmes 100m haies 76cm vers 100m haies 84cm - 60 points
  Engins CA/U18 vers engins JU/20 - 120 points
Hommes 110m haies 91cm vers 110m haies 99cm - 120 points
  400m haies 84cm vers 400m haies 91cm - 60 points
  Engins CA/U18 vers engins JU/20 - 120 points

Le ranking avantage les athlètes qui sont réguliers dans leurs résultats et performants au moment des compétitions importantes de la saison. Il permet également de prendre en compte l’ensemble des performances d’un athlète, même celles réalisées avec un vent trop favorable ce qui n’est par exemple pas le cas des bilans.

8. Je suis ES/U23, Senior ou Master quels sont les avantages du ranking pour moi ?

Pour les athlètes ES/U23, Senior ou Master les performances seront prises en compte à partir du 25 juin 2021 qui correspond à la date des Championnats de France Elite de l’an dernier à Angers.

Les performances réalisées avant le 1e novembre 2021 par les athlètes JU/U20 qui sont devenus ES/U23 cette saison sont bien entendu prises en compte dans les ranking U23 et Elite. Pour les haies et les lancers, lorsque les épreuves sont différentes entre les deux catégories, un malus est appliqué de manière à ne pas survaloriser la performance réalisée l’an dernier.

Hommes 110m haies 99cm vers 110m haies 106 cm - 120 points
  Engins JU/U20 vers engins seniors - 120 points

Le ranking avantage les athlètes qui sont réguliers dans leurs résultats et performants au moment des compétitions importantes de la saison. Il permet également de prendre en compte l’ensemble des performances d’un athlète, même celles réalisées avec un vent trop favorable ce qui n’est par exemple pas le cas des bilans.

9. Je suis dans la catégorie CA/U18 en 2022 ; concrètement, comment est-ce que je fais pour être classé au ranking ?

Il n’y a pas de procédure particulière à suivre : les athlètes sont intégrés au ranking U18 dès qu’ils ont suffisamment de performances à compter du 1er novembre 2021.

Lorsque l’on est CA/U18, pour être classé, il faut avoir :
- 3 performances dont 2 au minimum dans l’Epreuve Principale pour l’ensemble des courses jusqu’au 400m inclus et pour l’ensemble des concours
- 2 performances dont 1 au minimum dans l’Epreuve Principale à partir du 800m pour les courses, pour la marche et les épreuves combinées

Les épreuves secondaires possibles sont indiquées dans le tableau ci-dessous :

Epreuve Ranking Epreuve Principale Epreuves Secondaires
100m 100m 50m salle, 60m salle, 200m salle
50m, 60m, 200m
200m 200m 50m salle, 60m salle, 200m salle
50m, 60m, 100m
400m 400m 50m salle, 60m salle, 200m salle
50m, 60m, 100m, 200m, 300m
800m 800m 400m, 600m, 1000m, 1500m
1 500m 1 500m 800m, 1000m, Mile, 2000m 3000m
3 000m 3 000m 1500m, 2000m, 2000m steeple
100m / 110m haies 100m / 110m haies 50m, 50m salle, 60m, 60m salle, 100m, 200m, 200m salle
50m haies salle, 60m haies salle
400m haies 400m haies 200m, 200m salle, 400m
2000m steeple 2000m steeple 1500m, 3000m
Hauteur Hauteur Hauteur salle
Perche Perche Perche salle
Longueur Longueur Longueur salle
Triple saut Triple saut Triple saut salle
Poids Poids Poids salle
Disque Disque  
Marteau Marteau  
Javelot Javelot  
EC EC Pentathlon salle F, Heptathlon salle M
5000m marche 5000m marche 3000m marche salle, 5000m marche salle, 3000m marche

Par exemple, pour être classé au ranking du 200m, il faut donc :
- 2 performances sur 200m
- 1 performance supplémentaire sur 200m ou sur l’une des épreuves associées : 50m salle, 60m salle, 200m salle, 50m, 60m ou 100m

Et pour être classé au ranking du 1500m, il faut :
1 performance sur 1500m
1 performance supplémentaire sur 1500m ou sur 800m, 1000m, Mile, ou 3000m

Pour le ranking U18, les compétitions sont classées de la manière suivante :

    Bonus
Groupe 6 Championnats du Monde à Eugene
Championnats d'Europe à Munich
Championnats du Monde U20 à Cali
Championnats d'Europe U18 à Jérusalem
120 points
Groupe 5 Autres sélections internationales
Meetings classés DF, GW, ou GL dans le ranking World Athletics
100 points
Groupe 4 Championnats de France Elite hiver et été
Championnats de France pour les CA-JU hiver et été
Meetings classés A, B, C ou D dans le ranking World Athletics
80 points
Groupe 3 Championnats régionaux ou de zone
Meetings nationaux français hors circuit WA (épreuves nationales)
Championnats de France FFSU hiver et été
Meetings classée E dans le ranking World Athletics
50 points
Groupe 2 Interclubs et compétitions par équipe organisées sous l’égide de la FFA
Meetings régionaux labellisés
Meetings classés F dans le ranking World Athletics
30 points
Groupe 1 Autres compétitions et épreuves sur le territoire français
Autres compétitions à l’étranger
0 point

10. Je suis dans la catégorie JU/U20 en 2022 ; concrètement, comment est-ce que je fais pour être classé au ranking ?

Il n’y a pas de procédure particulière à suivre : les athlètes sont intégrés au ranking U20 dès qu’ils ont suffisamment de performances à compter du 9 juillet 2021.

Lorsque l’on est JU/U20, pour être classé, il faut avoir :
- 3 performances dont 2 au minimum dans l’Epreuve Principale pour l’ensemble des courses jusqu’au 800m inclus et pour l’ensemble des concours
- 2 performances dont 1 au minimum dans l’Epreuve Principale à partir du 1500m pour les courses, pour la marche et les épreuves combinées

Les épreuves secondaires possibles sont indiquées dans le tableau ci-dessous :

Epreuve Ranking Epreuve Principale Epreuves Secondaires
100m 100m 50m salle, 60m salle, 200m salle
50m, 60m, 200m
200m 200m 50m salle, 60m salle, 200m salle
50m, 60m, 100m
400m 400m 50m salle, 60m salle, 200m salle, 400m salle
50, 60m, 100m, 200m
800m 800m 400m, 400m salle, 800m salle, 1000m, 1500m
1 500m 1 500m 800m, 800m salle, 1000m, 1500m salle, Mile, 2000m, 3000m
3 000m 3 000m 1500m, 1500m salle, 2000m, 3000m salle, 5000m, 5000m salle, 2000m steeple, 3000m steeple
5 000m 5 000m 1500m, 1500m salle, 2000m, 3000m, 3000m salle, 5000m salle, 2000m steeple, 3000m steeple
10 000m 10 000m 3000m, 3000m salle, 5000m, 5000m salle, 10km route, 3000m steeple
100m / 110m haies 100m / 110m haies 50m, 50m salle, 60m, 60m salle, 100m, 200m, 200m salle
50m haies salle, 60m haies salle
400m haies 400m haies 200m, 200m salle, 400m, 400m salle
2000m / 3000m steeple 2000m / 3000m steeple 1500m, 1500m salle, 2000m, 3000m, 3000m salle, 5000m, 5000m salle, 2000m steeple
Hauteur Hauteur Hauteur salle
Perche Perche Perche salle
Longueur Longueur Longueur salle
Triple saut Triple saut Triple saut salle
Poids Poids Poids salle
Disque Disque  
Marteau Marteau  
Javelot Javelot  
EC EC Pentathlon salle F, Heptathlon salle M
10000m marche 10000m marche / 10km marche 3000m marche salle, 5000m marche salle, 3000m marche, 5000m marche

Par exemple, pour être classé au ranking du 800m, il faut donc :
- 2 performances sur 800m
- 1 performance supplémentaire sur 800m ou sur l’une des épreuves associées : 400m, 400m salle, 800m salle, 1000m, 1500m

Et pour être classé au ranking du 3000m, il faut :
- 1 performance sur 3000m
- 1 performance supplémentaire sur 3000m ou sur 1500m, 1500m salle, 2000m, 3000m salle, 5000m, 5000m salle, 2000m steeple ou 3000m steeple

Pour le ranking U20, les compétitions sont classées de la manière suivante :

    Bonus
Groupe 6 Championnats du Monde à Eugene
Championnats d'Europe à Munich
Championnats du Monde U20 à Cali
120 points
Groupe 5 Autres sélections internationales seniors et U20
Universiades
Meetings classés DF, GW ou GL dans le ranking World Athletics
100 points
Groupe 4 Championnats de France Elite hiver et été
Championnats de France pour les CA-JU hiver et été
Meetings classés A, B, C ou D dans le ranking World Athletics
80 points
Groupe 3 Championnats de France Elite été 2021
Championnats du Monde et d'Europe U20 2021
Championnats de France du 10000m et du 10km
Championnats régionaux ou de zone
Meetings nationaux français hors circuit WA (épreuves nationales)
Championnats de France FFSU hiver et été
Meeting classés E dans le ranking World Athletics
50 points
Groupe 2 Championnats de France 2021 pour les CA-JU / Open de France 2021
Championnats de France du 10000m et du 10km 2021
Interclubs et compétitions par équipe organisées sous l’égide de la FFA
Meetings régionaux labellisés
Meetings classés F dans le ranking World Athletics
30 points
Groupe 1 Autres compétitions et épreuves sur le territoire français
Autres compétitions à l’étranger
0 point

11. Je suis dans la catégorie ES/U23 en 2022 ; concrètement, comment est-ce que je fais pour être classé au ranking ?

Il n’y a pas de procédure particulière à suivre : les athlètes sont intégrés au ranking U23 dès qu’ils ont suffisamment de performances à compter du 25 juin 2021.

Lorsque l’on est ES/U23, pour être classé, il faut avoir :
- 4 performances dont 2 au minimum dans l’Epreuve Principale pour l’ensemble des courses jusqu’au 1500m inclus et pour l’ensemble des concours
- 2 performances dont 1 au minimum dans l’Epreuve Principale pour le 5000m, le 10000m, le 3000m steeple, les épreuves combinées et la marche

Les épreuves secondaires possibles sont indiquées dans le tableau ci-dessous :

Epreuve Ranking Epreuve Principale Epreuves Secondaires
100m 100m 50m salle, 60m salle, 200m salle
50m, 60m, 200m
200m 200m 50m salle, 60m salle, 200m salle
50m, 60m, 100m
400m 400m 50m salle, 60m salle, 200m salle, 400m salle
50, 60m, 100m, 200m
800m 800m 400m, 400m salle, 800m salle, 1000m, 1500m
1 500m 1 500m 800m, 800m salle, 1000m, 1500m salle, Mile, Mile salle, 2000m, 3000m
3 000m 3 000m 1500m, 1500m salle, 2000m, 3000m salle, 5000m, 5000m salle, 2000m steeple, 3000m steeple
5 000m 5 000m 1500m, 1500m salle, 2000m, 3000m, 3000m salle, 5000m salle, 2000m steeple, 3000m steeple
10 000m 10 000m 3000m, 3000m salle, 5000m, 5000m salle, 10km route, 3000m steeple
100m / 110m haies 100m / 110m haies 50m, 50m salle, 60m, 60m salle, 100m, 200m, 200m salle
50m haies salle, 60m haies salle
400m haies 400m haies 200m, 200m salle, 400m, 400m salle
3000m steeple 3000m steeple 1500m, 1500m salle, 2000m, 3000m, 3000m salle, 5000m, 5000m salle, 2000m steeple
Hauteur Hauteur Hauteur salle
Perche Perche Perche salle
Longueur Longueur Longueur salle
Triple saut Triple saut Triple saut salle
Poids Poids Poids salle
Disque Disque  
Marteau Marteau  
Javelot Javelot  
EC EC Pentathlon salle F, Heptathlon salle M
20000m marche 20000m marche / 20km marche 3000m marche salle, 5000m marche salle, 3000m marche, 5000m marche, 10000m marche, 10km marche

Par exemple, pour être classé au ranking du 400m, il faut donc :
- 2 performances sur 400m
- 2 performance supplémentaire sur 400m ou sur l’une des épreuves associées : 50m salle, 60m salle, 200m salle, 400m salle, 50, 60m, 100m, 200m

Et pour être classé au ranking du 5000m, il faut :
- 1 performance sur 5000m
- 1 performance supplémentaire sur 5000m ou sur 1500m salle, 3000m salle, 5000m salle, 1500m, 2000m, 3000m, 2000m steeple ou 3000m steeple

Pour le ranking ES/U23, les compétitions sont classées de la manière suivante :

    Bonus
Groupe 6 Championnats du Monde à Eugene
Championnats d'Europe à Munich
120 points
Groupe 5 Autres sélections internationales seniors et U23
Universiades
Jeux Olympiques 2021
Meetings classés DF, GW ou GL dans le ranking World Athletics
100 points
Groupe 4 Championnats de France Elite hiver et été
Championnats de France pour les U23 hiver et été
Meetings classés A, B, C ou D dans le ranking World Athletics
80 points
Groupe 3 Championnats de France Elite été 2021
Championnats d'Europe U20 et U23 2021 et du Monde U20 2021
Championnats de France du 10000m et du 10km
Championnats régionaux ou de zone
Meetings nationaux français hors circuit WA (épreuves nationales)
Championnats de France FFSU hiver et été
Meeting classés E dans le ranking World Athletics
50 points
Groupe 2 Championnats de France 2021 pour les JU et ES / Open de France 2021
Championnats de France du 10000m et du 10km 2021
Interclubs et compétitions par équipe organisées sous l’égide de la FFA
Meetings régionaux labellisés
Meetings classés F dans le ranking World Athletics
30 points
Groupe 1 Autres compétitions et épreuves sur le territoire français
Autres compétitions à l’étranger
0 point

12. Je suis dans la catégorie Seniors ou Masters en 2022 ; concrètement, comment est-ce que je fais pour être classé au ranking ?

Il n’y a pas de procédure particulière à suivre : les athlètes sont intégrés au ranking Elite dès qu’ils ont suffisamment de performances à compter du 25 juin 2021.

Pour être classé, il faut avoir :
- 4 performances dont 2 au minimum dans l’Epreuve Principale pour l’ensemble des courses jusqu’au 1500m inclus et pour l’ensemble des concours.
- 2 performances dont 1 au minimum dans l’Epreuve Principale pour le 5000m, le 10000m, le 3000m steeple, les Epreuves combinées et la marche.

Les épreuves secondaires possibles sont indiquées dans le tableau ci-dessous :

Epreuve Ranking Epreuve Principale Epreuves Secondaires
100m 100m 50m salle, 60m salle
200m 200m 200m salle
400m 400m 300m, 300m salle, 400m salle
800m 800m 600m, 600m salle; 800m salle, 1000m, 1000m salle
1500m 1500m 1500m salle, Mile, Mile salle, 2000m, 2000m salle
5000m 5000m 3000m, 3000m salle, 5000m salle
10,000m 10,000m 5000m, 10k route
100m / 110m haies 100m / 110m haies 50m haies salle, 60m haies salle
400m haies 400m haies  
3000m steeple 3000m steeple 2000m steeple
Hauteur Hauteur Hauteur salle
Perche Perche Perche salle
Longueur Longueur Longueur salle
Triple saut Triple saut Triple saut salle
Poids Poids Poids salle
Disque Disque  
Marteau Marteau  
Javelot Javelot  
Décathlon / Hepta. Décathlon / Hepta. Heptathlon salle M, Pentathlon salle F
20km marche 20km marche / 20000m marche 10km marche, 10000m marche, 35km marche, 50km marche, 50000m marche

Par exemple, pour être classé au ranking du 400m, il faut donc :
- 2 performances sur 400m
- 2 performances supplémentaires sur 400m ou 400m salle

Et pour être classé au ranking du 5000m, il faut :
- 1 performance sur 5000m
- 1 performance supplémentaire sur 5000m ou sur 3000m, 3000m salle ou 5000m salle

Pour le ranking Elite, les compétitions sont classées de la manière suivante :

    Bonus
Groupe 6 Championnats du Monde à Eugene 120 points
Groupe 5 Autres sélections internationales « seniors »
Universiades
Meetings classés DF, GW ou GL dans le ranking World Athletics
100 points
Groupe 4 Championnats de France Elite hiver et été
Jeux Olympiques 2021
Meetings classés A, B, C ou D dans le ranking World Athletics
80 points
Groupe 3 Championnats de France Elite 2021
Championnats de France hivernaux des lancers
Championnats nationaux en salle
Championnats de France du 10000m et du 10 km
Championnats de France CA-JU et ES hiver et été / Open de France
Championnats du Monde U20 à Cali et U18 à Jérusalem
Championnats régionaux ou de zone
Meetings nationaux français hors circuit WA (épreuves nationales)
Championnats de France FFSU hiver et été
Meetings classés E dans le ranking World Athletics
50 points
Groupe 2 Championnats de France 2021 pour les CA-JU et ES / Open de France 2021
Championnats d'Europe U20 et U23 2021 et du Monde U20 2021
Championnats de France du 10000m et du 10km 2021
Interclubs et compétitions par équipe organisées sous l’égide de la FFA
Meetings régionaux labellisés
Meetings classés F dans le ranking World Athletics
30 points
Groupe 1 Autres compétitions et épreuves sur le territoire français
Autres compétitions à l’étranger
0 point

13. J’ai entendu dire que le ranking modifiait les performances réalisées en fonction des conditions de vent ?

Le ranking ne modifie pas les performances réalisées sur le terrain : un 100m couru en 10’’90 restera à 10’’90 dans les bilans.

En revanche, pour le 100m, 200m, 100m haies, 110m haies, la longueur et le triple-saut, de manière à tenir compte de l’ensemble des performances réalisées par les athlètes, quelles que soient les conditions de vent, une compensation est mise en place.

Cette compensation :
- Minore la performance ranking lorsque la performance est réalisée avec un vent trop favorable (au-delà de +2m/s)
- Majore la performance ranking lorsque la performance est réalisée avec un vent défavorable (en dessous de 0m/s)

La compensation appliquée est de 0,6 point tous les 0,1m/s de vent.

+0,5m/s => 0 point -2m/s => +12 points +2,5m/s => -15 points
+1,5m/s => 0 point -3m/s => +18 points +4,2m/s => -25,2 points

En cas de performance avec un vent non communiqué, la compensation retenue est de 30 pts.

14. Comment dois-je faire pour connaitre ma position dans le ranking ?

Tous les rankings sont mis à jour la nuit et sont visibles sur le site grand public de la FFA en cliquant ici

Le total ranking affiché dans le classement général est arrondi à l’unité alors que les calculs sont faits au centième de points. Des athlètes indiqués avec un total ranking a priori identique ne sont donc pas forcément ex-aequo.

En cliquant sur la ligne correspond à un athlète, une fenêtre pop-up apparaît. On peut avoir à cet endroit-là les informations sur les performances qui ont été prises en compte :
- les performances indiquées en écriture normale correspondent aux performances obligatoires sur l’épreuve principale
- les performances indiquées en italique correspondent à la / aux performance(s) complémentaire(s) sur la ou les épreuve(s) principale ou secondaire(s)

Sur cette fenêtre pop-up est également affiché le total ranking « réel » de l’athlète au centième de points : il permet de voir pourquoi des athlètes avec des totaux arrondis à l’unité identiques ne sont en réalité pas ex-aequo.
Les bonus indiqués pour chaque performance correspondent à la somme de l’ensemble des bonus. En cliquant sur la ligne qui correspond à une performance, on peut accéder aux détails des différents bonus pris en compte.

15. Pourquoi le nom de l’entraîneur n’est-il pas affiché pour tout le monde ? / Pourquoi le nom de l’entraîneur n’est-il pas le bon ?

Le système affiche le dernier entraîneur « principal et actif » qui a été mis à jour sur la fiche de l’athlète. Le site grand public de la FFA ne peut afficher que les données dont il dispose ; si le nom de l’entraîneur est absent ou erroné, c’est que la fédération n’a pas l’information pour l’athlète en question.

Pour ajouter / modifier un entraineur dans la base, il suffit à l’athlète de se connecter au service « Mon espace licencié » et de renseigner les informations sur son entraîneur en suivant le chemin suivant :
- Sur la page d’accueil « Espace Adhérent », cliquer en haut sur l'icône COUPE (PERF & ENTR).
- Dans le menu rouge à gauche, cliquer sur « Entraîneur ». Il est alors possible de modifier ou ajouter un entraîneur.
- Valider impérativement les modifications avant de quitter la page.

La modification sera visible dans le classement du ranking au plus tard le lendemain.

Si l’athlète ne se souvient plus de son mot de passe, il suffit de cliquer sur « Mot de passe oublié » pour recevoir le mot de passe sur l’adresse email renseignée sur la licence.

16. Pourquoi des athlètes avec le même total ranking ne sont-ils pas classés ex-aequo ?

Cette question regroupe en fait deux problématiques différentes :

1/ Le système calcule le total ranking de chaque athlète au centième de points. En revanche, pour l’affichage dans les classements de chaque épreuve, les points sont arrondis à l’unité. Il arrive donc que des athlètes aient des totaux ranking arrondis à l’unité identiques alors que leurs totaux ranking réels sont différents. Par exemple, si un athlète a un total ranking à 903,25 points et un autre à 902,75 points, le total arrondi à l’unité donne 903 points. On a l’impression que les athlètes ont le même total ranking mais ce n’est pas le cas.
Le total ranking réel au centième de points est affiché dans la fenêtre pop-up qui permet d’accéder au détail des performances prises en compte pour chaque athlète.

2/ Il arrive parfois que des athlètes aient des totaux rankings identiques, même au centième de points. Dans ce cas-là, on les départage en prenant la meilleure performance de la saison en cours à la table hongroise sur l’épreuve principale.

17. Pourquoi n’y a-t-il pas ou pas beaucoup de classés dans le ranking U18 ?

Le ranking s’appuie en priorité sur les performances réalisées sur des épreuves « estivales » et peu d’athlètes CA/U18 ont l’occasion d’en réaliser avant le printemps. Comme pour les bilans « estivaux », en début de saison, on retrouve surtout des athlètes d’Outre-Mer qui participent à des compétitions en extérieur durant la période hivernale, faute de salle sur leur territoire.

Le ranking U18 va se « compléter » au fur et à mesure de l’arrivée des performances dans la base de résultats de la fédération : dès que les athlètes auront suffisamment de performances pour être classés, ils seront intégrés dans le ranking.

18. Est-ce qu’il y a d’autres choses particulières à savoir ?

Il y a effectivement quelques dispositions particulières qui ont été prises dans le cadre des différents rankings :

1/ Dans le cas où plusieurs performances sont réalisées pour une même épreuve lors d’une même compétition (ex : Séries - Finale du 100m lors d’une même compétition), le bonus « Compétition » est attribué à la meilleure performance réalisée lors de la compétition.
Quel que soit le niveau de la compétition, pour l’épreuve en question, les autres performances de la compétition ne bénéficient d’aucun bonus « Compétition » ; seuls les « Points de Performance » sont pris en compte.

2/ Les performances individuelles réalisées dans le cadre d’une compétition d’épreuves combinées bénéficient des bonus « Compétition » suivants :
- Compétitions des groupes 4 à 6 : 50 points
- Compétitions du groupe 3 : 30 points
- Compétitions des groupes 1 et 2 : 0 point

3/ Pour les concours de longueur et triple saut, la performance retenue sera la meilleure performance numérique du concours (c’est-à-dire le résultat final du concours). Le système n’applique pas les compensations de vent à chaque performance du concours pour déterminer celle qui donnerait potentiellement la meilleure performance ranking.

4/ Il y a un « plancher » en-dessous duquel les performances ne rentrent pas dans le calcul des différents rankings :
- 400 points pour le ranking U18
- 500 points pour le ranking U20
- 600 points pour le ranking U23 et le ranking Elite

5/ Vous pouvez consulter sur le calendrier du site de la FFA, les différents bonus accordés aux compétitions.

19. Si j’ai d’autres questions, à qui puis-je m’adresser ?

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions sur les différents rankings, vous pouvez prendre contact avec le Directeur de la Performance en Territoire de votre ligue ou écrire à l’adresse admin.ranking@athle.fr.

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS