MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos

SAISON HIVERNALE 2021  SAISON ESTIVALE 2021

CRITÈRES GÉNÉRAUX COMMUNS À TOUTES SÉLECTIONS

Préambule : Après consultation du Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), le Directeur Technique National (DTN) procède à la sélection des athlètes retenus en équipe de France.
Il est précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la FFA dans des compétitions internationales selon les critères établis par les règles des compétitions de World Athletics peuvent prétendre à une sélection en équipe de France.

Un athlète bien qu’ayant réalisé les niveaux de performance pourra ne pas être proposé à la sélection en fonction de différents critères qui seront examinés, notamment :
- la non-réalisation de l’ensemble des examens relatifs au suivi médical dans les délais précisés ci-après ou à la date de réunion du Comité de sélection ;
- l’existence d’une blessure connue à la date du comité de sélection de sélection, d’une altération de l’état de santé ou de l’état de forme physique, ou pour des raisons disciplinaire ou éthique. Un comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’Équipe de France sera particulièrement observé.
Le DTN, après consultation des référents de la spécialité, du Directeur de la Haute Performance et du Comité de sélection, a aussi la possibilité de retirer un athlète de la sélection pour tout motif, notamment ceux évoqués ci-dessus, jusqu’à la date de la réunion technique de son épreuve lors de la compétition internationale.
Pour pouvoir être sélectionnable en équipe de France, la Fédération Française d'Athlétisme exige que chaque athlète puisse présenter son passeport « I run Clean » au moment des engagements, soit 15 jours avant chaque compétition.
Pour obtenir cette certification, il faut se rendre sur le site : https://www.irunclean.org et suivre le programme interactif de formation. Le numéro de certification sera demandé systématiquement à tout athlète réalisant les niveaux de performance requis.
À toutes fins utiles, il est précisé qu’en cas d’annulation ou report des compétitions, les présentes modalités deviendront caduques et que de nouvelles modalités de sélection seront édictées. Ainsi, tous les athlètes déclarés sélectionnés au titre des modalités concernant ledit championnat perdront les bénéfices de cette sélection et devront, par conséquent, se conformer aux nouvelles modalités pour obtenir une qualification lors de l’édition reprogrammée.

Définitions :
Sélectionnable : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète qui a réalisé le niveau de performance requis ou le classement exigé afin d’être proposé au Comité de sélection et pouvoir prétendre à une sélection.
Sélectionné : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée par le DTN après consultation du Comité de sélection.

L’athlète devra s’être soumis au programme de contrôles antidopage selon les modalités fixées par World Athletics.
L’athlète se doit d’être licencié « compétition FFA » lors de la réalisation du niveau de performance. À défaut, la performance réalisée ne sera pas prise en compte

Championnats d’Europe en salle à Torun (POL) - 5 au 7 mars 2021

L’ambition de la FFA lors des championnats d’Europe en salle 2021 est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible. Cela se traduit par la volonté de sélectionner en priorité les athlètes ayant une réelle possibilité de figurer dans les 8 premiers de l’épreuve dans laquelle ils sont engagés.

Remarque : Dans l'hypothèse où les mesures sanitaires imposées par la Chine (14 jours d'isolement à l'arrivée sur le territoire) pour participer aux Championnats du Monde en salle restaient les mêmes qu'actuellement, un athlète sélectionnable pour les championnats d'Europe en salle de Torun 2021 et pour les Mondiaux en salle de Nanjing 2021 ne pourra participer aux deux compétitions.
Aussi en concertation avec l'athlète et son entraineur et sur proposition du directeur de la Haute Performance, le DTN ne sélectionnera l'athlète que sur une seule de ces deux compétitions.

Définitions :
Sélectionnable : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète éligible au regard des règles European Athletics (consultables en cliquant ici) et qui a réalisé le niveau de performance requis (NPR) fixé par la FFA, dans les conditions définies ci-dessous.
Sélectionné : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée par le DTN après consultation du comité de sélection.

Pour toutes les spécialités :
Il est précisé que la sélection se fera sur la base de 3 athlètes hommes et de 3 athlètes femmes au maximum sur les épreuves individuelles.
Sur proposition des référents de spécialités en accord avec le Directeur de la Haute Performance, et après consultation du Comité de sélection, le DTN sélectionnera les athlètes selon les modalités suivantes.
Seront sélectionnables les athlètes ayant réalisé le NPR aux dates indiquées pour chaque spécialité (ci-dessous).
Parmi ces athlètes sélectionnables, les champions de France Homme et Femme lors des championnats de France Elite de Miramas seront prioritaires pour être sélectionnés (Exception faite des modalités pour les épreuves combinées).
Sur propositions du Directeur de la Haute Performance, le DTN se réserve la possibilité de sélectionner des athlètes n’ayant pas réalisé les NPR, mais qui seraient éligibles au regard des règles EA (consultable en cliquant ici). Dans ce cas, les critères suivants serviront de support à la décision (liste non exhaustive) :
- la place au championnat de France Elite en salle 2021
- les performances réalisées entre le 1er décembre 2020 et le 23 février 2021
- la place au bilan européen en salle au 22 février 2021
- les résultats obtenus lors des championnats internationaux antérieurs
- les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables
- la régularité au niveau des performances de l’athlète
- le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’Équipe de France

Date de publication :
La sélection sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 25 Février 2021.

Remarque : Un bilan biologique, à réaliser entre le 22 février 2021 et le 1er mars 2021, pourra être demandé aux athlètes sélectionnés.

Critères particuliers par spécialité :
Sprint / Haies Hautes :
Niveau de performance requis :
60m (i) : H : 6”63 ; F : 7”20
400m (i) : H : 46’’70 ; F : 52’’50
60m Haies (i) : H : 7”64 ; F : 8’’01
Pour les spécialités du sprint et des haies hautes, le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er décembre 2020 et le 23 février 2021 inclus.

Demi-Fond :
Niveau de performance requis :
800m (i) : H : 1’47’’50 ; F : 2’02’’00
1500m (i) : H: 3’40’’50 ; F : 4’10’’00
(Mile (i) : H: 3’56"50 ; F : 4’30"50)
3000m (i) : H : 7’52’’50 ; F : 9’00’’00
Pour toutes les épreuves, le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er décembre 2020 et le 23 Février 2021 inclus.

Les Concours :
En cohérence et dans le respect de la réglementation imposée par European Athletics, les niveaux de performance requis sont :
- Pour les sauts verticaux :
Hauteur : H : 2m28 ; F : 1m96
Perche : H : 5m72 ; F : 4m61
- Pour les sauts horizontaux :
Longueur : H : 8m05 ; F : 6m80
Triple saut : H: 16m95 ; F : 14m30
- Pour les lancers :
Poids : H : 20m85 ; F : 18m20
Attention : seules les performances réalisées lors des meetings ayant effectué une vérification des engins avec le contrôle de la masse de l’engin seront prises en compte. De plus, les juges devront attester sur le rapport de compétition que les butoirs et cercles de lancers sont conformes aux règlements de WA.
Pour tous ces concours, le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er décembre 2020 et le 23 Février 2021 inclus.

Les Epreuves combinées :
12 athlètes masculins et 12 athlètes féminines seront invités par European Athletics.
Extrait de la règle de sélection de European Athletics :
« Douze athlètes seront invités par European Athletics à l'heptathlon et au Pentathlon selon la règle suivante :
- les 6 meilleurs athlètes au bilan plein air des saisons 2019 et 2020. Cette liste sera publiée en décembre 2020.
- les 6 meilleurs athlètes de 2021 au bilan en salle (au 22 février 2021)
Selon les refus ou annulation, des invitations seront envoyées aux prochains athlètes classés dans les mêmes listes en respectant les conditions mentionnées ci-dessus. »
Dans ce cas, le DTN pourra s’opposer à la participation de l’athlète après avis du Comité de sélection, s’il estime notamment que le niveau sportif n'est pas suffisant.

Les Relais 4x400 m :
En cohérence avec la stratégie de préparation des Jeux Olympiques, la Fédération a choisi de ne pas accepter d’éventuelles invitations pour ces relais.

Championnats du Monde en salle à Nanjing (CHN) - 19 au 21 mars 2021

Suite au report des Championnats du Monde d’athlétisme Indoor de Nanjing en 2023, les présentes modalités sont caduques et de nouvelles modalités seront publiées ultérieurement pour cette compétition.

L’ambition de la FFA lors des championnats du Monde en salle 2021 est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible. Cela se traduit par la volonté de sélectionner en priorité les athlètes ayant une réelle possibilité de figurer dans les 12 premiers de l’épreuve dans laquelle ils sont engagés.

Remarque : Dans l'hypothèse où les mesures sanitaires imposées par la Chine (14 jours d'isolement à l'arrivée sur le territoire) pour participer aux Championnats du Monde en salle restaient les mêmes qu'actuellement, un athlète sélectionnable pour les championnats d'Europe en salle de Torun 2021 et pour les Mondiaux en salle de Nanjing 2021 ne pourra participer aux deux compétitions.
Aussi en concertation avec l'athlète et son entraineur et sur proposition du directeur de la Haute Performance, le DTN ne sélectionnera l'athlète que sur une seule de ces deux compétitions.
Sur proposition des référents de spécialités en accord avec le Directeur de la Haute Performance, et après consultation du Comité de sélection, le DTN sélectionnera les athlètes selon les modalités suivantes.

Définitions :
Sélectionnable : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète éligible au titre des règles World Athletics (consultables en suivant ce lien) et qui a réalisé les NPR fixés par la FFA selon les conditions définies ci-après.
Sélectionné : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée par le DTN après consultation du Comité de sélection.
Afin d’être proposé au comité de sélection et pouvoir prétendre à une sélection l’athlète se doit d’être licencié compétition FFA lors de la réalisation du niveau de performance requis. A défaut, la performance réalisée ne sera pas prise en compte.

Critères généraux pour pouvoir prétendre à une sélection en équipe de France :
Seront sélectionnables les athlètes ayant réalisé le Niveau de Performance Requis demandé ci-après dans le respect des conditions cumulatives suivantes :
- dans des conditions régulières (notamment dénivelé de la piste ou de la hauteur des haies).
- lors d’une épreuve respectant le cahier des charges WA et European Athletics (championnats et meetings internationaux labellisés WA ou EA) ou des meetings nationaux Français et championnats de la FFA (notamment circuit des meetings nationaux français ainsi que les championnats régionaux et les championnats de France).
Il est précisé que le NPR s’entend des performances réalisées dans le respect de la réglementation sportive FFA et WA applicable aux catégories séniors masculins et féminins.
Tous les athlètes sélectionnables devront être à jour de leur surveillance médicale réglementaire à la date de l’épreuve des championnats de France Elite qui se tiendront à Miramas les 20 et 21 février 2021.
Afin de pouvoir être sélectionné, la participation aux championnats de France Elite est obligatoire sauf exceptions prévues dans les présentes modalités.
Les résultats obtenus lors des championnats de France Elite en salle (20-21 février 2021 à Miramas) seront particulièrement observés afin de déterminer la sélection.
Chaque athlète devra concourir lors des championnats de France, dans la spécialité pour laquelle il prétend à être sélectionné pour les championnats du Monde de Nanjing. Si celle-ci n’est pas disputée lors du championnat de France Elite, il devra avoir pris part à l’épreuve de substitution demandée par le Directeur de la Haute Performance.
Dans le cas où un athlète souhaite se présenter sur deux épreuves lors des championnats du Monde de Nanjing, il peut être autorisé par décision conjointe du Directeur de la Haute Performance et du DTN à ne se présenter qu’à l’une de ces deux épreuves lors des championnats de France.
Le premier(e) athlète sélectionnable de la finale lors du championnat de France Elite en salle (20 et 21 février à Miramas) sera prioritaire pour être sélectionné(e), sous réserve de respecter les présents critères généraux à toute sélection.
De plus, après leur épreuve, chaque athlète sélectionnable devra se présenter auprès du médecin de l’équipe de France, présent à cette occasion, afin de faire un point sur son état de santé physique.

La liste des athlètes sélectionnables sera établie en prenant en compte les éléments suivants :

Pour toutes les spécialités :
La sélection se fera sur la base de 2 athlètes hommes et 2 athlètes femmes au maximum par épreuve individuelle
Au-delà du NPR exposé ci-dessous et dans le respect des critères fixés par WA et de la participation aux championnats de France Elite en salle (20-21 février 2021 à Miramas), et sur proposition du Directeur de la Haute Performance, le DTN se réserve la possibilité de sélectionner une liste d’athlètes sélectionnables qui prendra, notamment en compte, les critères suivants (liste non exhaustive), critères qui serviront d’aides à la décision :
- la place au Ranking au 9 mars 2021. Il est précisé que le DTN se réserve le droit de ne pas sélectionner un athlète invité via le Ranking par WA sur la base des places vacantes et qui ne figurerait pas dans le top 12 mondial au bilan en salle 2021 (Top list) WA à 2 par pays à la date du 9 mars 2021
- la place au championnat de France Elite en salle (20-21 février 2021 à Miramas)
- les performances réalisées lors de la saison en salle 2021
- les résultats obtenus lors des championnats internationaux antérieurs
- les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables
- la régularité au niveau des performances de l’athlète
- le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France. Dans l’hypothèse où il ferait l’objet d’une sanction en vigueur, ou d’une mise en cause dans le cadre d’une procédure disciplinaire (notamment pour infraction à la réglementation relative à la lutte contre le dopage), un athlète pourra être retiré de la sélection.

Additif médical :
Cas particulier d’un(e) athlète blessé(e) à la date des championnats de France et ayant réalisé le niveau de performance requis au préalable :
Tout athlète sélectionnable se blessant ou présentant un état de santé (maladie) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition dans les 3 semaines précédant les championnats de France devra en informer le médecin des équipes de France avant le 12 Février 2021 afin de déterminer l’importance et la durée de son indisponibilité pouvant remettre en cause sa qualité d’athlète sélectionnable.
L’athlète devra lui fournir tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé afin que le médecin des équipes de France puisse établir un diagnostic.
Si la blessure ou la maladie surviennent à moins de 7 jours du début des championnats de France et ne permet pas une évaluation correcte par le médecin des équipes de France ou la réception des examens nécessaires, l’athlète devra se présenter sur les lieux du championnat de France afin d’être examiné  par le médecin des équipes de France.
Après étude du dossier médical, le médecin des Equipes de France pourra proposer au DTN et au Directeur de la Haute Performance une dispense. de présence de l’athlète concerné aux championnats de France, si la durée de sa blessure ou de sa maladie parait être compatible avec une préparation terminale l’amenant au niveau lui ayant permis d’être sélectionnable.
La décision de dispense est du ressort exclusif du DTN et du Directeur de la Haute Performance. A défaut de cette dispense, la présence aux championnats de France Elite est obligatoire.

Dates de publication :
La liste des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 2 mars 2021.

Critères particuliers par spécialité :
Sprint / Haies Hautes :
Niveau de performance requis :
60m (i) : H : 6’’54 ; F : 7’’11
400m (i) : H : 46"10 ; F : 52"30
60m Haies (i) : 7’’61 ; F : 7’’96
Pour les spécialités du sprint et des haies hautes, le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er décembre 2020 et le 1er mars 2021 inclus.
La hauteur des haies ainsi que le réglage des contrepoids doivent être conformes aux règlements de WA.

Demi-Fond :
Niveau de performance requis :
800m (i) : H : 1’46"50 ; F : 2’01"00
1500m (i) : H: 3’37"50 ; F : 4’07"00
3000m (i) : H : 7’41"00 ; F : 8’46"50
Le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er décembre 2020 et le 1er mars 2021 inclus.

Les Concours :
Niveau de performance requis
- Pour les Sauts verticaux :
Hauteur (12 maxi) : H : 2m34 ; F : 1m96
Perche (12 maxi) : H: 5m80 ; F : 4m70
- Pour les sauts Horizontaux :
Longueur (16 maxi) : H : 8m20 ; F : 6m80
Triple saut (16 maxi) : H: 17m10 ; F : 14m40
- Pour les Lancers :
Poids (16 maxi) : H : 20m95 ; F : 18m30
Le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er décembre 2020 et le 1er mars 2021 inclus.
Attention : seules les performances réalisées lors des meetings ayant effectué une vérification des engins avec le contrôle de la masse de l’engin, du respect du centre de gravité seront prises en compte. De plus, les juges devront attester sur le rapport de compétition que les butoirs et cercles de lancers sont conformes aux règlements de WA.
Remarque pour le poids : la proximité de la Coupe d’Europe hivernale des lancers rendra impossible la présence des lanceurs de poids sur les deux événements. Tout athlète sélectionnable devra exprimer un choix entre les championnats du Monde et la coupe d’Europe hivernale des lancers.

Les Epreuves combinées :
12 athlètes masculins et 12 athlètes féminines seront invités par WA.
Extrait de la règle de sélection de WA :
« Douze athlètes seront invités par WA à l'heptathlon et au Pentathlon selon la règle suivante :
- le vainqueur du Challenge 2019 des épreuves combinées
- les cinq meilleurs athlètes de 2019 au bilan en plein air (au 31 Décembre 2019), limitée à un maximum de un athlète par pays
- les six meilleurs athlètes de 2021 au bilan en salle (au 1er mars 2021)
- un athlète qui pourrait être invité à la discrétion de WA.
Au total pas plus de deux hommes et deux femmes athlètes par nation seront invités. Selon les refus ou annulation, des invitations seront envoyées aux prochains athlètes classés dans les mêmes listes en respectant les conditions mentionnées ci-dessus.»

Le Relais 4x400m :
En cohérence avec la stratégie de préparation des Jeux Olympiques, la Fédération a choisi de ne pas accepter d’éventuelles invitations de ces relais.

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS