SAISON HIVERNALE 2021  SAISON ESTIVALE 2021

Championnats d’Europe de Cross-country à Fingal-Dublin (IRL) - 13 décembre 2020

Sur proposition des référents nationaux de spécialités et après consultation du comité de sélection, le DTN sélectionnera les athlètes en s’appuyant sur les modalités de sélection suivantes :

Seniors Hommes : 6 athlètes maximum par équipe
Seront automatiquement proposés à la sélection les 4 premiers athlètes sélectionnables du Cross National « SUD-OUEST » (cross long) qui se déroulera le dimanche 29 novembre 2020 à Gujan Mestras (33).
Après consultation du comité de sélection, un éventuel complément de sélection jusqu’à 2 athlètes pourra être effectué par le DTN.

Seniors Femmes : 6 athlètes maximum par équipe
Seront automatiquement proposées à la sélection les 4 premières athlètes licenciées et sélectionnables en équipe de France du Cross National de « L’ACIER - LEFFRINCKOUCKE » qui se déroulera le dimanche 29 novembre 2020 à Leffrinckoucke (59).

Les athlètes qui participeront à un cross autre que les cross de référence les 28 et 29 novembre 2020 ne pourront pas prétendre à la sélection pour le championnat d’Europe de cross 2020.
Les athlètes seniors (hommes et femmes) sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 30 novembre 2020 et le 10 décembre 2020 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le DTN).

Relais mixte Hommes et Femmes : (Equipe de 2 hommes et 2 femmes)
Seront automatiquement proposés à la sélection les 2 premières athlètes femmes licenciées et sélectionnables en équipe de France et les 2 premiers athlètes hommes licenciés et sélectionnables en équipe de France du Cross National « SUD-OUEST » (cross court) qui se déroulera le dimanche 29 novembre 2020 à Gujan-Mestras (33).
Les athlètes (hommes et femmes) sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 30 novembre 2020 et le 10 décembre 2020 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le DTN).

U23 (Espoirs) Hommes et Femmes
Seront automatiquement sélectionnables :
- les 3 premiers athlètes U23 Hommes licenciés et sélectionnables en équipe de France, nés en 1998, 1999 ou 2000 (*) lors du Cross National « LE MAINE LIBRE - ALLONNES - SARTHE » qui se déroulera le dimanche 22 novembre 2020 à Allonnes (72).
- les 3 premières athlètes U23 Femmes licenciées et sélectionnables en équipe de France nées en 1998, 1999 ou 2000 (*) lors du Cross National « LE MAINE LIBRE - ALLONNES - SARTHE » qui se déroulera le dimanche 22 novembre 2020 à Allonnes (72).
Le DTN, après consultation du comité de sélection, pourra engager des équipes composées de 6 coureurs maximum. Ces équipes pourront comprendre, en plus des trois athlètes retenus en individuel, jusqu’à 3 athlètes ayant montré, en particulier lors du cross de sélection, un état de forme laissant supposer que le collectif, ainsi composé, sera compétitif au niveau européen.
Les athlètes U23 (hommes et femmes) sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 30 novembre 2020 et le 10 décembre 2020 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le DTN).

(*) Compte tenu de l’organisation administrative des licences, les athlètes né(e)s en 1998 passent dans la catégorie senior à partir du 1er novembre mais restent sélectionnables en U23 pour la saison internationale jusqu’au 31 décembre 2020.

U20 (Juniors) Hommes et Femmes
Seront automatiquement sélectionnables :
- les 6 premiers athlètes U20 Hommes licenciés et sélectionnables en équipe de France nés en 2001, 2002, 2003 ou 2004 (*) lors du Cross National « HUBERT ANDRE » qui se déroulera le dimanche 22 novembre 2020 à Carmaux (81).
- les 6 premières athlètes U20 Femmes licenciées et sélectionnables en équipe de France nées en 2001, 2002, 2003 ou 2004 (*) lors du Cross National « HUBERT ANDRE » qui se déroulera le dimanche 22 novembre 2020 à Carmaux (81).
Les athlètes U20 (hommes et femmes) sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 24 novembre 2020 et le 10 décembre 2020 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le DTN).

(*) Compte tenu de l’organisation administrative des licences, les athlètes né(e)s en 2001 passent dans la catégorie U23 à partir du 1er novembre mais restent sélectionnables en U20 pour la saison internationale jusqu’au 31 décembre 2020. Les athlètes nés en 2004 peuvent participer à la course de sélection U20 à condition de le mentionner auprès de l’organisateur, lors de l’inscription.

Attention :
- Tous les athlètes sélectionnés devront avoir rempli au préalable le formulaire ‘’Irunclean’’ de la fédération Européenne d’Athlétisme : www.irunclean.org
- Les athlètes sur liste ministérielle pour la saison 2020-2021 ont l’obligation d’être à jour de leur 1er suivi médical réglementaire pour être sélectionnables. Les athlètes non listés devront réaliser un examen médical avec ECG ainsi qu’un bilan biologique entre le 24 novembre 2020 et le 07 décembre 2020, qui leur seront adressés par mail sur l’adresse renseignée dans le Si-FFA.
Chaque athlète doit donc veiller à renseigner correctement son adresse e-mail dans le SI FFA - il est possible de modifier ces informations dans l’espace personnel. L’accès se fait grâce aux codes communiqués dans le courriel accompagnant l’envoi de la licence en début de saison.
En cas de non réalisation du suivi des examens médicaux dans les conditions citées ci-dessus, l’athlète sera retiré de la sélection.

La liste des athlètes sélectionné(e)s sera publiée sur le site fédéral à partir du :
- 24 novembre 2020 pour les catégories U20 et U23
- 1er décembre 2020 pour les seniors