30’ d’activité physique quotidienne

Signataire, le 2 février 2021, d’un avenant à la convention cadre associant le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le CNOSF, l’USEP et l’UNSS ainsi que le secrétariat d’état au handicap, la Fédération Française d’athlétisme souhaite s’identifier comme un des acteurs principaux de l’action gouvernementale « 30 minutes d’activités physiques quotidiennes »

Avec cet engagement et dans la perspective de 2024, la FFA entend donner encore plus de visibilité à la pratique de l’athlétisme dans les écoles en développant un programme innovant susceptible de favoriser l’activité physique des enfants.

JEUX BOUGE ATHLE

L’action « 30’ d’activité physique quotidienne » vise une activité physique des enfants tout au long de la journée : récréation, temps périscolaires, pause méridienne, sport scolaire et pratique en club !
Avec « Jeux Bouge Athlé ! », la FFA propose un programme :

• Déclinable lors les différents temps de la journée d’école de l’enfant.
  • Adapté aux motivations et aux possibilités physiques des enfants.
  • Directement adressé aux enfants afin de les rendre autonomes.
  • Permettant aux enfants eux-mêmes de quantifier leurs pratiques quotidienne et hebdomadaire grâce à des compteurs à points.

UN DISPOSITIF INNOVANT ET ENGAGE

Ce programme se décline en 3 outils pour les élèves :

• Un fichier de 24 jeux d'extérieur classés en 4 thèmes (vitesse, endurance, force, coordination) à jouer sur 6 semaines sous la forme de challenges, défis, duels contre soi-même ou les autres.
  • Un fichier de 28 jeux de relaxation classés en 8 thèmes pour apprendre à se détendre à chaque fois que nécessaire.
  • Un poster collectif d'enregistrement des scores quotidien et hebdomadaire sur 6 semaines

LE PARTENARIAT CLUB/ECOLE/COLLECTIVITE AU CŒUR DU PROGRAMME

Afin de favoriser et de pérenniser cette activité physique quotidienne et régulière, le programme est construit autour d’un partenariat club/école/collectivité qui permet de fédérer l’action des différents acteurs et de couvrir l’ensemble des temps de la journée d’école des enfants.

Pour vous accompagner, la FFA vous propose un exemple de convention modifiable et personnalisable
--> Téléchargez la convention

UN ENJEU DURABLE : DEVELOPPER LA PRATIQUE SPORTIVE POUR 2024

Des projets pilotes ont été accompagnés en février 2021 pour tester le dispositif avant le déploiement sur l’ensemble du territoire grâce à un plan d’accompagnement national.

Pour déployer ce nouveau dispositif et accompagner les clubs dans cette démarche, la FFA a décidé en 2021 de soutenir une centaine de projets au travers d’une aide financière (projet éligible au PSF 2021) et une aide matérielle (Kit Dima). A terme, l’objectif est de pérenniser le dispositif en le déployant sur l’ensemble du territoire en 2024.

PROJET & STRATEGIE

La Fédération Française d’Athlétisme vous accompagne et propose un guide stratégique pour mener à bien votre projet en lien avec le monde scolaire. Téléchargez le guide

Pour plus d’informations et recevoir toutes les outils, enregistrer votre club :

J'enregistre mon club