30’ d’activité physique quotidienne
Signataire, le 2 février 2021, d’un avenant à la convention cadre associant le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le CNOSF, l’USEP et l’UNSS ainsi que le secrétariat d’état au handicap, la Fédération Française d’athlétisme souhaite s’identifier comme un des acteurs principaux de l’action gouvernementale « 30 minutes d’activités physiques quotidiennes »
Avec cet engagement et dans la perspective de 2024, la FFA entend donner encore plus de visibilité à la pratique de l’athlétisme dans les écoles en développant un programme innovant susceptible de favoriser l’activité physique des enfants.
JEUX BOUGE ATHLE
L’action « 30’ d’activité physique quotidienne » vise une activité physique des enfants tout au long de la journée : récréation, temps périscolaires, pause méridienne, sport scolaire et pratique en club !
Avec « Jeux Bouge Athlé ! », la FFA propose un programme :
UN DISPOSITIF INNOVANT ET ENGAGE
Ce programme se décline en 3 outils pour les élèves :
LE PARTENARIAT CLUB/ECOLE/COLLECTIVITE AU CŒUR DU PROGRAMME
Afin de favoriser et de pérenniser cette activité physique quotidienne et régulière, le programme est construit autour d’un partenariat club/école/collectivité qui permet de fédérer l’action des différents acteurs et de couvrir l’ensemble des temps de la journée d’école des enfants.
Pour vous accompagner, la FFA vous propose un exemple de convention modifiable et personnalisable
--> Téléchargez la convention
Toujours pour renforcer cette action, le ministère de l’éducation nationale et des sports a formalisé les circulaires 30’d’activité physique quotidienne et « une école-un club », toutes deux parues au Bulletin officiel le 19 janvier 2022 :
UN ENJEU DURABLE : DEVELOPPER LA PRATIQUE SPORTIVE POUR 2024
Des projets pilotes ont été accompagnés en février 2021 pour tester le dispositif avant le déploiement sur l’ensemble du territoire grâce à un plan d’accompagnement national.
Pour déployer ce dispositif et accompagner les clubs dans cette démarche, la FFA avait décidé en 2022 de soutenir une centaine de projets au travers d’une aide financière (projet éligible au PSF 2022).
L'objectif est de pérenniser le dispositif en le déployant sur l’ensemble du territoire en 2024.
Dans le cadre du programme Génération 2024, Paris 2024 et ses partenaires, encouragent également le développement des passerelles entre le monde scolaire et les clubs sportifs. Toujours en quête de renforcer ce dispositif, en soutenant et en valorisant les écoles labélisées, Paris 2024 a lancé le 28 janvier dernier, l’expérimentation « des coupons Génération 2024 ».
Ces coupons permettent notamment le financement de l’intervention d’un éducateur sportif diplômé issu d’un club local, en soutien du professeur des écoles, pour la mise en place de 6 séances de découverte et de pratique d’un sport et/ou para sport dans le cadre de l’EPS.
Pour toute information complémentaire, nous vous invitions à consulter la page dédiée ICI.
PROJET & STRATEGIE
La Fédération Française d’Athlétisme vous accompagne et propose un guide stratégique pour mener à bien votre projet en lien avec le monde scolaire. Téléchargez le guide
Pour plus d’informations et recevoir toutes les outils, enregistrer votre structure :
INFORMATIONS | FORMATION | COMMUNAUTÉ | BASES DE DONNÉES | MÉDICAL | BOUTIQUE |
|