Le programme du vendredi

La première journée des épreuves d’athlétisme fera la part belle aux demi-fondeurs tricolores, avec les séries du 3000 m steeple et du 800 m, ainsi que la finale du 10 000 m. Tour d’horizon des Français en lice.
2h30 - 3000 m steeple (série 1) : Djilali Bedrani (SA Toulouse UC)
Le Toulousain, chronométré en 8’11’’17 cette saison, aura l’honneur d’être le premier athlète français à fouler la piste du stade olympique de Tokyo pour la compétition. Prétendant au podium, le cinquième des Mondiaux de Doha devra, comme ses compatriotes, terminer à une des trois premières places de sa série, ou aller chercher un des six billets qualificatifs au temps, pour passer en finale. Seul l’Ethiopien Lamecha Girma (8’07’’75) est allé plus vite que lui
cette
année, parmi les engagés dans cette course. Le Kényan Benjamin Kigen et l’Espagnol Fernando Carro, qui possèdent des records très solides mais n’ont pas brillé cet été, seront aussi à surveiller. « Je sais que je dois déjà être concentré à 100 %, prévient l'élève de Sébastien Gamel. Il y a des pièges à éviter, mais j'ai dans les jambes de quoi faire mieux qu'à Doha. »
2h45 - Disque (qualifications - groupe A) : Lolassonn Djouhan (Martigues Sport Athlétisme)
L’athlète entraîné par Stéphane Vial devra lancer dans les eaux de son record personnel (66,66 m), établi cette année à Montélimar, pour intégrer le top 12. Une performance à au moins 66 m est en effet demandé pour intégrer directement la finale. Le natif de Montargis, qui lancera en troisième position dans un concours où l’on retrouvera, entre autres, le Suédois Daniel Stahl, devra sinon attendre les résultats du deuxième groupe, dont les premiers jets sont programmés
à 11h20, en espérant finir dans les douze premiers au scratch.
2h47 - 3000 m steeple (série 2) : Louis Gilavert (Pays de Fontainebleau Athlétisme)
Pour son premier grand championnat chez les seniors, le pensionnaire du pôle de Fontainebleau aura fort à faire pour passer les séries. Sept de ses concurrents sont allés plus vite que ses 8’19’’79, son record personnel établi cette année. Le Kényan Abraham Kibiwot (8’07’’81) part avec la faveur des pronostics.
3h04 - 3000 m steeple (série 3) : Alexis Phelut (Clermont Athlétisme Auvergne)
Le Clermontois a l’avantage théorique de figurer dans la troisième et dernière série. De quoi espérer peut-être une course au train et la possibilité d’aller chercher, au-delà des places directement qualificatives pour la finale, un chrono permettant de passer au temps. Le champion de France en titre retrouve notamment sur sa route le Marocain Soufiane El Bakkali, double médaillé mondial et favori pour le titre olympique.
3h25 - 800 m (série 1) : Rénelle Lamote (Racing Multi Athlon)
La triple médaillée européenne entre dans le vif du sujet avec une série relevée, puisque quatre des huit engagées sont descendues sous les deux minutes cette saison. L’Ethiopienne Workua Getachew s’annonce comme la plus redoutable d’entre elles, avec un record établi à 1’56’’67 cette année. Pour passer en demi-finales, Rénelle Lamote devra intégrer le top 3 de sa course ou réaliser un des six meilleurs temps parmi les non qualifiées directes. En pleine
forme, la demi-fondeuse
de 27 ans a l’expérience pour tirer son épingle du jeu dans un contexte très ouvert. « La densité des chronos est folle, les 30 meilleures aux bilans sont en moins d'1'59'', donc beaucoup de monde peut avoir sa chance », estime l'athlète coachée par Bruno Gajer. A commencer par elle.
4h25 - 400 m haies (série 1) : Ludvy Vaillant (AC Saléen)
Le Martiniquais a droit à deux superbes locomotives pour son entrée en lice. Placé au ‘’5’’, un des couloirs centraux, il aura juste devant lui, en point de mire, le Brésilien Alison Dos Santos, figure montante d’une des épreuves les plus attendues de ces Jeux olympiques avec son record continental en 47’’34. Le Qatari Abderrahman Samba, qui possède une marque de référence en 46’’98, n’a pas été gâté par le sort, puisqu’il devra accommoder sa grande foulée
au couloir
2. Pour l’élève de Jean-Claude Berquier, il n’y aura pas de place pour le calcul. Son challenge : terminer à une des quatre premières places de sa série, ou réaliser un des six meilleurs temps parmi les non qualifiés directs.
4h41 - 400 m haies (série 3) : Wilfried Happio (Lille Métropole Athlétisme)
Le champion de France du tour de piste avec obstacles a droit à encore plus fort, puisqu’il est opposé dans sa série au tout frais recordman du monde de la discipline, Karsten Warholm. Le Norvégien, habitué à demander le couloir 7 en meetings, ne sera pas trop dépaysé, puisque le sort lui a attribué le 8. Comme son compatriote, Wilfried Happio devra tout donner dès le premier tour et ne sent pas intimidé par la présence d'un tel ténor dans sa course : « Ca donne envie de voir ces mecs (ndlr : Warholm et Benjamin), ça me fait vibrer et ça me motive tous les jours. »
12h05 - Triple saut (qualifications - groupe B) : Rouguy Diallo (Nice Côte d’Azur Athlétisme)
La deuxième meilleure performeuse française de tous les temps (14,51 m) sautera en dixième position dans le groupe B, le groupe A se déroulant en simultané. L’élève de Teddy Tamgho, si elle s’approche de son meilleur niveau de l’été, peut aller chercher la qualification directe, pour laquelle une performance à au moins 14,40 m est demandée. Les douze meilleures performeuses des qualifs prendront part à la finale. Rouguy Diallo avance dans l'ombre, ce qui ne la gêne pas, au contraire : « C'est une position qui me va très bien. je peux rester bien concentrée sur ce que j'ai à faire. Mais je rêve de médaille, je ne suis pas là que pour participer. »
13h30 - 10 000 m (finale) : Morhad Amdouni (Val d’Europe Athlétisme)
Avant de s’attaquer neuf jours plus tard au marathon, le stakhanoviste corse lance ses aventures tokyoïtes sur 10 000 m. Vainqueur de la coupe d’Europe de la discipline le 5 juin dernier et champion d’Europe en titre, il a les moyens de devenir le premier athlète français finaliste au Japon. « Je veux finir dans le top 8, prévient-il d'ailleurs. Au départ, l'objectif, c'était le marathon, mais je me suis dit que le 10 000 m s'intègrerait bien dans ma préparation. » L’Ougandais Joshua Cheptegei sera le grand favori de la course, fort de son record du monde en 26’11’’00. Les Kényans, emmenés par Rhonex Kipruto, et les Ethiopiens, avec à leur tête Yomif Kejelcha, sont prêts à le pousser dans ses retranchements.
Retrouvez le programme complet des Bleus en cliquant ici
|