Les exilés de Sapporo

Marcheurs et marathoniens ont pris leurs quartiers dans la petite ville d’Ebetsu, sur l’île d’Hokkaido, dans le nord du Japon. Loin de l’excitation tokyoïte, et encore plus de leurs camarades réunis à Kobe, les spécialistes de l’endurance se préparent à une échéance attendue depuis plus d’un an et demi.
Au total, quatorze personnes en comptant les athlètes et leur staff (kiné et médecin compris) composent le « commando Sapporo », du nom de la ville où les épreuves hors stade ont été délocalisées, afin de fuir la chaleur et l’humidité tokyoïte. Hébergés à Ebetsu, non loin de la côte ouest sur la mer du Japon, ils sont parmi les derniers à avoir rejoint le Japon en provenance de France, leurs épreuves arrivant plus tard dans le calendrier.
Le quinzième, Morhad Amdouni, y est attendu samedi matin après sa finale du 10 000 m, programmée vendredi soir à Tokyo. Sur place, le soleil y brille autant que dans la capitale japonaise, distante d’un millier de kilomètre plus au sud, mais le climat y est un peu moins étouffant : seulement 28°C l’après-midi.
Arrivés mercredis, les Français ont connu leur première visite de leur stade d’entraînement le lendemain, où ils ont reçu la visite du maire de la ville, située à quelques kilomètres à l’ouest de Sapporo, où auront lieu leurs épreuves. Jeudi, Nicolas Navarro, Hassan Chahdi et Gabriel Bordier ont pu tester des casquettes rafraichissantes, que certains marcheurs avaient adoptées lors des derniers championnats du monde au Qatar. Une arme de plus pour
eux qui ont, pour la plupart, intégré des passages en chambre thermique dans leur préparation ces derniers mois.
Yohann Diniz, de son côté, avait prévu une journée « off ». Mais plutôt que de rester inactif dans sa chambre, il a pris part, avec Olivier Gui et les médicaux, à une rencontre amicale de molkky France - Japon, lors de laquelle ils étaient opposés à leurs attachés d’équipe sur place. L’ambiance se fera sans doute plus studieuse lors des prochains jours, à mesure que l’échéance se rapprochera.
Comme pour les pistards réunis à Kobe, marcheurs et marathoniens rejoindront le village olympique, ou plutôt son annexe locale, deux jours avant leur entrée en lice. Les marcheurs Gabriel Bordier, Kevin Campion et Yohann Diniz seront donc les premiers à partir, le 3 août.
Etienne Nappey pour athle.fr
|