MES ACCÈS
Kipsang Jeptooo a tout donné

Trente-huitième du marathon olympique en 2h36’29’’, Susan Kipsang Jeptooo a réalisé une course courageuse. La fondeuse de l’AS Saint-Julien 74 a un peu coincé dans les derniers kilomètres, mais termine à sa place.

Des athlètes au sol, évacuées sur des brancards. Même avec un départ avancé la veille d’une heure (6h du matin au lieu de 7h), la chaleur cuisante de Sapporo a fait de gros dégâts lors des 42,195 km féminins ce samedi matin. Susan Kipsang Jeptooo, qui a bien respecté l’ensemble du protocole mis en place par le staff fédéral pour permettre à son organisme de ne pas trop monter en température (tours de cou avec de la glace pilée, casquettes etc…), a réussi à terminer dans un état de relative fraicheur.

La native d’Eldoret, au Kenya, s’est pourtant employée, en restant au cœur du peloton pendant un peu plus de quinze kilomètres et en apparaissant même un temps au sein du top 15. Une place à relativiser, puisque les favorites ont réalisé un départ très prudent, en raison des conditions météo, avant de finir très fort avec un negative split à la clé.

C’est l'une des favorites kényane Peres Jepchirchir qui l’a emporté en 2h27’20’’ devant sa compatriote Brigid Kosgei (2h27’36’’), la troisième place revenant à la surprenante Américaine Molly Seidel (2h27’46’’). Des chronos très éloignés de leurs temps de référence (les deux premières ont des records inférieurs à 2h20’), ce qui est logique dans ce contexte très particulier.

Susan Kipsang Jeptooo, longtemps aux portes du top 30, a légèrement coincé dans les derniers kilomètres. Mais sa trente-huitième place en 2h36’29’’ est honorable. « C’était mon premier marathon international et le niveau était très costaud, rappelle la marathonienne de 34 ans, mère de deux enfants. En voyant la start-list, je pensais terminer beaucoup plus loin. Je me suis sentie bien tout du long. Je prends de l’expérience, je serai prête pour les prochains Jeux. »

A Tokyo, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Photo : © Mochizuki / Durand

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS