MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos

SAISON ESTIVALE 2022  SAISON HIVERNALE 2022

CRITÈRES GÉNÉRAUX COMMUNS À TOUTES SÉLECTIONS

Définitions :
Compétition : dans les présentes modalités, désigne tous les Championnats Internationaux où la Fédération Française d’Athlétisme a décidé de participer au cours de la saison 2022.
Sélectionnable : s’entend d’un athlète éligible selon les règles établies par la fédération internationale compétente et les modalités particulières de la FFA (critères généraux et modalités spécifiques) et pouvant ainsi être proposé au Comité de sélection.
Sélectionné : s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée officiellement par le Comité de sélection.

Critères généraux pour être éligible à une sélection en équipe de France :
En toute circonstance, il est attendu un comportement exemplaire des athlètes sélectionnés en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France telles que précisées dans la Charte d’éthique et de Déontologie de la FFA.
Il est par ailleurs précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la FFA dans des compétitions internationales selon les règles d’engagement établies par World Athletics (WA) ou European athletics (EA) et qui satisfont aux critères généraux prévus ci-dessous, peuvent prétendre à une sélection en équipe de France d’athlétisme.

I run Clean : Pour pouvoir être sélectionnable en équipe de France, la Fédération Française d'Athlétisme exige que chaque athlète puisse présenter son passeport « I run Clean » au plus tard au moment de la tenue du Comité de sélection de la compétition envisagée.
Pour obtenir cette certification, il faut se rendre sur le site : https://www.irunclean.org et suivre le programme interactif de formation. Le numéro de certification sera demandé systématiquement à tout athlète réalisant les niveaux de performance requis.

Suivi Médical Réglementaire : Tous les athlètes sélectionnables devront être à jour de leur suivi médical réglementaire à la date de la compétition de référence (ou si elle n’est pas définie en dernier recours, à la date du Comité de sélection). Les athlètes non listés susceptibles de faire partie de la sélection devront effectuer l’ensemble des examens nécessaires du suivi médical réglementaire pour être définitivement sélectionnés.

Anti-dopage : L’athlète devra également s’être soumis au programme de contrôles antidopage selon les modalités fixées par World Athletics.

Retrait de la qualité de sélectionnable ou de sélectionné :
Un athlète sélectionnable ou sélectionné, pourra ne pas être proposé à la sélection ou être retiré de celle-ci et ce jusqu’à la date de la réunion technique de l’épreuve pour laquelle il est engagé lors de la Compétition, notamment pour les raisons suivantes :
- non-réalisation de l’ensemble des examens relatifs au suivi médical dans les délais précisés,
- constatation médicale d’une blessure, d’une altération de l’état de santé, d’une maladie, ou de l’état de forme physique,
-  motifs disciplinaires ou éthiques graves.
- absence de licence « compétition FFA » au moment de la réalisation de la performance et/ou de la réunion du Comité de sélection.

Annulation de la Compétition :
Il est précisé qu’en cas d’annulation ou de report de la Compétition, les présentes modalités ainsi que l’acte de sélection individuelle y afférent seront abrogés. Si la Compétition est organisée ultérieurement, de nouvelles modalités de sélection seront publiées et tous les athlètes devront s’y conformer afin d’être sélectionnables.

Championnats du Monde à Eugene (USA) - 15 au 24 juillet 2022

Préambule :
L’ambition de la FFA lors des championnats du Monde de Eugene 2022 est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible. Cela se traduit par la volonté de sélectionner les athlètes ayant une réelle possibilité de figurer dans les 16 premiers de l’épreuve dans laquelle ils sont engagés.

Participation aux Championnats de France Elite :
Il est précisé qu’afin d’être sélectionné, la participation aux championnats de France Elite 2022 est obligatoire (hors 10.000m, marathon, marche et épreuves combinées), sauf dérogation exceptionnelle accordée par écrit par le Directeur de la Haute Performance.
Chaque athlète devra concourir dans la spécialité pour laquelle il prétend à être sélectionné pour la Compétition (sauf épreuves combinées).
A la fin de son épreuve, chaque athlète ayant réalisé les conditions lui permettant d’être éligible selon les règles d’engagement de World Athletics devra se rendre auprès du médecin de l’Équipe de France, présent à cette occasion, afin de faire un point sur son état de santé physique.
Après accord par écrit du Directeur de la Haute Performance, un athlète sélectionnable pour la Compétition dans 2 épreuves pourra être autorisé à ne se participer qu’à l’une de ces épreuves lors du championnat de France Elite sans que cela ne remette en cause sa qualité de sélectionnable pour la seconde épreuve.

Dispositions médicales : tout athlète sélectionnable se blessant ou présentant un état de santé (maladie y compris COVID) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition devra immédiatement en informer le médecin des équipes de France afin de déterminer l’importance et la durée de son indisponibilité.
Si la blessure ou la maladie survient dans les 3 semaines précédant le championnat de France, l’athlète devra fournir au médecin des Equipes de France tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé afin que celui-ci puisse établir un diagnostic.
Après étude du dossier médical, ce dernier pourra proposer au Directeur de la Haute Performance de dispenser l’athlète concerné d’être présent aux championnats de France Elite.
Si la blessure ou la maladie survient à moins de 7 jours du début des championnats de France Elite et ne permet pas une évaluation correcte par le médecin des Équipes de France ou la réception des examens nécessaires, l’athlète devra obligatoirement se présenter sur les lieux du championnat de France Elite afin d’être examiné par le médecin des Équipes de France. Après examen médical, ce dernier pourra proposer au Directeur de la Haute Performance de dispenser l’athlète concerné de participer aux championnats de France Elite.
La décision définitive est du ressort exclusif du Directeur de la Haute Performance

Date de Publication :
La sélection sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 28 juin 2022

Sélection :
Pour toutes les spécialités, la sélection se fera sur la base de 3 athlètes hommes et de 3 athlètes femmes au maximum par épreuve individuelle en tenant compte des critères suivants par ordre de priorité :
1-Athlètes prioritaires (pour le 10.000m, marathon, marche et épreuves combinées, se reporter aux dispositions particulières) :
  A- Les athlètes ayant terminé dans le Top 5 de leur discipline lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seront prioritaires à la sélection s’ils sont éligibles à une qualification WA (modalités WA consultables en suivant ce lien).
  B- Les 2 premiers athlètes sélectionnables du championnat de France Elite 2022 en plein air seront prioritaires à la sélection s’ils ont réalisé le minima fixé par la FFA dans la période définie par la FFA pour leur épreuve dans une compétition respectant le cahier des charges de World Athletics
2-Athlètes sélectionnables (pour toutes les spécialités) :
  1. les athlètes ayant réalisé le minima fixé par la FFA dans la période définie par la FFA pour leur épreuve dans une compétition respectant le cahier des charges de World Athletics
  2. les athlètes éligibles à la « Road to Oregon » au 27/06/2022 et ayant de réelles possibilités de figurer dans les 16 premiers de l’épreuve dans laquelle ils seraient engagés.
- Au-delà des athlètes prioritaires et/ou dans le cas où plus de 3 athlètes seraient sélectionnables, il est précisé que le comité de sélection sélectionnera 3 athlètes au maximum par spécialité en s’appuyant sur les éléments suivants (par ordre de priorité) :
  - Le classement de l’athlète au Ranking mondial et au bilan mondial 2022 au 27/06/2022
  - Les classements obtenus lors des sélections antérieures et notamment lors des Jeux Olympiques de Tokyo et des championnats du Monde en salle 2022.
  - La régularité au niveau des performances de l’athlète
  - La place aux Championnats de France Elite en plein air 2022, (exceptions faites pour le 10.000m, le marathon, la marche et les épreuves combinées, voir dispositions particulières)
  - Les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables
  - Le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’Équipe de France telles que précisées dans la charte éthique et de déontologie de la FFA.

Dispositions particulières :

10.000m :
Athlètes prioritaires :
Les 2 premiers athlètes Français lors de la coupe d’Europe du 10000m 2022 seront prioritaires à la sélection s’ils ont réalisé le minima fixé par la FFA dans la période définie par la FFA pour leur épreuve dans une compétition respectant le cahier des charges de World Athletics.

Marathon :
1- Aucun athlète  prioritaire
2- Athlètes sélectionnables :
- les athlètes ayant réalisé le minima fixé par la FFA dans la période définie par la FFA pour leur épreuve lors d’un marathon labellisé par WA ou/et de la fédération nationale du pays où est organisé le marathon, en conformité avec les règles mondiales de WA. Cette liste de marathons est publiée chaque année sur le site Web de WA.
- les athlètes éligibles à la « Road to Oregon » au 27/06/2022 et ayant de réelles possibilités de figurer dans les 16 premiers de l’épreuve dans laquelle ils seraient engagés.

Marche :
1- Aucun athlète  prioritaire
2- Athlètes sélectionnables :
- les athlètes ayant réalisé le minima fixé par la FFA dans la période définie par la FFA pour leur épreuve dans une compétition qualificative respectant le cahier des charges de World Athletics, y compris les championnats de France des 20km et 35km marche
- les athlètes éligibles à la « Road to Oregon » au 27/06/2022 et ayant de réelles possibilités de figurer dans les 16 premiers de l’épreuve dans laquelle ils seraient engagés.
La participation aux compétitions qualificatives, hors championnats de France, devra être sollicitée en amont auprès du responsable national de la spécialité.
Attention : Pour les épreuves du marathon et de marche, les athlètes sélectionnables pourront être amenés à réaliser un suivi biologique spécifique selon les modalités fixées par la FFA dans les quinze jours précédant l’épreuve sur laquelle ils sont sélectionnables aux championnats du Monde de Eugene. Les médecins de la cellule médicale décideront de l’opportunité d’envoyer ou non directement à l’athlète la prescription indispensable à la réalisation du suivi. L’envoi de la prescription se fera par courriel. L’adresse utilisée sera celle figurant dans le SI FFA.

Epreuves combinées
:
Athlètes prioritaires :
A- Les athlètes ayant terminé dans le Top 5 de leur discipline lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seront prioritaires à la sélection s’ils sont éligibles à une qualification WA (modalités WA consultables en suivant ce lien).
B- Les athlètes ayant réalisé le minima fixé par la FFA dans la période définie par la FFA dans une compétition respectant le cahier des charges de World Athletics
En dehors des athlètes prioritaires les règles communes à toutes spécialités s’appliquent.

Les Relais :
Le comité de sélection sera attentif au bilan mondial des relais au 27/06/2022 afin de sélectionner ou non des relais 4x100m, 4x400m et 4x400m mixte susceptibles d’atteindre la finale mondiale.
Le comité de sélection sélectionnera les relayeurs en fonction des critères suivants :

Sélection des Relayeurs des 4x100m (Masculin et Féminin) :
La sélection sera réalisée parmi les athlètes des Collectifs relais pour la saison 2022 (constitués à l’issue de la saison hivernale 2022) et sur la base de 6 athlètes hommes et 6 athlètes femmes au maximum.
Néanmoins, à titre exceptionnel, le responsable du relais pourra y intégrer un ou plusieurs athlètes, en cours de saison, sur la base des performances réalisées sur 60m 100m ou 200m. Les résultats individuels sur 100m et 200m plus particulièrement lors des championnats de France Elite seront également analysés et pris en compte.
Les athlètes devront avoir rempli leurs obligations vis-à-vis de ce Collectif : présence, investissement, attitude.
La sélection pour le championnat du Monde de Eugene prendra plus particulièrement en compte les observations faites lors des différents regroupements du Collectif, ainsi que lors des courses de 4x100m préparatoires.

Sélection des Relayeurs des 4x400m (Masculin et Féminin) :
La sélection se fera sur la base de 7 relayeurs Hommes et 7 relayeuses Femmes si les 3 relais sont qualifiés ou 6 athlètes au maximum sur chaque relais 4x400m Hommes et Femmes.
Les 3 premiers athlètes sélectionnables des championnats de France du 400m seront prioritaires pour être sélectionnés.
Pour compléter la sélection il sera observé notamment le bilan des performances individuelles, l’évaluation des sélectionnés individuels et l’investissement lors des championnats antérieurs.

Périodes de réalisation des Minima FFA :
• Toutes les spécialités : du 1er janvier 2022 au 26 juin 2022 inclus
• 35 km marche : du 3 avril 2021 au 29 mai 2022 inclus
• Marathon : du 3 avril 2021 au 6 mars 2022 inclus
• Epreuves combinées : du 24 avril 2021 au 26 juin 2022 inclus

Minima FFA

Masculins Epreuves Féminins
10''03 100m 11''12
20''24 200m 22''72
44''90 400m 51''00
1'44''70 800m 1'59''30
3'34''00 1 500m 4'04''20
13'09''00 5 000m 15'02''00
27'28''00 10 000m 31'14''00
13''32 110m / 100m Haies 12''84
48''90 400m Haies 55''30
8'19''00 3 000m Steeple 9’27''00
2m33 Hauteur 1m96
5m80 Perche 4m70
8m22 Longueur 6m82
17m14 Triple Saut 14m32
21m10 Poids 18m50
66m00 Disque 63m50
77m50 Marteau 72m50
85m00 Javelot 64m00
8350 pts Ep. Combinées 6420 pts
2h08'40 Marathon 2h27'20
1h20'15 20km Marche 1h29'35
2h30'00 35km Marche 2h49'00

Championnats d'Europe à Munich (GER) - 15 au 21 août 2022

Préambule :
L’ambition de la FFA lors des championnats d’Europe de Munich 2022 est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible mais aussi de permettre à certains athlètes de se confronter à un premier niveau de concurrence internationale dans l’optique de la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cela se traduira notamment par une volonté de sélectionner des athlètes potentiellement top 24 de leur épreuve, avec notamment, dans le respect des critères sportifs, une attention particulière portée aux athlètes à fort potentiel olympique pour Paris 2024.

Participation aux Championnats de France Elite :
Il est précisé qu’afin d’être sélectionné, la participation aux championnats de France Elite 2022 est obligatoire (exception faite du 10.000m, du marathon et de la marche), sauf dérogation exceptionnelle accordée par écrit par le Directeur de la Haute Performance et notamment en raison de la participation aux Jeux Mondiaux Universitaires 2022.
Chaque athlète devra concourir dans la spécialité pour laquelle il prétend à être sélectionné pour la Compétition.
A la fin de son épreuve, chaque athlète ayant réalisé les conditions lui permettant d’être éligible selon les règles d’engagement de World Athletics devra se rendre auprès du médecin de l’Équipe de France, présent à cette occasion, afin de faire un point sur son état de santé physique.
Après accord par écrit du Directeur de la Haute Performance, un athlète sélectionnable pour la Compétition dans 2 épreuves pourra être autorisé à ne se participer qu’à l’une de ces épreuves lors du championnat de France Elite sans que cela ne remette en cause sa qualité de sélectionnable pour la seconde épreuve.

Additif médical : tout athlète sélectionnable se blessant ou présentant un état de santé (maladie y compris COVID) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition devra immédiatement en informer le médecin des équipes de France afin de déterminer l’importance et la durée de son indisponibilité.
Si la blessure ou la maladie survient dans les 3 semaines précédant le championnat de France, l’athlète devra fournir au médecin des Equipes de France tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé afin que celui-ci puisse établir un diagnostic.
Après étude du dossier médical, ce dernier pourra proposer au Directeur de la Haute Performance de dispenser l’athlète concerné d’être présent aux championnats de France Elite.
Si la blessure ou la maladie survient à moins de 7 jours du début des championnats de France Elite et ne permet pas une évaluation correcte par le médecin des Équipes de France ou la réception des examens nécessaires, l’athlète devra obligatoirement se présenter sur les lieux du championnat de France Elite afin d’être examiné par le médecin des Équipes de France. Après examen médical, ce dernier pourra proposer au Directeur de la Haute Performance de dispenser l’athlète concerné de participer aux championnats de France Elite.
La décision définitive est du ressort exclusif du Directeur de la Haute Performance.

Dates de publication :
Une première sélection sera publiée à partir du 28 juin 2022
La liste définitive des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 2 aout 2022.

Sélection :
La sélection se fera sur la base de 3 athlètes hommes et de 3 athlètes femmes au maximum par épreuve individuelle (exception faite des épreuves où le champion d’Europe 2018 bénéficie d’une Wild card de European Athletics et pour lesquelles jusqu’à 4 athlètes pourront être présentés, y compris le titulaire de la Wild card)
La liste des athlètes sélectionnables sera établie en prenant en compte les éléments suivants :
Pour toutes les spécialités, la sélection se fera sur la base de 3 athlètes hommes et de 3 athlètes femmes au maximum par épreuve individuelle en tenant compte des critères suivants par ordre de priorité :
1-Athlètes prioritaires :
  A. Les athlètes ayant terminé dans le Top 5 de leur discipline lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seront prioritaires à la sélection s’ils sont éligibles selon les critères EA ;
  B. Les athlètes sélectionnés aux Championnats du Monde de Eugene 2022 seront automatiquement sélectionnables et prioritaires pour être sélectionnés, s’ils sont éligibles selon les critères EA.
  C. Le vainqueur des Championnats de France Elite 2022 à Caen sera automatiquement sélectionnable et prioritaire pour être sélectionné, s’il est éligible selon les critères EA, exceptions faites pour le 10.000 m, la marche, le marathon (voire dispositions particulières) et les épreuves combinées.
Attention : Dans le cas où un athlète serait déjà prioritaire à la sélection au titre du critère « A » ci-dessus, et où 3 athlètes seraient sélectionnables au titre du critère « B », le Comité de sélection choisira 2 athlètes parmi les athlètes sélectionnables au titre du « B », en tenant compte des résultats des Championnats du Monde de Eugene, du Ranking et du bilan mondial à la date du 25 juillet 2022.

2-Athlètes sélectionnables :
- Les athlètes éligibles selon les règles de EA, consultables en suivant ce lien, seront sélectionnables pour les Championnats d’Europe de Munich.
Dans la limite de 3 athlètes hommes et 3 athlètes femmes par épreuve individuelle, au-delà des athlètes prioritaires, le Comité de sélection pourra procéder à un complément de sélection parmi les athlètes éligibles au regard des modalités de European Athletics et en capacité de figurer dans le top 24 de leur épreuve. Ce complément prendra, notamment en compte, les critères suivants (liste non exhaustive), critères qui serviront d’aides à la décision :
- Le classement de l’athlète au Ranking mondial et au bilan mondial 2022 (Les performances réalisées entre le 1er janvier 2022 et le 26 juillet 2022 seront particulièrement observées)
- Les classements obtenus lors des sélections antérieures et notamment lors des Jeux Olympiques de Tokyo et des championnats du Monde en salle 2022.
- La régularité au niveau des performances de l’athlète
- La place aux Championnats de France Elite en plein air 2022 ou pour le 10.000m le classement de l’athlète lors de la Coupe d’Europe du 10.000m 2022 (exceptions faites pour le marathon, la marche voir dispositions particulières)
- Les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables
- Le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’Équipe de France telles que précisées dans la charte éthique et de déontologie de la FFA.
Dans les épreuves où 3 athlètes sont sélectionnés, une liste de remplaçants, éligibles au regard des critères de EA, pourra être inscrite pour palier à d’éventuels forfaits.

Dispositions particulières :

10.000m :
1-Athlète prioritaire :
Le 1er athlète Français lors de la coupe d’Europe du 10000m 2022 sera automatiquement sélectionnable et prioritaire pour être sélectionné, s’il est éligible selon les critères EA.
En dehors des athlètes prioritaires les règles communes à toutes spécialités s’appliquent.

Marathon : individuel et par équipes :
Le Comité de sélection sélectionnera au maximum 6 hommes et 6 femmes en s’appuyant sur les critères suivants :
1- Athlète prioritaire :
Le premier français parmi les 16 premiers du marathon des Jeux Olympiques de TOKYO 2021 et éligible selon les règles de EA, consultables en suivant ce lien
2 - Athlètes sélectionnables :
Les athlètes éligibles selon les règles de EA, consultables en suivant ce lien, seront sélectionnables pour les Championnats d’Europe de Munich.
Minima EA : 2h32’00’’ pour les femmes et 2h14’30’’ pour les hommes
Date de réalisation : entre le 27 janvier 2021 et le 10 avril 2022
- Au-delà des athlètes prioritaires, si plus de six athlètes par sexe étaient sélectionnables la hiérarchie des performances sur la période de référence fixée par la FFA serait respectée.
- Si seulement deux athlètes étaient sélectionnables (2 hommes et/ou 2 femmes), le Comité de sélection pourrait sélectionner un 3e et/ou une 3e athlète, conformément aux règles fixées par EA et en prenant en considération le potentiel de l’athlète pour la discipline, afin de permettre le classement par équipes.

La Marche :
Le Comité de sélection sélectionnera 3 hommes et 3 femmes au maximum sur le 20km et le 35km marche en s’appuyant sur les critères de sélection suivants :
1- Athlète prioritaire
Le 1er français parmi les 16 premiers des épreuves de marche des J.0. de Tokyo éligible selon les règles de EA, consultables en suivant ce lien
2- Athlètes sélectionnables
Seront sélectionnables les athlètes éligibles selon les règles de EA, consultables en suivant ce lien, lors de toute compétition labellisée WA et EA, y compris les championnats de France des 20km et 35km Marche.

Attention : Pour les épreuves du marathon et marche, les athlètes sélectionnables pourront être amenés à réaliser un suivi biologique spécifique selon les modalités fixées par la FFA dans les quinze jours précédant l’épreuve sur laquelle ils sont sélectionnables aux championnats d’Europe de Munich. Les médecins de la cellule médicale décideront de l’opportunité d’envoyer ou non directement à l’athlète la prescription indispensable à la réalisation du suivi. L’envoi de la prescription se fera par courriel. L’adresse utilisée sera celle figurant dans le SI FFA.
Remarque : Chaque athlète doit donc veiller à renseigner correctement son adresse e-mail dans le SI FFA - il est possible de modifier ces informations dans l’espace personnel. L’accès se fait grâce aux codes communiqués dans le courriel accompagnant l’envoi de la licence en début de saison.
En cas de non réalisation du suivi des examens médicaux dans les conditions citées ci-dessus, l’athlète sera retiré de la sélection.

Les Relais :
Le Comité de sélection sélectionnera les relayeurs en fonction des critères suivants :

Sélection des Relayeurs des 4x100m (Masculin et Féminin) :
La sélection sera réalisée parmi les athlètes des Collectifs relais pour la saison 2022 (constitués à l’issue de la saison hivernale 2022) et sur la base de 6 relayeurs Hommes et 6 relayeuses Femmes.
Néanmoins, à titre exceptionnel, le responsable du relais pourra y intégrer un ou plusieurs athlètes, en cours de saison, sur la base des performances réalisées sur 60m 100m ou 200m. Les résultats individuels sur 100m et 200m plus particulièrement lors des championnats de France Elite seront également analysés et pris en compte.
Les athlètes devront avoir rempli leurs obligations vis-à-vis de ce Collectif : présence, investissement, attitude.
La sélection pour le championnat d’Europe de Munich prendra plus particulièrement en compte les observations faites lors des différents regroupements du Collectif, ainsi que lors des courses de 4x100m préparatoires.

Sélection des Relayeurs des 4x400m (Masculin et Féminin)
La sélection se fera sur la base de 6 relayeurs Hommes et 6 relayeuses Femmes.
Les 3 premiers des championnats de France du 400m pouvant prétendre à une sélection en équipe de France seront prioritaires pour être sélectionnés.
Pour compléter la sélection il sera observé notamment le bilan des performances individuelles, l’évaluation des sélectionnés individuels et l’investissement lors des championnats antérieurs.

Match international de Marche à Podebrady (CZE) - 2 avril 2022

La compétition portera sur :
- 20km Hommes : 3 athlètes,
- 20km Femmes : 3 athlètes,
- 10km Hommes moins de 20 ans : 3 athlètes,
- 10km Femmes moins de 20 ans : 3 athlètes.

Le Comité de sélection sélectionnera les athlètes en s’appuyant sur les critères de sélection suivants :
- Les résultats et performances réalisés lors de la Saison 2021 en particulier, sur les championnats internationaux individuels.
- Les résultats des Championnats d’Europe par équipe à Podebrady en 2021,
- Les premiers résultats de la saison 2022 (Championnats de France indoor U18 et U20 et compétitions sur route Séniors et U23, à condition que les athlètes aient demandé et obtenu l’autorisation du référent de la spécialité d’y participer).
- Le bilan mondial à 3 par nation 2021

La sélection sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 15 mars 2022.

Coupe d'Europe du 10 000 m à Pacé (FRA) - 28 mai 2022

Seront sélectionnés 6 hommes et 6 femmes au maximum.
Le Comité de sélection sélectionnera les athlètes en s’appuyant sur les critères suivants :

Athlètes sélectionnables et prioritaires à la sélection :
- Athlètes figurant dans les 12 premières places, à trois par pays, au bilan Européen 2021 du 10000m,
- Athlètes figurant dans les 6 premières places, à trois par pays, au bilan Européen 2021 du 5000m,
- 1er athlète masculin et 1ère athlète féminine de la course de sélection organisée à Pacé (BRE) le 16 avril 2022 sous réserve d’avoir réalisés le niveau de performance imposé par European-Athletics.

Attention : Les athlètes prioritaires à la sélection en référence aux deux premiers critères devront avoir signifié au Directeur de la Haute performance leur intention de participer à la Coupe d’Europe du 10000m 2022 avant le 16 avril 2022.

Athlètes sélectionnables :
- Les athlètes ayant réalisé le niveau de performance imposé par European Athletics pendant la saison 2021 et jusqu’au 16 avril 2022, en tenant particulièrement compte de la course de sélection du 16 avril 2022 à Pacé (BRE).

La sélection définitive sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 25 avril 2022.

WMRA U18 International Cup à Saluzzo (ITA) - 26 juin 2022

Le comité de sélection sélectionnera les athlètes en s’appuyant sur les critères de sélection suivants :
- Les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes (né(e)s en 2005 ou 2006), lors des championnats de France de course de Montagne qui se dérouleront le 12 Juin 2022 à Arrens-Marsous (OCC).

Un complément de sélection (1 athlète homme et 1 athlète femme) pourra être effectué en tenant compte :
- des résultats des Championnats de France du 12 Juin 2022 à Arrens-Marsous (OCC).
- des résultats 2021 et 2022 en course de montagne.
- du potentiel de l’athlète.

La sélection sera publiée sur le site fédéral à partir du 14 Juin 2022.

Jeux Méditerranéens à Oran (ALG) - 1er au 4 juillet 2022

Préambule :
Il est précisé qu’au vu du contexte sanitaire et des dates de départ pour rejoindre le pré-camp des Championnats du Monde 2022, un athlète ne pourra pas prendre part aux Jeux Méditerranéens et aux Championnats du monde 2022.
Les athlètes ayant réalisé les minima demandés ci-dessous en 2021, ainsi que ceux susceptibles de les réaliser en 2022, doivent manifester leur intention de prétendre à la sélection sur la « liste large » en remplissant obligatoirement le formulaire accessible grâce au lien ci-contre et ce avant le mardi 12 avril minuit 2022 dernier délai.

>>> Pré-Inscriptions aux Jeux Méditerranéens (identification avec numéro de licence + mot de passe licence)

Le Comité de sélection proposera à la sélection définitive les meilleurs athlètes de cette liste, en tenant compte des performances réalisées entre le 1er mai 2021 et le 22 mai 2022 inclus (exception faite du semi-marathon, voir dispositions particulières).

Sélection :
La sélection se fera sur la base de 2 athlètes hommes et de 2 athlètes femmes au maximum par épreuve individuelle.

Pour toutes les spécialités (exception faite du semi-marathon)

Athlètes sélectionnables :
- Les athlètes ayant réalisé les minima fixés par la FFA et inscrits sur la liste large seront proposés à la sélection
Dans les épreuves où plus de deux athlètes sont sélectionnables, le Comité de sélection s’appuiera sur les critères suivants pour proposer à la sélection parmi ceux présents sur la liste large :
- Les performances réalisées sur la période fixée par la FFA pour la réalisation des minima. Une attention particulière sera portée aux performances de la saison 2022
- La régularité au niveau des performances de l’athlète
- Les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables
- Le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’Équipe de France telles que précisées dans la charte éthique et de déontologie de la FFA.

Dispositions particulières :

Semi-Marathon
Le Comité de sélection sélectionnera 3 athlètes hommes et 3 athlètes femmes au maximum en tenant compte des critères suivants :
- La réalisation des minima, à savoir 1h04’30’’ pour les hommes et 1h15’30’’ pour les femmes, réalisés entre le 1er janvier 2021 et le 3 avril 2022 ;
- Priorité sera donnée aux athlètes de moins de 25 ans.

Les Relais 4x100m et 4x400m H&F
Le Comité de sélection procèdera, sur proposition des responsables des relais, à la sélection de 6 athlètes hommes et 6 athlètes femmes maximum en prenant à la fois en compte :
- les bilans nationaux (au 22 mai 2022 inclus) ;
- l’investissement exprimé lors des différents regroupements du collectif relais et des sélections antérieures ;
- la qualité technique observée.

Date de Publication :
La sélection sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 27 mai 2022

Périodes de réalisation des Minima FFA :
- Toutes les autres épreuves : du 1er mai 2021 au 22 mai 2022 inclus
- Semi-Marathon : du 1er janvier 2021 au 3 avril 2022 inclus

Minima FFA

Masculins Epreuves Féminins
10''24 100m 11''36
20''60 200m 23''20
46''00 400m 52''50
1'46''95 800m 2'02''70
3'40''00 1 500m 4'13''00
13'40''00 5 000m 15'51''00
13''80 110m / 100m Haies 13''35
50''30 400m Haies 57''80
8'40''00 3 000m Steeple 9’55''00
2m21 Hauteur 1m86
5m50 Perche 4m30
7m85 Longueur 6m40
16m50 Triple Saut 13m70
18m75 Poids 16m80
58m50 Disque 54m00
73m50 Marteau 63m50
74m50 Javelot 53m50
1h04'30 Semi-Marathon 1h15'30

Championnats d'Europe Off-Road Running à El Paso (ESP) - 1er au 3 juillet 2022

Course en montagne
Seniors H et F :
Seront sélectionnés 4 hommes et 4 femmes au maximum par équipe.
Seront automatiquement sélectionnables :
- Les trois premiers hommes et les trois premières femmes lors du championnat de France de course en montagne à Arrens-Marsous (Occitanie), le 12 juin 2022
Le complément de la sélection pourra se faire en prenant en compte :
- Les résultats du championnat de France de course en montagne à Arrens-Marsous (Occitanie), le 12 juin 2022
- Le potentiel de l’athlète pour la discipline

Juniors H et F :
Seront sélectionnés 4 hommes et 4 femmes au maximum par équipe.
Seront automatiquement sélectionnables :
- Les trois premiers hommes et les trois premières femmes lors du championnat de France de course en montagne à Arrens-Marsous (Occitanie), le 12 juin 2022
Le complément de la sélection pourra se faire en prenant en compte :
- Les résultats du championnat de France de course en montagne à Arrens-Marsous (Occitanie), le 12 juin 2022
- Le potentiel de l’athlète pour la discipline
Un remplaçant pourra être nommé en prenant en compte les critères de sélection ci-dessus.

Trail 45 à 60 Km
Seront sélectionnés 6 hommes et 6 femmes au maximum par équipe.
Seront automatiquement sélectionnables :
- Le premier athlète et la première athlète lors du Ergysport Trail du Ventoux qui se déroulera à Bédouin le 13 mars 2022 (46km) (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
- Le premier athlète et la première athlète lors du Championnat de France de trail qui se déroulera le 27 mai 2022 à Salers dans le cadre du Trail du Grand cirque (53kms – 2760 D+) (Auvergne-Rhône-Alpes).
Le complément de la sélection pourra se faire en prenant en compte :
- Les résultats lors du Ergysport Trail du Ventoux qui se déroulera à Bédouin le 13 mars 2022 (46km) (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
- Les résultats du Championnat de France de trail qui se déroulera le 27 mai 2022 à Salers dans le cadre du Trail du Grand cirque (53kms – 2760 D+) (Auvergne-Rhône-Alpes).
- Le potentiel de l’athlète pour la discipline.
Un remplaçant pourra être nommé en prenant en compte les critères de sélection ci-dessus.

Dates de publication
La sélection pour le trail sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 31 mai 2022
La sélection pour la course en montagne sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 14 juin 2022

Championnats d'Europe U18 à Jerusalem (ISR) - 4 au 7 juillet 2022

Préambule :
L’ambition de la FFA lors des championnats d’Europe U18 est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible. Cela se traduit par la volonté de sélectionner les athlètes ayant une réelle possibilité de figurer en finale de l’épreuve dans laquelle ils sont engagés.
Seront sélectionnables les athlètes né(e)s en 2005, 2006 correspondant aux présentes modalités, sous réserve de respecter les critères généraux à toute sélection. La sélection se fera sur la base de 2 athlètes hommes et de 2 athlètes femmes au maximum par épreuve individuelle.

Dispositions médicales : Tout athlète sélectionné ou sélectionnable se blessant ou présentant un état de santé (maladie) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition à compter de la réalisation du minima et dans tous les cas dans les  4 semaines précédant la compétition internationale visée devra en informer le médecin des équipes de France concerné et lui fournir tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé, afin de déterminer l’importance et la durée de son indisponibilité pouvant remettre en cause sa qualité d’athlète sélectionnable ou sélectionné (si la blessure ou la maladie, intervient après l’annonce de la sélection).
Les athlètes prétendant à une sélection pour ce championnat devront se plier aux contraintes sanitaires et administratives imposées par le pays d’accueil ou d’escale. Elles leur seront communiquées dès leur officialisation par les organisateurs.

Championnats de France Elite :
La participation aux Championnats de France Elite de Caen des athlètes sélectionnés pour les Championnats d’Europe U18 à Jérusalem n’est pas systématiquement souhaitable mais peut être envisagée dans une logique de préparation de l’échéance internationale.
Après discussion sur le programme terminal envisagé avec les responsables de la spécialité concernée, le responsable des Equipes de France U18, pourra, sur décision du Directeur de la haute performance, autoriser un athlète à participer à ce championnat, et ce dans l’optique d’une meilleure préparation de l’échéance internationale.

Dates de publication :
La liste définitive des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site internet de la FFA à partir 22 juin 2022.

Modalités de sélection pour toutes les spécialités :
Pour être sélectionnables, les athlètes devront :

- faire la démarche personnelle de s’inscrire sur la liste large demandée pour le 20 mai 2022 par la Fédération Française d’Athlétisme via la plateforme suivante
Cela implique de s’inscrire en donnant son numéro de passeport et la date de son dernier vaccin ou de rétablissement du Covid.
Seuls les athlètes s’étant inscrits sur cette liste large au 20 mai 2022 seront éligibles pour une sélection aux Championnats d’Europe U18.
- Participer à l’épreuve de référence organisée dans leur spécialité aux lieux et dates suivants :

  Période
de réalisation
du Minima
Compétition de
référence retenue
pour la spécialité
Toutes les épreuves du 1er avril 2022 au 19 juin 2022 Meeting de Franconville le 19 juin 2022
Epreuves combinées du 1er avril 2022 au 12 juin 2022 Meeting Défi Athlon de Montpellier les 4-5 juin 2022
5000m et 10000m marche du 1er mars 2022 au 19 juin 2022 Critériums de printemps de marche à Gien les 28-29 mai 2022

1- Les athlètes prioritaires :
Seront prioritaires pour être sélectionnés les athlètes vainqueurs de l’épreuve de référence retenue pour la spécialité et ayant réalisé le Minima dans la période définie.

2- Les athlètes sélectionnables :
Seront sélectionnables :
A - les athlètes ayant réalisé le Minima fixé par la FFA dans la période définie par la FFA pour leur épreuve, dans une compétition respectant le cahier des charges de World Athletics
B - les athlètes éligibles aux Championnats d’Europe U18, selon les modalités proposées par European Athletics et ayant de réelles possibilités de figurer parmi les 8 premiers de l’épreuve dans laquelle il seraient engagés.
Au-delà des éventuels athlètes prioritaires, la sélection pourra être complétée (jusqu’à 2 athlètes maximum par épreuve) en prenant en compte les athlètes sélectionnables et en s’appuyant notamment sur les éléments suivants :
- la performance réalisée, le bilan européen estival arrêté à la date définie pour l’épreuve et le potentiel de l’athlète à être finaliste du championnat d’Europe U18
- la place et la performance réalisées lors de l’épreuve de référence
- la réalisation du minima l’année précédente ou en 2022 hors période.
- la régularité de l’athlète
- le comportement de l’athlète dans les échéances internationales antérieures en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France (résultats sportifs mais aussi, vie au sein de l’équipe de France)

Minima :

Masculins Epreuves Féminins
10''65 100m 11''75
21''50 200m 24''10
47''80 400m 54''80
1'51''50 800m 2'08''60
3'53''00 1 500m 4'25''00
8'27''00 3 000m 9'45''00
13''85 110m / 100m Haies 13''70
53''50 400m Haies 60''60
5'55''00 2 000m Steeple 6’57''00
2m07 Hauteur 1m77
4m80 Perche 3m90
7m30 Longueur 6m05
15m00 Triple Saut 12m65
18m30 Poids 15m80
56m50 Disque 46m00
69m00 Marteau 63m00
69m00 Javelot 51m50
7100 pt Epreuves Combinées 5400 pt
45'30'' Marche 24'15''

Les Relais :
400m - 300m - 200m - 100m :
Le Comité de sélection, pourra engager des relais medleys filles et/ou garçons, sur proposition des responsables de spécialité.
Les relayeuses et relayeurs proposés à la sélection seront prioritairement retenus parmi les athlètes déjà sélectionnés en épreuves individuelles mais le Comité de sélection, pourra également sélectionner des athlètes non sélectionnés en épreuve individuelle en vue de participer aux relais.

Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Banska Bystrica (SLO) - 24 au 30 juillet 2022

L’ambition de la FFA lors de ces FOJE est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible en respectant le quota attribué par le Comité Olympique Européen (COE). Cela se traduit par la volonté de sélectionner prioritairement les athlètes ayant une réelle possibilité de figurer parmi les 6 premiers de l’épreuve dans laquelle ils sont engagés.
Le quota maximum d’athlètes attribué à la France par le COE est de 28, dans la limite d’un(e) athlète par épreuve.

Épreuves concernées :
100m - 200m - 400m - 800m - 1500m - 3000m -110m Haies & 100m Haies - 400m Haies - 2000m steeple - Hauteur - Perche - Longueur - Triple - Poids - Disque - Marteau - Javelot - Heptathlon - Décathlon - 5000m Marche filles - 10000m Marche garçons

Seront sélectionnables les athlètes né(e)s en 2006 correspondant aux présentes modalités, sous réserve de respecter les critères généraux à toute sélection.
Pour être sélectionnables, les athlètes devront faire la démarche personnelle de s’inscrire sur la liste large demandée par le Comité National Olympique Français (CNOSF) via la plateforme suivante pour le 22 juin 2022
Remarque : Lors de l’inscription, toutes les rubriques devront être remplies en ligne et les documents ci-dessous devront être joints en ligne en respectant scrupuleusement les consignes suivantes :
- une photo de face, sans chapeau/casquette/foulard, sur fond uni clair qui ne doit pas dépasser 2 Mo.
- Le scan en pdf de la carte d’identité ou passeport français valable au moins jusqu’au 30 octobre 2022
Les athlètes prétendant à une sélection pour ce championnat devront se plier aux contraintes sanitaires et administratives imposées par le pays d’accueil ou d’escale. Elles leur seront communiquées dès leur officialisation par les organisateurs.

Modalités de sélection pour toutes les spécialités :
Le Comité de sélection proposera la sélection définitive au CNOSF en s’appuyant sur les propositions du responsable national des Équipes de France des moins de 18 ans.
Cette sélection définitive de 28 athlètes maximum sera établie parmi les athlètes inscrits sur la liste large au 22 juin visée ci-dessus, au vu des performances réalisées jusqu’au 7 juillet 2022 inclus.
Afin de comparer les disciplines entre elle, une attention particulière sera portée aux bilans européens U18 intégrant les performances du 3 juillet 2022 à un par pays : les athlètes potentiellement médaillables au FOJE seront proposé(e)s en priorité. En fonction du nombre de places restantes (sur un maximum de 28 athlètes au total) les potentiel(le)s finalistes seront étudiés.
Le Comité de sélection prendra en compte les performances réalisées au cours de la saison estivale 2022 et plus particulièrement les confrontations directes entre sélectionnables notamment lors du meeting de Franconville du 19 juin 2022 ;

La sélection sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 12 juillet 2022.

Championnats du Monde U20 à Cali (COL) - 1er au 6 août 2022

Préambule :
L’ambition de la FFA lors des championnats du Monde -20 ans est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible. Cela se traduit par la volonté de sélectionner les athlètes ayant une réelle possibilité de figurer dans les 16 premiers de l’épreuve dans laquelle ils sont engagés.
Seront sélectionnables les athlètes nés en 2003, 2004, 2005, 2006, sous réserve de respecter les critères généraux à toute sélection. La sélection se fera sur la base de 2 athlètes hommes et de 2 athlètes femmes au maximum par épreuve individuelle.

Dispositions médicales : Tout athlète sélectionné ou sélectionnable se blessant ou présentant un état de santé (maladie) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition à compter de la réalisation du minima et dans tous les cas dans les cinq semaines précédant la compétition internationale visée devra en informer le médecin des équipes de France concerné. Il devra lui fournir tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé, afin de déterminer l’importance et la durée de son indisponibilité pouvant remettre en cause sa qualité d’athlète sélectionnable ou sélectionné (si la blessure ou la maladie, intervient après l’annonce de la sélection).
Les athlètes prétendant à une sélection pour ce championnat devront se plier aux contraintes sanitaires et administratives imposées par le pays d’accueil ou d’escale. Elles leur seront communiquées dès leur officialisation par les organisateurs. Au 2 avril 2022, le schéma vaccinal complet est obligatoire pour entrer en Colombie comme pour l’escale aux USA.
Les athlètes sélectionnés devront être en possession d’un passeport avec une validité postérieure au 1er février 2023
.

Dates de publication :
Une première sélection sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 21 juin 2022.
Une deuxième sélection sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 5 juillet 2022.
La liste définitive des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 18 juillet 2022.

Modalités de sélection pour toutes les spécialités :

1- Athlètes prioritaires (1 seul par épreuve et dans l’ordre suivant) :
- seront sélectionnables et prioritaires pour être sélectionnés
   - A Dans chaque spécialité, l’athlète ayant réalisé le minima A durant la période définie et figurant seul en tête du bilan français à la date proposée. Dans le cas où 2 athlètes ont la même performance sur la période définie et occupe la même place au bilan, ils seront départagés selon leur place au Ranking mondial de leur épreuve à la date de fin de la période.
  - B Dans les disciplines ou aucun athlète n’a réalisé le minima A à la date définie, le 1e athlète sélectionnable le jour de l’épreuve de référence de la spécialité aux dates et lieux indiqués ci-après, qui a réalisé le minima B durant la période.

  Période
de réalisation
du Minima A
Compétition de
référence retenue
pour la spécialité
Période
de réalisation
du Minima B
Dispositions particulières
Toutes épreuves hormis la marche et les épreuves combinées du 1er avril 2022 au 3 juillet 2022 Championnats de France CA-JU du 15 au 17 juillet 2022 à Mulhouse du 1er avril 2022 au 17 juillet 2022 Bilan mondial arrêté au 13 juillet 2022
Les athlètes sélectionnés sur 3000m, 5000m ou 3000m steeple ne pourront participer à un 3000m, un 3000m steeple ou un 5000m (ou une distance plus longue) entre les Championnats de France CA-JU et les Championnats du Monde U20
Epreuves combinées du 1er avril 2022 au 5 juin 2022 Championnats de France des Epreuves combinées les 2-3 juillet 2022 à Amiens du 1er avril 2022 au 3 juillet 2022 Bilan mondial intégrant les performances jusqu’au 3 juillet 2022
10000m marche du 1er janvier 2022 au 2 avril 2022 Match de marche le 2 avril 2022 à Podebrady (CZE) du 1er janvier 2022 au 26 juin 2022 Les athlètes susceptibles d’être sélectionnés devront présenter leur programme prévisionnel de compétitions pour la saison 2022 dès le mois d’avril et jusqu’aux Championnats du Monde U20 au responsable national de la spécialité.
Les minima devront être réalisés dans des compétitions répondant au cahier des charges WA et être autorisées par le responsable de la spécialité.

2- Athlètes sélectionnables et complément de sélection :
- seront sélectionnables :
  A - les athlètes ayant réalisé le Minima A ou Minima B fixés par la FFA dans la période définie par la FFA pour leur épreuve, dans une compétition respectant le cahier des charges de World Athletics
  B - les athlètes éligibles aux Championnats du monde U20, selon les modalités proposées par World Athletics et ayant de réelles possibilités de figurer parmi les 16 premiers de l’épreuve dans laquelle ils seraient engagés.
Au-delà des éventuels athlètes prioritaires, la sélection pourra être complétée (jusqu’à 2 athlètes maximum par épreuve) en prenant en compte les athlètes sélectionnables et en s’appuyant notamment sur les éléments suivants :
- la performance réalisée et le bilan mondial estival
- la place et la performance réalisées lors de l’épreuve de référence
- la réalisation du minima A ou du minima B l’année précédente ou en 2022 hors période
- la régularité de l’athlète
- le comportement de l’athlète dans les échéances internationales antérieures en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France (résultats sportifs mais aussi, vie au sein de l’équipe de France)

Minima :

Minima B Minima A Epreuves Minima A Minima B
Hommes Femmes
10''40 10''20 100m 11''40 11''60
21''05 20''65 200m 23''20 23''90
46''80 45''95 400m 52''30 53''60
1'48''50 1'47''20 800m 2'03''00 2'06''00
3'45''00 3'41''00 1 500m 4'14''00 4'20''00
8'12''00 7'58''00 3 000m 9'07''00 9'25''00
14'12''00 13'30''00 5 000m 15'35''00 16'25''00
13''65 13''40 110m / 100m Haies 13''25 13''60
51''30 50''20 400m Haies 57''00 58''80
8'57''50 8'40''00 3 000m Steeple 10’00''00 10’18''00
2m16 2m20 Hauteur 1m86 1m82
5m25 5m45 Perche 4m30 4m10
7m65 7m90 Longueur 6m40 6m25
15m90 16m20 Triple Saut 13m50 13m10
18m80 20m00 Poids 16m30 15m00
59m00 61m50 Disque 55m00 51m00
72m00 75m00 Marteau 63m50 60m00
71m00 75m00 Javelot 56m00 52m00
7350 pt 7550 pt Epreuves Combinées 5700 pt 5400 pt
43'00'' 41'45'' Marche 47'00'' 49'00''
40''20   4x100 m   45''00

Pour les relais : 4x100 masculins et féminins et 4x400 masculins, féminins et mixtes :
Le Comité de sélection, pourra engager des relais « compétitifs » et procéder, sur proposition du responsable de spécialité, à la sélection des relayeurs et relayeuses.
La liste des athlètes sélectionnés pour ces relais prendra à la fois en compte :
- la liste des engagés en individuel,
- la présence sur les collectifs relais,
- les bilans nationaux 2022 (au 17 juillet 2022 inclus),
- les résultats observés lors des confrontations directes entre sélectionnables,
- l’investissement exprimé lors des différents regroupements et sélections,
- la qualité technique observée lors des regroupements des collectifs

Pour les 4x100m :
Les relayeurs et relayeuses proposés à la sélection seront prioritairement retenus parmi les athlètes du Collectif relais, constitué pour la saison 2022. (consultable en suivant ce lien). Néanmoins, à titre exceptionnel, le responsable du relais pourra intégrer un ou plusieurs athlètes, en cours de saison, sur la base des performances réalisées sur 60m 100m ou 200m.
Pour être sélectionnables, les athlètes devront avoir rempli leurs obligations vis-à-vis de ce Collectif (présence, investissement, attitude). Le Comité de sélection prendra plus particulièrement en compte les observations faites lors des différents regroupements obligatoires du collectif.
Pour ce Championnat du monde U20, les athlètes sélectionnés en individuel sur 100m et 200m seront prioritaires pour intégrer ce collectif.

Championnats du Monde IAU des 100 km à Berlin (GER) - 27 août 2022

Critères de sélection
Le comité de sélection sélectionnera au maximum 6 hommes et 6 femmes en s’appuyant sur les critères suivants :
1 - Athlètes prioritaires
Seront prioritaires :
- Le et la championne de France de l’édition 2021 à Amiens le 16/10/2021,
- Le et la championne de France de l’édition 2022 à Belvès le 09/04/2022, sous réserve d’une performance inférieure à :
  - 7h15 min pour les hommes,
  - 8h15 min pour les femmes.
2 - Athlètes sélectionnables
Le complément de sélection sera effectué en prenant en compte la hiérarchie des performances réalisées entre le 12/06/2021 et le 10/04/2022 avec une limite fixée à :
-   7h10 min pour les hommes,
-   8h10 min pour les femmes.

Date de publication
La sélection sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 12 avril 2022.

Championnats de la Méditerranée U23 à Pescara (ITA) - 10 et 11 septembre 2022

Préambule :
L’ambition de la FFA lors des championnats de la Méditerranée U23 est de présenter une équipe de France performante. Cela se traduit par la volonté de sélectionner majoritairement des athlètes ayant une réelle possibilité de figurer sur le podium de l’épreuve dans laquelle ils sont engagés, en priorisant les athlètes U23 internationaux séniors.
Les présentes modalités s’entendent sous la réserve expresse de l’organisation des épreuves à l’occasion desdits championnats, l’Union méditerranéenne d’athlétisme (UMA) n’ayant pas encore officiellement transmis le Team Manuel et le détail du programme sportif. Les présentes modalités pourront donc être modifiées dès l’officialisation des informations.
Le Comité de sélection, sélectionnera 2 athlètes au maximum par épreuve individuelle nés en 2000, 2001, 2002 (2003 et 2004 en attente de l’instruction) dans le respect des critères généraux et selon les modalités suivantes.
Dispositions médicales : Tout athlète sélectionné ou sélectionnable se blessant ou présentant un état de santé (maladie) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition à compter de la réalisation du minima et dans tous les cas dans les 4 semaines précédant la compétition internationale visée devra en informer le médecin des équipes de France concerné. Il devra lui fournir tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé, afin de déterminer l’importance et la durée de son indisponibilité qui pourraient remettre en cause sa qualité d’athlète sélectionnable ou sélectionné (si la blessure ou la maladie, intervient après l’annonce de la sélection).

Dates de publication :
Une première liste pourra être publiée sur le site internet de la FFA www.athle.fr à partir du 2 août 2022.
La liste définitive des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 24 août 2022.

Pour toutes les spécialités :

1- Seront prioritaires (1 seul prioritaire et par ordre) :
A - L’athlète U23 le mieux classé, lors des Championnats du Monde de Eugene. Si le premier athlète U23 ne souhaite pas participer aux Championnats de la Méditerranée U23 pour des raisons liées à son calendrier sportif et validé par le Directeur Avenir de la Haute-performance, le second sera prioritaire.
B - Dans les disciplines où aucun athlète U23 ayant participé aux championnats du monde de Eugene ne souhaiterait participer aux championnats, le premier athlète sélectionnable de l’épreuve de référence pour la spécialité (cf ci-dessous) et ayant réalisé le minima durant la période définie.

  Compétition de
référence retenue
pour la spécialité
Période
de réalisation
du Minima
Dispositions particulières
Toutes les courses jusqu'au 1500m inclus
Tous les concours
Championnats de France U23 les 9 et 10 juillet 2022 à Albi

du 1er avril 2022 au 24 juillet 2022

 
5000m, 3000m steeple et 10000m marche Championnats de France Elite de Caen du 24 au 26 juin 2022 Les athlètes susceptibles d’être sélectionnés devront présenter leur programme prévisionnel de compétitions pour la saison 2022 dès le mois d’avril et jusqu’au Championnat de la Méditerranée U23 au responsable national de la spécialité.
10000m* Championnats de France de 10000m à Pacé le 28 mai 2022 Les athlètes susceptibles d’être sélectionnés devront présenter leur programme prévisionnel de compétitions pour la saison 2022 dès le mois de juin et jusqu’au Championnat de la Méditerranée U23 au responsable national de la spécialité. Il devront également obligatoirement montrer leur état de forme lors d’une participation à un 5000m lors des championnats de France Elite de Caen ou des France U23 d’Albi.
*sous réserve du maintien de l’épreuve par l’organisation

2- Seront sélectionnables :
- les athlètes ayant réalisé les Minima fixés par la FFA dans la période définie pour leur épreuve, dans une compétition respectant le cahier des charges de World Athletics.
- les athlètes éligibles, selon les modalités proposées par l’UMA et ayant de réelles possibilités de figurer parmi les 3 premiers de l’épreuve dans laquelle il seraient engagés.
Au-delà des éventuels athlètes prioritaires, la sélection pourra être complétée (jusqu’à 2 athlètes maximum par épreuve) en prenant en compte les athlètes sélectionnables et en s’appuyant notamment sur les éléments suivants :
- La performance réalisée et le bilan mondial estival 2022 arrêté au 24 juillet 2022
- Les résultats des différents championnats nationaux, notamment les France U23 2022, les France Elite 2022 et l’open de France 2022.
- Résultats sportifs dans les échéances internationales antérieures ;
- Le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France
- En cas de besoin, les performances réalisées entre le 25 juillet 2022 et le 21 août 2022, au cours de la saison en salle 2022 et au cours de la saison 2021 ;

Minima :

Masculins Epreuves Féminins
10''30 100m 11''40
20''65 200m 23''25
46''00 400m 52''50
1'46''95 800m 2'02''70
3'40''00 1 500m 4'12''00
13'40''00 5 000m 15'55''00
29'10''00 10 000m 34'05''00
13''80 110m / 100m Haies 13''35
50''50 400m Haies 57''80
8'40''00 3 000m Steeple 10’00''00
2m20 Hauteur 1m84
5m45 Perche 4m25
7m85 Longueur 6m40
16m25 Triple Saut 13m45
18m75 Poids 16m00
58m50 Disque 54m00
71m00 Marteau 64m00
76m00 Javelot 56m0
42'00'' 10 km Marche 47'00''
1h25'00'' 20 km Marche en vue d'un 10 km 1h36'00''

Pour les relais : 4x100 et 4x400 masculins et féminins :
Le Comité de sélection, pourra engager des relais « compétitifs » et procéder, sur proposition du responsable de spécialité, à la sélection des relayeurs et relayeuses.
La liste des athlètes sélectionnés pour ces relais prendra à la fois en compte :
- la liste des engagés en individuel,
- la présence sur les collectifs relais,
- les bilans nationaux 2022 (au 24 juillet 2022 inclus),
- le cas échéant, les performances réalisées entre le 25 juillet 2022 et le 21 aout 2022, au cours de la saison en salle 2022 et au cours de la saison 2021 ;
- les résultats observés lors des confrontations directes entre sélectionnables,
- l’investissement exprimé lors des différents regroupements et sélections,
- la qualité technique observée lors des regroupements des collectifs

Pour les 4x100m :
Les relayeurs et relayeuses proposés à la sélection seront prioritairement retenus parmi les athlètes du Collectif relais, constitué pour la saison 2022. (consultable en suivant ce lien). Néanmoins, à titre exceptionnel, le responsable du relais pourra intégrer un ou plusieurs athlètes, en cours de saison, sur la base des performances réalisées sur 60m 100m ou 200m.
Pour être sélectionnables, les athlètes devront avoir rempli leurs obligations vis-à-vis de ce Collectif (présence, investissement, attitude). La sélection prendra plus particulièrement en compte les observations faites lors des différents regroupements obligatoires du Collectif.
Pour ces Championnats de la Méditerranée, les athlètes sélectionnés en individuel sur 100m et 200m seront prioritaires pour intégrer ce Collectif.

Championnats d'Europe IAU des 24 heures à Vérone (ITA) - 17 septembre 2022

Le Comité de sélection de la FFA sélectionnera au maximum 6 athlètes Hommes et 6 athlètes Femmes.
Les athlètes seront sélectionnables, par ordre de priorité, selon les critères suivants :

Hommes
1. Le premier français aux championnats du monde 2019 à Albi,
2. a) Le champion de France 2021, les 23 et 24 octobre 2021 à Albi, sous réserve d’une performance minimale de 248km,
    b) Le champion de France 2022, les 26 et 27 Mai 2022 à Brive, sous réserve d’une performance minimale de 248km,
3. Les meilleurs athlètes au bilan cumulé des performances réalisées sur les courses labellisées de 24h entre le 10 octobre 2020 et le 29 mai 2022

Femmes
1. La première Française aux championnats du monde 2019 à Albi,
2. a) La championne de France 2021, les 23 et 24 octobre à Albi, sous réserve d’une performance minimale de 210km,
    b) La championne de France 2022, les 26 et 27 mai 2022 à Brive, sous réserve d’une performance minimale de 210km,
3. Les meilleurs athlètes au bilan cumulé des performances réalisées sur les courses labellisées de 24h entre le 10 octobre 2020 et le 29 mai 2022

Un complément de sélection pour être réalisé par la FFA, sur propositions des référents du Running.

La sélection sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 7 juin 2022.

Compétitions préparatoires
Tous les athlètes sélectionnés désirant participer à une compétition de plus de 50 km après le 26 août 2022 devront avoir obtenu, au préalable, l’autorisation du Directeur de la Haute Performance.
Un stage de six jours de préparation sera organisé. La participation à ce stage sera obligatoire pour être sélectionné sauf accord préalable exprès du Directeur de la Haute Performance en lien avec le référent de la spécialité concernée. Les dates du stage seront communiquées ultérieurement.
Remarque : Un bilan biologique pourra être demandé aux athlètes sélectionnés et devra être réalisé entre le 30 août et le 13 septembre 2022.

World Mountain & Trail Running Championships à Chiang Mai (Thaïlande) - 3 au 6 Novembre 2022

Le comité de sélection sélectionnera les athlètes en s’appuyant sur les critères de sélection suivants :

World Mountain
Format classique
Seniors H et F :
Seront sélectionnés 4 hommes et 4 femmes au maximum par équipe.
Seront automatiquement sélectionnables :
- Les trois premiers hommes et les trois premières femmes lors de la course de sélection qui se déroulera le 02 octobre 2022 à Saint-Jacques-des-Blats (Auvergne-Rhône-Alpes)
Le complément de la sélection pourra se faire en prenant en compte les résultats sur les compétitions suivantes
- Championnats d’Europe de course en montagne à El Paso (ESP) du 01 au 03 juillet 2022
- Championnats de France de course en montagne à Arrens-Marsous (Occitanie), le 12 juin 2022
- Course de sélection, le 02 octobre 2022 à Saint-Jacques-des-Blats (Auvergne-Rhône-Alpes)
- Du potentiel de l’athlète pour la discipline
Un remplaçant pourra être nommé en prenant en compte les critères de sélection ci-dessus.

Juniors H et F :
Seront sélectionnés 4 hommes et 4 femmes au maximum par équipe.
Seront automatiquement sélectionnables :
- Les trois premiers hommes et les trois premières femmes lors de la course de sélection, le 02 octobre 2022 à Saint-Jacques-des-Blats (Auvergne-Rhône-Alpes)
Le complément de la sélection pourra se faire en fonction des résultats de l’athlète sur les compétitions suivantes :
- Championnats d’Europe de course en montagne à El Paso (ESP) du 01 au 03 juillet 2022
- Championnats de France de course en montagne à Arrens-Marsous (Occitanie), le 12 juin 2022 (Occitanie)
- La course de sélection, le 02 octobre 2022 à Saint-Jacques-des-Blats (Auvergne-Rhône-Alpes)
- Du potentiel de l’athlète pour la discipline
Un remplaçant pourra être nommé en prenant en compte les critères de sélection ci-dessus.

Trail Court 42 km
Seront sélectionnés 6 hommes et 6 femmes au maximum par équipe.
Seront automatiquement sélectionnables :
- Le premier athlète et la première athlète lors du Championnat de France de trail qui se déroulera le 28 mai 2022 à Salers dans le cadre du Trail de La Pastourelle (32km) (Auvergne-Rhône-Alpes).
- Le ou les athlètes et la ou les athlètes terminant à l’une des trois premières places au classement individuel du championnat d’Europe de Trail qui se déroulera à El Paso (ESP) du 01 au 03 juillet 2022.
Le complément de la sélection pourra se faire en fonction des résultats sur les compétitions suivantes :
- Ergysport Trail du Ventoux qui se déroulera à Bédouin le 13 mars 2022 (46km) (Provence-Alpes-Côte d’Azur).
- Championnats de France de trail qui se déroulera à Salers le 28 mai 2022 dans le cadre du Trail de La Pastourelle (32km) (Auvergne-Rhône-Alpes).
- Marathon du Mont-Blanc qui se déroulera à Chamonix le 26 juin 2022 (42km) (Auvergne-Rhône-Alpes).
- Championnats d’Europe de Trail qui se déroulera le 2 juillet 2022 à El Paso (ESP) (45 à 60km).
- Sierre-Zinal qui se déroulera le 13 août 2022 à Zinal (SUI) (32km).
- Du potentiel de l’athlète pour la discipline.
Un remplaçant pourra être nommé en prenant en compte les critères de sélection ci-dessus.

Trail Long 80 km
Seront sélectionnés 6 hommes et 6 femmes au maximum par équipe.
Seront automatiquement sélectionnables :
- Le premier athlète et la première athlète lors du Championnat de France de trail qui se déroulera le 27 mai 2022 à Salers dans le cadre du Trail du Grand cirque (53km) (Auvergne-Rhône-Alpes).
Le complément de la sélection pourra se faire en fonction des résultats sur les compétitions suivantes :
- Championnats de France de trail qui se déroulera à Salers le 28 mai 2022 dans le cadre du Trail du Grand cirque (53km) (Auvergne-Rhône-Alpes).
- 90Km du Mont-Blanc qui se déroulera à Chamonix le 24 juin 2022 (92km) (Auvergne-Rhône-Alpes).
- Championnats d’Europe de Trail qui se déroulera le 2 juillet 2022 à El Paso (ESP) (45 à 60km).
- UTMB qui se dérouleront du 25 au 27 août 2022 à Chamonix sur les formats de courses : OCC (56km), CCC (101km), UTMB (171km) (Auvergne-Rhône-Alpes)
- Du potentiel de l’athlète pour la discipline.
Un remplaçant pourra être nommé en prenant en compte les critères de sélection ci-dessus.

Dates de publication
La sélection pour le trail sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 30 août 2022
La sélection pour la course en montagne sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 4 octobre 2022

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS