MES ACCÈS
Le programme du Mercredi 20 Juillet

Quatre Bleus fouleront la piste du Hayward Field ce mercredi. Alice Finot et Mélina Robert-Michon prendront part aux finales du 3000 m steeple et du disque, alors que Benjamin Robert et Gabriel Tual feront leur entrée en lice en séries du 800 m.

2h28 - 800 m (série 2) : Benjamin Robert (Satuc Toulouse Athlé)
2h36 - 800 m (série 3) : Gabriel Tual (Us Talence)

Benjamin Robert et Gabriel Tual vont ouvrir le bal, à l’occasion des séries du 800 m. Les deux hommes forts du double tour de piste hexagonal figurent parmi les favoris de leur série respective, mais devront rester sur leurs gardes pour terminer dans le top 3 de leur course et obtenir directement leur billet pour les demies. Une première étape toujours piégeuse, comme Benjamin Robert en avait fait les frais l’an dernier lors des Jeux de Tokyo. Le taurillon toulousain, très en forme cette saison avec notamment une victoire lors du meeting de Paris et un record personnel à la clé (1’43’’75), devra surveiller de près l’Australien Peter Bol et l’Américain Donavan Brazier, champion du monde en titre et qui pourra compter sur le soutien du public. Dans la série suivante, Gabriel Tual voudra également jouer les premiers rôles. Le finaliste olympique l’an dernier, qui a lui aussi battu son record cet été à Paris (1’44’’23), devra composer avec le Marocain Moad Zahafi (1’43’’69) et le Kényan Emmanuel Wanyonyi (1'44’’01).

3h30 - Disque (finale) : Mélina Robert-Michon (Lyon Athlétisme)

Mélina Robert-Michon est allée chercher sa place en finale au forceps, en expédiant son disque à 61,21 m. Une performance qui va lui permettre de participer à sa huitième finale en neuf grands championnats, symbole de sa longévité au plus haut niveau. La déception des Jeux de Tokyo effacée (élimination en qualifications), la double médaillée mondiale (en argent à Moscou en 2013 et en bronze à Londres en 2017) devra d’abord sortir un gros jet en début de concours afin d’assurer une place dans le top 8 et d’avoir droit à trois essais supplémentaires. La Lyonnaise pourra ensuite se lâcher et tenter de créer la surprise, lors d’un concours où la championne olympique en titre, l’Américaine Valarie Allman (71,46 m), fera figure de grande favorite après s’être sauvée au troisième essai en qualifications.

4h45 - 3000 m steeple (finale) : Alice Finot (Ca Montreuil 93)

La finale du 3000 m steeple va clore en beauté la journée des athlètes français. La steepleuse du CA Montreuil 93 a fait forte impression en séries en améliorant son propre record national de près de cinq secondes (9’14’’34) avec beaucoup de maîtrise. « J’ai battu des filles pour lesquelles j’avais beaucoup de respect, que je pensais plus fortes que moi, je gagne en confiance, confiait-elle après sa course. Désormais, je vais viser un top 8 mondial. Je sais que je suis une athlète de championnats, j’ai la caisse, le finish, le dernier tour. Et si je peux jouer encore mieux qu’un top 8, c’est dans la prise des bonnes décisions que ça se jouera. » Dans une course qui pourrait partir sur des bases folles, Alice Finot aura encore l’opportunité de réaliser un gros chrono. La Bahreïni Winfred Yavi et la Kazakhe Norah Jeruto, qui ont toutes les deux couru sous les neuf minutes, semblent au-dessus du lot. Mais la Tricolore est prête à saisir la moindre opportunité.


Retrouvez le programme complet des Bleus en cliquant ici

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS