MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos

SAISON HIVERNALE 2023  SAISON ESTIVALE 2023

CRITÈRES GÉNÉRAUX COMMUNS À TOUTES SÉLECTIONS

Définitions :
Compétition : dans les présentes modalités, désigne tous les Championnats Internationaux où la Fédération Française d’Athlétisme a décidé de participer au cours de la saison 2022.
Sélectionnable : s’entend d’un athlète éligible selon les règles établies par la fédération internationale compétente et les modalités particulières de la FFA (critères généraux et modalités spécifiques) et pouvant ainsi être proposé au Comité de sélection.
Sélectionné : s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée officiellement par le Comité de sélection.

Critères généraux pour être éligible à une sélection en équipe de France :
En toute circonstance, il est attendu un comportement exemplaire des athlètes sélectionnés en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France telles que précisées dans la Charte d’éthique et de Déontologie de la FFA.
Il est par ailleurs précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la FFA dans des compétitions internationales selon les règles d’engagement établies par World Athletics (WA) ou European athletics (EA) et qui satisfont aux critères généraux prévus ci-dessous, peuvent prétendre à une sélection en équipe de France d’athlétisme.

I run Clean : Pour pouvoir être sélectionnable en équipe de France, la Fédération Française d'Athlétisme exige que chaque athlète puisse présenter son passeport « I run Clean » au plus tard au moment de la tenue du Comité de sélection de la compétition envisagée.
Pour obtenir cette certification, il faut se rendre sur le site : https://www.irunclean.org et suivre le programme interactif de formation. Le numéro de certification sera demandé systématiquement à tout athlète réalisant les niveaux de performance requis.

Suivi Médical Réglementaire : Tous les athlètes sélectionnables devront être à jour de leur suivi médical réglementaire à la date de la compétition de référence (ou si elle n’est pas définie en dernier recours, à la date du Comité de sélection). Les athlètes non listés susceptibles de faire partie de la sélection devront effectuer l’ensemble des examens nécessaires du suivi médical réglementaire pour être définitivement sélectionnés.

Anti-dopage : L’athlète devra également s’être soumis au programme de contrôles antidopage selon les modalités fixées par World Athletics.

Retrait de la qualité de sélectionnable ou de sélectionné :
Un athlète sélectionnable ou sélectionné, pourra ne pas être proposé à la sélection ou être retiré de celle-ci et ce jusqu’à la date de la réunion technique de l’épreuve pour laquelle il est engagé lors de la Compétition, notamment pour les raisons suivantes :
- non-réalisation de l’ensemble des examens relatifs au suivi médical dans les délais précisés,
- constatation médicale d’une blessure, d’une altération de l’état de santé, d’une maladie, ou de l’état de forme physique,
-  motifs disciplinaires ou éthiques graves.
- absence de licence « compétition FFA » au moment de la réalisation de la performance et/ou de la réunion du Comité de sélection.

Annulation de la Compétition :
Il est précisé qu’en cas d’annulation ou de report de la Compétition, les présentes modalités ainsi que l’acte de sélection individuelle y afférent seront abrogés. Si la Compétition est organisée ultérieurement, de nouvelles modalités de sélection seront publiées et tous les athlètes devront s’y conformer afin d’être sélectionnables.

Championnat d’Europe de cross-country à Turin (ITA) - 11 décembre 2022

Le comité de sélection sélectionnera les athlètes en s’appuyant sur les critères de sélection suivants :

Seniors Hommes : six athlètes maximum par équipe

Seront automatiquement sélectionnés les trois premiers athlètes licenciés et sélectionnables en équipe de France lors du Cross National « LE MAINE LIBRE - ALLONNES - SARTHE » qui se déroulera le dimanche 20 novembre 2022 à Allonnes (72).
Trois athlètes hommes complèteront la sélection en s’appuyant sur :
- Les résultats des cross à label national organisés entre le 13 novembre et le 27 novembre 2022, y compris le Cross National « LE MAINE LIBRE - ALLONNES - SARTHE »,
- Le potentiel de l’athlète pour la discipline du cross-country.

Seniors Femmes : six athlètes maximum par équipe

Seront automatiquement sélectionnées les trois premières athlètes licenciées et sélectionnables en équipe de France lors du Cross National « SUD-OUEST » qui se déroulera le dimanche 27 novembre 2022 à Gujan-Mestras (33).
Trois athlètes femmes complèteront la sélection en s’appuyant sur :
- Les résultats des cross à label national organisés entre le 13 novembre et le 27 novembre 2022, y compris le Cross National « SUD-OUEST »,
- Le potentiel de l’athlète pour la discipline du cross-country.
Les athlètes hommes et femmes sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 28 novembre et le 10 décembre 2022 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le Directeur de la Haute Performance).

Relais mixte Hommes et Femmes : Equipe de deux femmes et deux hommes

Seront automatiquement proposé(e)s à la sélection les deux premières athlètes femmes licenciées et sélectionnables en équipe de France et les deux premiers athlètes hommes licenciés et sélectionnables en équipe de France lors du Cross National « SUD-OUEST » (cross court ‘’Esprit Dorian’’) qui se déroulera le dimanche 27 novembre 2022 à Gujan-Mestras (N-A).
Les athlètes hommes et femmes sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 28 novembre et le 10 décembre 2022 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le Directeur de la Haute-Performance).

Espoirs Hommes et Femmes

Seront automatiquement sélectionné(e)s :
- les quatre premiers athlètes Espoirs Hommes licenciés et sélectionnables en équipe de France, nés en 2000, 2001 ou 2002 (*), lors du Cross National « LE MAINE LIBRE - ALLONNES - SARTHE » qui se déroulera le dimanche 20 novembre 2022 à Allonnes (72).
- les quatre premières athlètes Espoirs Femmes licenciées et sélectionnables en équipe de France, nées en 2000, 2001 ou 2002 (*), lors du Cross National « SUD-OUEST » qui se déroulera le dimanche 27 novembre 2022 à Gujan-Mestras (N-A).
Deux athlètes hommes et deux athlètes femmes licencié(e)s et sélectionnables en équipe de France, nés en 2000, 2001 ou 2002 complèteront la sélection :
- En tenant particulièrement compte du cross National « LE MAINE LIBRE - ALLONNES - SARTHE » qui se déroulera le dimanche 20 novembre 2022 à Allonnes (72) pour les hommes et de celui du « SUD-OUEST » qui se déroulera le dimanche 27 novembre 2022 à Gujan-Mestras (N-A) pour les femmes,
- Des cross à label national organisés entre le 19 novembre 2022 et le 27 novembre 2022,
- Du potentiel de l’athlète pour la discipline du cross-country.
Les athlètes Espoirs (U23) hommes et femmes sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 28 novembre et le 10 décembre 2022 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le Directeur de la Haute-Performance).

(*) Compte tenu de l’organisation administrative des licences, les athlètes né(e)s en 2000 passent dans la catégorie senior à partir du 1er septembre 2022 mais restent sélectionnables en espoir pour la saison internationale jusqu’au 31 décembre 2022.

Juniors Hommes et Femmes

Seront automatiquement sélectionné(e)s :
- les cinq premiers athlètes Juniors Hommes licenciés et sélectionnables en équipe de France nés en 2003, 2004, 2005 ou 2006 (*) lors du Cross National « Val de Marne » qui se déroulera le dimanche 20 novembre 2022 à Créteil (94).
- les cinq premières athlètes Juniors Femmes licenciées et sélectionnables en équipe de France nées en 2003, 2004, 2005 ou 2006(*) lors du Cross National « Val de Marne » qui se déroulera le dimanche 20 novembre 2022 à Créteil (94).
Un sixième athlète homme et une sixième athlète femme licencié(e)s et sélectionnables en équipe de France, nés en 2003, 2004 ou 2005 complèteront la sélection En tenant particulièrement compte :
- Du cross National « Val de Marne » qui se déroulera le dimanche 20 novembre 2022 à Créteil (94),
- Du potentiel de l’athlète pour la discipline du cross-country.
Les athlètes Juniors (U20) hommes et femmes sélectionné(e)s ne pourront participer à auc
une compétition entre le 21 novembre et le 10 décembre 2022 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le Directeur de la Haute-Performance)

(*) Compte tenu de l’organisation administrative des licences, les athlètes né(e)s en 2003 passent dans la catégorie espoir à partir du 1er septembre 2022 mais restent sélectionnables en junior pour la saison internationale jusqu’au 31 décembre 2022. Les athlètes nés en 2006 peuvent participer à la course de sélection junior à condition de le mentionner auprès de l’organisateur, lors de l’inscription.

La liste des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site fédéral :
- A partir du 22 novembre 2022 pour la sélection U20,
- A partir du 29 novembre 2022 pour les autres catégories et le relais.

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS