SAISON ESTIVALE 2023 | SAISON HIVERNALE 2023 |
Définitions :
Compétition : dans les présentes modalités, désigne tous les Championnats Internationaux de la saison 2023 où la Fédération Française d’Athlétisme a décidé d’engager des athlètes. Seules les compétitions reconnues par World Athletics comme « officielles » et intégrées dans la base de données mondiale seront prises en compte, en vue d’une sélection dans un championnat international.
Sélectionnable : s’entend d’un athlète éligible pour concourir dans sa catégorie selon les règles établies par la fédération internationale compétente et les modalités particulières de la FFA (critères généraux et modalités spécifiques) et pouvant ainsi être proposé au Comité de sélection.
Sélectionné : s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée officiellement par le Comité de sélection.
Critères généraux pour être éligible à une sélection en équipe de France :
En toute circonstance, il est attendu un comportement exemplaire des athlètes sélectionnés en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France telles que précisées dans la Charte d’éthique et de Déontologie de la FFA.
Il est par ailleurs précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la FFA dans des compétitions internationales selon les règles d’engagement établies par World Athletics (WA) ou European athletics (EA) et qui satisfont aux critères généraux prévus ci-dessous, peuvent prétendre à une sélection en équipe de France d’athlétisme.
L’attention des athlètes est attirée sur le fait que :
- seules seront prises en compte les performances réalisées par des athlètes détenant une licence « compétition FFA » au moment de la réalisation de la performance ;
- toute performance réalisée à plus de 900m d’altitude ne sera pas reconnue par la FFA comme pouvant être prise en compte pour une éventuelle qualification via les minima WA.
Dispositions médicales :
Tout athlète sélectionné ou sélectionnable se blessant ou présentant un état de santé (maladie) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition à compter de la réalisation du minima et dans tous les cas dans les 4 semaines précédant la compétition internationale visée devra en informer le médecin des équipes de France concerné. Il devra lui fournir tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé, afin de déterminer l’importance
et la durée de
son indisponibilité qui pourraient remettre en cause sa qualité d’athlète sélectionnable ou sélectionné (si la blessure ou la maladie, intervient après l’annonce de la sélection).
I run Clean : Pour pouvoir être sélectionnable en équipe de France, la Fédération Française d'Athlétisme exige que chaque athlète puisse présenter son passeport « I run Clean » au plus tard au moment de la tenue du Comité de sélection de la compétition envisagée.
Pour obtenir cette certification, il faut se rendre sur le site : https://www.irunclean.org et suivre le programme interactif de formation. Le numéro de certification sera demandé systématiquement à tout athlète réalisant les niveaux de performance requis.
Suivi Médical Réglementaire : Tous les athlètes sélectionnables devront être à jour de leur suivi médical réglementaire à la date de la compétition de référence (ou si elle n’est pas définie en dernier recours, à la date du Comité de sélection). Les athlètes non listés susceptibles de faire partie de la sélection devront effectuer une visite médicale avec ECG de repos pour être définitivement sélectionnés et l’ensemble des examens du suivi médical réglementaire avant la fin de la saison.
Anti-dopage : L’athlète devra également s’être soumis au programme de contrôles antidopage selon les modalités fixées par World Athletics.
Retrait de la qualité de sélectionnable ou de sélectionné :
Un athlète sélectionnable ou sélectionné, pourra ne pas être proposé à la sélection ou être retiré de celle-ci et ce jusqu’à la date de la réunion technique de l’épreuve pour laquelle il est engagé lors de la Compétition, notamment pour les raisons suivantes :
- non-réalisation de l’ensemble des examens relatifs au suivi médical dans les délais précisés,
- le cas échéant, non-respect du programme préalablement validé par l’équipe technique nationale,
- constatation médicale d’une blessure, d’une altération de l’état de santé, d’une maladie, ou de l’état de forme physique,
- absence de transmission d’une copie du passeport en cours de validité (pour une durée au moins égale à 6 mois après la date de la compétition concernée) au moment de la réunion du Comité de sélection ;
- motifs disciplinaires ou éthiques graves.
Annulation de la Compétition :
Il est précisé qu’en cas d’annulation ou de report de la Compétition, les présentes modalités ainsi que l’acte de sélection individuelle y afférent seront abrogés. Si la Compétition est organisée ultérieurement, de nouvelles modalités de sélection seront publiées et tous les athlètes devront s’y conformer afin d’être sélectionnables.
Préambule :
L’ambition de la FFA lors des championnats du Monde de Budapest 2023 (ci-après la « Compétition ») est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible afin de préparer au mieux les athlètes qui représenteront la France lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cela se traduit par la volonté de sélectionner les athlètes ayant une réelle possibilité de terminer parmi les 24 premiers de leur épreuve.
Le Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme procède à la sélection des athlètes retenus en équipe de France.
Participation aux Championnats de France Elite :
Il est précisé qu’afin d’être sélectionné, la participation aux championnats de France Elite 2023 est obligatoire (hors 10.000m, marathon, marche et épreuves combinées), sauf dérogation exceptionnelle accordée par écrit par le Directeur de la Haute Performance et notamment la participation aux Jeux Mondiaux universitaires 2023 à Chengdu.
Chaque athlète devra concourir dans la spécialité pour laquelle il prétend à être sélectionné pour la Compétition.
A la fin de son épreuve, chaque athlète (hors 10.000m, marathon, marche et épreuves combinées), ayant réalisé les conditions lui permettant d’être éligible selon les règles d’engagement de World Athletics devra se rendre auprès du médecin de l’Équipe de France, présent à cette occasion, afin de faire un point sur son état de santé physique.
Après accord par écrit du Directeur de la Haute Performance, un athlète pouvant prétendre à une sélection dans 2 épreuves pourra être autorisé à ne participer qu’à l’une de ces épreuves lors du championnat de France Elite sans que cela ne remette en cause sa qualité de sélectionnable pour la seconde épreuve.
Dates de Publication :
Une première sélection concernant le 35km marche et le marathon sera publiée à partir du 6 juin 2023.
La sélection sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 6 août 2023.
Sélection :
Pour toutes les spécialités, hormis les épreuves où un athlète bénéficie d’une Wild card de World Athletics et pour lesquelles jusqu’à 4 athlètes (dont le titulaire de la Wild card) pourront être présentés, la sélection se fera sur la base de 3 athlètes hommes et de 3 athlètes femmes au maximum par épreuve individuelle en tenant compte des critères suivants par ordre de priorité :
1- Athlètes prioritaires
A- Les athlètes bénéficiant d’une Wild Card de World Athletics
B- Les athlètes éligibles par WA figurant dans les 8 (huit) premiers des Championnats du Monde de Eugene 2022 (modalités WA consultables en suivant ce lien).
C- Les champions de France Elite 2023 en plein air seront prioritaires à la sélection s’ils sont éligibles à une qualification selon les modalités fixées par WA et/ou s’ils figurent parmi le top 30 au Ranking Mondial (à 3 par pays) à la date du 3 aout 2023 (exceptions faites 10.000m, marathon, marche et épreuves combinées).
2- Athlètes sélectionnables (pour toutes les spécialités / Sans ordre de priorité) :
A- Les athlètes ayant réalisé les minima WA
B- Les athlètes éligibles selon les modalités de qualification fixées par WA et figurant dans le top 24 au Ranking Mondial (à 3 par pays) à la date du 3 aout 2023.
- Au-delà des athlètes prioritaires et dans le cas où plus de 3 athlètes seraient sélectionnables, il est précisé que le Comité de sélection sélectionnera 3 athlètes au maximum par spécialité en s’appuyant notamment sur les éléments suivants :
- La réalisation des minima WA dans la période d’éligibilité ;
- Le classement de l’athlète au bilan mondial estival 2023 au 3 aout 2023 ;
- Le classement de l’athlète au Ranking Mondial (à 3 par pays) au 3 aout 2023 ;
- Les classements obtenus lors des sélections antérieures et notamment lors des championnats du Monde de Eugene 2022 ;
- La régularité au niveau des performances de l’athlète ;
- La place aux Championnats de France Elite en plein air 2023, (exceptions faites pour le 10.000m, le marathon, la marche et les épreuves combinées, voir dispositions particulières) ;
- Les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables ;
- Le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’Équipe de France telles que précisées dans la charte éthique et de déontologie de la FFA.
Dans l’optique de la préparation des Jeux Olympiques 2024, en cas de place(s) vacante(s), le Comité de sélection se réserve la possibilité de sélectionner les athlètes nés en 2001 et après, éligibles selon les modalités de WA et figurant dans le top 30 au Ranking Mondial à la date du 3 aout 2023.
Dispositions particulières :
10.000 m
Athlètes prioritaires :
Le premier athlète Français (H et F) lors de la coupe d’Europe du 10000m 2023 sera prioritaire à la sélection s’il est éligible à une qualification selon les modalités fixées par WA (modalités WA consultables en suivant ce lien).
Athlètes sélectionnables :
Les athlètes éligibles selon les modalités de qualification fixées par WA.
En dehors des athlètes prioritaires et dans le cas où plus de 3 athlètes seraient sélectionnables, les règles communes à toutes spécialités s’appliquent.
Marathon
Aucun athlète prioritaire
Athlètes sélectionnables (sans ordre de priorité) :
A- Les athlètes ayant réalisé les minima WA
B- Les athlètes éligibles selon les modalités de qualification fixées par WA et figurant dans le top 24 au Ranking Mondial (à 3 par pays) à la date du 3 aout 2023 (modalités WA consultables en suivant ce lien).
Dans le cas où plus de 3 athlètes seraient sélectionnables, les règles communes à toutes les spécialités s’appliquent.
Dans l’optique de la préparation des Jeux Olympiques 2024, en cas de place(s) vacante(s), le Comité de sélection se réserve la possibilité de sélectionner les athlètes nés en 2001 et après, éligibles selon les modalités de WA et figurant dans le top 30 au Ranking Mondial (à 3 par pays) à la date du 3 aout 2023.
20km et 35km Marche :
Athlètes prioritaires :
Le premier athlète Français (H et F) sur chacune des deux distances lors des championnats d’Europe par équipe 2023 sera prioritaire à la sélection s’il est éligible à une qualification selon les modalités fixées par WA et figurant dans le top 30 au Ranking Mondial (à 3 par pays) à la date du 3 aout 2023 (modalités WA consultables en suivant ce lien).
Athlètes sélectionnables (sans ordre de priorité) :
A- Les athlètes ayant réalisé les minima WA
B- Les athlètes éligibles selon les modalités de qualification fixées par WA et figurant dans le top 24 mondial au Ranking Mondial (à 3 par pays) à la date du 3 aout 2023 (modalités WA consultables en suivant ce lien).
Dans le cas où plus de 3 athlètes seraient sélectionnables, les règles communes à toutes les spécialités s’appliquent.
Dans l’optique de la préparation des Jeux Olympiques 2024, en cas de place(s) vacante(s), le Comité de sélection se réserve la possibilité de sélectionner les athlètes nés en 2001 et après, éligibles selon les modalités de WA et figurant dans le top 30 au Ranking Mondial (à 3 par pays) à la date du 30 mai pour le 35km et du 3 aout 2023 pour le 20km.
Épreuves combinées :
Athlètes prioritaires :
A- Les athlètes bénéficiant d’une Wild Card de World Athletics
B- Les athlètes éligibles par WA figurant dans les huit premiers des Championnats du Monde Eugene 2022 (modalités WA consultables en suivant ce lien).
Athlètes sélectionnables :
Les athlètes éligibles selon les modalités de qualification fixées par WA.
En dehors des athlètes prioritaires et dans le cas où plus de 3 (trois) athlètes seraient sélectionnables, les règles communes à toutes spécialités s’appliquent.
Les Relais :
Dans l’objectif de préparer au mieux les collectifs relais pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, le Comité de sélection pourra sélectionner les collectifs s’ils sont éligibles à une qualification WA.
Pour les collectifs sélectionnés, le Comité de sélection sélectionnera les relayeurs en fonction des critères suivants :
Sélection des Relayeurs des 4x100m (Masculin et Féminin) :
La sélection sera notamment réalisée parmi les athlètes des Collectifs relais pour la saison 2023 et sur la base de 6 athlètes hommes et 6 athlètes femmes au maximum.
Néanmoins, le responsable du relais pourra y intégrer un ou plusieurs athlètes, en cours de saison, sur la base des performances réalisées sur 60m 100m ou 200m. Les résultats individuels sur 100m et 200m plus particulièrement lors des championnats de France Elite seront également analysés et pris en compte.
Les athlètes devront avoir rempli leurs obligations vis-à-vis de ce Collectif : présence, investissement, attitude.
La sélection pour le championnat du Monde de Budapest prendra plus particulièrement en compte les observations faites lors des différents regroupements du Collectif, ainsi que lors des courses de 4x100m préparatoires.
Sélection des Relayeurs des 4x400m (Masculin et Féminin) :
La sélection se fera sur la base de 7 relayeurs Hommes et 7 relayeuses Femmes si les 3 relais sont qualifiés ou 6 athlètes au maximum sur chaque relais 4x400m Hommes et Femmes.
Les 2 premiers athlètes sélectionnables des championnats de France du 400m seront prioritaires pour être sélectionnés.
Pour compléter la sélection il sera observé notamment le bilan des performances individuelles, l’évaluation des sélectionnés individuels et l’investissement lors des championnats antérieurs.
Périodes de réalisation, minima et modalités consultables sur le lien suivant
Seront sélectionnés :
- Pour les séniors : 4 Masculins et 4 Féminines au maximum par spécialité : 35km marche masculin et féminin et 20km marche masculin et féminin,
- Pour les juniors : 3 Masculins et 3 Féminines au maximum sur 10km marche.
Le Comité de sélection sélectionnera les athlètes en s’appuyant sur les critères suivants :
Athlètes prioritaires à la sélection :
- Les athlètes sélectionnés aux Championnats du Monde à Eugene et aux Championnats d’Europe à Munich en 2022 dans la discipline à laquelle ils ont concouru lors de ces championnats.
Autres critères pris en compte pour être sélectionnables :
- Seront particulièrement observés, les résultats des Championnats de France du 12 Mars 2023 à Aix les Bains,
- Le bilan de la saison 2022, en tenant particulièrement compte des performances réalisées lors des championnats internationaux majeurs individuels et par équipes.
- Dans l’intérêt de l’équipe de France, le Comité de sélection se réserve la possibilité de sélectionner des athlètes au potentiel avéré pour la discipline, sans tenir compte des deux conditions précédentes.
Les athlètes sélectionnés pour le 35 km, ne pourront pas prendre part à un 35km marche entre le 25 Mars 2023 et le Championnat d’Europe par équipes le 21 Mai 2023.
Les athlètes Sélectionnés pour le 20 km, ne pourront pas prendre part à un 20 km marche entre le 1er Mai 2023 et le Championnat d’Europe par équipes le 21 Mai 2023, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le Directeur de la Haute Performance.
Les athlètes sélectionnés pour ce Championnat d’Europe par équipes, devront présenter par écrit au responsable de la spécialité leur programme prévisionnel de compétitions entre la date de leur sélection et la Coupe d’Europe du 21 Mai 2023 pour vérifier la cohérence avec l’objectif visé.
La sélection sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 21 mars 2023.
Seront sélectionnés 4 hommes et 4 femmes au maximum par équipe.
Le Comité de sélection sélectionnera les athlètes en s’appuyant sur les critères de sélection suivants :
- Les 3 premiers et premières athlètes (né(e)s en 2006 ou 2007) lors du Championnat de France de course en montagne qui se déroulera le 14 mai 2023 à Le Dévoluy (Auvergne-Rhône-Alpes)
- Un complément de sélection pourra être effectué en tenant compte :
1- les résultats obtenus lors du Championnat de France de course en montagne qui se déroulera le 14 mai 2023 à Le Dévoluy (Auvergne-Rhône-Alpes)
2- les résultats 2022 et 2023 en course de montagne.
3- le potentiel de l’athlète.
La sélection sera publiée sur le site fédéral à partir du 16 mai 2023.
Seront sélectionnés 5 hommes et 5 femmes au maximum.
Le Comité de sélection sélectionnera les athlètes en s’appuyant sur les critères suivants :
Athlètes prioritaires à la sélection :
- Les athlètes figurants dans le TOP 12, à trois par pays, au bilan Européen 2022 du 10000m ou dans le TOP 8, à trois par pays, au bilan Européen 2022 du 10km,
- Le champion et la championne de France ainsi que le vice-champion et la vice-championne de France des championnats de France organisés à Pacé (BRE) le 22 avril 2023, sous réserve d’être sélectionnables et de respecter les standards de qualifications imposés de European-Athletics (consultables en cliquant ici)
Nota : Les athlètes prioritaires devront avoir signifié au Directeur de la Haute performance leur intention de participer à la Coupe d’Europe du 10000m 2023 avant le 30 avril 2023.
Athlètes sélectionnables :
Les athlètes ayant réalisé, sur des épreuves labélisées, le niveau de performance imposé par European Athletics sur 10000m ou 10km (consultable en cliquant ici) pendant la saison sportive 2022-2023, entre le 1er septembre 2022 et le 30 avril 2023, en tenant particulièrement compte des championnats de France du 10000m du 22 avril 2023 à Pacé (BRE).
La sélection définitive sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 2 mai 2023.
Le Comité de sélection sélectionnera les athlètes en s’appuyant sur les critères de sélection suivants :
World Mountain
Format classique « up and down » Seniors H et F :
Seront sélectionnés 4 hommes et 4 femmes au maximum par équipe.
Seront automatiquement sélectionnables :
- Les 3 premiers et premières athlètes lors du Championnat de France de course en montagne qui se déroulera le 14 mai 2023 au Dévoluy (Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Le complément de la sélection pourra se faire en fonction des critères suivants :
- Résultats obtenus lors du Championnat de France de course en montagne qui se déroulera le 14 mai 2023 au Dévoluy (Provence-Alpes-Côte d'Azur).
- Résultats obtenus en 2022
- Potentiel de l’athlète en prenant en compte son niveau sur un profil comparable à celui du championnat du monde.
Un remplaçant pourra être nommé en prenant en compte les critères de sélection ci-dessus.
Format « course verticale » Seniors H et F :
Seront sélectionnés 4 hommes et 4 femmes au maximum par équipe.
Seront sélectionnables pour le format « course verticale » les athlètes qui seront sélectionnables pour le format classique « Up and down ».
Juniors H et F :
Seront sélectionnés 4 hommes et 4 femmes au maximum par équipe.
Seront automatiquement sélectionnables :
- Les 3 premiers et premières athlètes lors du Championnat de France de course en montagne qui se déroulera le 14 mai 2023 au Dévoluy (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Le complément de la sélection pourra se faire en fonction des critères suivants :
- Résultats obtenus lors du Championnat de France de course en montagne qui se déroulera le 14 mai 2023 au Dévoluy (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
- Résultats obtenus en 2022
- Potentiel de l’athlète en prenant en compte son niveau sur un profil comparable à celui du championnat du monde.
Un remplaçant pourra être nommé en prenant en compte les critères de sélection ci-dessus.
A partir de la date de publication officielle de la liste des athlètes sélectionnés, les athlètes devront présenter à l’équipe technique nationale de la discipline leur programme de préparation et de compétitions qui devra être en cohérence avec la préparation à l’évènement mondial.
La validation de ce programme sera faite par l’équipe technique nationale.
Il pourra également être demandé à l’athlète de réaliser des tests physiques et de santé, encadrés par le staff médical fédéral, afin de valider sa place au sein de l’équipe de France.
La sélection Course en montagne sera publiée sur le site fédéral à partir du 16 mai 2023.
Trail Court
Seront sélectionnés 5 hommes et 5 femmes au maximum par équipe.
Seront automatiquement sélectionnables :
- Le champion et la championne de France lors du Championnat de France de trail court qui se déroulera le 18 et 19 mars 2023 au Trail de la Cité des Pierres (32km) (Occitanie).
- Le ou les athlètes et la ou les athlètes terminant à l’une des trois premières places au classement individuel du championnat au championnat du Monde de Trail court qui s’est déroulé le 4 novembre 2022 à Chiang Mai (THA) (42km).
- Le ou les athlètes et la ou les athlètes terminant à l’une des trois premières places de l’équipe de France et qui ont contribué à l’obtention d’une médaille au classement par équipe au championnat du Monde de Trail court qui s’est déroulé le 4 novembre 2022 à Chiang Mai (THA) (42km).
Le complément de la sélection pourra se faire en fonction des critères suivants :
- Résultats obtenus sur les compétitions suivantes :
1- Championnat du monde de Trail court qui s’est déroulé le 4 novembre 2022 à Chiang Mai (THA) (42km).
2- Championnat de France de trail court qui se déroulera le 18 et 19 mars 2023 au Trail de La Cité des pierres (32km).
- Potentiel de l’athlète en prenant en compte son niveau sur un profil comparable à celui du championnat du monde.
Pour être sélectionnable, l’indice de performance ITRA de l’athlète devra être obligatoirement égale ou supérieure à 710 pour les Femmes et 850 pour les Hommes.
Un remplaçant pourra être nommé en prenant en compte les critères de sélection ci-dessus.
A partir de la date de publication officielle de la liste des athlètes sélectionnés, les athlètes devront présenter à l’équipe technique nationale de la discipline leur programme de préparation et de compétitions qui devra être en cohérence avec la préparation à l’évènement mondial.
La validation de ce programme sera faite par l’équipe technique nationale.
Il pourra également être demandé à l’athlète de réaliser des tests physiques et de santé, encadrés par le staff médical fédéral, afin de valider sa place au sein de l’équipe de France.
Trail Long
Seront sélectionnés 5 hommes et 5 femmes au maximum par équipe.
Seront automatiquement sélectionnables :
- Le champion et la championne de France lors du Championnat de France de trail court qui se déroulera le 18 et 19 mars 2023 au Trail de la Cité des Pierres (68km) (Occitanie).
- Le ou les athlètes et la ou les athlètes terminant à l’une des trois premières places au classement individuel du championnat au championnat du Monde de Trail court qui s’est déroulé le 4 novembre 2022 à Chiang Mai (THA) (78km).
- Le ou les athlètes et la ou les athlètes terminant à l’une des trois premières places de l’équipe de France et qui ont contribué à l’obtention d’une médaille au classement par équipe au championnat du Monde de Trail long qui s’est déroulé le 5 novembre 2022 à Chiang Mai (THA) (78km).
Le complément de la sélection pourra se faire en fonction des critères suivants :
- Résultats obtenus sur les compétitions suivantes :
1- Championnat du monde de Trail long qui s’est déroulé le 4 novembre 2022 à Chiang Mai (THA) (78km).
2- Championnat de France de trail long qui se déroulera le 18 et 19 mars 2023 au Trail de La Cité des pierres (68km).
- Potentiel de l’athlète en prenant en compte son niveau sur un profil comparable à celui du championnat du monde.
Pour être sélectionnable, l’indice de performance ITRA de l’athlète devra être obligatoirement égale ou supérieure à 710 pour les Femmes et 850 pour les Hommes.
Un remplaçant pourra être nommé en prenant en compte les critères de sélection ci-dessus.
A partir de la date de publication officielle de la liste des athlètes sélectionnés, les athlètes devront présenter à l’équipe technique nationale de la discipline leur programme de préparation et de compétitions qui devra être en cohérence avec la préparation à l’évènement mondial.
La validation de ce programme sera faite par l’équipe technique nationale.
Il pourra également être demandé à l’athlète de réaliser des tests physiques et de santé, encadrés par le staff médical fédéral, afin de valider sa place au sein de l’équipe de France.
La sélection Trail sera publiée sur le site fédéral à partir du 21 mars 2023.
Attention : modification apportée au Relais 4x400m
Préambule :
L’ambition de la FFA lors des championnats d’Europe par équipe Super League 2023 est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible mais aussi de permettre aux athlètes de se confronter à un premier niveau de concurrence internationale dans l’optique de la préparation des championnats du monde de Budapest 2023 et des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cela se traduira notamment par une volonté de sélectionner des athlètes potentiellement les plus performants, avec notamment, dans le respect des critères sportifs, une attention particulière portée aux athlètes ayant un fort potentiel pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
La décision définitive est du ressort exclusif du Directeur de la Haute Performance.
Le Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme procède à la sélection des athlètes retenus en équipe de France.
Dates de publication :
La liste définitive des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 13 juin 2023.
Sélection :
La sélection se fera sur la base d’1 athlète homme et d’1 athlète femme titulaires par épreuve individuelle ainsi que d’1 remplaçant par épreuve et par sexe qui pourra être mobilisé jusqu’au jour de l’épreuve en cas de désistement du titulaire.
La liste des athlètes titulaires et remplaçants sera établie en prenant notamment en compte les éléments suivants (liste non exhaustive), critères qui serviront d’aides à la décision :
- Les performances réalisées entre le 1er juillet 2022 et le 11 juin 2023 (les performances réalisées entre le 1er avril 2023 et le 11 juin 2023 seront particulièrement observées) ;
- Le classement de l’athlète au Ranking Mondial 2023 ;
- Les classements obtenus lors des sélections antérieures et notamment lors des championnats du monde de Eugene 2022, des championnats d’Europe de Munich 2022 et des championnats d’Europe en salle d’Istanbul 2023 ;
- La régularité au niveau des performances de l’athlète ;
- Les résultats obtenus lors de confrontations directes entre athlètes sélectionnables ;
- Le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’Équipe de France telles que précisées dans la charte éthique et de déontologie de la FFA.
Sauf cas exceptionnel, les remplaçants ne feront pas partis du déplacement initial mais resteront mobilisables sur décision motivée du Directeur de la Haute Performance, jusqu’à la veille de la compétition pour pallier un éventuel forfait d'un athlète titulaire.
Les Relais :
Le Comité de sélection sélectionnera les relayeurs en fonction des critères suivants :
Sélection des Relayeurs des 4x100m (Masculin et Féminin) :
La sélection sera réalisée parmi les athlètes des Collectifs relais pour la saison 2023 et sur la base de 6 relayeurs Hommes et 6 relayeuses Femmes.
Néanmoins, à titre exceptionnel, le responsable du relais pourra y intégrer un ou plusieurs athlètes, en cours de saison, sur la base des performances réalisées sur 60m 100m ou 200m.
Les athlètes devront avoir rempli leurs obligations vis-à-vis de ce Collectif : présence, investissement, attitude.
La sélection pour le championnat d’Europe par équipe de Chorzów prendra plus particulièrement en compte les observations faites lors des différents regroupements du Collectif, ainsi que lors des courses de 4x100m de début de saison.
Sélection des Relayeurs du 4x400m Mixte :
La sélection se fera sur la base de 3 relayeurs Hommes et 3 relayeuses Femmes en fonction des performances individuelles des athlètes et des observations faites lors des regroupements et des compétitions internationales précédents.
Préambule :
L’ambition de la FFA lors des championnats d’Europe U23 est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible. Cela se traduit par la volonté de sélectionner des athlètes ayant une réelle possibilité de figurer parmi les finalistes de l’épreuve dans laquelle ils sont engagés.
Seront sélectionnables les athlètes né(e)s en 2001, 2002 et 2003 correspondants aux présentes modalités, sous réserve de respecter les critères généraux à toute sélection.
La sélection se fera sur la base de 3 athlètes hommes et de 3 athlètes femmes au maximum par épreuve individuelle.
Seules les compétitions reconnues par World Athletics comme « officielles » et intégrées dans la base de données mondiale seront prises en compte, en vue d’une sélection dans un championnat international.
Si la performance de référence est réalisée avant le 1er avril 2023 ou si l’athlète est blessé durant les 6 mois précédant le championnat d’Europe, il sera demandé des garanties concernant la compétitivité de l’athlète prioritaire ou sélectionnable, selon des modalités définies en lien avec le responsable national de la spécialité concernée et qui serviront d’outil d’aide à la décision au comité de sélection.
Regroupement préalable :
Un regroupement préalable au départ collectif pourrait être organisé du 8 au 10 juillet 2023 en région parisienne. Dans ce cas, les athlètes sélectionnés devront y participer.
Dates de publication :
Des listes d’athlètes sélectionnés pourront être publiées sur le site internet de la FFA à partir du 19 et du 26 juin 2023.
La liste définitive des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 4 juillet 2023.
Pour toutes les spécialités :
1-Les athlètes prioritaires :
- A (un athlète maximum par spécialité) Le premier athlète français au bilan (particulier sur la période) ayant réalisé le minima Fort Potentiel ** dans sa spécialité, à la fin de la période définie sera sélectionnable et prioritaire pour être sélectionné. En cas d’athlètes ex-aequo au bilan de la période, ayant réalisé le minima fort dans une spécialité, l’athlète le mieux classé au Ranking mondial de WA à la date de fin de la période définie pour la spécialité sera
prioritaire.
- B (un athlète maximum par spécialité) L’athlète U23 sélectionnable, le mieux classé lors de l’épreuve reconnue de référence dans la spécialité concernée, s’il a réalisé, dans la période définie, le standard FFA* dans les conditions requises, sera prioritaire pour être sélectionné.
2-Les athlètes sélectionnables :
Au-delà des athlètes prioritaires, dans la limite des places restantes et de 3 athlètes par épreuve, la sélection sera complétée :
- En prenant en compte les athlètes ayant réalisé le minima fort potentiel et le standard FFA (voir tableau ci-dessous) dans la période définie pour l’épreuve.
- En prenant en compte les athlètes éligibles selon les modalités EA et ayant de réelles possibilités de figurer parmi les 8 premiers des championnats d’Europe dans l’épreuve dans laquelle ils seraient engagés
Pour arrêter la sélection, le comité de sélection prendra, notamment en compte, les critères suivants (sans ordre d’importance prédéfini) :
- les performances réalisées au cours de la saison estivale 2023, de la saison hivernale 2023, la réalisation du minima fort potentiel ou du standard durant la période définie et le classement de la performance de l’athlète à la fin de la période de réalisation, au bilan européen intégrant les performances jusqu’au 25 juin 2023 inclus, (19 juin 2023 pour les épreuves combinées, le 10000m et le 20 km marche).
- les confrontations directes entre sélectionnables, notamment la capacité à gagner lors des championnats de France U23 et/ou de l’épreuve de référence ;
- le comportement et les performances de l’athlète dans les échéances internationales antérieures en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France (résultats sportifs mais aussi, vie au sein de l’équipe de France);
Le cas des athlètes internationaux séniors, notamment sélectionnés aux Championnats d’Europe en salle d’Istanbul sera particulièrement étudié.
Standards FFA* :
Hommes | Epreuves | Femmes |
10''30 | 100m | 11''45 |
20'80 | 200m | 23''40 |
46''15 | 400m | 52''65 |
1'46''95 | 800m | 2'03''30 |
3'40''00 | 1 500m | 4'15''00 |
13'45''50 | 5 000m | 16'01''00 |
29'15''30 | 10 000m | 33'50''00 |
13''82 | 110m / 100m Haies | 13''30 |
50''35 | 400m Haies | 57''75 |
8'43''50 | 3 000m Steeple | 10’02''00 |
2m19 | Hauteur | 1m86 |
5m45 | Perche | 4m25 |
7m75 | Longueur | 6m37 |
16m05 | Triple Saut | 13m35 |
18m55 | Poids | 16m05 |
58m50 | Disque | 54m50 |
70m20 | Marteau | 65m25 |
76m25 | Javelot | 55m50 |
7500 pt | Epreuves Combinées | 5725 pt |
1h25'00 | 20km Marche | 1h36'50 |
Période de réalisation du Minima fort potentiel** |
Compétition de référence retenue pour la spécialité |
Période de réalisation du standard FFA et prise en compte des performances |
Dispositions particulières | |
200m, 400m, 800m, 1500m, Hauteur, Perche, Longueur, Triple, Poids, Disque, Marteau, Javelot | du 1er janvier au 25 juin 2023 | Championnats de France estivaux U23 2023, du 1 et 2 juillet 2023 | du 1er janvier au 2 juillet 2023 | Incluant les performances en salle et hivernales 2023 dans la période |
100m, 100m/110m haies/ 400m haies | du 1er avril au 25 juin 2023 | Championnats de France estivaux U23 2023, du 1 et 2 juillet 2023 | du 1er avril au 2 juillet 2023 | |
5000m et 3000m steeple | du 1er janvier au 18 juin 2023 | Meeting National de Carquefou (P-L) le samedi 24 juin 2023 | du 1er janvier au 25 juin 2023 | Les athlètes sélectionnés ne pourront pas participer à un 5000m ou un 3000 m steeple (ou une distance plus longue) entre le 25 juin 2023 et le Championnat d’Europe U23. |
10000m | du 1er janvier au 22 avril 2023 | Championnats de France du 10000m 2023, le 22 avril à Pacé (BRE) | du 1er janvier au 18 juin 2023 | Les athlètes sélectionnables devront obligatoirement présenter au responsable national de la spécialité, au plus tard 15 jours après la compétition de référence du 10 000m, leur stratégie de préparation. |
Epreuves combinées | du 1er juillet 2022 au 25 juin 2023 | Meeting national de Montpellier et Meeting international de Gotzis (AUT) les 27 et 28 mai 2023 | du 1er Janvier au 25 juin 2023 | L’athlète U23 sélectionnable qui réalise le meilleur total français sur l’une des 2 compétitions de référence identifiées pour la discipline et qui réalise le standard FFA sur la période sera prioritaire, 1 seul athlète prioritaire sur le week-end de compétition de référence. |
20km marche | du 1er janvier au 12 avril 2023 | Championnats de France de marche U23 le 12 mars 2023 à Aix-les-Bains | du 1er janvier au 11 juin 2023 | Les athlètes devront présenter leur programme prévisionnel de compétitions au Responsable national pour la saison 2023 dès le mois d’avril et jusqu’au Championnat d’Europe U23 |
Les relais :
Les relais ne pourront être engagés qu’en fonction de leur capacité à obtenir une médaille lors du championnat d’Europe U23 et au regard des possibilités chronométriques de chaque collectif et après consultation du responsable national de la spécialité.
Pour les 4x100
La liste des athlètes sélectionnés pour ces relais prendra à la fois en compte :
- la liste des engagés en individuel,
- les bilans nationaux 2023 (au 2 juillet inclus),
- les résultats des championnats de France U23 2023 et les confrontations directes entre sprinters dans la période de préparation terminale,
- l’investissement exprimé et la présence lors des différents regroupements et sélections,
- la qualité technique et l’attitude observées lors des regroupements
Pour les 4x400m
La liste des athlètes sélectionnés pour ces relais prendra à la fois en compte :
- la liste des engagés en individuel,
- les bilans nationaux 2023 (au 2 juillet inclus),
- les résultats des championnats de France U23 2023
**Minima Fort potentiel :
100m : 10.10 / 11.15
200m : 20.40 / 22.80
400m : 45.50 / 51.40
800m : 1.45.15 / 2.00.60
1500m : 3.36.00 / 4.07.00
5000m : 13.18.50 / 15.18.00
10000m : 28.15.00 / 32.16.00
100/110m haies: 13.42 / 12.82
400m haies: 49.15 / 55.75
3000m steeple: 8.27.00 / 9.41.00
Hauteur : 2.26 / 1.92
Perche : 5.70 / 4.50
Longueur : 7,95 / 6.55
Triple : 16.55 / 13.80
Poids : 19.50 / 17.25
Disque : 63.00 / 60.50
Marteau : 75.00 / 70.00
Javelot : 81.50 / 60.00
Epreuves combinées : 7950 / 6100
20km marche : 1.21.00 / 1.30.15
**Le minima Fort potentiel permet d’identifier le top niveau mondial U23 de la spécialité, ainsi que les athlètes prétendant à des sélections individuelles Sénior au cours de la saison 2023.
*Le standard FFA permet de situer la performance attendue dans la phase de qualification pour maximiser les chances de figurer en finale du championnat d’Europe U23.
Préambule :
L’ambition de la FFA lors de ce FOJE est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible en respectant le quota attribué par le Comité Olympique Européen (COE). Cela se traduit par la volonté de sélectionner prioritairement les athlètes ayant une réelle possibilité de figurer parmi les 6 premiers de l’épreuve dans laquelle ils sont engagés.
Le quota maximum d’athlètes attribué à la France par le COE est de 28, dans la limite d’un(e) athlète par épreuve.
Épreuves concernées :
100m - 200m - 400m - 800m - 1500m - 3000m - 110m/100m Haies - 400m Haies - 2000m steeple - Hauteur - Perche - Longueur - Triple - Poids - Disque - Marteau - Javelot - Heptathlon - Décathlon - 5.000m Marche filles - 5.000m Marche garçons (modification de l'organisateur)
Seront sélectionnables les athlètes né(e)s en 2006 et 2007 ayant réalisé une performance compétitive comme expliqué ci-après à partir du 1er avril 2023 sous réserve de respecter les critères généraux à toute sélection et de s’être inscrits sur la liste large avant le 9 juin 2023 à minuit.
Pour être sélectionnables, les athlètes devront faire la démarche personnelle de s’inscrire sur la liste large demandée par le Comité National Olympique Français (CNOSF) via la plateforme suivante pour le 09 juin 2023.
Remarque : Lors de l’inscription, toutes les rubriques devront être remplies en ligne et les documents ci-dessous devront être joints en ligne en respectant scrupuleusement les consignes suivantes :
- une photo de face, sans chapeau/casquette/foulard, sur fond uni clair qui ne doit pas dépasser 2 Mo
- Le scan en pdf de la carte d’identité ou passeport français valable au moins jusqu’au 30 octobre 2023
Pour toutes les spécialités :
Le Comité de sélection proposera la sélection définitive au CNOSF en s’appuyant sur les propositions du Directeur de la Haute-Performance. Le Comité de sélection prendra en compte les performances réalisées au cours de la saison estivale 2023 ainsi que les confrontations directes entre sélectionnables particulièrement lors du meeting de référence du 1er juillet 2023 à Franconville.
Cette sélection définitive sera établie au vu des performances réalisées jusqu’au 1 juillet 2023 au soir, en s’appuyant uniquement sur les athlètes inscrits sur la liste large.
Une attention particulière sera portée aux bilans européens U18 à un par pays incluant les performances jusqu’ au 1er juillet 2023.
Les athlètes potentiellement médaillables seront proposés en priorité. Puis en fonction du nombre de places restantes (sur un maximum de 28 athlètes au total), la sélection pourra inclure des potentiels finalistes. La parité sera respectée (à plus ou moins une unité s’il y a lieu).
Date de publication :
La sélection sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 10 juillet 2023
Au regard des éléments dont nous disposons aujourd’hui, le cadre de l’organisation n’offre pas les garanties d’une participation de l'équipe de France d’athlétisme aux Jeux de la Francophonie dans des conditions optimales. En conséquence, aucun sportif de la FFA ne prendra part à cette compétition, organisée à Kinshasa (République Démocratique du Congo) du 28 juillet au 6 août.
Préambule :
L’ambition de la Fédération française d’athlétisme (FFA) est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible en tenant compte des contraintes du calendrier international et en respectant le quota maximum attribués à la France de 20 athlètes pour des questions de sécurité et d’organisation. Cela se traduit par la volonté de sélectionner prioritairement les athlètes ayant une réelle possibilité de figurer parmi les 3 premiers de l’épreuve dans laquelle ils sont engagés.
Épreuves concernées :
100m -200m - 400m - 800m - 1500m - 5000m - 10000m - 110m/100m Haies - 400m Haies - 3000m steeple - Hauteur - Longueur - Triple - Poids - Disque - Marteau - Javelot.
Attention : le comité d’organisation se réserve le droit d’annuler les épreuves ou le quota d’athlètes inscrit ne serait pas atteint (au minimum 8 athlètes). Un gros point d’interrogation demeure pour les lancers en général et plus particulièrement le marteau et le disque.
Seront sélectionnables les athlètes répondant aux critères d’âges minimal et maximal d’accès à cette compétition, soit être âgé de plus de 18 ans (né au 1er janvier 2005 et avant) et de moins de 35 ans (né au 1er janvier 1988 et après). De plus ces athlètes doivent réaliser une performance compétitive comme expliqué ci-après à partir du 1er janvier 2023 sous réserve de respecter les critères généraux à toute sélection et de s’être inscrits sur la liste large avant le 20 avril 2023 à minuit.
Pour être sélectionnables, les athlètes devront faire la démarche personnelle de s’inscrire sur la liste large via la plateforme suivante pour le 20 avril 2023
Remarque : Lors de l’inscription, toutes les rubriques devront être remplies en ligne et les documents ci-dessous devront être joints en ligne en respectant scrupuleusement les consignes suivantes :
- une photo de face, sans chapeau/casquette/foulard, sur fond uni clair qui ne doit pas dépasser 2 Mo.
- Le scan en PDF du passeport français valable au moins jusqu’au 31 janvier 2024
Pour toutes les spécialités :
La sélection définitive sera établie au vu des performances réalisées jusqu’au 21 juin 2023 inclus, en prenant uniquement en compte les athlètes inscrits sur la liste large.
Autres Conditions d’éligibilité :
- Etre à jour du vaccin contre la fièvre jaune ou s’être fait vacciné au plus tard le 6 juillet 2023
https://www.mesvaccins.net/web/vaccinations_centers (liste des centres proches de chez-vous)
- Etre en possession de son carnet (jaune) de vaccinations international
- Etre à jour du suivi médical réglementaire
Les athlètes prétendant à une sélection devront remplir toutes les conditions administratives exigées par le pays d’accueil des Jeux de la Francophonie à la date du comité de sélection.
Modalités de sélection :
Les athlètes potentiellement médaillables seront proposé(e)s en priorité. La parité sera respectée sur un maximum de 20 athlètes au total (à plus ou moins une unité s’il y a lieu).
Minima :
Les athlètes devront avoir réalisé les minima entre le 1er janvier 2023 et le 21 juin 2023.
Hommes | Epreuves | Femmes |
10''40 | 100m | 11''65 |
20''90 | 200m | 23''60 |
46''60 | 400m | 52''60 |
1'47''50 | 800m | 2'03''10 |
3'42''00 | 1 500m | 4'14''00 |
13'45''00 | 5 000m | 15'45''00 |
29'00''00 | 10 000m | 33'30''00 |
13''85 | 110m / 100m Haies | 13''45 |
50''50 | 400m Haies | 58''00 |
8'40''00 | 3 000m Steeple | 9’55''00 |
2m22 | Hauteur | 1m85 |
7m90 | Longueur | 6m45 |
16m50 | Triple Saut | 13m50 |
18m50 | Poids | 16m20 |
57m00 | Disque | 54m00 |
71m00 | Marteau | 67m00 |
72m00 | Javelot | 53m00 |
Les Relais 4x100m et 4x400m H&F : il n’y aura pas de sélection pour les relais à proprement dit, mais le responsable sportif de la délégation, en concertation avec le responsable national de la spécialité concernée, se réserve la possibilité de présenter une équipe composée des athlètes sélectionnés en individuel si ce collectif a la possibilité d’accéder au podium de l’épreuve.
Date de publication :
La liste des sélectionnés aux Jeux de la Francophonie sera publiée à partir du 29 juin 2023 sur le site internet de la FFA
Préambule :
L’ambition de la FFA lors des championnats d’Europe U20 est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible. Cela se traduit par la volonté de sélectionner des athlètes ayant une réelle possibilité de figurer parmi les finalistes de l’épreuve dans laquelle ils sont engagés.
Seront sélectionnables les athlètes né(e)s en 2004, 2005, 2006 et 2007 correspondants aux présentes modalités, sous réserve de respecter les critères généraux à toute sélection.
La sélection se fera sur la base de 3 athlètes hommes et de 3 athlètes femmes au maximum par épreuve individuelle.
Seules les compétitions reconnues par World Athletics comme « officielles » et intégrées dans la base de données mondiale seront prises en compte, en vue d’une sélection dans un championnat international.
Stage préparatoire :
Les athlètes sélectionnés devront obligatoirement être présents au stage réservé à l'Équipe de France U20 qui se déroulera du 23 au 27 juillet 2023 (dates à confirmer).
Participation à l’Open de France des 22 et 23 juillet 2023 à Evry-Bondoufle et aux Championnats de France Elite des 29 et 30 juillet 2023 à Albi
La participation à l’Open de France des 22 et 23 juillet 2023 à Evry-Bondoufle et aux Championnats de France Elite des 29 et 30 juillet 2023 à Albi des athlètes sélectionnés pour les Championnats d’Europe U20 à Jérusalem n’est pas obligatoire dans une logique de préparation de l’échéance internationale.
Après discussion sur le programme terminal prévu avec les référents nationaux de la spécialité concernée, le responsable des Equipes de France U20, pourra, sur décision du Directeur de la haute performance, autoriser un athlète à participer à ce championnat, et ce dans l’optique d’une meilleure préparation de l’échéance internationale.
Dates de publication :
Des premières listes d’athlètes sélectionnés pourront être publiées sur le site internet de la FFA à partir du 26 juin 2023, du 3 juillet et du 10 juillet 2023.
La liste définitive des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 18 juillet 2023.
Pour toutes les spécialités :
1-Les athlètes prioritaires :
- A (un athlète maximum par spécialité) Le premier athlète français au bilan (particulier sur la période) ayant réalisé le Minima Fort Potentiel ** dans sa spécialité, à la fin de la période définie sera sélectionnable et prioritaire pour être sélectionné. En cas d’athlètes ex-æquo au bilan de la période, ayant réalisé le minima fort dans une spécialité, l’athlète le mieux classé au Ranking mondial de WA à la date de fin de la période définie pour la spécialité sera prioritaire.
Si le Ranking mondial n’existe pas dans la spécialité en question, le choix pourra être fait en tenant compte des confrontations directes entre athlètes concernés.
- B (un athlète maximum par spécialité) L’athlète U20 sélectionnable, le mieux classé lors de l’épreuve reconnue de référence dans la spécialité concernée, s’il a réalisé, dans la période définie, le standard FFA* dans les conditions requises, sera prioritaire pour être sélectionné.
2-Les athlètes sélectionnables :
Au-delà des athlètes prioritaires, dans la limite des places restantes et de 3 athlètes par épreuve, la sélection sera complétée :
- En prenant en compte les athlètes ayant réalisé le minima fort potentiel et/ou le standard FFA (voir tableau ci-dessous) dans la période définie pour l’épreuve.
- En prenant en compte les athlètes éligibles selon les modalités EA et ayant de réelles possibilités de figurer parmi les 8 premiers des championnats d’Europe dans l’épreuve dans laquelle ils seraient engagés.
Pour arrêter la sélection, le Comité de sélection prendra, notamment en compte, les critères suivants (sans ordre d’importance prédéfini) :
- les performances réalisées au cours de la saison estivale 2023, de la saison hivernale 2023, la réalisation du minima fort potentiel ou du standard durant la période définie et le classement de la performance de l’athlète à la fin de la période de réalisation, au bilan européen tenant compte des performances jusqu’au 9 juillet 2023 inclus (18 juin 2023 inclus pour les épreuves combinées, 25 juin 2023 inclus pour le 10000m marche et 2 juillet 2023 inclus pour le 3000m hommes, le 5000m femmes, le 3000m steeple
femmes) ;
- les confrontations directes entre sélectionnables, notamment la capacité à gagner lors des championnats de France U20 et/ou de l’épreuve de référence ;
- le comportement et les performances de l’athlète dans les échéances internationales antérieures en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France (résultats sportifs mais aussi, comportement au sein de l’équipe de France) ;
Standards FFA* :
Hommes | Epreuves | Femmes |
10''40 | 100m | 11''55 |
21''10 | 200m | 23''85 |
46''80 | 400m | 53''65 |
1'47''90 | 800m | 2'05''70 |
3'44''00 | 1 500m | 4'21''00 |
8'07''00 | 3 000m | 9'26''00 |
14'08''00 | 5 000m | 16'10''00 |
13''65 | 110m / 100m Haies | 13''55 |
51''20 | 400m Haies | 58''90 |
8'56''50 | 3 000m Steeple | 10’19''00 |
2m16 | Hauteur | 1m82 |
5m25 | Perche | 4m10 |
7m65 | Longueur | 6m25 |
15m85 | Triple Saut | 13m10 |
19m00 | Poids | 15m20 |
59m00 | Disque | 51m50 |
71m50 | Marteau | 60m50 |
71m50 | Javelot | 52m50 |
7350 pt | Epreuves Combinées | 5400 pt |
42'20'' | Marche | 48'25'' |
Période de réalisation du Minima fort potentiel** |
Compétition de référence retenue pour la spécialité |
Période de réalisation du standard FFA et prise en compte des performances |
Dispositions particulières | |
100m, 200m, 400m, 800m, 1500m, 3000m femmes, 5000m hommes, 3000m steeple hommes, 100m haies, 110m haies, 400m haies, Hauteur, Perche, Longueur, Triple, Poids, Disque, Marteau, Javelot | du 1er avril au 2 juillet 2023 | Championnats de France U20 2023 du 14 au 16 juillet 2023 à Châteauroux (CEN) | du 1er avril au 16 juillet 2023 | Les athlètes sélectionnés ne pourront pas participer à un 3000m, 5000m ou un 3000 m steeple (ou une distance plus longue) entre le 16 juillet 2023 et le Championnat d’Europe U20 |
3000m hommes, 5000m femmes, 3000m steeple femmes | du 1er avril au 2 juillet 2023 | Meeting National de l’Est lyonnais le samedi 8 juillet 2023 | du 1er avril au 8 juillet 2023 | Les athlètes sélectionnés ne pourront pas participer à un 3000m, 5000m ou un 3000 m steeple (ou une distance plus longue) entre le 16 juillet 2023 et le Championnat d’Europe U20 |
Epreuves combinées | du 1er avril au 28 mai 2023 | Championnats de France des Epreuves combinées du 24 au 25 juin 2023 à Compiègne (H-F) | du 1er avril au 25 juin 2023 | |
10000m marche | du 1er janvier au 21 mai 2023 | Championnats d’Europe de marche par équipe le 21 mai 2023 à Podebrady (CZE) | du 1er janvier au 2 juillet 2023 | Les athlètes devront présenter leur programme prévisionnel de compétitions au Responsable National pour la saison 2023 dès le mois d’avril et jusqu’au Championnat d’Europe U20 |
Les relais :
Les relais ne pourront être engagés qu’en fonction de leur capacité à obtenir une médaille lors du championnat d’Europe U20, au regard des possibilités chronométriques de chaque collectif et après échange avec le responsable national de la spécialité.
Pour les 4x100m
La liste des athlètes sélectionnés pour ces relais prendra à la fois en compte :
- la liste des engagés en individuel,
- les bilans nationaux 2023 (au 16 juillet inclus),
- les résultats des championnats de France U20 2023 et les confrontations directes entre sprinters dans la période de préparation terminale,
- l’investissement exprimé et la présence lors des différents regroupements et sélections,
- la qualité technique et l’attitude observées lors des regroupements
Pour les 4x400m
La liste des athlètes sélectionnés pour ces relais prendra à la fois en compte :
- la liste des engagés en individuel,
- les bilans nationaux 2023 (au 16 juillet inclus),
- les résultats des championnats de France U20 2023
**Minima Fort potentiel :
100m : 10.20 / 11.30
200m : 20.50 / 23.20
400m : 45.95 / 52.65
800m : 1.46.80 / 2.02.40
1500m : 3.37.50 / 4.10.50
3000m : 7.47.00 / 9.05.50
5000m : 13.30.00 / 15.48.00
100/110m haies : 13.40 / 13.10
400m haies : 50.30 / 58.00
3000m steeple : 8.40.00 / 9.50.00
Hauteur : 2.20 / 1.88
Perche : 5.45 / 4.35
Longueur : 7.85 / 6.40
Triple : 16.20 / 13.40
Poids : 20.20 / 16.25
Disque : 61.00 / 53.50
Marteau : 76.00 / 62.60
Javelot : 75.50 / 56.00
Epreuves combinées : 7550 / 5750
10000m marche : 41.45 / 46.00
** En référence à un niveau mondial U20, le minima « Fort potentiel » permet d’identifier le top niveau mondial U20 de la spécialité, notamment les athlètes prétendant à podiums internationaux U20.
* En référence à un niveau mondial U20, le standard FFA permet de situer la performance attendue des athlètes durant la phase de qualification pour maximiser les chances de figurer en finale du championnat d’Europe U20 ou dans le Top 16 du championnat du Monde U20.
L’ambition de la FFA lors de cette compétition est de présenter une équipe de France performante et compétitive dans la configuration de ce match. Les femmes courront sur la distance de 5 km.
Les hommes courront sur la distance de 10 km.
Le Comité de sélection sélectionnera 4 hommes et 4 femmes au maximum, parmi les athlètes nées en 2004-2005-2006 en s’appuyant sur les critères de sélection suivants :
Seront prioritaires à la sélection :
- Le champion de France et la championne de France U20 du 10km (si sélectionnables), le 26 mars à Houilles lors du championnat de France du 10 km.
- Le premier athlète homme sélectionnable et la première athlète femme sélectionnable. au bilan cumulé FFA du 10 km et du 10000 m, entre le 1er janvier 2023 et le 17 Juillet 2023.
Autres critères pris en compte pour être sélectionnables :
La sélection sera complétée selon les critères suivants :
- Les performances réalisées entre le 1er janvier 2023 et le 17 juillet 2023 :
* sur 5 km et 10 km sur des épreuves officielles et labellisées
* sur 3000 m (F), 5000 m, 10.000 m et steeple.
Les athlètes ne pourront participer à aucune compétition à partir du 8 septembre 2023 sauf dérogation accordée par le Manager « Avenir ».
Un stage sera organisé du 25 au 30 Août 2023 à ANDREZIEUX (42) pour les athlètes sélectionnés.
Date de publication :
La liste définitive des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 19 Juillet 2023.
Pourront être sélectionnés au maximum :
- 2 athlètes femmes et 2 athlètes hommes sur Mile et 5km,
- 4 athlètes femmes et 4 athlètes hommes sur semi-marathon.
Le Comité de sélection sélectionnera les athlètes en s’appuyant sur les critères suivants :
Mile sur route et 5km :
Pour pouvoir prétendre à une sélection, les athlètes devront avoir réalisé entre le 1er janvier 2023 et le 27 août 2023 les performances suivantes :
Hommes :
- 3’36’’50 sur 1500m ou 3’54’’ sur Mile piste ou route,
- 13’21’’ sur le 5km ou le 5000m.
Femmes :
- 4’08’’ sur 1500m ou 4’26’’5 sur mile piste ou route,
- 15’25’’ sur le 5km ou le 5000m.
Les performances devront avoir été réalisées sur des épreuves labellisées FFA.
Athlète prioritaire :
- Le champion de France Elite et la championne de France Elite de l’épreuve souhaitée lors du championnat du Monde route seront prioritaires à la sélection s’ils ont réalisé les minima FFA durant la période requise.
Athlète sélectionnable :
- Les athlètes ayant réalisé les minima FFA durant la période requise pourront être présentés au Comité de sélection en prenant notamment en compte les éléments ci-dessous (liste non exhaustive et non hiérarchisée) :
- Le classement lors des championnats de France Elite estivaux
- Le classement lors des championnats du Monde de Budapest,
- Le comportement tout au long de la saison estivale 2023.
Semi-marathon :
- Le bilan du semi-marathon de la saison 2022-23, du 1er septembre 2022 au 25 juin 2023, sera pris en compte pour les athlètes sélectionnables en équipe de France, sous réserve d’avoir réalisé :
- Hommes : 1h03’00’’ (59’30’’ sur 20km),
- Femmes : 1h13’00’’ (1h09’15’’ sur 20km).
La sélection définitive sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du :
- 3 juillet 2023 pour le semi-marathon,
- 28 août 2023 pour le Mile et le 5km
L’ambition de la FFA lors de cette compétition est de présenter une équipe de France performante et compétitive dans la configuration de ce match.
Le Comité de sélection sélectionnera 4 hommes et 4 femmes au maximum, parmi les athlètes nés en 2001 et après, en s’appuyant sur les critères de sélection suivants :
Seront prioritaires à la sélection :
- Le champion de France et la championne de France U23 sélectionnables du 10km, le 26 mars 2023 à Houilles lors du championnat de France du 10 km.
- Les 2 premiers athlètes hommes sélectionnables et les 2 premières athlètes femmes sélectionnables au bilan cumulé FFA du 10 km et du 10000 m, entre le 1er janvier 2023 et le 17 septembre 2023 inclus.
Autres critères pris en compte pour être sélectionnables :
La sélection sera complétée selon les critères suivants :
- Les performances réalisées sur 10 km, 10000 m et semi-marathon, sur des épreuves officielles et labellisées :
* sur la saison 2022-2023
* sur la saison 2023-2024 jusqu’au 17 septembre inclus.
Les athlètes ne pourront participer à aucune compétition à partir du 6 octobre 2023 sauf dérogation accordée par le Manager « Avenir ».
Date de publication :
La liste définitive des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 19 septembre 2023.
Le Comité de sélection de la FFA sélectionnera au maximum 5 athlètes Hommes et 5 athlètes Femmes.
Les athlètes seront sélectionnables, selon les critères suivants :
Athlètes sélectionnables :
- Le champion et la championne de France 2023 lors du championnat de France qui se déroulera les 27 et 28 mai 2023 à Albi (Occitanie) sous réserve d’une performance minimale de 250Km pour les hommes et de 225km pour les femmes
- Les athlètes ayant réalisé le minima fixé par la FFA dans la période définie lors d’un 24H labellisé par IAU ou/et de la fédération nationale du pays où est organisé le 24H, en conformité avec les règles mondiales de IAU.
Minima : 230km pour les femmes et 255km pour les hommes
Date de réalisation : entre le 17 septembre 2022 et le 28 mai 2023
Dans le but de pouvoir présenter une équipe compétitive, un complément de sélection pourra être réalisé par la FFA, en prenant en compte les résultats du championnat de France 2023.
Programme de préparation et compétitions préparatoires :
A partir de la date de publication officielle de la liste des athlètes sélectionnés, les athlètes devront présenter à l’équipe technique nationale de la discipline leur programme de préparation et de compétitions qui devra être en cohérence avec la préparation à l’évènement mondial.
La validation de ce programme sera faite par l’équipe technique nationale. Le non-respect du programme validé pourra être un motif de non-sélection.
La sélection sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 31 mai 2023.
Remarques :
Un stage de six jours de préparation et de cohésion d’équipe sera organisé. La participation à ce stage sera obligatoire pour être sélectionné sauf accord préalable exprès du Directeur de la Haute Performance en lien avec le responsable national de la spécialité. Les dates du stage seront communiquées ultérieurement.
Il pourra également être demandé à l’athlète de réaliser des tests physiques et de santé, encadrés par le staff médical fédéral, afin de valider sa place au sein de l’équipe de France.
INFORMATIONS | FORMATION | COMMUNAUTÉ | BASES DE DONNÉES | MÉDICAL | BOUTIQUE |
|