MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos

SAISON ESTIVALE 2023  SAISON HIVERNALE 2023
CRITÈRES GÉNÉRAUX COMMUNS À TOUTES SÉLECTIONS

Définitions :

Compétition : dans les présentes modalités, désigne tous les Championnats Internationaux de la saison 2022 où la Fédération Française d’Athlétisme a décidé d’engager des athlètes.
Sélectionnable : s’entend d’un athlète éligible selon les règles établies par la fédération internationale compétente et les modalités particulières de la FFA (critères généraux et modalités spécifiques) et pouvant ainsi être proposé au Comité de sélection.
Sélectionné : s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée officiellement par le Comité de sélection.

Critères généraux pour être éligible à une sélection en équipe de France :

En toute circonstance, il est attendu un comportement exemplaire des athlètes sélectionnés en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France telles que précisées dans la Charte d’éthique et de Déontologie de la FFA.
Il est par ailleurs précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la FFA dans des compétitions internationales selon les règles d’engagement établies par World Athletics (WA) ou European athletics (EA) et qui satisfont aux critères généraux prévus ci-dessous, peuvent prétendre à une sélection en équipe de France d’athlétisme.

L’attention des athlètes est attirée sur le fait que :
- seules seront prises en compte les performances réalisées par des athlètes détenant une licence « compétition FFA » au moment de la réalisation de la performance ;
- toute performance réalisée à plus de 900m d’altitude ne sera pas reconnue par la FFA comme pouvant être prise en compte pour une éventuelle qualification via les minima WA.

Dispositions médicales :

Tout athlète sélectionné ou sélectionnable se blessant ou présentant un état de santé (maladie) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition à compter de la réalisation du minima et dans tous les cas dans les 4 semaines précédant la compétition internationale visée devra en informer le médecin des équipes de France concerné. Il devra lui fournir tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé, afin de déterminer l’importance et la durée de son indisponibilité qui pourraient remettre en cause sa qualité d’athlète sélectionnable ou sélectionné (si la blessure ou la maladie, intervient après l’annonce de la sélection).

I run Clean : Pour pouvoir être sélectionnable en équipe de France, la Fédération Française d'Athlétisme exige que chaque athlète puisse présenter son passeport « I run Clean » au plus tard au moment de la tenue du Comité de sélection de la compétition envisagée.
Pour obtenir cette certification, il faut se rendre sur le site : https://www.irunclean.org et suivre le programme interactif de formation. Le numéro de certification sera demandé systématiquement à tout athlète réalisant les niveaux de performance requis.

Suivi Médical Réglementaire : Tous les athlètes sélectionnables devront être à jour de leur suivi médical réglementaire à la date de la compétition de référence (ou si elle n’est pas définie en dernier recours, à la date du Comité de sélection). Les athlètes non listés susceptibles de faire partie de la sélection devront effectuer une visite médicale avec ECG de repos pour être définitivement sélectionnés et l’ensemble des examens du suivi médical réglementaire avant la fin de la saison.

Anti-dopage : L’athlète devra également s’être soumis au programme de contrôles antidopage selon les modalités fixées par World Athletics.

Retrait de la qualité de sélectionnable ou de sélectionné :

Un athlète sélectionnable ou sélectionné, pourra ne pas être proposé à la sélection ou être retiré de celle-ci et ce jusqu’à la date de la réunion technique de l’épreuve pour laquelle il est engagé lors de la Compétition, notamment pour les raisons suivantes :
- non-réalisation de l’ensemble des examens relatifs au suivi médical dans les délais précisés,
- le cas échéant, non-respect du programme préalablement validé par l’équipe technique nationale,
- constatation médicale d’une blessure, d’une altération de l’état de santé, d’une maladie, ou de l’état de forme physique,
- absence de transmission d’une copie du passeport en cours de validité (pour une durée au moins égale à 6 mois après la date de la compétition concernée) au moment de la réunion du Comité de sélection ;
- motifs disciplinaires ou éthiques graves.

Annulation de la Compétition :

Il est précisé qu’en cas d’annulation ou de report de la Compétition, les présentes modalités ainsi que l’acte de sélection individuelle y afférent seront abrogés. Si la Compétition est organisée ultérieurement, de nouvelles modalités de sélection seront publiées et tous les athlètes devront s’y conformer afin d’être sélectionnables.

Championnat du Monde à Budapest (HUN) - 19 au 27 août 2023

Préambule :

L’ambition de la FFA lors des championnats du Monde de Budapest 2023 (ci-après la « Compétition ») est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible afin de préparer au mieux les athlètes qui représenteront la France lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cela se traduit par la volonté de sélectionner les athlètes ayant une réelle possibilité de terminer parmi les 24 premiers de leur épreuve.
Le Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme procède à la sélection des athlètes retenus en équipe de France.

Participation aux Championnats de France Elite :

Il est précisé qu’afin d’être sélectionné, la participation aux championnats de France Elite 2023 est obligatoire (hors 10.000m, marathon, marche et épreuves combinées), sauf dérogation exceptionnelle accordée par écrit par le Directeur de la Haute Performance et notamment la participation aux Jeux Mondiaux universitaires 2023 à Chengdu.
Chaque athlète devra concourir dans la spécialité pour laquelle il prétend à être sélectionné pour la Compétition.
A la fin de son épreuve, chaque athlète (hors 10.000m, marathon, marche et épreuves combinées), ayant réalisé les conditions lui permettant d’être éligible selon les règles d’engagement de World Athletics devra se rendre auprès du médecin de l’Équipe de France, présent à cette occasion, afin de faire un point sur son état de santé physique.
Après accord par écrit du Directeur de la Haute Performance, un athlète pouvant prétendre à une sélection dans 2 épreuves pourra être autorisé à ne participer qu’à l’une de ces épreuves lors du championnat de France Elite sans que cela ne remette en cause sa qualité de sélectionnable pour la seconde épreuve.

Dates de Publication :

Une première sélection concernant le 35km marche et le marathon sera publiée à partir du 6 juin 2023.
La sélection sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 6 août 2023.

Sélection :

Pour toutes les spécialités, hormis les épreuves où un athlète bénéficie d’une Wild card de World Athletics et pour lesquelles jusqu’à 4 athlètes (dont le titulaire de la Wild card) pourront être présentés, la sélection se fera sur la base de 3 athlètes hommes et de 3 athlètes femmes au maximum par épreuve individuelle en tenant compte des critères suivants par ordre de priorité :

1- Athlètes prioritaires
A- Les athlètes bénéficiant d’une Wild Card de World Athletics
B- Les athlètes éligibles par WA figurant dans les 8 (huit) premiers des Championnats du Monde de Eugene 2022 (modalités WA consultables en suivant ce lien).
C- Les champions de France Elite 2023 en plein air seront prioritaires à la sélection s’ils sont éligibles à une qualification selon les modalités fixées par WA et/ou s’’ils figurent parmi le top 30 au Ranking Mondial (à 3 par pays) à la date du 3 aout 2023 (exceptions faites 10.000m, marathon, marche et épreuves combinées).

2- Athlètes sélectionnables (pour toutes les spécialités / Sans ordre de priorité) :
A- Les athlètes ayant réalisé les minima WA
B- Les athlètes éligibles selon les modalités de qualification fixées par WA et figurant dans le top 24 au Ranking Mondial (à 3 par pays) à la date du 3 aout 2023.

- Au-delà des athlètes prioritaires et dans le cas où plus de 3 athlètes seraient sélectionnables, il est précisé que le Comité de sélection sélectionnera 3 athlètes au maximum par spécialité en s’appuyant notamment sur les éléments suivants :
- La réalisation des minima WA dans la période d’éligibilité ;
- Le classement de l’athlète au bilan mondial estival 2023 au 3 aout 2023 ;
- Le classement de l’athlète au Ranking Mondial (à 3 par pays) au 3 aout 2023 ;
- Les classements obtenus lors des sélections antérieures et notamment lors des championnats du Monde de Eugene 2022 ;
- La régularité au niveau des performances de l’athlète ;
- La place aux Championnats de France Elite en plein air 2023, (exceptions faites pour le 10.000m, le marathon, la marche et les épreuves combinées, voir dispositions particulières) ;
- Les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables ;
- Le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’Équipe de France telles que précisées dans la charte éthique et de déontologie de la FFA.
Dans l’optique de la préparation des Jeux Olympiques 2024, en cas de place(s) vacante(s), le Comité de sélection se réserve la possibilité de sélectionner les athlètes nés en 2001 et après, éligibles selon les modalités de WA et figurant dans le top 30 au Ranking Mondial à la date du 3 aout 2023.

Dispositions particulières :

10.000 m
Athlètes prioritaires :
Le premier athlète Français (H et F) lors de la coupe d’Europe du 10000m 2023 sera prioritaire à la sélection s’il est éligible à une qualification selon les modalités fixées par WA (modalités WA consultables en suivant ce lien).
Athlètes sélectionnables :
Les athlètes éligibles selon les modalités de qualification fixées par WA.
En dehors des athlètes prioritaires et dans le cas où plus de 3 athlètes seraient sélectionnables, les règles communes à toutes spécialités s’appliquent.

Marathon
Aucun athlète prioritaire
Athlètes sélectionnables (sans ordre de priorité) :
A- Les athlètes ayant réalisé les minima WA
B-  Les athlètes éligibles selon les modalités de qualification fixées par WA et figurant dans le top 24 au Ranking Mondial (à 3 par pays) à la date du 3 aout 2023 (modalités WA consultables en suivant ce lien).
Dans le cas où plus de 3 athlètes seraient sélectionnables, les règles communes à toutes les spécialités s’appliquent.
Dans l’optique de la préparation des Jeux Olympiques 2024, en cas de place(s) vacante(s), le Comité de sélection se réserve la possibilité de sélectionner les athlètes nés en 2001 et après, éligibles selon les modalités de WA et figurant dans le top 30 au Ranking Mondial (à 3 par pays) à la date du 3 aout 2023.

20km et 35km Marche :
Athlètes prioritaires :
Le premier athlète Français (H et F) sur chacune des deux distances lors des championnats d’Europe par équipe 2023 sera prioritaire à la sélection s’il est éligible à une qualification selon les modalités fixées par WA et figurant dans le top 30 au Ranking Mondial (à 3 par pays) à la date du 3 aout 2023 (modalités WA consultables en suivant ce lien).
Athlètes sélectionnables (sans ordre de priorité) :
A- Les athlètes ayant réalisé les minima WA
B-  Les athlètes éligibles selon les modalités de qualification fixées par WA et figurant dans le top 24 mondial au Ranking Mondial (à 3 par pays) à la date du 3 aout 2023 (modalités WA consultables en suivant ce lien).
Dans le cas où plus de 3 athlètes seraient sélectionnables, les règles communes à toutes les spécialités s’appliquent.
Dans l’optique de la préparation des Jeux Olympiques 2024, en cas de place(s) vacante(s), le Comité de sélection se réserve la possibilité de sélectionner les athlètes nés en 2001 et après, éligibles selon les modalités de WA et figurant dans le top 30 au Ranking Mondial (à 3 par pays) à la date du 30 mai pour le 35km et du 3 aout 2023 pour le 20km.

Épreuves combinées :
Athlètes prioritaires :
A- Les athlètes bénéficiant d’une Wild Card de World Athletics
B- Les athlètes éligibles par WA figurant dans les huit premiers des Championnats du Monde Eugene 2022 (modalités WA consultables en suivant ce lien).
Athlètes sélectionnables :
Les athlètes éligibles selon les modalités de qualification fixées par WA.
En dehors des athlètes prioritaires et dans le cas où plus de 3 (trois) athlètes seraient sélectionnables, les règles communes à toutes spécialités s’appliquent.

Les Relais :
Dans l’objectif de préparer au mieux les collectifs relais pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, le Comité de sélection pourra sélectionner les collectifs s’ils sont éligibles à une qualification WA.
Pour les collectifs sélectionnés, le Comité de sélection sélectionnera les relayeurs en fonction des critères suivants :

Sélection des Relayeurs des 4x100m (Masculin et Féminin) :
La sélection sera notamment réalisée parmi les athlètes des Collectifs relais pour la saison 2023 et sur la base de 6 athlètes hommes et 6 athlètes femmes au maximum.
Néanmoins, le responsable du relais pourra y intégrer un ou plusieurs athlètes, en cours de saison, sur la base des performances réalisées sur 60m 100m ou 200m. Les résultats individuels sur 100m et 200m plus particulièrement lors des championnats de France Elite seront également analysés et pris en compte.
Les athlètes devront avoir rempli leurs obligations vis-à-vis de ce Collectif : présence, investissement, attitude.
La sélection pour le championnat du Monde de Budapest prendra plus particulièrement en compte les observations faites lors des différents regroupements du Collectif, ainsi que lors des courses de 4x100m préparatoires.

Sélection des Relayeurs des 4x400m (Masculin et Féminin) :
La sélection se fera sur la base de 7 relayeurs Hommes et 7 relayeuses Femmes si les 3 relais sont qualifiés ou 6 athlètes au maximum sur chaque relais 4x400m Hommes et Femmes.
Les 2 premiers athlètes sélectionnables des championnats de France du 400m seront prioritaires pour être sélectionnés.
Pour compléter la sélection il sera observé notamment le bilan des performances individuelles, l’évaluation des sélectionnés individuels et l’investissement lors des championnats antérieurs.

Périodes de réalisation, minima et modalités consultables sur le lien suivant

Coupe du Monde U18 de Course en montagne à Annecy (FRA) - 27 mai 2023

Seront sélectionnés 4 hommes et 4 femmes au maximum par équipe.

Le Comité de sélection sélectionnera les athlètes en s’appuyant sur les critères de sélection suivants :
- Les 3 premiers et premières athlètes (né(e)s en 2006 ou 2007) lors du Championnat de France de course en montagne qui se déroulera le 14 mai 2023 à Le Dévoluy (Auvergne-Rhône-Alpes)
- Un complément de sélection pourra être effectué en tenant compte :
  1- les résultats obtenus lors du Championnat de France de course en montagne qui se déroulera le 14 mai 2023 à Le Dévoluy (Auvergne-Rhône-Alpes)
  2- les résultats 2022 et 2023 en course de montagne.
  3- le potentiel de l’athlète.

La sélection sera publiée sur le site fédéral à partir du 16 mai 2023.

Championnats du Monde de Trail et de Course en montagne à Innsbruck (AUT) - 6 au 10 juin 2023

Le Comité de sélection sélectionnera les athlètes en s’appuyant sur les critères de sélection suivants :

World Mountain

Format classique « up and down » Seniors H et F :
Seront sélectionnés 4 hommes et 4 femmes au maximum par équipe.
Seront automatiquement sélectionnables :
- Les 3 premiers et premières athlètes lors du Championnat de France de course en montagne qui se déroulera le 14 mai 2023 au Dévoluy (Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Le complément de la sélection pourra se faire en fonction des critères suivants :
- Résultats obtenus lors du Championnat de France de course en montagne qui se déroulera le 14 mai 2023 au Dévoluy (Provence-Alpes-Côte d'Azur).
- Résultats obtenus en 2022
- Potentiel de l’athlète en prenant en compte son niveau sur un profil comparable à celui du championnat du monde.
Un remplaçant pourra être nommé en prenant en compte les critères de sélection ci-dessus.

Format « course verticale » Seniors H et F :
Seront sélectionnés 4 hommes et 4 femmes au maximum par équipe.
Seront sélectionnables pour le format « course verticale » les athlètes qui seront sélectionnables pour le format classique « Up and down ».

Juniors H et F :
Seront sélectionnés 4 hommes et 4 femmes au maximum par équipe.
Seront automatiquement sélectionnables :
- Les 3 premiers et premières athlètes lors du Championnat de France de course en montagne qui se déroulera le 14 mai 2023 au Dévoluy (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Le complément de la sélection pourra se faire en fonction des critères suivants :
- Résultats obtenus lors du Championnat de France de course en montagne qui se déroulera le 14 mai 2023 au Dévoluy (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
- Résultats obtenus en 2022
- Potentiel de l’athlète en prenant en compte son niveau sur un profil comparable à celui du championnat du monde.
Un remplaçant pourra être nommé en prenant en compte les critères de sélection ci-dessus.

A partir de la date de publication officielle de la liste des athlètes sélectionnés, les athlètes devront présenter à l’équipe technique nationale de la discipline leur programme de préparation et de compétitions qui devra être en cohérence avec la préparation à l’évènement mondial.
La validation de ce programme sera faite par l’équipe technique nationale.
Il pourra également être demandé à l’athlète de réaliser des tests physiques et de santé, encadrés par le staff médical fédéral, afin de valider sa place au sein de l’équipe de France.

La sélection Course en montagne sera publiée sur le site fédéral à partir du 16 mai 2023.

Trail Court

Seront sélectionnés 5 hommes et 5 femmes au maximum par équipe.
Seront automatiquement sélectionnables :
- Le champion et la championne de France lors du Championnat de France de trail court qui se déroulera le 18 et 19 mars 2023 au Trail de la Cité des Pierres (32km) (Occitanie).
- Le ou les athlètes et la ou les athlètes terminant à l’une des trois premières places au classement individuel du championnat au championnat du Monde de Trail court qui s’est déroulé le 4 novembre 2022 à Chiang Mai (THA) (42km).
- Le ou les athlètes et la ou les athlètes terminant à l’une des trois premières places de l’équipe de France et qui ont contribué à l’obtention d’une médaille au classement par équipe au championnat du Monde de Trail court qui s’est déroulé le 4 novembre 2022 à Chiang Mai (THA) (42km).
Le complément de la sélection pourra se faire en fonction des critères suivants :
- Résultats obtenus sur les compétitions suivantes :
  1- Championnat du monde de Trail court qui s’est déroulé le 4 novembre 2022 à Chiang Mai (THA) (42km).
  2- Championnat de France de trail court qui se déroulera le 18 et 19 mars 2023 au Trail de La Cité des pierres (32km).
- Potentiel de l’athlète en prenant en compte son niveau sur un profil comparable à celui du championnat du monde.

Pour être sélectionnable, l’indice de performance ITRA de l’athlète devra être obligatoirement égale ou supérieure à 710 pour les Femmes et 850 pour les Hommes.
Un remplaçant pourra être nommé en prenant en compte les critères de sélection ci-dessus.
A partir de la date de publication officielle de la liste des athlètes sélectionnés, les athlètes devront présenter à l’équipe technique nationale de la discipline leur programme de préparation et de compétitions qui devra être en cohérence avec la préparation à l’évènement mondial.
La validation de ce programme sera faite par l’équipe technique nationale.
Il pourra également être demandé à l’athlète de réaliser des tests physiques et de santé, encadrés par le staff médical fédéral, afin de valider sa place au sein de l’équipe de France.

Trail Long

Seront sélectionnés 5 hommes et 5 femmes au maximum par équipe.
Seront automatiquement sélectionnables :
- Le champion et la championne de France lors du Championnat de France de trail court qui se déroulera le 18 et 19 mars 2023 au Trail de la Cité des Pierres (68km) (Occitanie).
- Le ou les athlètes et la ou les athlètes terminant à l’une des trois premières places au classement individuel du championnat au championnat du Monde de Trail court qui s’est déroulé le 4 novembre 2022 à Chiang Mai (THA) (78km).
- Le ou les athlètes et la ou les athlètes terminant à l’une des trois premières places de l’équipe de France et qui ont contribué à l’obtention d’une médaille au classement par équipe au championnat du Monde de Trail long qui s’est déroulé le 5 novembre 2022 à Chiang Mai (THA) (78km).
Le complément de la sélection pourra se faire en fonction des critères suivants :
- Résultats obtenus sur les compétitions suivantes :
  1- Championnat du monde de Trail long qui s’est déroulé le 4 novembre 2022 à Chiang Mai (THA) (78km).
  2- Championnat de France de trail long qui se déroulera le 18 et 19 mars 2023 au Trail de La Cité des pierres (68km).
- Potentiel de l’athlète en prenant en compte son niveau sur un profil comparable à celui du championnat du monde.

Pour être sélectionnable, l’indice de performance ITRA de l’athlète devra être obligatoirement égale ou supérieure à 710 pour les Femmes et 850 pour les Hommes.
Un remplaçant pourra être nommé en prenant en compte les critères de sélection ci-dessus.
A partir de la date de publication officielle de la liste des athlètes sélectionnés, les athlètes devront présenter à l’équipe technique nationale de la discipline leur programme de préparation et de compétitions qui devra être en cohérence avec la préparation à l’évènement mondial.
La validation de ce programme sera faite par l’équipe technique nationale.
Il pourra également être demandé à l’athlète de réaliser des tests physiques et de santé, encadrés par le staff médical fédéral, afin de valider sa place au sein de l’équipe de France.

La sélection Trail sera publiée sur le site fédéral à partir du 21 mars 2023.

Championnats d'Europe par équipes à Chorzow (POL) - 24 et 25 juin 2023

Préambule :

L’ambition de la FFA lors des championnats d’Europe par équipe Super League 2023 est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible mais aussi de permettre aux athlètes de se confronter à un premier niveau de concurrence internationale dans l’optique de la préparation des championnats du monde de Budapest 2023 et des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cela se traduira notamment par une volonté de sélectionner des athlètes potentiellement les plus performants, avec notamment, dans le respect des critères sportifs, une attention particulière portée aux athlètes ayant un fort potentiel pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
La décision définitive est du ressort exclusif du Directeur de la Haute Performance.
Le Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme procède à la sélection des athlètes retenus en équipe de France.

Dates de publication :

La liste définitive des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 13 juin 2023.

Sélection :

La sélection se fera sur la base d’1 athlète homme et d’1 athlète femme titulaires par épreuve individuelle ainsi que d’1 remplaçant par épreuve et par sexe qui pourra être mobilisé jusqu’au jour de l’épreuve en cas de désistement du titulaire.
La liste des athlètes titulaires et remplaçants sera établie en prenant notamment en compte les éléments suivants (liste non exhaustive), critères qui serviront d’aides à la décision :
- Les performances réalisées entre le 1er juillet 2022 et le 11 juin 2023 (les performances réalisées entre le 1er avril 2023 et le 11 juin 2023 seront particulièrement observées) ;
- Le classement de l’athlète au Ranking Mondial 2023 ;
- Les classements obtenus lors des sélections antérieures et notamment lors des championnats du monde de Eugene 2022, des championnats d’Europe de Munich 2022 et des championnats d’Europe en salle d’Istanbul 2023 ;
- La régularité au niveau des performances de l’athlète ;
- Les résultats obtenus lors de confrontations directes entre athlètes sélectionnables ;
- Le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’Équipe de France telles que précisées dans la charte éthique et de déontologie de la FFA.

Sauf cas exceptionnel, les remplaçants ne feront pas partis du déplacement initial mais resteront mobilisables sur décision motivée du Directeur de la Haute Performance, jusqu’à la veille de la compétition pour pallier un éventuel forfait d'un athlète titulaire.

Les Relais :
Le Comité de sélection sélectionnera les relayeurs en fonction des critères suivants :

Sélection des Relayeurs des 4x100m (Masculin et Féminin) :
La sélection sera réalisée parmi les athlètes des Collectifs relais pour la saison 2023 et sur la base de 6 relayeurs Hommes et 6 relayeuses Femmes.
Néanmoins, à titre exceptionnel, le responsable du relais pourra y intégrer un ou plusieurs athlètes, en cours de saison, sur la base des performances réalisées sur 60m 100m ou 200m.
Les athlètes devront avoir rempli leurs obligations vis-à-vis de ce Collectif : présence, investissement, attitude.
La sélection pour le championnat d’Europe par équipe de Chorzów prendra plus particulièrement en compte les observations faites lors des différents regroupements du Collectif, ainsi que lors des courses de 4x100m de début de saison.

Sélection des Relayeurs des 4x400m (Masculin et Féminin) :
La sélection se fera sur la base de 6 relayeurs Hommes et 6 relayeuses Femmes en fonction des performances individuelles des athlètes  et des observations faites lors des regroupements et des compétitions internationales précédents.

Championnats du Monde IAU des 24 Heures à Taipei (TPE) - 2 décembre 2023

Le Comité de sélection de la FFA sélectionnera au maximum 5 athlètes Hommes et 5 athlètes Femmes.
Les athlètes seront sélectionnables, selon les critères suivants :

Athlètes sélectionnables :

- Le champion et la championne de France 2023 lors du championnat de France qui se déroulera les 27 et 28 mai 2023 à Albi (Occitanie) sous réserve d’une performance minimale de 250Km pour les hommes et de 225km pour les femmes
- Les athlètes ayant réalisé le minima fixé par la FFA dans la période définie lors d’un 24H labellisé par IAU ou/et de la fédération nationale du pays où est organisé le 24H, en conformité avec les règles mondiales de IAU.
Minima : 230km pour les femmes et 255km pour les hommes
Date de réalisation : entre le 17 septembre 2022 et le 28 mai 2023

Dans le but de pouvoir présenter une équipe compétitive, un complément de sélection pourra être réalisé par la FFA, en prenant en compte les résultats du championnat de France 2023.

Programme de préparation et compétitions préparatoires :

A partir de la date de publication officielle de la liste des athlètes sélectionnés, les athlètes devront présenter à l’équipe technique nationale de la discipline leur programme de préparation et de compétitions qui devra être en cohérence avec la préparation à l’évènement mondial.
La validation de ce programme sera faite par l’équipe technique nationale. Le non-respect du programme validé pourra être un motif de non-sélection.
La sélection sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 31 mai 2023.

Remarques :

Un stage de six jours de préparation et de cohésion d’équipe sera organisé. La participation à ce stage sera obligatoire pour être sélectionné sauf accord préalable exprès du Directeur de la Haute Performance en lien avec le responsable national de la spécialité. Les dates du stage seront communiquées ultérieurement.
Il pourra également être demandé à l’athlète de réaliser des tests physiques et de santé, encadrés par le staff médical fédéral, afin de valider sa place au sein de l’équipe de France.

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS