Les jeunes ont perdu 30% de la capacité cardio-respiratoire (endurance) en 40 ans. De plus aujourd’hui, 1 Français sur 2 est en situation de surcharge pondérale (surpoids et obésité) et plus de 20 millions de Français souffrent d’une maladie chronique impactant durablement leur quotidien.
Conscientes des effets délétères du mode vie de plus en plus sédentaire et inactif, la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) et l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO), grâce à leur expertise, s’engager de manière concrète dans ce domaine.
Après une phase expérimentale menée en partenariat avec L’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre) sur près de 4000 élèves de CE2, la Direction Technique Nationale et le Pôle développement étendent dès la rentrée 2022, une seconde phase de test sur près de 26 000 élèves.
Soutenu par Impact 2024, cet observatoire sera reconduit jusqu’en 2025.
Les objectifs de cet observatoire sont multiples :
L’observatoire de la forme en contribuant à une meilleure connaissance de l’activité physique des enfants permet à la Fédération Française d’Athlétisme d’adapter de façon continue son offre de pratiques physiques en direction du monde scolaire.
Déjà identifié comme un des acteurs principaux de l’action gouvernementale « 30 minutes d’activités physiques quotidiennes », la Fédération Française d’Athlétisme a développé un programme déclinable lors des différents temps de la journée d’école de l’enfant nommé « Jeux Bouge Athlé ».
Pour + d’information, consultez la page « 30 min d’Activité Physique quotidienne » ICI
Vous êtes un établissement scolaire, une collectivité territoriale et souhaitez des informations complémentaires sur ce dispositif, n’hésitez pas à nous contacter : developpement.jeunes@athle.fr
INFORMATIONS | FORMATION | COMMUNAUTÉ | BASES DE DONNÉES | MÉDICAL | BOUTIQUE |
|