MES ACCÈS
Huit sauteurs en quête de sommets

Huit spécialistes de l’espace aérien porteront les couleurs de la France ce week-end à Istanbul : deux sauteuses en hauteur et six perchistes, parmi lesquels Thibaut Collet, Valentin Lavillenie et Margot Chevrier.

Hauteur femmes

Départagées aux essais manqués lors des championnats de France Elite, Solène Gicquel et Nawal Meniker ont toutes les deux acquis leur billet pour ces championnats d’Europe en portant leur record à 1,92 m à Clermont. Cette performance les classe à la douzième place des bilans des engagées. De quoi entrevoir une qualification pour la finale pour la Rennaise et la Montreuilloise. Mais il ne faudra pas commettre le moindre faux pas lors des qualifications pour éviter les mauvaises surprises, dans cette discipline très dense, où seule l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchykh, qui a franchi 2,02 m cet hiver, semble au-dessus de la mêlée.

Perche femmes

Avec ses 4,61 m des championnats de France Elite, Margot Chevrier pointe à la sixième place des engagées, et affiche une forme étincelante qui la pousse à croire qu’elle peut aller bien plus haut et titiller les meilleures sauteuses du continent. Parmi elles, la Slovène Tina Sutej, qui a porté son record à 4,82 m cet hiver, fait figure de favorite, tout comme la Finlandaise Wilma Murto et la toujours solide Grecque Aikaterini Stefanidi.
Avec 4,45 m en 2023, Marie-Julie Bonnin et Ninon Chapelle sont dans le top 12 européen sur le papier. Une place à confirmer lors des qualifications, avant de pouvoir viser plus haut lors de la finale. A Munich l’été passé, la Bordelaise Bonnin s’était fait remarquer avec une sixième place finale, et voudra confirmer. Pour la Val-d’Oisienne Chapelle, onzième des Mondiaux de Eugene en juillet, l’expérience emmagasinée depuis cinq ans lui sera très utile pour obtenir une bonne place, si elle arrive à traduire sa bonne forme à l’entraînement en grande performance en championnat.

Perche hommes

C’est ce qui s’appelle une occasion en or. Armand Duplantis, l’extra-terrestre suédois qui écrase la planète perche depuis un peu plus de deux ans, a décidé de faire l’impasse sur l’Euro indoor, laissant la voie libre à tous ceux qui ont l’habitude de se disputer la deuxième place le reste de l’année. Parmi la meute de loups affamés, trois Bleus aux dents longues se présenteront au pied du tapis stambouliote. Thibaut Collet, qui vient d’égaler son record personnel en franchissant 5,81 m à l’occasion du All Star Perche à Clermont, est régulier depuis trois saisons, et a passé l’année 2022 à apprendre le très haut niveau à Belgrade, Eugene puis Munich. Le voilà prêt à exploser au grand jour sur la scène internationale.
Homme de championnats, Valentin Lavillenie a suivi une courbe ascendante tout au long de la saison, et a l’expérience des grands championnats. Il y a deux ans à Torun, il avait d’ailleurs pris la deuxième place, derrière vous savez qui. Quand à Ethan Cormont, 11e des bilans avec 5,72 m cette année, c’est avec des sensations retrouvées après une année 2022 quasi-blanche qu’il se présente en Turquie. La concurrence sera toutefois rude et acharnée puisque neuf perchistes ont déjà franchi 5,81 m ou mieux cette saison. Le Norvégien Sondre Guttormsen et le Grec Emmanouil Karalis en font notamment partie.

Etienne Nappey pour athle.fr

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS