SAISON ESTIVALE 2024 | ![]() |
Définitions :
Compétition : désigne la compétition indiquée en-tête de chaque modalité publiée par la FFA.
Sélectionnable : s’entend d’un athlète éligible pour concourir dans sa catégorie selon les règles établies par la fédération internationale compétente et les modalités particulières de la FFA (critères généraux et modalités spécifiques) et pouvant ainsi être proposé au Comité de sélection.
Sélectionné : s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée officiellement par le Comité de sélection.
Critères généraux pour être éligible à une sélection en équipe de France :
En toute circonstance, il est attendu un comportement exemplaire des athlètes sélectionnés en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France telles que précisées dans la Charte d’éthique et de Déontologie de la FFA.
Il est par ailleurs précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la FFA dans des compétitions internationales selon les règles d’engagement établies par World Athletics (WA) ou European athletics (EA) et qui satisfont aux critères généraux prévus ci-dessous, peuvent prétendre à une sélection en équipe de France d’athlétisme.
Performances prises en compte :
Seules les compétitions reconnues par World Athletics comme « officielles » et intégrées dans la base de données mondiale seront prises en compte, en vue d’une sélection dans un championnat international.
L’attention des athlètes est attirée sur le fait que :
- seules seront prises en compte les performances réalisées par des athlètes détenant une licence « compétition FFA » au moment de la réalisation de la performance ;
- toute performance réalisée à plus de 900m d’altitude ne sera pas reconnue par la FFA comme pouvant être prise en compte pour une éventuelle qualification via les minima WA.
Dispositions médicales :
Tout athlète sélectionné ou sélectionnable se blessant ou présentant un état de santé (maladie) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition à compter de la réalisation du minima et dans tous les cas dans les 4 semaines précédant la compétition internationale visée devra en informer le médecin des équipes de France concerné. Il devra lui fournir tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé, afin de déterminer l’importance
et la durée de son indisponibilité qui pourraient remettre en cause sa qualité d’athlète sélectionnable ou sélectionné (si la blessure ou la maladie, intervient après l’annonce de la sélection).
I run Clean : Pour pouvoir être sélectionnable en équipe de France, la Fédération Française d'Athlétisme exige que chaque athlète puisse présenter son passeport « I run Clean » au plus tard au moment de la tenue du Comité de sélection de la compétition envisagée.
Pour obtenir cette certification, il faut se rendre sur le site : https://www.irunclean.org et suivre le programme interactif de formation. Le numéro de certification sera demandé systématiquement à tout athlète réalisant les niveaux de performance requis.
Suivi Médical Réglementaire : Tous les athlètes sélectionnables devront être à jour de leur suivi médical réglementaire à la date de la compétition de référence (ou si elle n’est pas définie en dernier recours, à la date du Comité de sélection). Les athlètes non listés susceptibles de faire partie de la sélection devront effectuer une visite médicale avec ECG de repos pour être définitivement sélectionnés et l’ensemble des examens du suivi médical réglementaire avant la fin de la saison.
Anti-dopage : L’athlète devra également s’être soumis au programme de contrôles antidopage selon les modalités fixées par World Athletics.
Retrait de la qualité de sélectionnable ou de sélectionné :
Un athlète sélectionnable ou sélectionné, pourra ne pas être proposé à la sélection ou être retiré de celle-ci et ce jusqu’à la date de la réunion technique de l’épreuve pour laquelle il est engagé lors de la compétition, notamment pour les raisons suivantes :
- non-réalisation de l’ensemble des examens relatifs au suivi médical dans les délais précisés ;
le cas échéant, non-respect du programme préalablement validé par l’équipe technique nationale ;
- constatation médicale d’une blessure, d’une altération de l’état de santé, d’une maladie, ou de l’état de forme physique ;
- absence de transmission d’une copie du passeport en cours de validité (pour une durée au moins égale à 6 mois après la date de la compétition concernée) au moment de la réunion du Comité de sélection ;
- motifs disciplinaires ou éthiques graves.
Annulation de la Compétition :
Il est précisé qu’en cas d’annulation ou de report de la Compétition, les présentes modalités ainsi que l’acte de sélection individuelle y afférent seront abrogés. Si la Compétition est organisée ultérieurement, de nouvelles modalités de sélection seront publiées et tous les athlètes devront s’y conformer afin d’être sélectionnables.
Composition du Comité de sélection :
Le Comité de sélection de la FFA se compose :
- Du Président de la FFA ;
- Du Vice-président chargé du Haut-Niveau ;
- Du Directeur Technique National ;
- Du Directeur de la Haute Performance.
L’ambition de la FFA lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 (ci-après « les Jeux Olympiques ») est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible, ce qui se traduit par la volonté de sélectionner les athlètes ayant une réelle possibilité de terminer parmi les 20 premiers de leur épreuve.
Préambule :
Dans le respect des « Grands principes de sélection » validés par le Bureau Exécutif (BE) du CNOSF du 3 mai 2022, ainsi que du « Système de qualification » établi par la Fédération Internationale d’Athlétisme (ci-après dénommée World Athletics ou WA) en date du 17/01/2023 et des règles de la Fédération Française d’Athletisme (FFA), cette dernière a validé lors de la réunion du bureau fédéral du 11 mai 2023, les modalités de sélection pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
La proposition de sélection sera validée par le Comité de sélection de la FFA. Elle sera ensuite présentée à la Commission Consultative de Sélection Olympique (CCSO) pour avis.
Le Bureau Exécutif (BE) du CNOSF validera la sélection nominative.
Par la suite, le CNOSF procédera aux engagements auprès du comité d’organisation des Jeux de Paris avant le 8 juillet 2024 minuit.
Il est précisé que seuls les athlètes autorisés à concourir dans leur catégorie et habilités à représenter la France dans des compétitions internationales, selon les critères établis par WA pour les Jeux et dans le respect de la Charte Olympique, peuvent prétendre à une sélection en Équipe de France Olympique.
Durant la période des Jeux, à savoir du 18 juillet au 13 août 2024, tous les athlètes sélectionnés devront être inscrits dans le système de localisation anti-dopage ADAMS et indiquer leur localisation conformément aux règles en vigueur. Les athlètes ne faisant pas partie du groupe cible recevront une communication afin de les informer sur la procédure à suivre afin de s’inscrire dans le système ADAMS. En cas de non-respect de cette procédure dans les délais impartis, l’athlète pourra être retiré de la liste des athlètes sélectionnés.
Jusqu’à la date de la réunion technique de l’épreuve pour laquelle un athlète est sélectionné, la FFA pourra proposer au CNOSF le retrait d’un athlète de la sélection :
- En cas de constatation d’un état de forme insuffisant ou d’une blessure compromettant la compétitivité de l’athlète dans l’épreuve pour laquelle il est sélectionné ;
- Pour tout motif grave, ou en cas d’infraction aux règles exposées dans les présentes modalités de sélection. Il est précisé que constitue notamment un motif grave toute ouverture d’une procédure disciplinaire dûment notifiée à l’athlète pour des motifs liés à la discipline ou à une infraction aux règles relatives à la lutte contre le dopage.
À toutes fins utiles, il est précisé qu’en cas d’annulation ou de report des Jeux Olympiques de Paris 2024, de nouvelles modalités de sélection seront édictées et les présentes modalités seront caduques de plein droit. Ainsi, tous les athlètes sélectionnés au titre des présentes modalités perdront le bénéfice de cette sélection et devront, par conséquent, se conformer aux nouvelles modalités pour obtenir une qualification olympique.
Définitions :
Athlète : dans les présentes modalités désigne sans distinction les athlètes masculins et féminins.
Bilan mondial : désigne le système de classement des athlètes en fonction de la meilleure performance réalisée dans des conditions régulières et consultable sur le site de WA.
Ranking mondial : désigne le système de classement des athlètes publié par World Athletics sur la base du nombre de points obtenu par chaque athlète après application du barème défini par ladite fédération.
Dans les présentes modalités, et sauf indication contraire pour la discipline concernée, le Ranking pris en considération sera le premier Ranking mis à jour à l’issue de la période de réalisation des performances fixée au 30 juin 2024.
Road to Paris : désigne l’outil officiel de suivi des qualifications publié par WA et consultable sur le site internet de WA.
Sélectionnable : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète qui est éligible à la « Road to Paris » à la date du 7 juillet 2024 et qui répond aux critères consultables ci-dessous, édictés par la FFA.
Sélectionné : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été validée par la CCSO et entérinée par le BE du CNOSF sur proposition du comité de sélection de la FFA.
Participation aux Championnats de France Elite :
Il est précisé qu’afin d’être sélectionné, la participation aux Championnats de France Elite d’Angers du 28 au 30 juin 2024 est obligatoire (hors 10.000m, marathon, marche et épreuves combinées), sauf dérogation exceptionnelle accordée par écrit par le Directeur de la Haute Performance.
Chaque athlète devra concourir dans la spécialité pour laquelle il prétend à être sélectionné pour les Jeux Olympiques.
A la fin de son épreuve, chaque athlète (hors 10.000m, marathon, marche et épreuves combinées), ayant réalisé les conditions lui permettant d’être éligible selon les règles d’engagement de World Athletics devra se rendre auprès du médecin de l’Équipe de France, présent à cette occasion, afin de faire un point sur son état de santé.
Après accord écrit du Directeur de la Haute Performance, un athlète pouvant prétendre à une sélection dans 2 épreuves pourra être autorisé à ne participer qu’à l’une de ces épreuves lors des Championnats de France Elite sans que cela ne remette en cause sa qualité de sélectionnable pour la seconde épreuve.
Rappel : Seules les compétitions reconnues par World Athletics comme « officielles » et intégrées dans la base de données mondiale seront prises en compte, en vue d’une sélection aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Dates de Publication :
Une première sélection concernant le marathon sera publiée à partir du 14 mai 2024
La sélection définitive de l’équipe de France olympique sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 8 juillet 2024
Sélection :
Pour toutes les spécialités la sélection se fera sur la base de 3 athlètes hommes et de 3 athlètes femmes au maximum par épreuve individuelle en tenant compte des critères suivants par ordre de priorité :
1- Athlètes prioritaires
A- Le premier athlète sélectionnable parmi les 8 premiers de sa discipline lors des championnats du Monde de Budapest 2023 et figurant dans les athlètes éligibles par WA (modalités WA).
En cas d’athlètes exæquos lors des championnats du Monde 2023, l’athlète le mieux classé au Ranking mondial le 31 août 2023 sera seul prioritaire.
B- Les champions de France Elite 2024 en plein air seront prioritaires à la sélection s’ils sont éligibles à une qualification selon les modalités fixées par WA et s’ils figurent parmi le top 32 au Ranking mondial (à 3 par pays) (exceptions faites du 10.000m, marathon, marche et épreuves combinées).
2- Athlètes sélectionnables (pour toutes les spécialités - hors dispositions particulières le précisant / Sans ordre de priorité) :
A- Les athlètes ayant réalisé les minima WA.
B- Les athlètes éligibles selon les modalités de qualification fixées par WA et figurant dans le top 24 au Ranking mondial (à 3 par pays).
C- Les athlètes éligibles selon les modalités de qualification fixées par WA et figurant dans le top 20 au Bilan mondial en plein air 2024 (à 3 par pays) à la date du 2 juillet 2024.
- Au-delà des athlètes prioritaires et dans le cas où plus de 3 athlètes seraient sélectionnables, il est précisé que le Comité de sélection sélectionnera 3 athlètes au maximum par spécialité en s’appuyant sur le classement des championnats de France Élite 2024 à Angers. En cas d’athlètes exæquos lors des championnats de France Elite 2024, les athlètes seront départagés au regard du Bilan mondial plein air au 30 juin 2024 minuit. Puis au besoin en tenant compte du Ranking mondial.
3- Autres athlètes sélectionnables (pour toutes les spécialités - hors dispositions particulières le précisant) :
Dans les disciplines où il n’y aurait pas 3 athlètes sélectionnables répondant aux points 1 et 2 ci-dessus, le Comité de sélection se réserve la possibilité de compléter la sélection.
Dans une logique de préparation des échéances sportives internationales futures, il prendra particulièrement en considération les athlètes nés en 2002 et après, éligibles selon les modalités de WA et figurant dans le top 32 au Ranking mondial (à 3 par pays) ou dans le top 24 au Bilan mondial plein air (à 3 par pays) au 2 juillet 2024.
Attention : Les athlètes éligibles grâce à leur Ranking mondial ou à des minima réalisés lors de la saison estivale 2023 ou de la saison hivernale 2024, et blessés dans les 6 mois précédant les Jeux Olympiques de PARIS 2024 ou n’ayant pas participé à des compétitions durant la saison estivale, devront démontrer leur compétitivité par un test de performance. Les modalités seront définies par le directeur de la haute performance en concertation avec le responsable national de la spécialité concernée.
Ces éléments serviront d’aide à la décision du comité de sélection.
Dispositions particulières :
10.000 m
Athlètes prioritaires :
Le premier athlète français parmi les 8 premiers de sa discipline lors des championnats du Monde de Budapest 2023 et figurant dans les athlètes éligibles par WA (modalités WA).
Athlètes sélectionnables :
Les athlètes éligibles selon les modalités de qualification fixées par WA.
Au-delà des athlètes prioritaires et dans le cas où plus de 3 athlètes seraient sélectionnables, il est précisé que le Comité de sélection sélectionnera 3 athlètes au maximum par spécialité en s’appuyant sur le Bilan mondial plein air entre le 31 décembre 2022 au 30 juin 2024 minuit. Puis au besoin en tenant compte du Ranking mondial.
Marathon
1- Athlètes prioritaires (par ordre de priorité) - Limité à 2 athlètes maximum par sexe :
A- Le 1er athlète Français figurant dans les 8 (huit) premiers des Championnats du Monde de Budapest 2023 et ayant réalisé les minima WA entre le 1er novembre 2022 et le 30 janvier 2024.
B- Les athlètes ayant réalisé les minima WA ou présents dans le top 24 au Ranking mondial à la date du 30 janvier 2024 et figurant sur la liste des 64 athlètes arrêtée par WA au 30 janvier 2024. Si la nécessité de départager des athlètes inclus dans cette liste de 64 athlètes se présente, le bilan des performances réalisées entre le 1er novembre 2022 et 30 janvier 2024 fera foi.
2- Athlètes sélectionnables (sans ordre de priorité) :
A- Les athlètes ayant réalisé les minima WA et éligibles selon les règles de qualification de WA au 30 avril 2024.
B- Les athlètes éligibles selon les règles de qualification fixées par WA et figurant dans le top 24 au Ranking mondial (à 3 par pays) à la date du 05 mai 2024.
Au delà des athlètes prioritaires et dans le cas où plus de 3 athlètes seraient sélectionnables, il est précisé que le Comité de sélection sélectionnera 3 athlètes au maximum par sexe en s’appuyant sur le bilan mondial entre le 1er novembre 2022 et 30 avril 2024 (période de qualification WA), En cas d’athlètes exaequo, les athlètes seront départagés en tenant compte du Ranking mondial.
La liste des athlètes sélectionnés sera publiée à partir du 06 mai 2024.
20km Marche :
1- Athlètes prioritaires :
Les athlètes éligibles par WA figurant dans les 8 (huit) premiers des Championnats du Monde de Budapest 2023 (modalités WA).
2- Athlètes sélectionnables (sans ordre de priorité) :
A- Les athlètes ayant réalisé les minima WA.
B- Les athlètes éligibles selon les modalités de qualification fixées par WA et figurant dans le top 24 mondial au Ranking mondial (à 3 par pays).
Au-delà des athlètes prioritaires et dans le cas où plus de 3 athlètes seraient sélectionnables, il est précisé que le Comité de sélection sélectionnera 3 athlètes au maximum par spécialité en s’appuyant sur le Bilan mondial plein air entre le 31 décembre 2022 au 30 juin 2024 minuit. Puis au besoin en tenant compte du Ranking mondial.
Dans le cas où il n’y aurait pas 3 athlètes sélectionnables répondant aux points 1 et 2 ci-dessus, le Comité de sélection se réserve la possibilité de compléter la sélection.
Dans une logique de préparation des échéances sportives internationales futures, il prendra particulièrement en considération les athlètes nés en 2002 et après, éligibles selon les modalités de WA et figurant dans le top 32 au Ranking mondial (à 3 par pays) ou dans le top 24 au Bilan mondial plein air (à 3 par pays) au 2 juillet 2024.
Relais marche par équipes - épreuve mixte par équipe de 2 (1 Homme – 1 Femme) :
Le Comité de sélection pourra sélectionner un maximum de deux équipes en fonction du nombre d'équipes éligibles à une qualification selon les modalités fixées par WA et un remplaçant H et un remplaçant F quel que soit le nombre d'équipes qualifiées.
Le Comité de sélection sélectionnera les relayeurs en fonction des critères suivants :
- la sélection prendra plus particulièrement en compte l’investissement, les performances et les observations réalisées lors des différentes compétitions de qualification olympique pour l’épreuve de Relais Marche par équipes, notamment les championnats du Monde de marche par équipe à Antalya en 2024, ainsi que les compétitions labélisées WA auxquelles participera l’EDF jusqu'à la fin de la période de qualification fixée par WA ;
- seront également analysés les résultats et les observations réalisées lors des championnats internationaux individuels sur les distances du 20km, du 10 km et sur le championnat de France Elite du 10km ou 10.000m, au cours des saisons 2023 et 2024 et jusqu'à la fin de la période de qualification fixée par WA.
La sélection des athlètes titulaires et des athlètes remplaçants sera publiée en même temps que l'ensemble de la sélection pour l'athlétisme, le 08 juillet 2024.
Les Relais :
Le Comité de sélection pourra sélectionner les collectifs s’ils sont éligibles à une qualification WA (modalités WA).
Pour les collectifs sélectionnés, le Comité de sélection sélectionnera les relayeurs en fonction des critères suivants :
Relais 4x100m Masculin et Féminin :
La sélection se fera sur la base de 5 relayeurs (dont obligatoirement les athlètes qualifiés individuellement sur le 100m) + 1 athlète remplaçant.
La sélection des relayeurs sera réalisée parmi les athlètes des collectifs relais Homme et Femme constitués en début de saison 2024 par les responsables nationaux.
Néanmoins le responsable national pourra y intégrer un ou plusieurs athlètes en cours de saison sur la base de performances réalisées.
Pour être sélectionnables, les athlètes devront avoir rempli leurs obligations vis-à-vis de ce collectif :
- Présence
- Investissement dans le cadre défini par l’entraineur national du relais
- Attitude dans le collectif
La sélection prendra plus particulièrement en compte les observations faites lors des divers regroupements obligatoires du collectif ainsi que lors des compétitions de relais 4X100m nécessaires à la qualification olympique.
En dernier lieu, les résultats individuels sur 100m (et 60m/200m) lors de la saison écoulée et lors des championnats de France Elite seront analysés et pris en compte.
Sélection des Relayeurs des 4x400m (Masculin Féminin et Mixte) :
La sélection se fera sur la base de 7 relayeurs Hommes et 7 relayeuses Femmes si les 3 relais sont qualifiés + 1 athlète remplaçant Homme et Femme ;
ou si seuls les 4X400m Homme et Femme sont qualifiés : 5 athlètes au maximum sur chaque relais + 1 athlète remplaçant Homme et Femme ;
Les 2 premiers athlètes sélectionnables des championnats de France Elite 2024 sur 400m seront prioritaires pour être sélectionnés ;
Pour compléter la sélection il sera observé notamment, le bilan 2024 des performances individuelles, la liste des sélectionnés individuels et l’investissement des athlètes lors des championnats antérieurs.
Périodes de réalisation, minima et modalités consultables sur le lien suivant
INFORMATIONS | FORMATION | COMMUNAUTÉ | BASES DE DONNÉES | MÉDICAL | BOUTIQUE |
|
![]() |
![]() |
![]() |