MES ACCÈS
Par toutes les émotions

Kevin Campion s’est classé 14e du 35 km marche, son meilleur résultat en grand championnat. En tête pendant 14 kilomètres, Aurélien Quinion a pris des risques et a malheureusement été disqualifié.

« L’objectif sera de passer le plus de temps possible sans avoir l’ombre des juges qui plane autour de moi », se projetait il y a deux jours Aurélien Quinion, en conférence de presse. Mais en s’envolant seul en tête de course un peu avant le 15e kilomètre, le marcheur de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise s’est inévitablement exposé à l’œil acéré des officiels. « Je me suis bien marré à me faire oublier et à passer sur le côté, retrace-t-il. Du coup, personne n’a vu que j’étais passé, et la caméra a mis quatre bornes à comprendre que c’était moi qui étais devant. Je me suis éclaté. J’y suis allé, je n’ai pas réfléchi plus que ça, je pensais que ça suivrait. »

Passé en 1h23’08’’ à mi-course, largement en avance sur les bases du record de France, il a compté jusqu’à près de quarante secondes d’avance sur un petit groupe de chasse d’un peu moins de dix unités. Le premier carton rouge est tombé au 18e km, le suivant quatre kilomètres plus loin, à chaque fois pour cause de suspension. Un arrêt en zone de pénalité, en cas de troisième carton, menaçait. Il est finalement survenu à l’attaque du 29e kilomètre, avec un stop de 3’30 pendant lequel l’élève de Denis Langlois, encore très lucide, a même encouragé l’Italien Massimo Stano, qui passait devant lui. A la sortie de la zone, il repartait juste derrière son compatriote Kevin Campion mais prenait rapidement un quatrième carton, synonyme de disqualification.

« On avait dit avant la course qu’il fallait que les cartons arrivent le plus tard possible, rappelle le champion de France du 20 km. Le premier est tombé moins tôt que les années précédentes. Il faut que je travaille plus et que je mette des choses en place avec la fédération. On a déjà commencé. Certains juges me disent que c’est de mieux en mieux, je le sens aussi. Il faut repartir au travail. »

Objectif Jeux olympiques

Lorsque Aurélien Quinion est ressorti de la zone de pénalité, il s’est retrouvé avec juste devant lui Kevin Campion. L’expérimenté marcheur du Stade Dieppois a pris une très honorable quatorzième place en 2h30’18’’, après avoir sagement laissé partir les favoris en début de course. « Je suis assez content, c’est ma meilleure place en grand championnat, relève-t-il. Je me suis vite retrouvé tout seul. Je pense que j’ai bien géré mon effort. C’était dur sur la fin avec la chaleur qui est vite montée, mais je n’ai pas totalement craqué. Je me suis battu. »

Seul regret : ne pas avoir amélioré son record personnel (2h29’31’’), pour ce qui était seulement sa deuxième sortie sur 35 km. Les conditions météo n’ont pas aidé avec, comme ces derniers jours, du soleil et une température proche des 30°C dès les premières heures de la matinée. Désormais, son regard est tourné vers 2024. « Les J.O. de Paris ? J’y pense depuis huit ans. Sans ça, j’aurais déjà arrêté ma carrière. Je m’accroche car je veux vraiment vivre cet événement. »

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Photos : S. Kempinaire - JM Hervio / KMSP / FFA

Abonnez-vous à la newsletter quotidienne "En direct de Budapest" en cliquant ici

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS