MES ACCÈS
Le programme du Lundi 21 Août

La troisième journée des Mondiaux d’athlétisme fera une nouvelle fois la part belle aux hurdlers, avec les demi-finales du 400 m haies et du 110 m haies masculins, puis la finale des haies hautes en fin de programme. Avant cela, les trois perchistes féminines tenteront de se qualifier pour la finale.

18h40 - Perche (qualifications - groupe A) : Ninon Chapelle (Ea Cergy Pontoise Athlétisme)
18h40 - Perche (qualifications - groupe B) : Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais Athlétisme)
18h40 - Perche (qualifications - groupe B) : Margot Chevrier (Nice Cote d'Azur Athlétisme)

Pour les trois Françaises engagées dans les qualifications du saut à la perche, la donne est relativement simple : franchir 4,65 m leur assurerait d’être au rendez-vous de la finale, programmée mercredi soir à Budapest. Margot Chevrier, qui a franchi 4,71 m cette année, l’affaire est largement à sa portée. Mais la Niçoise préfère se méfier de cette étape toujours piégeuse « Il faudra être vigilante, car il y aura forcément des gros poissons qui vont passer à la trappe. Je pense faire partie des moyens poissons, et avoir ma place en finale, même s’il faudra la mériter. » Pour Ninon Chapelle, il faudra renouer avec ses meilleures années. « 4,65 m, c’est une performance que je n’ai pas fait depuis plusieurs années, donc je ne peux pas faire de calcul à l’avance », reconnaît-elle, tout en se sentant « très en forme ». Finaliste l’an passé à Eugene, la Francilienne a l’expérience des grands rendez-vous, puisqu’elle connaîtra là ses quatrièmes Mondiaux. Enfin, Marie-Julie Bonnin, créditée d’un record à 4,55 m et d’une performance de pointe à 4,50 m cette saison, à l’occasion de sa victoire aux championnats d’Europe U23 en Finlande, il faudra probablement aller plus haut pour rêver grand.

19h43 - 400 m haies (demi-finale 2) : Ludvy Vaillant (Athletic Club Saléen)
19h53 - 400 m haies (demi-finale 3) : Wilfried Happio (Lille Métropole Athlétisme)

Deuxième étape de l’aventure pour Ludvy Vaillant et Wilfried Happio, en course en demi-finales du 400 m haies. Le Martiniquais sera le premier en action, dans une deuxième course très relevée, avec le tenant du titre Alison dos Santos et l’Américain Rai Benjamin. Ces deux-là seront à l’extérieur de Vaillant, qui pourront donc s’appuyer sur ces deux locomotives de luxe. Pour rejoindre la finale, il lui faudra prendre l’une des deux premières places directement qualificatives, ou compter sur l’un des deux meilleurs chronos.
Quatrième à Eugene l’an passé, Wilfried Happio sera dans la troisième course, lui aussi au couloir 6. Il retrouvera le recordman du monde norvégien Karsten Warholm, qu’il avait mis un point à devancer lors des séries dimanche matin. Mais il devra également se méfier du Jamaïcain Roshawn Clarke, qui a couru en 47’’85 cette saison.

20h05 - 110 m haies (demi-finale 1) : Just Kwaou-Mathey (Evreux AC)
20h13 - 110 m haies (demi-finale 2) : Sasha Zhoya (Clermont Auvergne Athlétisme)
20h21 - 110 m haies (demi-finale 3) : Wilhem Belocian (Lille Métropole Athlétisme)

Les choses sérieuses se précisent pour les spécialistes des haies hautes. Il y aura un Français dans chacune des trois demi-finales du 110 m haies. Qualifié de justesse en séries, Just Kwaou-Mathey devra hisser le curseur d’un cran lors de la première course, où il est attendu au couloir 2. Ses deux plus dangereux rivaux, l’Américain Daniel Roberts et le Japonais Shunzuke Izumiya, occuperont les couloirs centraux, et l’Ebroicien pourra donc se focaliser sur son couloir.
Dans la deuxième demie, c’est Sasha Zhoya qui portera les espoirs de la France, face au double tenant du titre Grant Holloway et son compatriote américain Cordell Tinch, tous les deux chronométrés en moins de 13’’ cet été. Le Clermontois sera installé au couloir 7.
Enfin, Wilhem Belocian entrera en piste lors de la troisième et dernière course. Au couloir 4, le Lillois vainqueur de sa série aura le champion olympique jamaïcain Hansle Parchment à sa droite, et apercevra tout à l’extérieur le Suisse Jason Joseph.
A chaque fois, les deux premiers de chaque course seront qualifiés pour la finale, programmée à 21h40, tout comme les deux meilleurs chronos.

21h40 - 110 m haies (finale)


Retrouvez le programme complet des Bleus en cliquant ici

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS