Le programme du Vendredi 25 Août

Champion du monde en titre, Kevin Mayer tentera de défendre sa couronne malgré un tendon d’Achille douloureux ce vendredi à Budapest, lors de la première journée du décathlon. Le lanceur de javelot Felise Vahai Sosaia et les sauteuses en hauteur Solène Gicquel et Nawal Meniker essaieront de rejoindre la finale de leur épreuve, tout comme Rénelle Lamote, dont la demi-finale du 800 m est programmée dans la soirée. Les deux relais 4x100 m sont également attendus pour leur entrée en lice.
10h05 - Décathlon (100 m - série 1) : Kevin Mayer (Montpellier Athlétic Métropole Méditerranée)
Kevin Mayer va savoir, et avec lui tous ses supporters. Touché au tendon d’Achille depuis plusieurs semaines, le champion du monde en titre n’était pas certain de pouvoir tenir sa place jusqu’au bout du décathlon de Budapest. « J’adore les challenges donc je le prends avec le sourire. Depuis que je suis à Budapest, je suis en feu. C’est pour ça que je pense que ça peut passer », expliquait-il mardi en conférence de presse. Les premiers éléments de réponses tomberont avec le 100 m inaugural, pour lequel le recordman du monde sera placé dans la première course, puisqu’il n’a pas encore de chrono de référence enregistré en 2023. Il aura à ses côté l’Allemand Niklas Kaul, et une vieille connaissance en la personne de l’Algérien Larbi Bourrada.
10h10 - Javelot (qualifications - groupe A) : Felise Vahai Sosaia (Club Athlétique Jules Garnier)
Une excellente saison australe a permis à Felise Vahai Sosaia de se faire une place aux championnats du monde, notamment grâce à un jet à 82,04 m en Australie en avril. Depuis, les choses se sont gâtées, puisqu’il a contracté un kyste à la cheville très handicapant en fin de mouvement. « Ca n’est pas complètement parti, mais ça va passer avec l’adrénaline de la compétition », espère-t-il. Après avoir découvert les Europe à Munich l’an passé, le Wallisien installé en Nouvelle-Calédonie est le deuxième lanceur de javelot tricolore à représenter la France aux championnats du monde, après le recordman de France Pascal Lefevre. « J’en suis très fier. Le meeting de Monaco a montré que je ressentais moins de stress aux côtés des meilleurs mondiaux. Je me sens plus à ma place. L’objectif est d’être finaliste, même si la barre de qualification est supérieure au record de France. » Pour être assuré de revenir samedi, il faudra en effet dépasser les 83 m. Sinon, figurer parmi les douze meilleurs suffira.
10h20 - Hauteur (qualifications - groupe A) : Nawal Meniker (CA Montreuil 93)
10h20 - Hauteur (qualifications - groupe B) : Solène Gicquel (Stade Rennais Athlétisme)
Les deux Bleues engagées dans les qualifications du saut en hauteur partent à l’assaut de leurs records personnels, puisque la barre de qualification directe a été placée à 1,94 m. Pour Nawal Meniker, il s’agit de gagner un centimètre, et pour la championne de France Solène Gicquel, deux centimètres. « Il y a de l’envie, j’ai hâte d’être en piste, lâche cette dernière. Je pense que j’ai largement mes chances pour aller en finale, même s’il faudra que je sois au niveau de mon record, voire que je le batte. Ca se passe souvent bien en championnats pour moi », expliquait-elle, en référence à sa qualification pour la finale aux championnats d’Europe l’an passé en Bavière. « Je ne suis pas là pour faire de la figuration, renchérit la Montreuilloise. Les qualifications, c’est ma finale à moi. Si je passe 1,94 m, j’aurais le package qualification en finale et record personnel. »
10h55 - Décathlon (longueur - groupe B) : Kevin Mayer (Montpellier Athlétic Métropole Méditerranée)
Deuxième étape de la journée dans le bac à sable pour Kevin Mayer, placé dans le groupe B du saut en longueur. Le Montpelliérain a un season best à 7,41 m en 2023, mais il a déjà sauté à 7,80 m par le passé, et a laissé entendre que ses séances d’entraînement étaient de haut niveau dans cette discipline ces derniers temps.
12h20 - Décathlon (Poids - groupe A) : Kevin Mayer (Montpellier Athlétic Métropole Méditerranée)
La troisième épreuve du jour sera, comme toujours, le lancer du poids pour Kevin Mayer. Une spécialité maison pour le Français, qui a déjà propulsé son engin à 16,08 m cette année, à tout juste un mètre de son record. Après cela, on devrait y voir plus clair sur les forces en présence dans ce décathlon.
18h30 - Décathlon (Hautueur - groupe B) : Kevin Mayer (Montpellier Athlétic Métropole Méditerranée)
Quatrième et avant-dernière levée de la journée, le saut en hauteur est souvent un aiguillon de l’état de forme de Kevin Mayer. S’il n’a sauté qu’une seule fois cette année, à 1,98 m lors de sa victoire aux championnats d’Europe en salle à Istanbul, il est régulier au-dessus des 2 m depuis plus de dix ans, malgré des genoux régulièrement récalcitrants. L’an passé à Eugene, il avait franchi 2,05 m.
19h32 - 4x100 m (série 1) : Equipe de France hommes
Les Bleus du 4x100 m masculin débutent leur campagne 2023 avec l’ambition de se qualifier pour la finale, un an après avoir été disqualifié au premier tour dans l’Oregon. Depuis, les Tricolores se sont bien relancés avec une médaille d’argent aux Europe de Munich, en s’appuyant sur leur cohésion. « Les transmissions, c’est notre force à nous, les Français. On travaille énormément techniquement. Maintenant, il faut concrétiser. On a aussi plus de densité qu’avant vers 10’’10-10’’20. On est censé pouvoir battre le record de France », se projetait Meba-Mickael Zeze en conférence de presse en milieu de semaine. S’ils tiennent parole, alors les Bleus ne seront pas loin d’une des trois premières places directement qualificatives pour la finale, ou d’un des deux tickets distribués aux meilleurs chronos. Placés au couloir 3, les frères Zeze et leur bande ont hérité des Etats-Unis, de la Jamaïque, et du Japon, entre autres.
20h00 - 4x100 m (série 1) : Equipe de France femmes
L’équipe de France féminine du 4x100 m fait son grand retour aux championnats du monde, après en avoir été absente. Vingt ans après le titre historique de Girard, Hurtis, Felix et Arron, les Françaises aimeraient entrer en finale, ce qu’elles n’ont plus connu depuis dix ans et l’aventure amère de Moscou. « Notre objectif est de monter sur le podium et de gagner. On est aux Mondiaux. Il va falloir prendre des risques pour avoir un bon couloir en finale », ose même Mallory Leconte. « Le stage à l’Insep nous a mis en confiance, on a vraiment bien travaillé. La pression est très positive. On est un groupe soudé, on vit l’aventure ensemble », apprécie Hélène Parisot. Grande-Bretagne et Jamaïque sont, sur le papier, les deux cadors de leur série. Comme pour leurs collègues masculins, les trois premières places de la course offrent un passage direct parmi les huit meilleures nations. Sinon, il faudra espérer un billet via les deux meilleurs chronos.
20h35 - 800 m (demi-finale 2) : Rénelle Lamote (Montpellier Athlétic Métropole Méditerranée)
Rénelle Lamote remet l’ouvrage sur le métier. Brillamment sortie des séries, la taulière du 800 m français depuis une demi-douzaine d’années se présente au couloir 6 de la deuxième des trois demi-finales, avec à ses côtés Jemma Reekie et Habitam Alemu. Ce sera seulement sa quatrième course de la saison, ce qui lui offre une fraîcheur supplémentaire par rapport à ses adversaires. « Retrouver la tension, le stress, c’était le plus dur à gérer pour moi au premier tour. Je pense que ça ira mieux en demies, avec une course qui ressemblera déjà plus à celles de la Diamond League. Je vais y aller le couteau entre les dents », a-t-elle promis aux journalistes après sa première course. Les deux premières de la course entreront directement en finale, les deux suivantes espéreront un des deux tickets accessibles via le chrono.
21h08 - Décathlon (400 m - série 1) : Kevin Mayer (Montpellier Athlétic Métropole Méditerranée)
Le moment de serrer les dents pour Kevin Mayer, qui indiquait en début de semaine que le tour de piste était l’épreuve la plus délicate pour son tendon d’Achille. S’il n’a pas encore couru sur la distance en compétition cette année, son record est de 48’’26, et il avait couru en 49’’40 l’an passé dans l’Oregon. Tout chrono sous les 50’’ serait probablement une bonne nouvelle pour lui. Il aura ensuite bien mérité une nuit de repos.
Retrouvez le programme complet des Bleus en cliquant ici
Abonnez-vous à la newsletter quotidienne "En direct de Budapest" en cliquant ici
|