SAISON HIVERNALE 2024 | SAISON ESTIVALE 2024 |
Définitions :
Compétition : dans les présentes modalités, désigne tous les Championnats Internationaux de la saison 2023 où la Fédération Française d’Athlétisme a décidé d’engager des athlètes. Seules les compétitions reconnues par World Athletics comme « officielles » et intégrées dans la base de données mondiale seront prises en compte, en vue d’une sélection dans un championnat international.
Sélectionnable : s’entend d’un athlète éligible pour concourir dans sa catégorie selon les règles établies par la fédération internationale compétente et les modalités particulières de la FFA (critères généraux et modalités spécifiques) et pouvant ainsi être proposé au Comité de sélection.
Sélectionné : s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée officiellement par le Comité de sélection.
Critères généraux pour être éligible à une sélection en équipe de France :
En toute circonstance, il est attendu un comportement exemplaire des athlètes sélectionnés en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France telles que précisées dans la Charte d’éthique et de Déontologie de la FFA.
Il est par ailleurs précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la FFA dans des compétitions internationales selon les règles d’engagement établies par World Athletics (WA) ou European athletics (EA) et qui satisfont aux critères généraux prévus ci-dessous, peuvent prétendre à une sélection en équipe de France d’athlétisme.
L’attention des athlètes est attirée sur le fait que :
- seules seront prises en compte les performances réalisées par des athlètes détenant une licence « compétition FFA » au moment de la réalisation de la performance ;
- toute performance réalisée à plus de 900m d’altitude ne sera pas reconnue par la FFA comme pouvant être prise en compte pour une éventuelle qualification via les minima WA.
Dispositions médicales :
Tout athlète sélectionné ou sélectionnable se blessant ou présentant un état de santé (maladie) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition à compter de la réalisation du minima et dans tous les cas dans les 4 semaines précédant la compétition internationale visée devra en informer le médecin des équipes de France concerné. Il devra lui fournir tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé, afin de déterminer l’importance
et la durée de son indisponibilité qui pourraient remettre en cause sa qualité d’athlète sélectionnable ou sélectionné (si la blessure ou la maladie, intervient après l’annonce de la sélection).
I run Clean : Pour pouvoir être sélectionnable en équipe de France, la Fédération Française d'Athlétisme exige que chaque athlète puisse présenter son passeport « I run Clean » au plus tard au moment de la tenue du Comité de sélection de la compétition envisagée.
Pour obtenir cette certification, il faut se rendre sur le site : https://www.irunclean.org et suivre le programme interactif de formation. Le numéro de certification sera demandé systématiquement à tout athlète réalisant les niveaux de performance requis.
Suivi Médical Réglementaire : Tous les athlètes sélectionnables devront être à jour de leur suivi médical réglementaire à la date de la compétition de référence (ou si elle n’est pas définie en dernier recours, à la date du Comité de sélection). Les athlètes non listés susceptibles de faire partie de la sélection devront effectuer une visite médicale avec ECG de repos pour être définitivement sélectionnés et l’ensemble des examens du suivi médical réglementaire avant la fin de la saison.
Anti-dopage : L’athlète devra également s’être soumis au programme de contrôles antidopage selon les modalités fixées par World Athletics.
Retrait de la qualité de sélectionnable ou de sélectionné :
Un athlète sélectionnable ou sélectionné, pourra ne pas être proposé à la sélection ou être retiré de celle-ci et ce jusqu’à la date de la réunion technique de l’épreuve pour laquelle il est engagé lors de la compétition, notamment pour les raisons suivantes :
- non-réalisation de l’ensemble des examens relatifs au suivi médical dans les délais précisés,
- le cas échéant, non-respect du programme préalablement validé par l’équipe technique nationale,
- constatation médicale d’une blessure, d’une altération de l’état de santé, d’une maladie, ou de l’état de forme physique,
- absence de transmission d’une copie du passeport en cours de validité (pour une durée au moins égale à 6 mois après la date de la compétition concernée) au moment de la réunion du Comité de sélection ;
- motifs disciplinaires ou éthiques graves.ité de sélection ;
- motifs disciplinaires ou éthiques graves.
Annulation de la Compétition :
Il est précisé qu’en cas d’annulation ou de report de la Compétition, les présentes modalités ainsi que l’acte de sélection individuelle y afférent seront abrogés. Si la Compétition est organisée ultérieurement, de nouvelles modalités de sélection seront publiées et tous les athlètes devront s’y conformer afin d’être sélectionnables.
Composition du Comité de sélection :
Le Comité de sélection de la FFA se compose :
- Du président de la FFA ;
- Du vice-président chargé du Haut-Niveau ;
- Du Directeur Technique National ;
- Du Directeur de la Haute Performance.
Le comité de sélection sélectionnera les athlètes en s’appuyant sur les critères de sélection suivants :
Seniors Hommes : Cinq athlètes maximum par équipe
Seront automatiquement sélectionnés les trois premiers athlètes licenciés et sélectionnables en équipe de France lors du Cross National « FESTIVAL DU COSS - CARHAIX PLOUGUER » qui se déroulera le dimanche 26 novembre 2023 à Carhaix (29).
Deux athlètes hommes pourront être proposés en complément à la sélection en s’appuyant sur :
- Les résultats des cross à label nationaux organisés entre le 11 novembre et le 26 novembre 2023, y compris le Cross National « FESTIVAL DU CROSS - CARHAIX PLOUGUER »,
- Le potentiel de l’athlète pour la discipline du cross-country.
Seniors Femmes : Cinq athlètes maximum par équipe
Seront automatiquement sélectionnées les trois premières athlètes licenciées et sélectionnables en équipe de France lors du Cross National « CROSS LE MAINE LIBRE - ALLONNES SARTHE » qui se déroulera le dimanche 19 novembre 2023 à Allonnes (72).
Deux athlètes femmes pourront être proposées en complément à la sélection en s’appuyant sur :
- Les résultats des cross à label nationaux organisés entre le 11 novembre et le 26 novembre 2023, y compris le Cross National « CROSS LE MAINE LIBRE - ALLONNES SARTHE »,
- Le potentiel de l’athlète pour la discipline du cross-country.
Les athlètes hommes et femmes sélectionnés ne pourront participer à aucune compétition entre le 27 novembre et le 07 décembre 2023 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le Directeur de la Haute Performance).
Relais mixte Hommes et Femmes : Equipe de deux femmes et deux hommes
Seront automatiquement proposé(e)s à la sélection les deux premières athlètes femmes licenciées et sélectionnables en équipe de France et les deux premiers athlètes hommes licenciés et sélectionnables en équipe de France lors du Cross National « SUD-OUEST » (cross court ‘’Esprit Dorian’’) qui se déroulera le dimanche 26 novembre 2023 à Gujan-Mestras (N-A).
Les athlètes hommes et femmes sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 27 novembre et le 07 décembre 2023 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le Directeur de la Haute Performance).
Espoirs Hommes et Femmes : Cinq athlètes maximum par équipe
Seront automatiquement sélectionné(e)s :
- les trois premiers athlètes Espoirs Hommes licenciés et sélectionnables en équipe de France, nés en 2001, 2002 ou 2003 (*), lors du Cross National « FESTIVAL DU CROSS - CARHAIX PLOUGUER » qui se déroulera le dimanche 26 novembre 2023 à Carhaix (29).
- les trois premières athlètes Espoirs Femmes licenciées et sélectionnables en équipe de France, nées en 2001, 2002 ou 2003 (*), lors du Cross National « CROSS LE MAINE LIBRE - ALLONNES SARTHE » qui se déroulera le dimanche 19 novembre 2023 à Allonnes (72).
Jusqu’à deux athlètes hommes et deux athlètes femmes licenciés et sélectionnables en équipe de France, nés en 2001, 2002 ou 2003, pourront être proposés en complément à la sélection en s’appuyant sur :
- En tenant particulièrement compte du cross National « FESTIVAL DU CROSS - CARHAIX PLOUGUER » qui se déroulera le dimanche 26 novembre 2023 à Carhaix (29) pour les hommes et de celui du « LE MAINE LIBRE - ALLONNES – SARTHE » qui se déroulera le dimanche 19 novembre 2023 à Allonnes (72) pour les femmes,
- Des cross à label national organisés entre le 11 novembre 2023 et le 26 novembre 2023,
- Du potentiel de l’athlète pour la discipline du cross-country.
Les athlètes Espoirs (U23) hommes et femmes sélectionnés ne pourront participer à aucune compétition entre le 27 novembre et le 07 décembre 2023 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le DTN).
(*) Compte tenu de l’organisation administrative des licences, les athlètes né(e)s en 2001 passent dans la catégorie senior à partir du 1er septembre 2023 mais restent sélectionnables en espoir pour la saison internationale jusqu’au 31 décembre 2023.
Juniors Hommes et Femmes : Cinq athlètes maximum par équipe
Seront automatiquement sélectionné(e)s :
- les quatre premiers athlètes Juniors Hommes licenciés et sélectionnables en équipe de France nés en 2004, 2005, 2006 ou 2007 (*) lors du Cross National « CROSS NATIONAL BAYARD » qui se déroulera le dimanche 19 novembre 2023 à Pontcharra (38).
- les quatre premières athlètes Juniors Femmes licenciées et sélectionnables en équipe de France nées en 2004, 2005, 2006 ou 2007(*) lors du Cross National « CROSS NATIONAL BAYARD » qui se déroulera le dimanche 19 novembre 2023 à Pontcharra (38).
Un cinquième athlète homme et une cinquième athlète femme licenciés et sélectionnables en équipe de France, nés en 2004, 2005 ou 2006 pourront compléter la sélection en tenant particulièrement compte :
- Du cross National « CROSS NATIONAL BAYARD » qui se déroulera le dimanche 19 novembre 2023 à Pontcharra (38),
- Du potentiel de l’athlète pour la discipline du cross-country.
Les athlètes Juniors (U20) hommes et femmes sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 20 novembre et le 07 décembre 2023 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le DTN)
(*) Compte tenu de l’organisation administrative des licences, les athlètes né(e)s en 2004 passent dans la catégorie espoir à partir du 1er septembre 2023 mais restent sélectionnables en junior pour la saison internationale jusqu’au 31 décembre 2023. Les athlètes nés en 2007 peuvent participer à la course de sélection junior à condition de le mentionner auprès de l’organisateur, lors de l’inscription.
IMPORTANT
- Tous les athlètes sélectionnés devront avoir validé(e)s une certification ‘’Irun-clean’’ développée par la fédération Européenne d’Athlétisme (E.A.) : www.irunclean.org avant le 01 décembre 2023 ;
- Seuls les athlètes autorisés à concourir dans leur catégorie par la réglementation World Athletics pourront être sélectionnables ;
- Les athlètes sur listes ministérielles en 2023 ont l’obligation d’être à jour de leur suivi médical réglementaire pour être sélectionnables. Les athlètes non listés devront réaliser un examen médical avec ECG ainsi qu’un bilan biologique entre le 21 novembre 2023 et le 04 décembre 2023. Les prescriptions leur seront adressées par mail sur l’adresse e-mail renseignée dans le Si-FFA. Chaque athlète doit donc veiller à renseigner correctement celle-ci. Il est possible de modifier ces informations dans l’espace
personnel. L’accès se fait grâce aux codes communiqués dans le courriel accompagnant l’envoi de la licence en début de saison.
En cas de non-réalisation des deux points précédents, l’athlète sera retiré de la sélection.
La liste des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site fédéral :
- A partir du 20 novembre 2023 pour la sélection U20,
- A partir du 27 novembre 2023 pour les autres catégories et le relais.
Préambule :
L’ambition de la FFA lors des championnats du Monde en salle 2024 est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible et de favoriser non seulement le ranking des athlètes recherchant une qualification olympique mais aussi une expérience mondiale supplémentaire.
Le Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme procède à la sélection des athlètes retenus en équipe de France.
Participation aux Championnats de France Elite : la participation aux championnats de France Elite en salle 2024 est obligatoire, sauf dérogation exceptionnelle accordée par écrit par le Directeur de la Haute Performance.
Chaque athlète devra concourir dans la spécialité pour laquelle il prétend à être sélectionné pour la Compétition (hors épreuves combinées).
A la fin de son épreuve, chaque athlète ayant réalisé les conditions lui permettant d’être éligible selon les règles d’engagement de World Athletics (WA) devra se rendre auprès du médecin de l’Équipe de France, présent à cette occasion, afin de faire un point sur son état de santé physique.
Le Directeur de la haute performance pourra par un accord écrit, autoriser un athlète sélectionnable sur 2 épreuves à ne participer qu’à l’une des 2 épreuves au championnat de France Elite sans remettre en cause sa qualité de sélectionnable pour la seconde épreuve.
Dispositions médicales : tout athlète sélectionnable se blessant ou présentant un état de santé (maladie y compris COVID) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition, durant la période de préparation, devra immédiatement en informer le médecin des équipes de France afin de déterminer l’importance et la durée de son indisponibilité.
Si la blessure ou la maladie survient dans les 3 semaines précédant le championnat de France, l’athlète devra fournir tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé afin que le médecin des équipes de France puisse établir un diagnostic.
Après étude du dossier médical, ce dernier pourra proposer au Directeur de la Haute Performance de dispenser l’athlète concerné d’être présent aux championnats de France Elite.
Si la blessure ou la maladie survient à moins de 7 jours du début des championnats de France Elite et ne permet pas une évaluation correcte par le médecin des Équipes de France ou la réception des examens nécessaires, l’athlète devra obligatoirement se présenter sur les lieux du championnat de France Elite afin d’être examiné par le médecin des Équipes de France. Après examen médical, ce dernier pourra proposer au Directeur de la Haute Performance de dispenser l’athlète concerné d’être présent aux championnats
de France Elite.
La décision définitive est du ressort exclusif du Directeur de la Haute Performance.
Dates de publication :
La sélection sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 22 février 2024.
Modalités de sélection pour la compétition :
Pour toutes les spécialités (hors épreuves combinées, voir modalités particulières), la sélection se fera sur la base de 2 athlètes hommes et de 2 athlètes femmes au maximum par épreuve individuelle selon les modalités suivantes (par ordre de priorité) :
1- Athlètes prioritaires :
A. Les athlètes bénéficiant d’une Wild Card selon les règles de WA (consultables ici) seront prioritaires à la sélection.
B. Le premier athlète sélectionnable parmi les 8 premiers de sa discipline (ou de la discipline analogue hivernale) lors des championnats du Monde de Budapest 2023 et figurant dans les athlètes éligibles par WA (modalités WA consultables ici).
C. Le 1er athlète sélectionnable du championnat de France Elite en salle 2024 sera prioritaire à la sélection (consultables ici) et :
- pour les courses (exception faite du 3000m) : s’il est éligible à une qualification par WA (consultables ici) en ayant soit réalisé les minima soit en figurant parmi les 16 premiers du Ranking Mondial (à 2 par pays) au 21 février 2024
- pour les concours et le 3000m : s’il est éligible à une qualification selon les modalités de WA (consultables ici)
2- Autres athlètes sélectionnables (dans le cas où il n’y a pas deux athlètes prioritaires issus des points 1-A, 1-B et 1-C) :
- pour les courses (exception faite du 3000m) : les athlètes éligibles à une qualification par WA (consultables ici) et figurant dans les 16 premiers du Ranking Mondial (à 2 par pays) au 21 février 2024
- pour les concours et le 3000m : les athlètes éligibles à une qualification selon les modalités de WA (consultables ici)
Au-delà des athlètes prioritaires et dans le cas où plus de 2 athlètes seraient sélectionnables, il est précisé que le Comité de sélection sélectionnera 2 athlètes au maximum par spécialité en s’appuyant sur le classement des championnats de France Élite en salle 2024 à Miramas. En cas d’athlètes ex-æquos lors des championnats de France Elite en salle 2024, les athlètes seront départagés au regard du bilan mondial en salle au 18 février 2024 minuit. Puis au besoin en tenant compte du Ranking mondial au
21 février 2024.
Au regard du potentiel de l’athlète pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, dans les épreuves où il n’y aurait pas 2 athlètes sélectionnés au titre du point 1 et 2 ci-dessus, le Comité de sélection se réserve la possibilité de sélectionner un athlète, éligible par WA et figurant parmi les 16 premiers du bilan mondial en salle 2024 (à 2 par pays, à la date du 19 février 2024).
Modalités particulières
Épreuves combinées :
Athlètes sélectionnables : les athlètes éligibles à une qualification selon les modalités de WA (consultables ici)
Relais 4x400m :
Dans l’optique de la préparation des Mondiaux de relais et de la qualification olympique, aucun relais 4x400m ne sera engagé sur les championnats du Monde en salle 2024.
Périodes de réalisation, minima et modalités de WA consultables en suivant ce lien
Préambule :
L’ambition de la FFA lors de la coupe d’Europe des lancers 2024 est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible et de préparer de manière optimale les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cela se traduit par la volonté de sélectionner en priorité les athlètes ayant une réelle possibilité de figurer dans les 8 premiers de l’épreuve dans laquelle ils sont engagés.
Le Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme procède à la sélection des athlètes retenus en équipe de France.
Participation aux Championnats de France de lancers hivernaux : la participation aux championnats de France de lancers hivernaux (élite, pour les concours de poids seniors) 2024 est obligatoire, sauf dérogation exceptionnelle accordée par écrit par le Directeur de la Haute Performance.
Chaque athlète devra concourir dans l’épreuve pour laquelle il prétend à être sélectionné pour la Compétition.
Modalités de sélection pour la Compétition :
Pour toutes les spécialités, la sélection se fera sur la base de 2 athlètes hommes et de 2 athlètes femmes au maximum par épreuve individuelle et 1 athlète femme et 1 athlète homme pour les -23 ans, selon les modalités suivantes (par ordre d’importance) :
1-Athlètes prioritaires :
A/ Les athlètes éligibles par EA figurant dans les 12 premiers des Championnats du Monde de Budapest en 2023
B/ les champions de France des concours Elite 2024 à Salon de Provence pour les seniors et les champions de France des concours espoirs pour les -23 ans seront prioritaires à la sélection s’ils ont réalisé les minimas FFA de leur catégorie.
2- Autres athlètes sélectionnables :
A- Les athlètes ayant réalisé les minima FFA depuis le 1 janvier 2023
B- Dans les épreuves où il n’y a pas 2 athlètes sélectionnables (1 chez les -23 ans) au regard des points 1 et 2, le comité de sélection se réserve la possibilité de sélectionner un athlète éligible par EA à la vue des résultats internationaux 2023 et ayant le potentiel de se classer dans le top 8 de son épreuve le jour de la coupe d’Europe des lancers.
C- Minima FFA (identique au minima EA pour les seniors)
Femmes | Seniors | Hommes |
17,50 m | Poids | 20,00 m |
58,00 m | Disque | 63,00 m |
69,00 m | Marteau | 74,00 m |
58,00 m | Javelot | 80,00 m |
Femmes | U23 | Hommes |
15,70 m | Poids | 18,50 m |
53,00 m | Disque | 57,00 m |
62,50 m | Marteau | 69,00 m |
53,50 m | Javelot | 73,50 m |
Équipes :
Des équipes U23 et Seniors pourront être engagées sur la base des totaux virtuels calculés sur la base de la table hongroise au regard des résultats de la saison 2023/2024 à compter du 1er septembre 2023 et ce dans l’ambition de viser un podium lors de cette Coupe d’Europe.
SH : 4200 / U23 H : 3900 / SF : 4150 / U23 F : 3600
Date de publication :
La sélection sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 27 février 2024.
Préambule :
L’ambition de la FFA lors des championnats du monde de Belgrade est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible. Cela se traduit par la volonté de sélectionner les athlètes ayant une réelle possibilité de terminer parmi les 16 premiers de leur épreuve et des équipes finalistes potentielles.
Le Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme procède à la sélection des athlètes.
Les athlètes séniors hommes et femmes sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 22 mars et le 28 mars 2024. Les athlètes Juniors (U20) hommes et femmes sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 18 mars 2024 et le 28 mars 2024 (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le Directeur de la Haute Performance).
Sélection :
Le Comité de sélection sélectionnera au maximum 5 athlètes masculins séniors, 5 athlètes féminines séniors, 5 athlètes masculins juniors, 5 athlètes féminines juniors et un relais mixte sénior en s’appuyant sur les critères de sélection suivants :
Séniors, 5 athlètes H et 5 athlètes F maximum :
Athlètes prioritaires :
- Le champion de France et la championne de France de cross lors des championnats 2024 du 10 mars 2024 à Cap’Découverte - Tarn ;
- Les athlètes médaillés sur la course senior individuel lors des championnats d’Europe de cross-country 2023 à Bruxelles.
Autres athlètes sélectionnables :
Le Comité de sélection pourra compléter la sélection en s’appuyant sur :
- Le niveau de performances réalisées lors de la saison estivale 2023 sur les épreuves comprises entre le 5000m, le 5km, le 10000m et le 10km.
- Les résultats des championnats de France de cross du 10 mars 2024 à Cap’Découverte - Tarn,
- Les résultats des championnats d’Europe de cross-country 2023 à Bruxelles,
- Le potentiel de l’athlète pour la discipline du cross-country.
Juniors, 5 athlètes H et 5 athlètes F maximum :
Athlètes prioritaires :
- Le champion et le vice-champion de France U20 et la championne et la vice-championne de France U20 de cross lors des championnats de Francedu 10 mars 2024 à Cap’Découverte - Tarn.
- Les athlètes médaillés lors des championnats d’Europe de cross 2023 à Bruxelles.
Autres athlètes sélectionnables.
Le Comité de sélection pourra compléter la sélection en s’appuyant sur les résultats des championnats de France de cross du 10 mars 2024 à Cap’Découverte – Tarn et en tenant particulièrement compte du niveau de performances réalisées lors de la saison estivale 2023 sur les épreuves comprises entre le 1500m et le 10000m et sur 5km et 10km.
Relais mixte : Equipe de 2 femmes et 2 hommes :
Pour qu’une équipe soit proposée à la sélection, les athlètes retenus devront avoir obtenu des résultats significatifs en compétitions internationales, démontrés des aptitudes à la pratique du cross-country et un état de forme compatible avec cette sélection. Il sera particulièrement tenu compte :
- Des championnats d’Europe de cross-country 2023 à Bruxelles,
- Des championnats de France de cross court du 10 mars 2024 à Cap’Découverte - Tarn,
- Des championnats de France de relais-cross clubs du 9 mars 2024 à Cap’Découverte - Tarn,
- Des championnats de France élites en salle sur 1500m et sur 3000m du 17 et 18 février 2024 à Miramas,
Pour être sélectionnés, les athlètes devront également avoir réalisé lors de la saison 2023 et jusqu’au 10 mars 2024, l’un des minima sur une des épreuves suivantes :
- 1500/1500(i) : Femmes 4’10’’/4’15’’ - Hommes 3’38’’/3’42’’
- 5000m : Femmes 15’40’’ - Hommes 13’20’’
- 3000m steeple : Femmes 9’40’’ - Hommes 8’30’’
- 3000m : Femmes 9’10’’ - Hommes 7’55’’
Date de publication :
La liste des athlètes sélectionné(e)s sera publiée sur le site fédéral à partir du 12 mars 2024.
INFORMATIONS | FORMATION | COMMUNAUTÉ | BASES DE DONNÉES | MÉDICAL | BOUTIQUE |
|