MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos

SAISON ESTIVALE 2025  SAISON HIVERNALE 2025
CRITÈRES GÉNÉRAUX COMMUNS À TOUTES SÉLECTIONS

Définitions :

Compétition : dans les présentes modalités, désigne tous les Championnats Internationaux de la saison 2023 où la Fédération Française d’Athlétisme a décidé d’engager des athlètes. Seules les compétitions reconnues par World Athletics comme « officielles » et intégrées dans la base de données mondiale seront prises en compte, en vue d’une sélection dans un championnat international.
Sélectionnable : s’entend d’un athlète éligible pour concourir dans sa catégorie selon les règles établies par la fédération internationale compétente et les modalités particulières de la FFA (critères généraux et modalités spécifiques) et pouvant ainsi être proposé au Comité de sélection.
Sélectionné : s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée officiellement par le Comité de sélection.

Critères généraux pour être éligible à une sélection en équipe de France :

En toute circonstance, il est attendu un comportement exemplaire des athlètes sélectionnés en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France telles que précisées dans la Charte d’éthique et de Déontologie de la FFA.
Il est par ailleurs précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la FFA dans des compétitions internationales selon les règles d’engagement établies par World Athletics (WA) ou European athletics (EA) et qui satisfont aux critères généraux prévus ci-dessous, peuvent prétendre à une sélection en équipe de France d’athlétisme.

L’attention des athlètes est attirée sur le fait que :
- seules seront prises en compte les performances réalisées par des athlètes détenant une licence « compétition FFA » au moment de la réalisation de la performance ;
- toute performance réalisée à plus de 900m d’altitude ne sera pas reconnue par la FFA comme pouvant être prise en compte pour une éventuelle qualification via les minima WA.
- Seules les compétitions reconnues par World Athletics comme « officielles » et intégrées dans la base de données mondiale seront prises en compte, en vue d’une sélection dans un championnat international.

Dispositions médicales :

Tout athlète sélectionné ou sélectionnable se blessant ou présentant un état de santé (maladie) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition à compter de la réalisation du minima et dans tous les cas dans les 4 semaines précédant la compétition internationale visée devra en informer le médecin des équipes de France concerné. Il devra lui fournir tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé, afin de déterminer l’importance et la durée de son indisponibilité qui pourraient remettre en cause sa qualité d’athlète sélectionnable ou sélectionné (si la blessure ou la maladie, intervient après l’annonce de la sélection).

I run Clean :

Pour pouvoir être sélectionnable en équipe de France, la Fédération Française d'Athlétisme exige que chaque athlète puisse présenter son passeport « I run Clean » au plus tard au moment de la tenue du Comité de sélection de la compétition envisagée.
Pour obtenir cette certification, il faut se rendre sur le site : https://www.irunclean.org et suivre le programme interactif de formation. Le numéro de certification sera demandé systématiquement à tout athlète réalisant les niveaux de performance requis.

Suivi Médical Réglementaire :

Tous les athlètes sélectionnables devront être à jour de leur suivi médical réglementaire à la date de la compétition de référence (ou si elle n’est pas définie en dernier recours, à la date du Comité de sélection). Les athlètes non listés susceptibles de faire partie de la sélection devront effectuer une visite médicale avec ECG de repos pour être définitivement sélectionnés et l’ensemble des examens du suivi médical réglementaire avant la fin de la saison.

Anti-dopage :

L’athlète devra également s’être soumis au programme de contrôles antidopage selon les modalités fixées par World Athletics.

Retrait de la qualité de sélectionnable ou de sélectionné :

Un athlète sélectionnable ou sélectionné, pourra ne pas être proposé à la sélection ou être retiré de celle-ci et ce jusqu’à la date de la réunion technique de l’épreuve pour laquelle il est engagé lors de la compétition, notamment pour les raisons suivantes :
- non-réalisation de l’ensemble des examens relatifs au suivi médical dans les délais précisés,
- le cas échéant, non-respect du programme préalablement validé par l’équipe technique nationale,
- constatation médicale d’une blessure, d’une altération de l’état de santé, d’une maladie, ou de l’état de forme physique,
- absence de transmission d’une copie du passeport en cours de validité (pour une durée au moins égale à 6 mois après la date de la compétition concernée) au moment de la réunion du Comité de sélection ;
- motifs disciplinaires ou éthiques graves.

Annulation de la Compétition :

Il est précisé qu’en cas d’annulation ou de report de la Compétition, les présentes modalités ainsi que l’acte de sélection individuelle y afférent seront abrogés. Si la Compétition est organisée ultérieurement, de nouvelles modalités de sélection seront publiées et tous les athlètes devront s’y conformer afin d’être sélectionnables.

Composition du Comité de sélection :

Le Comité de sélection de la FFA se compose :
- Du président de la FFA
- Du vice-président chargé du Haut-Niveau
- Du Directeur Technique National
- Du Directeur de la Haute Performance

Championnats du monde des 24 heures à Albi (FRA) - 18 octobre 2025

Le Comité de sélection de la FFA sélectionnera au maximum 6 athlètes Hommes et 6 athlètes Femmes, selon les critères suivants :

Athlètes sélectionnables :

- Le champion et la championne de France 2024 lors du championnat de France qui se déroulera les 14 et 15 septembre 2024 à Saint-Maixent-L’école (Nouvelle-Aquitaine) sous réserve d’une performance minimale de 250Km pour les hommes et de 225km pour les femmes
- Les athlètes ayant réalisé le minima fixé par la FFA dans la période définie lors d’un 24H labellisé par IAU ou/et de la fédération nationale du pays où est organisé le 24H, en conformité avec les règles mondiales de IAU.
Minima : 255km pour les hommes et 230km pour les femmes
Date de réalisation : entre le 14 septembre 2024 et le 27 avril 2025

Dans le but de pouvoir présenter une équipe compétitive, un complément de sélection pourra être réalisé par la FFA, en prenant en compte :
- le bilan des meilleurs Français pendant la période de réalisation (entre le 14 septembre 2024 et le 27 avril 2025)
- le potentiel avéré de l’athlète pour la discipline.

Programme de préparation et compétitions préparatoires :

A partir de la date de publication officielle de la liste des athlètes sélectionnés, les athlètes devront présenter à l’équipe technique nationale de la discipline leur programme de préparation et de compétitions qui devra être en cohérence avec la préparation à l’évènement mondial et qui devra être compatible avec la préservation de la santé des athlètes.
Un stage de six jours minimums de préparation et de cohésion d’équipe sera organisé. La participation à ce stage sera obligatoire pour être sélectionné sauf accord préalable exprès du Directeur de la Haute Performance en lien avec le responsable national de la spécialité. Les dates du stage seront communiquées ultérieurement.
Que ce soit pendant le stage et/ou pendant la compétition, pour valider sa participation au championnat du monde, l’athlète devra respecter les règles de vie de l’équipe de France : lieu d’hébergement, répartition des chambres, repas pris en commun, entrainement collectif, respect du programme d’entrainement.
Les athlètes sélectionnés s’engagent également à respecter le programme de compétitions défini.
Si un athlète ne respectait pas un de ces points, il pourra être retiré de la liste des athlètes sélectionnés par le Comité de sélection.
Le Suivi Médical Réglementaire devra être à jour. Il pourra également être demandé à l’athlète de réaliser des tests physiques et de santé, encadrés par le staff médical fédéral, afin de valider sa place au sein de l’équipe de France.

La sélection sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 30 avril 2025.

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS