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La FFA vous accompagne pour la rentrée
La foire aux questions
Tout d’abord, préparez les documents ci-dessous pour présenter un dossier complet :
- Récépissé de déclaration en préfecture
- Bordereau de dépôt de licence
- Formulaire de renseignements généraux pour affiliation de club
- Demande d’affiliation de club
Également, il faut que vos statuts soient à jour et que l’objet de l’association comprenne le mention « athlétisme ».
Contactez ensuite votre ligue régionale ou la fédération pour faire votre demande d’affiliation. Les coûts liés à l’affiliation sont propres à chaque ligue et comité départemental.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la page « CRÉER UN CLUB » en cliquant ici.
La saisie anticipée des licences est une procédure de pré-saisie permettant de prendre ou de renouveler des licences de manière anticipée. Les licences ainsi pré-saisies seront automatiquement délivrées dès le 1er septembre.
Vous pouvez procéder à la saisie anticipée des licences du 17 juin au 28 août.
Cette démarche vous offre plusieurs avantages :
- La préparation de votre affiliation, avec une réaffiliation automatique dès le 1er septembre.
- L’allègement de la charge administrative à la rentrée
- La fidélisation des adhérents
- La participation des licenciés aux compétitions dès le 1er septembre
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le tutoriel de saisie anticipée des licences, en cliquant ici.
Vous avez également accès au replay du webinaire dédié à la saisie anticipée des licences.
Enfin, si vous ne parvenez pas à résoudre votre problème, vous pouvez contacter le référent SIFFA de la Ligue Régionale dont vous dépendez.
Pour changer le type de licence d’un adhérent en cours de saison, vous devez contacter votre Ligue Régionale, compétente pour procéder à la modification.
Toutefois, un licencié Athlé Compétition ne peut en cours de saison demander une transformation vers tout autre type de licence (avec ou sans procédure de mutation).
Pour changer le nom ou l’orthographe du nom d’un licencié, vous devez contacter le service adhérent de la Fédération à l’adresse suivante : adherent@athle.fr et fournir une copie de la pièce d'identité du licencié pour permettre la modification.
Pour réaliser le changement de sexe d’un adhérent, vous devez contacter le service adhérent de la Fédération à l’adresse suivante : adherent@athle.fr et fournir une copie de la pièce d'identité du licencié pour permettre la modification.
Le recrutement des bénévoles, et plus particulièrement des encadrants, est crucial pour le succès de la rentrée des clubs. Consciente de cet enjeu, la Fédération a intensifié ses efforts tout au long de la saison. Elle a notamment organisé un webinaire intitulé « Quelle stratégie pour mobiliser les bénévoles de demain », accessible ici.
De plus, divers outils pratiques ont été développés pour aider les clubs à structurer leur stratégie de recrutement et de mobilisation de bénévoles. Ces outils clé en main visent à soutenir les clubs dans cette démarche. La Fédération a également lancé un programme de mentorat et créé des outils pour accompagner les binômes (mentor-mentorés) et optimiser l'impact de cette initiative. Les outils relatifs au bénévolat et au mentorat bénévole sont disponibles dans la rubrique "La boîte à outils"
de l'espace Rentrée des clubs 2024.
Enfin, n'hésitez pas à solliciter votre Comité Départemental et votre Ligue régionale pour obtenir leur soutien dans la recherche d'encadrants.
Si une activité sportive est encadrée bénévolement, l’encadrant n’est pas soumis à une obligation de qualification.
(Toutefois, pour l'encadrement de certaines activités physiques et sportives (APS) et pour des raisons de sécurité, des textes spécifiques imposent la possession d'un diplôme pour l'encadrement bénévole : plongée, parachutisme, voile, tir sportif, etc.).
Pour les associations affiliées à une fédération, c'est la réglementation spécifique de cette dernière qui s'applique. Au niveau de la Fédération Française d’Athlétisme, il n’y a pas d’obligation de qualification pour les encadrants bénévoles, même si nous encourageons fortement nos clubs à les former. Des encadrants diplômés, cela assure normalement une pratique sécurisée et adaptée. En cas d’accident, la responsabilité des dirigeants pourra être mise en cause de manière plus importante si l’encadrant n’était
pas diplômé ou insuffisamment qualifié.
Si l’activité sportive est rémunérée, le Code du sport impose ses propres exigences. Il répertorie les diplômes requis, leurs prérogatives, ainsi que les obligations incombant au personnel encadrant (DEUG STAPS, CQP, BPJEPS, DE, DES, etc.).
Les formations fédérales à la Fédération Française d’Athlétisme sont accessibles à partir de 16 ans. Cependant, les mineurs peuvent uniquement valider le diplôme d’assistant, ce qui signifie qu'ils ne sont pas autorisés à gérer un groupe seuls. Un adulte reste toujours le responsable.
Un jeune athlète peut être acceptée dans une formation d’initiateur U12, mais si c’est le cas, l’examen ne peut être passé qu’à la majorité.
Les offres de « formation » pour les moins de 16 ans :
- La Formation athlétique pour devenir un bon athlète (de U7 à U16).
- La Formation de jeunes juges (U14, U16).
Les mineurs peuvent notamment renforcer votre encadrement sous la responsabilité d’un encadrant majeur et idéalement diplômé.
Vous pouvez déclarer plusieurs journées portes ouvertes (exemple : tous les samedis du mois de septembre). Néanmoins, vous ne pouvez déclarer plus de deux jours consécutifs de journées portes ouvertes.
Pour obtenir des informations concernant les opérations nationales de rentrée, vous pouvez accéder aux sites dédiés ou contacter les services en charge de ces opérations.
Pour l’opération Kinder, rendez-vous sur le site en cliquant ici, ou écrivez à developpement.jeunes@athle.fr
Pour le Run 2K challenge, rendez-vous sur le site run2kchallenge.fr ou écrivez à run2kchallenge@athle.fr
Pour l’opération Journée Nationale de la Marche Nordique, rendez-vous sur le site journee-marche-nordique.fr ou écrivez à athleformesante@athle.fr
Tous les replays des webinaires mis en place par le service « Développement des clubs » sont accessibles ici.
Pour vous soutenir dans votre développement et vous permettre de fidéliser vos adhérents et en recruter de nouveaux, nous vous mettons à disposition un certain nombre d’outils de communication sur la plateforme de commande de la FFA.
Cette plateforme vous permet de commander et de personnaliser vos affiches et tracts en fonction des pratiques et d’indiquer vos coordonnées. Pour toutes premières commandes, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un lot de 10 affiches et 100 tracts.
Pour commander, il suffit de créer votre compte avec votre identifiant administrateur et mot de passe SI-FFA, une adresse e-mail valide et un mot de passe. Si vous possédez déjà un compte, connectez-vous avec l’e-mail et mot de passe associé.
Si vous rencontrez une problématique dans le cadre de la préparation à la rentrée, nous vous invitons à demander un échange direct avec un interlocuteur de la FFA en remplissant cette demande de rendez-vous téléphonique.
Pour toute question en lien avec l’affiliation, la prise de licence et les adhérents, vous pouvez écrire à adherent@athle.fr
Pour toute question en lien avec le développement, la structuration de votre club et la préparation de la rentrée, vous pouvez écrire à serviceclubs@athle.fr.
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