MES ACCÈS
L’éclaircie Bourgoin

Anaïs Bourgoin a ravi le Stade de France en arrachant au forceps sa qualification pour les demi-finales du 800 m, grâce à sa victoire autoritaire lors des repêchages. Makenson Gletty s’est rapproché du gotha du décathlon grâce à un 110 m haies et un concours de disque convaincants.

Le temps fort

Bourgoin sans tergiverser

Malchanceuse la veille lors des séries du 800 m, dont elle avait pris la quatrième place en battant son record dans la course la plus rapide, Anaïs Bourgoin a pris le taureau par les cornes samedi matin. Calée en quatrième position de sa course, elle a remonté progressivement les trois concurrentes qui la devançaient dans le dernier quart de son épreuve pour rallier l’arrivée en première position, en 1’59’’52, dans une ambiance assourdissante. « C’est vraiment dur de s’arracher comme je l’ai fait hier et d’avoir à revenir à 11h du matin le lendemain pour remettre ça. Mais j’entendais tout le monde autour de moi, c’était impossible de lâcher. » La policière parisienne s’était mise en tête que « quand je prendrais la tête, il fallait que plus personne ne puisse me doubler », et s’y est remarquablement tenue, avec l’appui d’un public complice. Elle aura droit à une troisième ration de double tour de piste dès dimanche, pour les demi-finales.

Quelques minutes plus tard, Lena Kandissounon s’est fait la peau pour tenter de rejoindre sa coéquipière, mais malgré son énergie, elle a « pris pas mal de taquets » qui lui ont « complètement coupé les jambes dans le dernier virage ». Sixième de sa course en 2’03’’40 malgré une nouvelle tentative dans la dernière ligne droite, elle a subi la loi de l’expérimentée cubaine Rosemary Almanza.

Le coup dur

Les perchistes éliminés

Il arrive parfois que les voltigeurs des airs se retranchent derrière des éléments extérieurs pour expliquer leurs déceptions. Pas Thibaut Collet. « Le vent était bien, les conditions excellentes, les installations parfaites, le public extraordinaire. Le souci aujourd’hui, c’était Thibaut Collet », posait-il après sa sortie de piste dès les qualifications de la perche samedi matin. Très touché, le Grenoblois a parlé d’« enfer physique » et de « performance catastrophique » devant les représentants de la presse écrite. Après un échauffement compliqué, il s’est « bagarré tout du long » pour essayer de faire fi de ses sensations, à des années lumières de ses concours récents et de sa « préparation idéale » des dernières semaines. Après avoir conquis 5,70 m à sa troisième tentative, il pensait bien que cinq centimètres de plus ne seraient pas insurmontables. Hélas, « trois essais similaires, où je n’ai pas eu trop de chance » plus tard, le quintuple champion de France a compris que rien ne lui serait épargné ce samedi. Quatorzième des qualifications, il ne verra pas la finale olympique dont il a tant rêvé depuis des années. « J’ai été happé par l’évènement. Comprendre et analyser ce qu’il s’est passé ne devrait pas prendre trop longtemps, mais il me faudra beaucoup plus de temps pour digérer cette blessure interne. C’est comme ça », lâchait-il.

Dans le même concours, Anthony Ammirati a buté sur la barre placée à 5,70 m, échouant d’un rien à sa dernière tentative. Le Clermontois de 21 ans, s’est montré combatif, mais manquait « de réglages à peaufiner » après avoir dû mettre de côté la perche ces dernières semaines, au profit de séances de course pour surmonter une légère blessure à l’adducteur. Le troisième Bleu engagé, Robin Emig, n’a pas trouvé « l’étincelle qui s’est perdue depuis quelques mois », et n’a pu faire mieux que 5,40 m, sa barre d’entrée dans le concours.

Et aussi

Gletty dans le coup

Plus concentré que jamais, Makenson Gletty a parfaitement négocié son 110 m haies pour lancer sa deuxième journée au décathlon. Le colosse niçois s’est classé troisième de la course la plus relevée, en 13’’96, à seulement huit centièmes de son record. Sur sa lancée, il a réalisé un concours de disque en forme d’ascension, conclu avec 46,07 m. C’est sa meilleure performance de la saison, à moins d’un demi-mètre de son record. Avec les bulles du tenant du titre Damian Warner et du Norvégien Sander Skotheim à la perche, tous deux en course pour un podium jusqu’alors, '' Big Mak'' a gagné deux places au classement et occupe désormais le huitième rang avec 6968 points. Il a limité la casse dans cette dernière épreuve en effaçant une barre à 4,70 m, un résultat en deçà de ses espérances toutefois.

A Paris, Etienne Nappey pour athle.fr
Photos : KMSP / FFA

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS