Le programme du samedi 3 août
Retrouvez la liste des Français en lice lors de cette deuxième journée au Stade de France, avec notamment Ilionis Guillaume et le 4x400 m mixte en finale.
10h05 - 110 m haies du décathlon hommes
Makenson Gletty (Nice Côte d’Azur Athlétisme) - série 3 - 10h21
La deuxième journée des combinards va débuter avec le 110 m haies. Une épreuve dans laquelle Makenson Gletty a amélioré son record en 13’’88 lors des Europe de Rome après un scénario rocambolesque, puisqu’il avait été autorisé à recourir en solitaire après ne pas avoir entendu le coup de feu du starter lors de la première course. Une performance sous les 14’’ est attendue pour l’élève de Rudy Bourguignon.
10h10 - Perche hommes (qualifications)
Anthony Ammirati (Envol) - groupe A
Thibaut Collet (EA Grenoble 38) - groupe A
Robin Emig (Gap Hautes Alpes Athlétisme) - groupe B
Ils seront trois Français en lice dans les très risquées qualifications de la perche, où la moindre faute de réglage peut se payer cash. Il faudra effacer une barre à 5,80 m pour entrer directement en finale, ou terminer dans le top 12. Une performance qui serait synonyme de meilleure performance de la saison pour Ammirati et Emig, alors que Thibaut Collet a, lui, porté son record à 5,95 m cet été. « Les qualifs, c’est une atmosphère, une tension
différente, explique ce dernier. Il
faut rester concentré sur soi plutôt que de regarder tel ou tel gros qui pourrait se faire sortir. » Des recommandations à bien appliquer ce samedi.
10h55 - Disque du décathlon hommes
Makenson Gletty (Nice Côte d’Azur Athlétisme) - groupe A
Une épreuve dans laquelle le ‘’Mak’’ est encore à la recherche de ses meilleures sensations en 2024, avec un meilleur jet à 44,76 m. Il devra trouver de la fiabilité technique pour lancer dans les eaux de son record (46,47 m), qui remonte à 2020.
11h20 - 800 m femmes (repêchages)
Anaïs Bourgoin (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) - course 2 - 11h28
Léna Kandissounon (Haute Bretagne Athlétisme) - course 3 - 11h36
Autrice d’une magnifique course en séries, avec un record personnel abaissé à 1’58’’47, Anaïs Bourgoin n’a malheureusement pas pu valider son billet pour les demi-finales. Au vu de sa forme actuelle, elle a le potentiel pour remporter sa course ou réaliser un des deux meilleurs chronos parmi les non qualifiées directes, même si elle retrouvera sur sa route l’Américaine Allie Wilson (1’57’’52). Léna Kandissounon devra, elle, se coltiner cinq demi-fondeuses
ayant couru en moins de 1’59’’
en 2024.
13h40 - Perche du décathlon hommes
Makenson Gletty (Nice Côte d’Azur Athlétisme) - groupe B
C’est un concours de la perche à rallonge qui s’annonce pour les décathloniens, parmi lesquels Makenson Gletty. Son zéro aux Europe indoor 2023 n’est déjà plus qu’un lointain souvenir pour le Niçois, qui a montré cette année lors des Mondiaux en salle (5,00 m) et aux Europe de Rome (4,90 m) qu’il savait trouver ses repères dans cette discipline.
19h10 - Javelot du décathlon hommes
Makenson Gletty (Nice Côte d’Azur Athlétisme)
Le dénouement approche avec au programme l’avant-dernière épreuve du décathlon, le javelot. L’élève de Rudy Bourguignon a des points à aller chercher par rapport à Rome, où il avait dû se contenter d’un meilleur jet à 57,47 m, à un peu plus de quatre mètres de son record (61,64 m).
19h15 - 1500 m hommes (repêchages)
Maël Gouyette (Haute Bretagne Athlétisme) - course 2 - 19h26
Azeddine Habz (Val d’Europe Montevrain) - course 1 - 19h25
Azeddine Habz et Maël Gouyette seront au départ des courses de repêchage sur 1500 m. Une deuxième chance pour rejoindre les demi-finales, après avoir été trop justes en séries. Le premier nommé, encore dans le bon wagon à 80 mètres de l’arrivée, a coincé sur la fin, alors que le second, irrémédiablement lâché, n’a pas forcé dans la dernière ligne droite. Le recordman de France en salle possède le meilleur temps des engagés (3’30’’80) dans la première course,
alors que le Breton devra
notamment composer avec l’Australien Oliver Hoare (3’31’’07). La règle est simple : pour rejoindre les demies, il faudra terminer dans le top 3 de son 1500 m.
20h20 - Triple saut femmes (finale)
Ilionis Guillaume (Stade Bordelais)
Qualifiée sur le fil pour la finale du triple saut, grâce à un dernier essai à 14,05 m synonyme de 12e place, Ilionis Guillaume va pouvoir sauter libérée ce samedi soir. Huitième meilleure performeuse mondiale de l’année avec un record personnel porté à 14,59 m cet été, elle assume viser le podium. Pour atteindre cet objectif, elle devra sans doute améliorer sa marque de référence, alors que le meilleur saut des qualifications est revenue à la Cubaine Leyanis
Perez Hernandez avec 14,68
m.
20h55 - 4x400 m mixte (finale)
Les Bleus, avec une équipe composée de Kounta, Maraval, Andant et Brossier, ont réalisé une magnifique course en séries vendredi, en réalisant le deuxième meilleur chrono du jour en 3’10’’60, record de France à la clé. Seuls les Etats-Unis, qui, dans la même course, ont fait tomber le record du monde en 3’07’’41, sont allés (beaucoup) plus vite. De quoi faire des Tricolores, au pied du podium l’an dernier lors des Mondiaux de Budapest,
des prétendants au top 3. Reste que plusieurs collectifs
devraient faire évoluer leur quatuor, à commencer par les Pays-Bas qui pourront compter sur le renfort de Femke Bol.
21h45 - 1500 m du décathlon hommes
Makenson Gletty (Nice Côte d’Azur Athlétisme)
Les forçats du décathlon termineront leurs dix travaux par le traditionnel 1500 m. Une course que Makenson Gletty a appris à maitriser au fil des années, avec un record en 4’27’’46 établi lors du Décastar en 2023. Il voudra finir en beauté en descendant pour la cinquième fois de sa carrière sous les 4’30’’, avec peut-être au bout un joli total.
Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Retrouvez le programme complet des Bleus en cliquant ici
|