MES ACCÈS
Le programme du dimanche 4 août

Retrouvez la liste des Français en lice, ce dimanche, avec notamment Yann Chaussinand et Nawal Meniker en finales du marteau et de la hauteur.

10h05 - 3000 m steeple femmes (séries)

Alice Finot (CA Montreuil 93) - série 3 - 10h35
Flavie Renouard (Caen Athletic Club) - série 2 - 10h20

Championne d’Europe à Rome, Alice Finot n’était qu’à « 80 % de (s)a forme » dans la ville éternelle, selon ses propres mots. Elle a ensuite pu continuer à monter en puissance, en abaissant son record de France à 9’05’’01 lors du meeting de Paris début juillet, puis en partant en stage à Ségovie (Espagne). « J’ai beaucoup travaillé et je cherche maintenant la fraicheur mentale et physique, a-t-elle détaillé en conférence de presse. Les Jeux, c’est l’événement où tout doit coïncider, où les planètes doivent s’aligner. » Dès les séries, où elle devra intégrer le top 5 pour passer en finale. Un résultat largement dans ses cordes, dans une course où elle retrouvera notamment la Kényane Beatrice Chepkoech (8’55’’40). Flavie Renouard devra, elle, se rapprocher de son record personnel (9’19’’07) pour passer le cut, dans une course où la championne du monde, la Bahreïni Winfred Yavi (9’03’’68), fera figure d’épouvantail. « Je vais tout donner en séries et, pourquoi pas, aller chercher un beau chrono. »

10h20 - Marteau femmes (qualifications)

Rose Loga (Athlé Chartres Luce ASPTT Mainvilliers) - groupe A - 10h20
Alexandra Tavernier (Entente Savoie Athlé) - groupe B - 11h45

Rose Loga va ouvrir le bal dans le concours A, qui débutera dès 10h20. Médaillée de bronze aux championnats d’Europe, elle a ensuite connu « quelques petites péripéties. J’ai eu un creux ces derniers temps, mais ma forme remonte depuis une semaine », a confié la talentueuse spécialiste du marteau. Elle devra être dans un grand jour pour se qualifier directement en finale, avec une marque à 73 mètres demandée alors qu’elle possède un record à 72,68 m.  Dans le groupe B, Alexandra Tavernier tentera de retranscrire en compétition les promesses vues en séances. « Je suis devenue la championne du monde de l’entraînement, mais ça n’est pas ce qu’on me demande, sourit la Savoyarde. J’attends juste des Jeux de pouvoir réaliser la perf que je fais tout le temps. »

10h55 - 200 m femmes (séries)

Gémima Joseph (Rou Kou) - série 1 - 10h55
Hélène Parisot (Athletic Clubs 92) - série 3 - 11h11

Elles seront deux sprinteuses tricolores au départ du 200 m. Gémima Joseph sera au couloir 5 de la première course et abordera son demi-tour de piste avec des envies de revanche, après son élimination en série du 100 m malgré un chrono très honorable de 11’’13. « Je reste motivée parce qu’il reste le 200 m et le relais, et que le public est en feu avec nous, dès le matin, a promis à l’issue de sa ligne droite la Guyanaise. Ça nous donne une force supplémentaire. » On retrouvera Hélène Parisot au couloir 3 de la troisième série. Si le couloir juste devant elle sera inoccupé, avec le forfait de dernière minute de la pointure jamaïcaine Shericka Jackson, la médaillée de bronze européenne en 22’’63 sera opposée, entre autres, à la Britannique Dary Neita (22’’20). Les trois premières de chaque course seront qualifiées pour les demi-finales, alors que les autres concurrentes seront reversées en repêchage.

11h00 - Longueur hommes (qualifications)

Tom Campagne (Stade Bordelais Athlétisme) - groupe B

Tom Campagne devra améliorer son record personnel de trois centimètres pour entrer directement en finale, puisqu’il faudra décoller pour cela à 8,15 m. Autre option : terminer dans le top 12 des qualifications, un objectif à la portée du champion de France Elite, qui pourra s’appuyer sur sa capacité à enchaîner les belles performances cet été. « Je suis régulier à huit mètres ces derniers temps, mais la perf’ de pointe n’est toujours pas sortie, relève-t-il. C’est le bon moment, avec le stade et l’ambiance. » Il se sait bien moins attendu que les grands favoris, comme le Grec Miltiadis Tentoglou (8,65 m), mais pas de quoi le perturber, au contraire. « Je suis au top de ma forme et un peu en dessous des radars, ce qui ne me dérange pas », conclut-il.

11h50 - 110 m haies hommes (séries)

Wilhem Belocian (Lille Métropole Athlétisme) - série 4 - 12h14
Raphaël Mohamed (Racing Club de Mamoudzou) - série 1 - 11h50
Sasha Zhoya (Clermont Auvergne Athlétisme) - série 5 - 12h22

Sasha Zhoya, Raphaël Mohamed et Wilhem Belocian ont connu des trajectoires différentes cette saison. Le premier nommé, après avoir dû renoncer aux France avenir en raison d’une « petite gêne à l’adducteur », veut « repartir de ces premiers Jeux avec une médaille ». Il est un homme de championnats et de grands rendez-vous, comme le prouve sa victoire à Paris en Diamond League en 13’’15, record personnel égalé. La première étape sera de rejoindre les demi-finales directement en terminant dans le top 3 de sa course pour s’éviter le passage par les repêchages. Le natif de Perth (Australie), au couloir 9, sera toute de suite dans le bain face à au favori américain Grant Holloway (12’’86). Raphaël Mohamed, au pied du podium aux Europe de Rome, veut rester sur la même dynamique. « Depuis le début de la saison, je n’enchaîne que des bonnes courses, savoure-t-il. Ça n’est que du bonheur en ce moment, même si ça bouillonne à l’intérieur. » Un sacré défi l’attend, puisqu’il retrouvera notamment sur sa route l’Espagnol Enrique Llopis (13’’09) et le Japonais Rachid Muratake (13’’07). Wilhem Belocian a, lui, dû composer depuis le début de l’été avec des pépins physiques, ce qui ne l’a pas empêché de mettre les bouchées doubles à l’entraînement. « J’ai eu un petit souci quelques semaines après les France, mais on a bombardé sur les séances, confirme le Guadeloupéen. J’ai pu sentir le fruit de ce travail lors des dernières séances avec de la fraicheur. » Un renouveau à confirmer sur la piste ce dimanche au couloir 8, dans une série où il devra largement abaisser son meilleur chrono de l’année (13’’60) pour avancer directement en demies, face à des clients comme l’Italien Lorenzo Ndele Simonelli (13’’05) et le Japonais Shunsuke Izumiya (13’’10).

12h35 - 400 m haies femmes (séries)

Louise Maraval (Entente Sèvre) - série 5 - 13h07
Shana Grebo (Haute Bretagne Athlétisme) - série 2 - 12h43

Vice-championne d’Europe à Rome et sacrée aux France Elite en 53’’71, Louise Maraval est en pleine bourre. A Angers, poussée par Shana Grebo, elle avait pris un départ plus rapide que d’habitude. Une stratégie qu’elle aimerait bien reproduire à Paris. « L’objectif est de partir sur les mêmes bases et d’essayer de finir encore plus fort avec la confrontation, se projette celle qui s’élancera au couloir 5. J’espère être au rendez-vous et pouvoir aller tester mes limites. » Le mode de qualification est le même que sur 110 m haies et, comme Sasha Zhoya, elle aura droit dès le premier tour à du très lourd, avec la recordwoman du monde, l’Américaine Sydney McLaughlin-Levrone. Shana Grebo, au couloir 6 dans sa série, se coltinera une autre représentante de la bannière étoilée en la personne de Jasmine Jones (52’’77). Elle pourra compter sur le soutien d’une soixantaine de ses proches. « On sait tous qu’on ne revivra rien de pareil dans les années à venir », constate la Bretonne.

19h05 - 400 m hommes (séries)

Gilles Biron (Madinina Athlétisme) - série 6 - 19h45

Gilles Biron prendra place dans les starting-blocks au couloir 4 de la sixième et dernière série. Une course à l’accent européen, avec le Belge Alexander Doom (44’’15) et le Britannique Charles Dobson (44’’23) en piste. Là aussi, seuls les trois premiers iront directement demies, les autres sprinters étant reversés en repêchage. Le Martiniquais devra peut-être descendre pour la première fois sous les 45’’ pour passer. Une barrière qui l’a beaucoup obsédé ces derniers temps. « J’étais focalisé sur l’idée de faire moins de 45’’ toute la saison et ça m’a un peu coupé les jambes, reconnaît-il. Cette fois, je veux y aller uniquement aux sensations pour me faire plaisir. » Le bon état d’esprit pour aller loin.

19h55 - Hauteur femmes (finale)

Nawal Meniker (CA Montreuil 93)

La native de Perpignan a franchi brillamment le cap des qualifications à la hauteur, vendredi matin, en effaçant une barre à 1,92 m. Une première étape avant la suivante : intégrer le top 8 ce dimanche. « Finaliste olympique, ça sonne bien. Et à la maison, en plus, avec un public de folie ! Je me sens libérée et je vais lâcher les chevaux en finale », promettait-elle après son entrée en lice. Elle devra peut-être, pour cela, égaler son record à 1,95 m, établi lors du meeting de paris début juillet. Pour le titre, l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, détentrice du record du monde avec 2,10 m, fait figure d’athlète à battre.

20h30 - Marteau hommes (finale)

Yann Chaussinand (Clermont Auvergne Athlétisme)

Septième des qualifications vendredi avec un meilleur jet à 76,86 m, Yann Chaussinand s’apprête à disputer sa deuxième finale en grands championnats, après celle de Rome au mois de juin où il avait fini à la cinquième place. « Maintenant que le plus dur est passé, je vais m’amuser en finale pour faire quelque chose de bien, promet celui qui possède un record à 79,88 m. Pour la médaille, ce sera au-delà des 80 m, et je me sens prêt à ça. » Sur une aire visiblement plus favorablement aux spécialistes du disque qu’à ceux du marteau, le favori pour le titre sera le Canadien Ethan Katzberg (84,38 m), qui a dominé les qualifs’ avec 79,93 m.

20h35 - 800 m femmes (demi-finales)

Anaïs Bourgoin (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) - 1/2 finale 3 - 20h55
Rénelle Lamote (Montpellier A2M) - 1/2 finale 2 - 20h45

Les deux Françaises encore en lice sur 800 m ont vécu un tourbillon d’émotions depuis vendredi, lors de leurs courses. « L’ambiance était énorme. C’était chaud pendant la présentation, mais par la suite, à chaque fois que c’était menaçant, le public s’enflammait pour m’aider à répondre. Je m’en souviendrai toute ma vie », a raconté Rénelle Lamote, 2e de sa série en 1’58’’59 et directement qualifiée pour les demies. Anaïs Bourgoin, elle, a eu droit à une double ration de soutien. Après être devenue la troisième meilleure performeuse française de tous les temps en séries en 1’58’’47, elle a dû en passer par les repêchages, lors desquels elle a décroché son billet avec la manière (1e en 1’59’’52). Pour participer à leur première finale olympique, les Bleues devront terminer à une des deux premières places de leur demie ou réaliser un des deux meilleurs temps parmi les non qualifiées directes. Un challenge à la portée de Rénelle Lamote (record en 1’57’’06), qui ne retrouve qu’une concurrente ayant couru plus vite qu’elle en 2024, la Britannique Jemma Reekie (1’55’’61). Anaïs Bourgoin sera, elle, dans la demi-finale d’une autre British, la grande favorite Keely Hodgkinson (1’54’’61).

21h10 - 1500 m hommes (demi-finales)

Azeddine Habz (Val d’Europe Montevrain) - 1/2 finale 2 - 21h20

Déçu par sa prestation en séries vendredi, Azeddine Habz s’est parfaitement repris samedi lors des repêchages du 1500 m, en décrochant son billet pour les demies avec la manière (2e en 3’35’’10). Pour sa troisième course en trois jours, le sociétaire du Val d’Europe Montevrain Athlétisme devra intégrer le top 6 afin de disputer sa première finale olympique. Le Kényan Timothy Cheruiyot (3’28’’71) et l’Américain Yared Nuguse (3’29’’13) sont les seuls engagés, dans sa demie, à être descendus sous les 3’30’’ en 2024.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr


Retrouvez le programme complet des Bleus en cliquant ici

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS