MES ACCÈS
Le programme du mardi 6 août

Retrouvez la liste des Français en lice, ce mardi, avec notamment Alice Finot en finale du 3000 m steeple.

10h05 - 1500 m femmes (séries)

Agathe Guillemot (Haute Bretagne Athlétisme) - série 1

La Bretonne va ouvrir la journée pour les Bleus au Stade de France, dans la première série du 1500 m. Actuellement dans une « dynamique folle », selon ses propres mots, avec une médaille de bronze aux Europe de Rome puis un record de France (3’58’’05) lors du meeting de Paris, elle tentera de poursuivre sur sa lancée pour ces premiers J.O. Elle devra terminer dans les six premiers de cette première course pour rejoindre les demi-finales, en s’évitant un passage par les repêchages. « Il faudra être toujours au contact et bien placée, sans perdre trop d’énergie, anticipe-t-elle. Mon atout, ce sont mes 500 derniers mètres. » L’Ethiopienne Gudaf Tsegay et la Britannique Laura Muir seront les deux athlètes dont il faudra accrocher la foulée.

10h20 - Javelot hommes (qualifications)

Teura’itera’i Tupaia (Entente de Haute Alsace) - groupe A

Le Polynésien, engagé dans le premier concours de qualification, aborde ses premiers Jeux olympiques un peu dans l’inconnu. Gêné par une douleur au coude depuis sa cinquième place aux Europe de Rome, il n’a recommencé à lancer le javelot qu’à partir du 29 juillet. « Ça ne s’est pas du tout bien passé, c’était difficile de trouver des sensations, a-t-il confié. Beaucoup de doute s’est installé. » Heureusement, les séances suivantes ont été plus positives. Teura’itera’i Tupaia, qui a subi « une infiltration pour éviter toute gêne » et qui a fait « de la préparation mentale pour essayer de passer au-delà de la douleur », rêve de devenir le premier lanceur de javelot français à atteindre la finale olympique depuis Michel Macquet, 7e en 1956. Il devra, pour cela, s’approcher de son record de France (86,11 m), en atteignant les 84 mètres demandés, ou intégrer le top 12.

10h50 - 110 m haies hommes (repêchages)

Wilhem Belocian (Lille Métropole Athlétisme) - course 3 - 11h06
Raphaël Mohamed (Racing Club de Mamoudzou) - course 2 - 10h58

Cinquièmes de leur série dimanche, les deux hurdlers ont droit à une deuxième chance pour rejoindre les demi-finales. Ils devront terminer dans les deux premiers de leur course de repêchages pour passer. Raphaël Mohamed, au pied du podium lors du rendez-vous continental, sera au couloir 7 dans la 2e série et possède le meilleur temps des engagés, à égalité avec le Polonais Damian Czykier. Wilhem Belocian occupera, lui, le couloir 2 de la 3e série. Auteur de son meilleur temps de la saison lors du premier tour (13’’48), il aura fort à faire face au Polonais Jakub Szymanski (13’’25) et au Japonais Shunya Takayama (13’’31) notamment.

11h15 - Longueur femmes (qualifications)

Hilary Kpatcha (Grand Toulouse Athlétisme) - groupe B

A 26 ans, Hilary Kpatcha va découvrir les Jeux olympiques dans la peau d’une dixième mondiale au bilan à trois par pays. La Toulousaine a porté son record à 6,88 m lors des championnats d’Europe, dont elle a pris la cinquième place. De quoi pouvoir viser avec aplomb la qualification en finale, pour laquelle il faudra retomber à au moins 6,75 m ou terminer dans le top 12. « Tout peut arriver sur des Jeux olympiques, rappelle l’attachante Toulousaine. J’espère faire le taff en qualifs. Mon crédo est de me dire que je ne vais rien lâcher. J’y vais pour me créer de beaux et grands souvenirs. J’ai aussi envie de me surprendre, d’amener un peu de magie. » On ne demande que ça.

12h30 - 200 m hommes (repêchages)

Ryan Zézé (Stade Bordelais Athlétisme) - course 3 - 12h46
Pablo Matéo (Lisses AC) - course 2 - 12h38

En retrait lors des séries du 200 m disputées lundi soir, Pablo Mateo et Ryan Zézé ont l’occasion de se rattraper en allant chercher leur billet pour les demi-finales en courses de repêchage. Il faudra, pour cela, terminer dans les deux premiers de leur série ou réaliser un des deux meilleurs chronos parmi les non qualifiés directs. Pablo Mateo (20’’03) s’élancera à l’aveugle au couloir 8, lors d’un demi-tour de piste où il devra, entre autres, se coltiner le Jamaïcain Bryan Levell (19’’97). Ryan Zézé (19’’90) sera lui aussi à l’extérieur pour son 200 m, mais au couloir 7, avec un vrai coup à jouer puisqu’il possède 37 centièmes de marge sur le deuxième homme le plus rapide de sa course en 2024, le Suisse William Reais.

20h07 - 400 m haies femmes (demi-finales)

Shana Grebo (Haute Bretagne Athlétisme) - 1/2 finale 1 - 20h07
Louise Maraval (Entente Sèvre) - 1/2 finale 2 - 20h17

Les deux Françaises vont disputer la course la plus importante de leur jeune carrière, en début de soirée. Shana Grebo (53’’78), qui s’est rassurée en repêchages en remportant sa course en 54’’91 malgré un schéma de course largement perfectible, sera au couloir 3 dans la première demi-finale. Elle devra composer avec la Jamaïcaine Rushell Clayton (52’’51) et l’Américaine Jasmine Jones (52’’77). On retrouvera dans le 400 m haies suivant Louise Maraval (53’’71), qui occupera le couloir 4 après une série bien maitrisée (3e en 55’’32) malgré déjà deux courses dans les jambes avec le relais mixte. Lors du premier tour, elle avait couru avec la recordwoman du monde Sydney McLaughlin-Levrone. Bis repetita en demies, où l’Américaine sera au couloir 7. Pas de quoi la perturber : « Avec Bol, ça ne sert à rien de les regarder, elles sont trop au-dessus. »

21h14 - 3000 m steeple femmes (finale)

Alice Finot (CA Montreuil 93)

Impériale en séries dimanche, avec une deuxième place « tout en contrôle » en 9’14’’78 « pour ne pas gaspiller d’énergie », Alice Finot aborde cette finale avec des envies de médaille. « La stratégie et l’influx nerveux seront différents, mais je n’ai que des bons signaux. La piste est très rapide, on va aller très vite », prophétisait la Franc-Comtoise après sa première course au Stade de France. La Bahreïni Winfred Yavi (9’03’’68), championne du monde en titre, l’Ougandaise Peruth Chemutai (8’55’’09) et la Kényane Beatrice Chepkoech (8’55’’40) partent avec une petite longueur d’avance. Mais la Tricolore sait faire parler son sens tactique, comme elle l’a prouvé l’an dernier lors des Mondiaux de Budapest en terminant au pied du podium, puis début juillet à l’occasion du meeting de Paris avec une deuxième place, record de France (9’05’’01) à la clé. De belles promesses à transformer le jour J.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr


Retrouvez le programme complet des Bleus en cliquant ici

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS