MES ACCÈS
Le programme du mercredi 7 août

La journée de mercredi sera particulièrement dense, avec pas moins de 20 Bleus engagés, sur le bitume du Trocadéro et sur la piste en tartan du Stade de France. Du relais mixte marche à la finale de la perche féminine, en passant par le 800 m masculin et le 100 m haies, il y en aura pour tous les goûts.

7h30 - Relais marche mixte (finale)

Clémence Beretta (Athletic Vosges Entente Clubs) et Aurélien Quinion (Entente Franconville Cesame Val d'Oise)

Les marcheurs sont de retour aux pieds de la tour Eiffel, pour une grande première aux Jeux olympiques : le relais marathon mixte. Au menu : deux passages pour chaque relayeur. Les hommes seront les premiers à s’élancer, pour 12,195 km, avant 10 km pour le peloton féminin. Ils reviendront ensuite pour 10 km de plus, avant de laisser les femmes terminer, sur un dernier segment de 10 km. L’équipe de France sera composée d’Aurélien Quinion, neuvième du 20 km individuel quelques heures seulement après la naissance de sa fille jeudi dernier, et de Clémence Beretta, quinzième chez les femmes. Face aux deux équipes chinoises, à la paire espagnole Martin et Perez, aux Italiens Stano et Palmisano, et à l’Equateur de Morejon et Pintado, la tâche sera ardue, mais une place parmi les huit meilleures nations est envisageable, à condition d’avoir bien récupéré.

10h15 - 100 m haies femmes (séries)

Cyréna Samba-Mayela (Lille Metropole Athletisme) - série 3 -10h31
Laeticia Bapté (Us Robert)- série 4 - 10h39

La championne d’Europe du 100 m haies, Cyrena Samba-Mayela, fait son entrée en lice au Stade de France. Elle sera dans le vrai d’entrée de jeu, puisque le tirage au sort l’a placée dans la même course que l’Américaine Masai Russell, qui détient la meilleure performance mondiale de la saison en 12’’25. Après une « période de down » la Française raison du Covid contracté fin juin, elle a « retrouvé des sensations récemment à l’entraînement » et espère plus que jamais « une médaille » pour laquelle elle « s’entraîne depuis six ans ».
Sa compère Laeticia Bapté sera également de la partie, et aborde ses premiers Jeux olympiques « tranquille, sans pression », assurée de courir au moins deux fois pour avoir une chance de rallier les demi-finales. Son objectif est simple : améliorer son record personnel, actuellement fixé à 12’’69 depuis l’an passé.
Les trois premières de chaque course et les trois meilleurs chronos iront en demi-finales, toutes les autres en repêchage.

11h10 - 5000 m hommes (séries)

Jimmy Gressier (Boulogne-Sur-Mer Ac) - série 1 - 11h10
Hugo Hay (Sevre Bocage Ac) - série 1 - 11h10
Yann Schrub (Athle Sports Sarreguemines Arrondissements) - série 2 - 11h30

Pour l’un, ce sera un retour, pour l’autre un début très attendu. Treizième du 10000 m avec un nouveau record de France, Jimmy Gressier remet le couvert ce mercredi à l’occasion des séries du 5000 m, en compagnie d’Hugo Hay, dans la première série. Les deux Français feront notamment face à l’Ethiopien Hagos Gebrhiwet, dans une course où les huit premiers seront invités à revenir pour la finale. « Je pense que je n’ai jamais été aussi fort, mais la compétition et l’entraînement sont toujours deux choses différentes », raisonnait Hay en conférence de presse récemment. Conscient que le podium ne lui est pas accessible, « HH » sait qu’il a peu de marge pour passer ce tour : « C’est mon grand objectif, mais je sais que ce sera soit juste dedans, soit juste dehors. J’ai mangé mon pain noir ces dernières années, cette année la chance sera de mon côté. »
Dans la deuxième série, Yann Schrub aura à cœur d’effacer son coup de chaud qui l’a poussé à l’abandon lors du 10 000 m. Il pourra compter sur l’appui de ses fans, et un sentiment de revanche. La terreur norvégienne Jakob Ingebrigtsen est également annoncée dans la même course, et c’est sans doute la bonne roue à prendre.

11h55 - 800 m hommes (séries)

Corentin Le Clezio (Ea Cergy Pontoise Athletisme) - série 6 - 12h36
Benjamin Robert (Satuc Toulouse Athle) - série 5 - 12h27
Gabriel Tual (Us Talence) - série 2 - 12h03

Derniers demi-fondeurs à s’élancer, les spécialistes du 800 m seront pas moins de trois sur la ligne de départ du 800 m. Le champion d’Europe Gabriel Tual, finaliste à Tokyo en 2021, ouvrira le bal dans la deuxième série, avec le Botswanais Tshepiso Masalela comme plus dangereux rival. « Avec le niveau qu’il y a, il va vraiment falloir se méfier des séries et des demies, c’est limite ce qui est le plus dur. Je l’aborderai comme ça : la série sera la finale du jour, et ainsi de suite », a-t-il expliqué lors de son point presse.
Benjamin Robert lui succédera, dans la série numéro 5, entouré de Ben Pattison et Wyclife Kinyamal, entre autres. « Je me sens dans la forme de ma vie. J’aurais bien évidemment aimé courir plus vite plus tôt cette saison, mais le but du jeu est d’être bon aux Jeux olympiques », annonçait-il récemment.
Le dernier venu sera Corentin Le Clezio, qui fera ses grands débuts sous le maillot de l’équipe de France dans la sixième série, avec le Hollandais Bryce Hoppel. Le Val-d’Oisien a passé un cap cette année, et entend bien le prouver une nouvelle fois. « Je regardais depuis trois, quatre ans mes coéquipiers, en me demandant si un jour, je pourrais être à leurs côtés. Je suis maintenant avec eux », estimait-il en conférence de presse. Pour lui comme pour ses deux camarades, les données du problème sont simples : une place dans les trois premiers les emmène en demi-finales. Sinon, ils passeront par les repêchages.

18h15 - Perche femmes (finale)

Marie-Julie Bonnin (Stade Bordelais Athlétisme)
Ninon Chapelle (EA Cergy-Pontoise Athlétisme)

La finale de la perche la plus large de l’histoire comptera deux Françaises parmi les vingt athlètes qualifiées. Pour Marie-Julie Bonnin, qui a porté son record à 4,70 m à Sotteville en juillet, et Ninon Chapelle, qui a réalisé 4,54 m cette année, l’occasion est belle d’améliorer leur meilleur résultat de la saison. Il faudra au préalable survivre au début de concours redoutable, avec deux premières barres à 4,40 m puis 4,60 m. En l’absence de Molly Caudery, la meilleure performeuse de la saison éliminée en séries, la lutte pour le podium s’annonce très ouverte.

19h05 - 110 m haies hommes (demi-finales)

Wilhem Belocian (Lille Métropole Athlétisme) - 1/2 finale 3 - 19h21
Raphaël Mohamed (Racing Club de Mamoudzou) - 1/2 finale 1 - 19h05
Sasha Zhoya (Clermont Auvergne Athlétisme) - 1/2 finale 2 - 19h13

Trois courses, trois Français. Le 110 m haies, spécialité historique des Français, fournira encore un gros contingent lors des demi-finales de l’épreuve ce mercredi soir. Raphaël Mohamed, qualifié in extremis lors des repêchages, sera dans la première course, avec le champion sortant, Hansle Parchment, et le grand favori, Grant Holloway. Sasha Zhoya a hérité de la deuxième série, avec son pote italien Lorenzo Simonelli, champion d’Europe à Rome en juin, mais aussi le Suisse Jason Joseph, et l’Américain Freddie Crittenden, en footing en séries mais bien plus fringant lors des repêchages. Wilhem Belocian clôturera le bal avec Daniel Roberts et Shunsuke Izumiya, après avoir amélioré son meilleur chrono de la saison en repêchages avec 13’’45. Pour entrer en finale, il faut prendre l’une des deux premières places, ou espérer l’un des deux chronos qualificatifs.

19h15 - Triple saut hommes (qualifications)

Thomas Gogois (Amiens Uc) - groupe B
Jean-Marc Pontvianne (Entente Nimes Athletisme) - groupe A

Les hommes à ressort investiront le bac à sable mercredi soir, pour les qualifications du triple saut masculin. Parmi eux, Jean-Marc Pontvianne et Thomas Gogois. « Quand on est triple sauteur, on aime le show et que le public rythme notre course d’élan. Quand ce sont 70 000 personnes qui vont le faire, ça va être incroyable et, à partir de là, tout est possible », se projette le Nimois, sixième des championnats d’Europe à Rome il y a deux mois. Ce jour-là, l’Amiénois Gogois s’était révélé au monde avec sa médaille de bronze et un bond à 17,38 m. « Les Jeux sont un autre combat. Mon état d’esprit va être décuplé fois dix mille. Après le 200 m papillon de Léon Marchand, j’ai eu du mal à dormir. Je me suis dit que ça allait être la même chose au Stade de France. Il faudra rester acteur et ne pas se laisser impressionner par l’environnement », annonçait ce mordu de sport en conférence de presse il y a quelques jours.
Le standard de qualification directe a été fixée à 17,10 m, ce que les deux Bleus ont déjà réalisé cet été.

19h35 - 400 m haies hommes (demi-finales)

Clément Ducos (Bordeaux EC) - 1/2 finale 1 - 19h35
Wilfreid Happio (Lille Métropole Athlétisme) - 1/2 finale 3 - 19h51

A trois dixièmes du record de France du 400 m haies lors des séries, Clément Ducos a montré qu’il tenait la forme pour le grand défi qui l’attend en demi-finale : se frotter au tenant du titre et recordman du monde Karsten Warholm, et au champion du monde 2022 Alison dos Santos, tous deux au rendez-vous de sa demi-finale. La marque de référence de Stéphane Diagana n’a jamais autant paru en danger, en près de trente ans d’existence.
Son camarade Wilfried Happio, qui a lui aussi rallié les demi-finales sans passer par les repêchages, est attendu dans la troisième course. Il aura comme principaux rivaux l’Américain Rai Benjamin, qui détient la meilleure performance mondiale de la saison, et le Jamaïcain Roshawn Clarke. Même s’ils ne parviennent pas à prendre une des deux premières places de leur course, tout ne sera pas perdu pour autant pour les Français, puisque deux tickets seront attribués aux meilleurs chronos.

20h02 - 200 m hommes (demi-finales)

Ryan Zézé (Stade Bordelais Athlétisme) - 1/2 finale 1

Le plus grand défi de sa carrière. Au couloir 3 de la première des trois demi-finales, Ryan Zeze tentera de se qualifier pour la finale du 200 m, ce que seuls six Français ont réalisé dans l’histoire : Abdoulaye Seye, Roger Bambuck, Jean-Jacques Boussemart, Gilles Quénéhervé, Bruno Marie-Rose et Christophe Lemaitre. Pour rejoindre ce club très sélect, il lui faudra prendre l’une des deux premières places de la course, ou espérer un des meilleurs chronos. Dans tous les cas, un excellent virage, comme au tour précédent, et une ligne droite maitrisée, seront nécessaires pour prendre le meilleur sur ses adversaires. Au premier rang d’entre eux le vice-champion de Tokyo, Andre De Grasse, et l’Américain Kenneth Bednarek.

Etienne Nappey pour athle.fr


Retrouvez le programme complet des Bleus en cliquant ici

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS