Le programme du dimanche 11 août
Le marathon féminin, avec trois Tricolores au départ, va clore ces Jeux olympiques pour l’athlétisme.
8h00 - Marathon femmes (finale)
Mélody Julien (Asso Multisports Montredonnaise)
Méline Rollin (Grac Athletisme)
Mekdes Woldu (Entente Franconville Cesame Val d'Oise)
L’heure est venue de la dernière épreuve d’athlétisme des Jeux olympiques, avec le marathon féminin. Après leurs homologues masculins la veille, les Bleues vont s’attaquer aux 42,195 km de parcours, dont près de 350 mètres de dénivelé positif, tracés au cœur de la capitale et dans l’ouest parisien. La recordwoman de France Méline Rollin et Mélody Julien ont passé plus d’un mois en altitude à Font-Romeu, où elles ont pu s’entraîner sur un terrain vallonné.
« J’ai vraiment travaillé les côtes, les descentes, les changements d’allure », détaille la dernière nommée. Il fallait bien cela pour venir à bout d’une course qui devrait user les organismes et apporter son lot de surprises. « C’est un peu l’inconnu, on ne sait pas trop comment le corps va réagir au bout de 30 km, lorsqu’on va monter cette fameuse côte du Pavé des Gardes, rappelle Méline Rollin. Le maitre-mot, ce sera la gestion. »
La troisième Tricolore engagée, Mekdes Woldu, craint plutôt ce qui suivra, forte de son expérience lors de Marseille-Cassis, une des classiques sur route les plus escarpées : « La montée fait environ 800 mètres mais ne me fait pas peur. C’est plus la descente et ce qu’il y aura après qui va compter, selon moi. Ce sera le plus dur et c’est là que ça va se jouer. » Le trio hexagonal n’aura rien à perdre, dans une course de très haut calibre dont les favorites
seront la recordwoman du monde éthiopienne Tigist Assefa et la tenante du titre kényane Peres Jepchirchir. Un duel qui pourrait être arbitré par la Hollandaise Sifan Hassan, si elle se présente au départ donné devant l’Hôtel de Ville, après ses médailles de bronze sur 5 000 m et 10 000 m.
Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Retrouvez le programme complet des Bleus en cliquant ici
|