SAISON 2025
Retrouvez les modalités de sélection pour les compétitions internationales de la saison hivernale, avec notamment au programme les championnats d’Europe en salle à Apeldoorn (Pays-Bas), les Mondiaux indoor à Nankin (Chine), ou encore les tout nouveaux championnats d’Europe de running à Bruxelles (Belgique). Les modalités de sélection pour la saison estivale seront publiées après la réunion de validation du comité de sélection, courant janvier 2025.
RÈGLES DE SÉLECTIONS EN ÉQUIPE DE FRANCE
Les athlètes sont Sélectionnables ou Sélectionnés lors des Compétitions selon :
- Les critères communs à toutes les sélections, et,
- Les critères spécifiques pour chaque Compétition concernée.
Nonobstant et par principe général, le comité de sélection conserve toute latitude pour apprécier la situation particulière de chaque athlète et se réserve le droit de proposer ou de refuser l’inscription d’un athlète sur la base des performances réalisées et du potentiel avéré. En outre, il se laisse la possibilité de prendre toute décision qui s’impose pour renforcer le potentiel de l’Équipe de France au regard des objectifs généraux et/ou propres à chaque Compétition (notamment, et de manière non limitative, le potentiel de résultat dans les futures compétitions majeures, les objectifs d’éthique, d’image, de respect des valeurs républicaines).
Définitions :
Athlète : dans les présentes modalités désigne sans distinction les athlètes masculins et féminins licenciés à la fédération française d’athlétisme et sélectionnables pour l’équipe de France.
Compétition : désigne tous les Championnats Internationaux de la saison 2025 où la Fédération Française d’Athlétisme a décidé d’engager des athlètes. Seules les compétitions reconnues par World Athletics (WA) comme « officielles » et intégrées dans la base de données mondiale seront prises en compte, en vue d’une sélection dans un championnat international (Sauf indication contraire pour le championnat concerné).
Confrontations directes : Désigne lors d’une Compétition les concours/épreuves dans lesquelles au moins deux Athlètes considérés ont participé. Ces Confrontations directes sont organisées par la FFA ou non.
Bilan : désigne le système de classement des athlètes en fonction de la meilleure performance réalisée dans des conditions régulières et consultable sur le site de World Athletics (bilan mondial) ou de European Athletics (bilan européen) selon le niveau de la compétition.
Minima : Niveau d’exigence de performance déterminée par la FFA. Le cas échéant, les Minimas sont précisés dans les critères spécifiques à chaque Compétition.
Ranking mondial : désigne le système de classement des athlètes publié par WA sur la base du nombre de points obtenu par chaque athlète après application du barème défini par ladite fédération.
Sauf indication contraire pour la discipline ou le championnat concerné, le Ranking pris en considération sera le dernier Ranking mis à jour avant la réunion du Comité de sélection.
Regroupement(s) : Désigne les périodes de sélection des Athlètes et leurs regroupements lors d’évènements de tout type permettant le suivi national de chaque spécialité ou la cohésion/mobilisation de l’Equipe de France.
« Road to » : désigne l’outil officiel de suivi des qualifiables du championnat concerné, publié et consultable sur le site internet de WA ou EA.
Qualifiable : s’entend d’un athlète qui est éligible à la « Road to » du championnat concerné à la date précisée.
Sélectionnable : s’entend d’un athlète qualifiable par la fédération internationale compétente et répondant aux modalités particulières de la FFA (critères généraux et modalités spécifiques) et pouvant ainsi être proposé au Comité de sélection.
Sélectionné : s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée officiellement par le Comité de sélection.
Comité de sélection :
La composition du comité de sélection de la FFA a été validée en Bureau Fédéral le 5 octobre 2022 puis en Comité Directeur le 15 octobre 2022. Il est composé :
- Du président de la FFA,
- Du vice-président chargé du Haut-Niveau,
- Du Directeur Technique National,
- Du Directeur de la Haute Performance.
CRITÈRES COMMUNS À TOUTES SÉLECTIONS
Critères communs pour être éligible à une sélection en équipe de France :
En toute circonstance, il est attendu un comportement exemplaire des athlètes sélectionnés en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France telles que précisées dans la règlementation éthique et déontologique de la FFA.
Il est par ailleurs précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la FFA dans des compétitions internationales selon les règles d’engagement établies par WA ou EA et qui satisfont aux critères généraux prévus ci-dessous, peuvent prétendre à une sélection en équipe de France d’athlétisme.
L’attention des athlètes est attirée sur le fait que :
- Seules seront prises en compte les performances réalisées par des athlètes détenant une licence « compétition FFA » au moment de la réalisation des minima EA, WA ou FFA ;
- Pour les championnats seniors, toute performance réalisée à plus de 900m d’altitude ne sera pas reconnue par la FFA comme pouvant être prise en compte pour une éventuelle qualification via les minima WA ou FFA et ne sera pas prise en compte dans une éventuelle sélection en relais ;
- Seules les compétitions reconnues par WA comme « officielles » et intégrées dans la base de données mondiale seront prises en compte en vue d’une sélection dans un championnat international et sauf indication contraire pour la Compétition concernée.
Participation aux Championnats de France :
Lorsque cela est indiqué dans les modalités particulières, la participation aux Championnats de France sera obligatoire sauf dérogation accordée par le Directeur de la Haute-Performance par écrit, ou production d’une attestation de contre-indication à la pratique sportive délivrée par le Médecin des équipes de France. Cette contre-indication devra expressément être constatée à la suite d’une consultation physique de celui-ci et préférablement sur le lieu de compétition.
Dispositions médicales :
Tout athlète sélectionné ou sélectionnable se blessant ou présentant un état de santé (maladie) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition à compter de la réalisation du minima et dans tous les cas dans les quatre (4) semaines précédant la compétition internationale visée devra en informer le médecin des équipes de France concerné. Il devra lui fournir tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé, afin de déterminer l’importance et la durée de son indisponibilité qui pourraient remettre en cause sa qualité d’athlète sélectionnable ou sélectionné (si la blessure ou la maladie, intervient après l’annonce de la sélection).
I run Clean :
Pour pouvoir être sélectionnable en équipe de France, la Fédération Française d'Athlétisme exige que chaque athlète puisse présenter son passeport « I run Clean » au plus tard au moment de la tenue du Comité de sélection de la compétition envisagée.
Pour obtenir cette certification, il faut se rendre sur le site : https://www.irunclean.org et suivre le programme interactif de formation.
Suivi Médical Réglementaire :
Tous les athlètes sélectionnables devront être à jour de leur suivi médical réglementaire à la date de la compétition de référence (ou si elle n’est pas définie en dernier recours, à la date du Comité de sélection). Les athlètes non listés susceptibles de faire partie de la sélection devront effectuer une visite médicale avec ECG de repos avant la réunion technique de la compétition concernée et l’ensemble des examens du suivi médical réglementaire avant la fin de la saison.
Anti-dopage :
L’athlète devra également s’être soumis au programme de contrôles antidopage selon les modalités fixées par World Athletics.
Retrait de la qualité de sélectionnable ou de sélectionné :
Un athlète sélectionnable ou sélectionné, pourra ne pas être proposé à la sélection ou être retiré de celle-ci et ce jusqu’à la date de la réunion technique de l’épreuve pour laquelle il est engagé lors de la compétition, notamment pour les raisons suivantes :
- Non-réalisation de l’ensemble des examens relatifs au suivi médical dans les délais précisés,
- Le cas échéant, non-respect du programme préalablement validé par l’équipe technique nationale,
- Constatation médicale d’une blessure, d’une altération de l’état de santé, d’une maladie, ou de l’état de forme physique,
- Motifs disciplinaires ou éthiques graves. Il est précisé que constitue notamment un motif grave toute ouverture d’une procédure disciplinaire dûment notifiée à l’athlète pour des motifs liés à un comportement inadapté ou à une infraction aux règles relatives à la lutte contre le dopage.
Entrée sur le territoire :
Un athlète ne pourra pas être sélectionné s’il ne respecte pas les exigences administratives d’entrée sur le territoire du pays hôte (ou étape) de la compétition concernée à la veille du comité de sélection, notamment et sans que la liste soit exhaustive si l’athlète n’a pas en sa possession les documents officiels requis (passeport, CNI, VISA), s’ils ne sont pas valides, s’il est interdit de territoire ou de résidence, …, etc.
Annulation de la Compétition :
À toutes fins utiles, il est précisé qu’en cas d’annulation ou de report de cette compétition, de nouvelles modalités de sélection seront édictées et les présentes modalités seront caduques de plein droit. Ainsi, tous les athlètes sélectionnés au titre des présentes modalités perdront le bénéfice de cette sélection et devront, par conséquent, se conformer aux nouvelles modalités pour obtenir une qualification pour ce championnat.
Articulation avec les règles de qualification de la Fédération internationale :
Dans l’hypothèse où la fédération internationale concernée modifierait ses règles de qualification pour le championnat concerné par les présentes modalités, ou si ces règles venaient à évoluer de sorte qu’elles entreraient en contradiction avec celles-ci, il est précisé que les nouvelles règles de la fédération internationale s’appliqueront.
Amendement :
La FFA se réserve le droit de modifier ou de mettre à jour toutes informations liées aux modalités de sélection à sa seule discrétion et publiera toute version amendée à disposition de tous sur son site internet www.athle.fr
Préambule :
L’ambition de la FFA lors de cette compétition est de présenter une équipe de France performante et compétitive dans la configuration de cette compétition avec classement individuel et par équipe sur trois (3) Athlètes par sexe.
Le Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme procède à la sélection des Athlètes retenus en équipe de France.
Les règles d’entrée sur le territoire Italien peuvent être consultées via ce lien
Date de publication :
La liste définitive des Athlètes sélectionnés sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 24 septembre 2025.
Attention : Les Athlètes proposés à la sélection pour cette Compétition ne pourront pas courir sur une distance supérieure à 5 km à partir du 6 octobre 2025, sauf dérogation accordée par écrit par le manager « avenir ». A défaut, ils seront retirés immédiatement de la sélection.
Sélection pour les épreuves
Le Comité de sélection sélectionnera quatre (4) hommes et (4) femmes au maximum parmi les Athlètes U23 nés en 2003-2004-2005, selon les modalités suivantes par ordre de priorité :
1. Athlètes prioritaires à la sélection :
- Le premier Athlète homme et la première Athlète femme des championnats de France sur 10 km, le 30 mars 2025 à Cogolin (PCA) dans la catégorie U23.
- Le premier Athlète homme et la première Athlète femme sélectionnable au bilan cumulé FFA du 10 km et du 10000 m, entre le 1er janvier 2025 et le 21 septembre 2025 inclus.
2. Athlètes sélectionnables :
Le Comité de sélection se réserve la possibilité d’éventuellement compléter la sélection jusqu’à quatre (4) Athlètes hommes et quatre (4) Athlètes femmes au maximum en tenant compte des critères communs et des critères suivants (sans ordre de priorité et pris dans leur ensemble) :
- La capacité de l’athlète à renforcer le potentiel de l’équipe de France au regard des objectifs de la FFA, rappelés en préambule et des objectifs généraux ;
- Les performances réalisées sur 10 km, 10000 m et semi-marathon, sur des épreuves officielles et labellisées sur la saison 2024-2025 jusqu’au 21 septembre inclus.
- Les résultats aux championnats de France de 10 km du 30 Mars 2025 à Cogolin (PACA).
Le Comité de sélection de la FFA sélectionnera au maximum 6 athlètes Hommes et 6 athlètes Femmes, selon les critères suivants :
Athlètes sélectionnables :
- Le champion et la championne de France 2024 lors du championnat de France qui se déroulera les 14 et 15 septembre 2024 à Saint-Maixent-L’école (Nouvelle-Aquitaine) sous réserve d’une performance minimale de 250Km pour les hommes et de 225km pour les femmes
- Les athlètes ayant réalisé le minima fixé par la FFA dans la période définie lors d’un 24H labellisé par IAU ou/et de la fédération nationale du pays où est organisé le 24H, en conformité avec les règles mondiales de IAU.
Minima : 255km pour les hommes et 230km pour les femmes
Date de réalisation : entre le 14 septembre 2024 et le 27 avril 2025
Dans le but de pouvoir présenter une équipe compétitive, un complément de sélection pourra être réalisé par la FFA, en prenant en compte :
- le bilan des meilleurs Français pendant la période de réalisation (entre le 14 septembre 2024 et le 27 avril 2025)
- le potentiel avéré de l’athlète pour la discipline.
Programme de préparation et compétitions préparatoires :
A partir de la date de publication officielle de la liste des athlètes sélectionnés, les athlètes devront présenter à l’équipe technique nationale de la discipline leur programme de préparation et de compétitions qui devra être en cohérence avec la préparation à l’évènement mondial et qui devra être compatible avec la préservation de la santé des athlètes.
Un stage de six jours minimums de préparation et de cohésion d’équipe sera organisé. La participation à ce stage sera obligatoire pour être sélectionné sauf accord préalable exprès du Directeur de la Haute Performance en lien avec le responsable national de la spécialité. Les dates du stage seront communiquées ultérieurement.
Que ce soit pendant le stage et/ou pendant la compétition, pour valider sa participation au championnat du monde, l’athlète devra respecter les règles de vie de l’équipe de France : lieu d’hébergement, répartition des chambres, repas pris en commun, entrainement collectif, respect du programme d’entrainement.
Les athlètes sélectionnés s’engagent également à respecter le programme de compétitions défini.
Si un athlète ne respectait pas un de ces points, il pourra être retiré de la liste des athlètes sélectionnés par le Comité de sélection.
Le Suivi Médical Réglementaire devra être à jour. Il pourra également être demandé à l’athlète de réaliser des tests physiques et de santé, encadrés par le staff médical fédéral, afin de valider sa place au sein de l’équipe de France.
La sélection sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 30 avril 2025.
Préambule :
L’ambition de la FFA lors des Championnats du Monde de trail et de course en montagne est de présenter l’Equipe de France (ou « EDF ») la plus compétitive possible. Cela se traduit par la volonté de sélectionner les athlètes ayant une réelle possibilité de terminer parmi les huit premiers de leur épreuve et des équipes capable de monter sur le podium.
Le comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme procède à la sélection des athlètes retenus en équipe de France.
Pour rappel, le comité de sélection sélectionnera les athlètes en s’appuyant particulièrement sur les critères de sélection communs et suivants, étant précisé que le comité conserve toute latitude pour apprécier la situation particulière de chaque athlète et se réserve le droit de proposer ou de refuser l’inscription d’un athlète sur la base des performances réalisées et du potentiel avéré. En outre, il se laisse la possibilité de prendre toute décision qui s’impose pour renforcer le potentiel de l’Équipe de
France au regard des objectifs ci-dessus.
Les règles d’entrée sur le territoire de l’Espagne peuvent être consultées via ce lien
Dates de publication :
La sélection Trail sera publiée sur le site fédéral à partir du 15 juillet 2025.
La sélection Course en montagne sera publiée sur le site fédéral à partir du 22 juillet 2025.
(!) Attention :
A partir de la date de publication officielle de la liste des athlètes sélectionnés, les athlètes devront présenter à l’équipe technique nationale de la discipline leur programme de préparation et de compétitions qui devra être en cohérence avec la préparation à l’évènement international.
La validation de ce programme sera faite par l’équipe technique nationale. Le non-respect du programme pourra être un motif de retrait de sélection ou de non-sélection.
Un stage de préparation et de cohésion d’équipe de six (6) jours minimums sera organisé avant la compétition. La participation à ce stage sera obligatoire pour confirmer sa sélection sauf dérogation préalable et expresse du Directeur de la Haute Performance en lien avec le responsable national de la spécialité. Les dates du stage seront communiquées ultérieurement.
Il pourra être demandé à l’athlète de réaliser des tests physiques et de santé, encadrés par le staff médical fédéral, afin de valider sa sélection au sein de l’Equipe de France.
Le comité de sélection sélectionnera les athlètes en s’appuyant sur les critères de sélection suivants :
A. SELECTION DES EPREUVES DE TRAIL
Prérequis : pour être sélectionnable, l’indice de performance ITRA de l’athlète devra être obligatoirement égal ou supérieur à 700 pour les femmes et 850 pour les hommes
1. Trail court
La sélection se fera sur la base de six (6) athlètes hommes et de six (6) femmes au maximum par équipe.
Une remplaçante et un remplaçant pourront être sélectionnés en prenant en compte les critères de sélection ci-dessous. Il et elle pourra être titularisé et partir à la compétition en cas d’absence d’un(e) athlète sélectionné(e).
1.1 Athlètes prioritaires et sélectionnables
Par ordre de priorité :
a) Le champion et la championne de France du Championnat de France de trail court qui se déroule le 13 juillet 2025 à Val-d’Isère (Auvergne-Rhône-Alpes) ;
b) Les athlètes, femme et homme, ayant terminé à la première place au classement individuel du championnat d’Europe de Trail qui s’est déroulé le 01 juin 2024 à Annecy (FRA).
1.2 Complément de sélection
Le comité de sélection complétera de la sélection par des athlètes (i) permettant de renforcer le potentiel de l’Équipe de France au regard des objectifs de la FFA rappelés en préambule et des objectifs généraux et (ii) en fonction des critères suivants sans ordre de priorité :
- Résultats obtenus de l’athlète au Championnat de France de trail court qui se déroulera le 13 juillet 2025 à Val-d’Isère (Auvergne-Rhône-Alpes).
- Potentiel de l’athlète en prenant en compte son niveau sur un profil de course comparable à celui du championnat du monde 2025.
2. Trail long
La sélection se fera sur la base de six (6) hommes et six (6) femmes au maximum par équipe.
Une remplaçante et un remplaçant pourront être sélectionnée en prenant en compte les critères de sélection ci-dessous.
2.1 Athlètes prioritaires et sélectionnables
Le champion et la championne de France lors du Championnat de France de trail long qui se déroulera le 12 juillet 2025 à Val-d’Isère (Auvergne-Rhône-Alpes).
2.2 Complément de sélection
Le comité de sélection se réserve la possibilité d’éventuellement compléter la sélection par des athlètes (i) permettant de renforcer le potentiel de l’Équipe de France au regard des objectifs de la FFA rappelés en préambule et des objectifs généraux et (ii) en fonction des critères suivants sans ordre de priorité :
- Résultats obtenus au Championnat de France de trail long qui se déroulera le 12 juillet 2025 à Val-d’Isère (Auvergne-Rhône-Alpes) ;
- Potentiel de l’athlète en prenant en compte son niveau sur un profil comparable à celui du championnat du monde 2025.
B. SELECTION DES EPREUVES DE COURSE EN MONTAGNE
Prérequis : Les athlètes souhaitant se sélectionner sur les formats Course Verticale et Up & Down devront participer aux courses sélectives des deux épreuves.
Une remplaçante et un remplaçant pourront être sélectionnés en prenant en compte les critères de sélection ci-dessous.
1. Format classique « up and down » Seniors H et F
La sélection se fera sur la base de quatre (4) hommes et quatre (4) femmes au maximum par équipe.
1.1 Athlètes prioritaires et sélectionnables
Les trois (3) premiers et les trois (3) premières athlètes lors du Championnat de France de course en montagne qui se déroulera le 06 juillet 2025 à Val d’Isère (Auvergne-Rhône-Alpes).
1.2 Complément de sélection
Le comité de sélection se réserve la possibilité d’éventuellement compléter la sélection par des athlètes (i) permettant de renforcer le potentiel de l’Équipe de France au regard des objectifs de la FFA rappelés en préambule et des objectifs généraux et (ii) en fonction des critères suivants sans ordre de priorité :
- Les résultats des athlètes obtenus lors du Championnat de France de course en montagne qui se déroulera le 06 juillet 2025 à Val d’Isère (Auvergne-Rhône-Alpes) ;
- Les résultats des athlètes obtenus en 2024 ;
- Le potentiel de l’athlète en prenant en compte son niveau sur un profil de course comparable à celui du championnat du monde.
2. Format classique « up and down » Juniors H et F
La sélection se fera sur la base de quatre (4) hommes et quatre (4) femmes au maximum par équipe.
Une remplaçante et un remplaçant pourront être sélectionnés en prenant en compte les critères de sélection ci-dessous. Il et elle pourra être titularisé et partir à la compétition en cas d’absence d’un(e) athlète sélectionné(e).
2.1 Athlètes prioritaires et sélectionnables
Les trois (3) premiers et les trois (3) premières athlètes lors du Championnat de France de course en montagne qui se déroulera le 06 juillet 2025 à Val d’Isère (Auvergne-Rhône-Alpes).
2.2 Complément de sélection
Le comité de sélection se réserve la possibilité d’éventuellement compléter la sélection par des athlètes (i) permettant de renforcer le potentiel de l’Équipe de France au regard des objectifs de la FFA rappelés en préambule et des objectifs généraux et (ii) en fonction des critères suivants sans ordre de priorité :
- Les résultats obtenus lors du Championnat de France de course en montagne qui se déroulera le 06 juillet 2025 à Val d’Isère (Auvergne-Rhône-Alpes) ;
- Les résultats obtenus en 2024 ;
- Le potentiel de l’athlète en prenant en compte son niveau sur un profil de course comparable à celui du championnat du monde.
3. Format « course verticale » Seniors H et F
La sélection se fera sur la base de quatre (4) hommes et quatre (4) femmes au maximum par équipe.
Une remplaçante et un remplaçant pourront être sélectionnés en prenant en compte les critères de sélection ci-dessous.
3.1 Athlètes prioritaires et sélectionnables
Les trois (3) premiers et trois (3) premières athlètes lors de la course de sélection qui se déroulera le samedi 19 juillet à Briançon (Provence-Alpes-Côte d’Azur) dans le cadre du « Vauban Mountain Trail ».
3.2 Complément de sélection
Le comité de sélection se réserve la possibilité de compléter éventuellement la sélection par des athlètes (i) permettant de renforcer le potentiel de l’Équipe de France au regard des objectifs de la FFA rappelés en préambule et des objectifs généraux et (ii) en fonction des critères suivants sans ordre de priorité :
- Les résultats des athlètes obtenus lors de la course de sélection qui se déroulera le 19 juillet à Briançon (Provence-Alpes-Côte d’Azur) ;
- Les résultats des athlètes obtenus en 2024 ;
- Le potentiel de l’athlète en prenant en compte son niveau sur un profil de course comparable à celui du championnat du monde.
Préambule :
L’ambition de la FFA lors des Championnats du Monde de Tokyo 2025 (ci-après « la Compétition ») est de présenter l’équipe de France (ou « EDF ») la plus compétitive possible. Cela se traduit par la volonté de sélectionner les Athlètes ayant une réelle possibilité de terminer parmi les 16 premiers de leur épreuve.
Le comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme procède à la sélection des Athlètes retenus en équipe de France.
Pour rappel, le comité de sélection sélectionnera les Athlètes en s’appuyant particulièrement sur les critères de sélection communs à toutes les sélections ainsi que les présents critères spécifiques, étant précisé que le comité conserve toute latitude pour apprécier la situation particulière de chaque Athlète et se réserve le droit de proposer ou de refuser l’inscription d’un Athlète sur la base des performances réalisées et du potentiel avéré. En outre, il se laisse la possibilité de prendre toute décision
qui s’impose dans le but de renforcer le potentiel de l’Équipe de France au regard des objectifs ci-dessus.
Les règles d’entrée sur le territoire japonais peuvent être consultées via ce lien.
Définitions :
Pour rappel, les définitions des termes « Compétition », « Athlète », « Minima FFA », « Qualifiable » « Sélectionnable » et « Sélectionné » sont indiqués dans les Critères communs.
La « Road to Tokyo » peut être consultée en suivant ce lien et les modalités de qualification de World Athletics (ou « WA ») en suivant ce lien.
Les minima FFA pour la Compétition sont au point C des présents critères spécifiques.
Participation aux Championnats de France Elite
Il est précisé qu’afin d’être Sélectionné, la participation aux Championnats de France Elite de Talence du 1er au 3 aout 2025 est obligatoire dans la spécialité pour laquelle l’Athlète prétend à être Sélectionné pour la Compétition (hors 10.000m, marathon, marche, épreuves combinées et relais), sauf dérogation exceptionnelle accordée par écrit par le Directeur de la Haute Performance ou contre-indication médicale délivrée par le médecin de l‘EDF ou son représentant médecin.
Dans le cas d’une contre-indication médicale, elle devra expressément être constatée à la suite d’une consultation physique effectuée par le médecin et réalisée jusqu’à 48h avant les Championnats de France et à défaut sur le lieu de compétition.
En cas d’impossibilité de déplacement de l’Athlète pour cette consultation physique (hospitalisation ou état général incompatible avec un déplacement sur le lieu des championnats), un courrier médical et un certificat médical datés et délivrés par le médecin de l’établissement d’hospitalisation ou le médecin traitant de l’Athlète après un examen physique de ce dernier devront être adressés au médecin de l’EDF. Par la suite, une consultation physique auprès du médecin de l’EDF devra être réalisée dès que possible
et en dernier recours avant le départ pour la Compétition.
Cette dérogation ou cette contre-indication médicale permet à l’Athlète de conserver son statut de Sélectionnable sans concourir dans la spécialité pour laquelle il prétend à être Sélectionné.
Néanmoins, cette dérogation ou cette contre-indication médicale n’assure en aucun cas la sélection de l’Athlète concerné, le comité de sélection procédera à la sélection des Athlètes à l’analyse des éléments à sa disposition.
A la fin de son épreuve, chaque Athlète (hors 10.000m, marathon, marche et épreuves combinées) ayant réalisé les conditions lui permettant d’être Qualifiable selon WA devra se rendre auprès du médecin de l’EDF, présent à cette occasion, afin de faire un point sur son état de santé.
Après accord écrit du Directeur de la Haute Performance, un Athlète pouvant prétendre à une sélection dans deux (2) épreuves pourra être autorisé à ne participer qu’à l’une de ces épreuves lors des Championnats de France Elite sans que cela ne remette en cause sa qualité de Sélectionnable pour la seconde épreuve.
Dates de publication :
Une première sélection d'Athlètes concernant le Marathon sera publiée à partir du 7 mai 2025.
Une deuxième sélection concernant des Athlètes prioritaires ayant réalisé les minima de WA et de la FFA pourra être publiée à partir du 5 août 2025.
La sélection définitive des Athlètes de l’équipe de France sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 1er septembre 2025.
A. SELECTION DES EPREUVES INDIVIDUELLES
Pour toutes les spécialités, la sélection se fera sur la base de trois (3) Athlètes hommes et de trois (3) Athlètes femmes au maximum (4 en cas d’invitation privilégiée de WA) par épreuve individuelle en tenant compte des critères suivants par ordre de priorité.
1. POUR TOUTES LES SPECIALITES INDIVIDUELLES (hors 10.000m, marathon, marche et épreuves combinées)
Il y aura au maximum deux (2) Athlètes Sélectionnables prioritaires par genre et par épreuve individuelle (hors invitation privilégiée de WA) par ordre de priorité :
1.1 Athlètes Sélectionnables et prioritaires :
a) Les Athlètes bénéficiant d’une invitation privilégiée de WA dans la limite d’une seule invitation privilégiée par épreuve et par genre en donnant priorité à celui de « champion du monde en titre ».
Cette invitation privilégiée viendra en plus du quota de trois Athlètes maximums et sera nominative. L’Athlète ainsi qualifié devra répondre aux critères communs à toutes sélections.
b) Le premier Athlète Sélectionnable parmi les huit premiers de sa discipline lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 et figurant parmi les Athlètes Qualifiables selon WA.
c) Les deux premiers Athlètes des championnats de France Elite 2025 en plein air (ou le champion de France dans les épreuves où il y a déjà un Athlète prioritaire en référence au point 1.1.b) s’ils sont Qualifiables selon WA et s’ils ont réalisé les minima de la FFA entre le 1er avril 2025 et le 24 août 2025 minuit.
1.2 Athlètes Sélectionnables :
Les Athlètes Qualifiables selon WA et ayant réalisé les minima FFA entre le 1er avril 2025 et le 24 août 2025 minuit.
1.3 Plus de trois Athlètes sont Sélectionnables
Dans le cas où plus de trois (3) Athlètes seraient Sélectionnables (hors invitation privilégiée de WA), il est précisé que le comité de sélection sélectionnera trois (3) Athlètes au maximum par spécialité :
- D’abord les Athlètes prioritaires (cf. point 1.1) ;
- Puis le ou les autres Athlètes en s’appuyant notamment sur les critères suivants (liste non exhaustive et sans ordre de priorité) :
- La performance réalisée dans la période fixée par WA et plus particulièrement entre le 1er avril 2025 et le 24 août 2025 minuit ;
- La régularité des performances réalisées entre le 1er avril 2025 et le 24 août 2025 minuit ;
- Le classement au bilan mondial plein air 2025 à 3 par pays ;
- Le Ranking mondial à 3 par pays ;
- Les résultats dans les sélections antérieures ;
- Les résultats des championnats de France Élite 2025.
1.4 Moins de trois Athlètes sont Sélectionnables
Dans les disciplines où il n’y aurait pas trois Athlètes Sélectionnables (ou quatre en cas d’invitation privilégiée de WA) répondant aux points 1.1 et 1.2 ci-dessus, le comité de sélection se réserve la possibilité de compléter éventuellement la sélection par un ou plusieurs Athlètes (i) Qualifiables selon WA et (ii) au moins l’un des critères suivants :
- Les athlètes qui figurent dans les 16 premiers au bilan mondial 2025 à 3 par pays au 24 août 2025 minuit. Pour ces athlètes, il sera particulièrement observé les indicateurs prédictifs de performance en grands championnats, ce qui se traduit par exemple (liste non exhaustive) par la régularité des performances réalisées entre le 1er avril 2025 et le 24 août 2025 et/ou les performances réalisées dans les 3 premiers essais des concours pour la longueur, le triple et les lancers.
- Les Athlètes, engagés dans le collectif relais Sélectionné pour les championnats du Monde de Tokyo, Qualifiables selon WA et ayant réalisé les minima WA entre le 1er avril 2025 et le 24 août 2025 minuit.
- Des Athlètes Qualifiables selon WA et démontrant un potentiel avéré pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
Important : Si un ou plusieurs Athlètes étaient Sélectionnables sur plusieurs épreuves en référence au point 1.4, le comité de sélection, après concertation avec le responsable national de spécialité ainsi que l’Athlète et son entraineur, pourrait ne le sélectionner que sur une seule des épreuves concernées.
2. POUR LE 10.000 M
2.1 Athlètes Sélectionnables
Les Athlètes Qualifiables selon WA et ayant réalisé les Minima FFA entre le 1er juin 2024 et le 24 août 2025 minuit.
Attention : Les Athlètes Sélectionnables grâce à une performance antérieure au 1er juin 2025 devront démontrer leur compétitivité lors d’une compétition officielle sur une distance comprise entre le 3000m et le 10.000m (ou 10km) entre le 1er juin 2025 et le 24 août 2025 minuit. Ces performances seront évaluées par le Directeur de la Haute Performance en concertation avec le responsable national de la spécialité et serviront d’aide à la décision du comité de sélection.
2.2 Plus de trois Athlètes sont Sélectionnables
Dans le cas où plus de trois Athlètes seraient Sélectionnables, il est précisé que le comité de sélection sélectionnera trois Athlètes au maximum en s’appuyant sur les critères suivants (liste non exhaustive, sans ordre de priorité) ;
- La performance réalisée durant la période fixée par WA ;
- Le classement au bilan mondial cumulé piste et route 2025, à 3 par pays, au 24 août 2025 minuit ;
- Le Ranking mondial à 3 par pays ;
- Le palmarès dans les sélections antérieures.
2.3 Moins de trois Athlètes sont Sélectionnables
Dans le cas où il n’y aurait pas trois Athlètes Sélectionnables (ou quatre en cas d’invitation privilégiée de WA) répondant au point 2.1 ci-dessus, le comité de sélection se réserve la possibilité de compléter éventuellement la sélection par des Athlètes (i) Qualifiables selon WA et (ii) figurant dans les 16 premiers au bilan mondial 2025 à 3 par pays au 24 août 2025 minuit.
Le comité de sélection se réserve également la possibilité de sélectionner des Athlètes Qualifiables selon WA et démontrant un potentiel avéré pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
3. POUR LE MARATHON
Attention : Les Athlètes Sélectionnés conformément aux critères ci-dessous devront par la suite attester d’un état de forme compatible avec leur participation aux championnats du monde de Tokyo à partir du 1er juillet et avant le 24 août 2025 minuit :
- Soit en compétition sur une distance comprise entre le 10km (10000m) et le semi-marathon,
- Soit en réalisant un entraînement contrôlé qui aura été validé au préalable par le Directeur de la Haute Performance en concertation avec le responsable national de spécialité.
Important : Si parmi les Athlètes Sélectionnés à partir du 07 mai 2025 sur le marathon, un ou plusieurs Athlètes devenaient Sélectionnables sur une autre épreuve, le comité de sélection décidera à sa discrétion de le ou les sélectionner soit sur une (1), soit sur plusieurs des épreuves concernées.
3.1 Athlètes Sélectionnables
Les Athlètes Qualifiables selon WA et ayant réalisé les minima FFA entre le 5 novembre 2023 et le 4 mai 2025 minuit.
3.2 Plus de trois Athlètes sont Sélectionnables
Dans le cas où plus de trois Athlètes seraient Sélectionnables, il est précisé que le Comité de sélection sélectionnera trois Athlètes au maximum en s’appuyant sur les critères suivants (liste non exhaustive, sans ordre de priorité) :
- Le classement de l’épreuve du marathon aux JO de Paris 2024,
- Le classement de l’épreuve du marathon des championnats d’Europe route 2025,
- La planification compétitive sur les 12 derniers mois précédant la fin de la période de qualification,
- La date de réalisation du minima FFA dans la période de qualification.
3.3 Moins de trois Athlètes sont Sélectionnables
Dans le cas où il n’y aurait pas trois Athlètes Sélectionnables (ou quatre en cas d’invitation privilégiée de WA) répondant au point 3.1 ci-dessus, le comité de sélection se réserve la possibilité de compléter éventuellement la sélection par des Athlètes (i) Qualifiables selon WA et (ii) figurant dans les 16 premiers au bilan mondial à 3 par pays, performances réalisées entre le 1er juin 2024 et le 4 mai 2025 minuit.
Le comité de sélection se réserve également la possibilité de sélectionner des Athlètes, Qualifiables selon WA et démontrant un potentiel avéré pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
4. POUR LE 20KM MARCHE
4.1 Athlètes Sélectionnables et prioritaires
Par ordre de priorité :
a) Le 1er Athlète Français figurant dans les huit premiers des Jeux Olympiques de Paris 2024 et ayant réalisé les minima WA entre le 1er juin 2024 et le 24 août 2025 minuit.
b) Les 2 premiers Athlètes des championnats de France de marche du 22 et 23 mars 2025 (ou le champion de France s’il y a déjà un Athlète prioritaire en référence au point a) seront prioritaires à la sélection s’ils sont Qualifiables selon WA et s’ils ont réalisé les minima fixés par la FFA entre le 22 mars 2025 et le 24 août 2025 minuit.
4.2 Athlètes Sélectionnables
Les Athlètes Qualifiables selon WA et ayant réalisé les minima FFA entre le 1er juin 2024 et le 24 août 2025 minuit.
Attention : Les Athlètes Sélectionnables grâce à une performance antérieure au 1er juin 2025 devront démontrer leur compétitivité lors d’une compétition officielle sur une distance comprise entre le 5000m et le 20km marche entre le 1er juin et le 24 août 2025 minuit. Ces performances seront évaluées par le Directeur de la Haute Performance en concertation avec le responsable national de la spécialité et serviront d’aide à la décision du comité de sélection.
4.3 Plus de trois Athlètes sont Sélectionnables
Dans le cas où plus de trois (3) Athlètes seraient Sélectionnables, il est précisé que le Comité de sélection sélectionnera sélection (3) Athlètes au maximum :
- D’abord les Athlètes prioritaires ;
- Puis le ou les autres Athlètes en s’appuyant sur les critères suivants (liste non exhaustive, sans ordre de priorité) :
- La performance réalisée dans la période fixée par WA et plus particulièrement entre le 22 mars 2025 et le 24 août 2025 minuit.
- La régularité des performances réalisées entre le 1er juin 2024 et le 24 août 2025 minuit.
- Le classement au bilan mondial 2025 à 3 par pays
- Le Ranking mondial à 3 par pays
- Le palmarès dans les sélections antérieures
4.4 Moins de trois Athlètes sont Sélectionnables
Dans le cas où il n’y aurait pas trois Athlètes Sélectionnables (ou quatre en cas d’invitation privilégiée de WA) répondant aux points 4.1 et 4.2 ci-dessus, le comité de sélection se réserve la possibilité de compléter éventuellement la sélection par des Athlètes (i) Qualifiables selon WA et (ii) figurant dans les 16 premiers au bilan mondial 2025 à 3 par pays au 24 août 2025 minuit.
Le comité de sélection se réserve également la possibilité de sélectionner des Athlètes, Qualifiables selon WA et démontrant un potentiel avéré pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
5. POUR LE 35 KM MARCHE
5.1 Athlètes Sélectionnables et prioritaires
Les 2 premiers Athlètes des championnats de France de marche du 22 et 23 mars 2025 seront prioritaires à la sélection s’ils sont Qualifiables selon WA et s’ils ont réalisés les minima fixés par la FFA entre le 1er octobre 2024 et le 1er juillet 2025 minuit.
5.2 Athlètes Sélectionnables
Les Athlètes Qualifiables selon WA et ayant réalisé les Minima FFA entre le 5 novembre 2023 et le 1er juillet 2025 minuit.
5.3 Plus de trois Athlètes sont Sélectionnables
Dans le cas où plus de trois (3) Athlètes seraient Sélectionnables, il est précisé que le Comité de sélection sélectionnera trois (3) Athlètes au maximum en s’appuyant sur les critères suivants (liste non exhaustive, sans ordre de priorité) :
- Le classement du 35km marche des championnats de France de marche du 22 et 23 mars 2025
- Les résultats obtenus lors du Championnat d’Europe de marche par équipe 2025
- La planification compétitive sur les 12 derniers mois précédant la fin de la période de qualification,
- La date de réalisation du minima FFA dans la période de qualification.
5.4 Moins de trois Athlètes sont Sélectionnables
Dans le cas où il n’y aurait pas trois Athlètes Sélectionnables (ou quatre en cas d’invitation privilégiée de WA) répondant aux points 5.1 et 5.2 ci-dessus, le comité de sélection se réserve la possibilité de compléter éventuellement la sélection par des Athlètes (i) Qualifiables selon WA et (ii) figurant dans les 16 premiers au bilan mondial à 3 par pays, performances réalisées entre le 1er juin 2024 et le 1er juillet 2025 minuit.
Le comité de sélection se réserve également la possibilité de sélectionner des Athlètes, Qualifiables selon WA et démontrant un potentiel avéré pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
6. POUR LES EPREUVES COMBINEES
6.1 Athlètes Sélectionnables
Les Athlètes Qualifiables selon WA et ayant réalisé les minima FFA entre le 1er juin 2024 et le 24 août 2025 minuit.
Attention : Les Athlètes Sélectionnables grâce à une performance antérieure au 1er avril 2025 devront démontrer leur compétitivité par un test de performance. Les modalités de ce test seront définies par le Directeur de la Haute Performance en concertation avec le responsable national de la spécialité. Ces éléments serviront d’aide à la décision du comité de sélection
6.2 Plus de trois Athlètes sont Sélectionnables
DDans le cas où plus de trois Athlètes seraient Sélectionnables, il est précisé que le comité de sélection sélectionnera trois Athlètes au maximum en s’appuyant sur les critères suivants (liste non exhaustive, sans ordre de priorité) :
- La performance réalisée dans la période fixée par WA et plus particulièrement entre le 1er avril 2025 et le 24 août 2025 minuit
- La régularité des performances réalisées entre le 1er juin 2024 et le 24 août 2025 minuit.
- Le classement au bilan mondial 2025 à 3 par pays
- Le Ranking mondial à 3 par pays
- Le palmarès dans les sélections antérieures notamment les Jeux Olympiques 2024, les championnats d’Europe 2024 et les championnats du Monde et d’Europe en salle 2025.
6.3 Moins de trois athlètes sont sélectionnables
Dans le cas où il n’y aurait pas trois Athlètes Sélectionnables (ou quatre en cas d’invitation privilégiée de WA) répondant au point 6.1 ci-dessus, le comité de sélection se réserve la possibilité de compléter éventuellement la sélection par des Athlètes (i) Qualifiables selon WA et (ii) figurant dans les 16 premiers au bilan mondial 2025 à 3 par pays au 24 aout 2025 minuit.
Le comité de sélection se réserve également la possibilité de sélectionner des Athlètes, Qualifiables selon WA et démontrant un potentiel avéré pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
B. SELECTION DES RELAIS
Collectifs Sélectionnables et prioritaires
Les collectifs ayant terminé dans les huit premiers de leur discipline lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 et figurant parmi les collectifs Qualifiables selon WA.
Collectifs Sélectionnables
Le comité de sélection pourra sélectionner les collectifs Qualifiables selon WA s’ils ont démontré leur potentiel à entrer en finale de leur épreuve.
Pour les collectifs Sélectionnés, le comité de sélection sélectionnera les Athlètes relayeurs en fonction des critères suivants :
1. Relais 4x100m Féminin et Masculin
La sélection se fera sur un maximum de six relayeurs (dont obligatoirement les Athlètes qualifiés individuellement sur le 100m).
La sélection des relayeurs sera réalisée parmi les Athlètes des collectifs relais Hommes et Femmes constitués en début d’année 2025 par les responsables nationaux.
Néanmoins le responsable national pourra y intégrer un ou plusieurs Athlètes en cours de saison sur la base de performances réalisées.
Pour être Sélectionnables, les Athlètes devront avoir rempli leurs obligations vis-à-vis de ce collectif, à savoir :
- Présence aux regroupements (entrainements et compétitions) ;
- Investissement dans le cadre défini par l’entraineur national du relais ;
- Attitude dans le collectif.
La sélection prendra plus particulièrement en compte les observations faites lors des divers regroupements obligatoires du collectif ainsi que lors des compétitions de relais 4x100m nécessaires à la qualification selon WA.
En dernier lieu, les résultats individuels sur 100m (et 60m/200m) lors de la saison écoulée et lors des championnats de France Elite seront analysés et pris en compte.
2. Relais 4x400m Féminin, Masculin et Mixte
La sélection se fera selon le tableau suivant ; dont obligatoirement les Athlètes Sélectionnés en individuel sur 400m.
Type de relais qualifié | Nombre d’Athlètes maximum Sélectionnés : | Athlètes Sélectionnables et prioritaires selon le classement des championnats de France Élite de Talence en 2025 : |
Relais Hommes qualifié | 6 hommes | 2 premiers |
Relais Femmes qualifié | 6 femmes | 2 premières |
Relais Femmes + Mixte qualifiés | 7 femmes + 3 hommes | 2 premières femmes et premier homme |
Relais Hommes + Mixte qualifiés | 7 hommes + 3 femmes | 2 premiers hommes et première femme |
Relais Hommes + Relais Femmes + Mixte qualifiés | 7 hommes + 7 femmes | 2 premiers hommes et 2 premières femmes |
Relais Mixte qualifié | 3 hommes + 3 femmes | Premier homme et première femme |
3. Complément de sélection
Pour compléter la sélection il sera observé (sans ordre de priorité et de manière non-exhaustive) : la liste des Athlètes Sélectionnés individuels, les performances individuelles réalisées à partir du 1er avril 2025 et les qualités de relayeur démontrées lors des stages et championnats antérieurs.
C. MINIMA FFA*
Hommes | Epreuves | Femmes |
9''96 | 100m | 10''97 |
20''07 | 200m | 22''41 |
44''62 | 400m | 50''41 |
1'44''11 | 800m | 1'58''51 |
3'32''09 | 1 500m | 3'59''37 |
12'56''83 | 5 000m | 14'43''58 |
27'10''49 | 10 000m | 30'37''52 |
2h05'18'' | Marathon | 2h21'13'' |
13''22 | 110m/100m Haies | 12''60 |
48''27 | 400m Haies | 54''42 |
8'13''66 | 3 000m Steeple | 9'16''20 |
2m29 | Hauteur | 1m94 |
5m82 | Perche | 4m63 |
8m21 | Longueur | 6m84 |
17m13 | Triple Saut | 14m28 |
21m41 | Poids | 19m00 |
67m35 | Disque | 64m66 |
77m55 | Marteau | 73m22 |
84m29 | Javelot | 62m78 |
8 381 pts | Epreuves combinées | 6 277 pt |
1h19'01'' | 20km Marche | 1h28'27'' |
2h29'08'' | 35km Marche | 2h48'23'' |
* Niveau statistique pondéré du Top 12 mondial à 3 par pays entre 2021 et 2024 (années d’organisation des championnats du Monde ou Jeux Olympiques, du 1er avril à la fin de la période de qualification pour le championnat de l’année en cours OU du 1er octobre de l’année précédente à la fin de la période de qualification pour le championnat de l’année en cours pour le 10.000m, marathon, 20km et 35km marche et épreuves combinées).
Préambule :
L’ambition de la FFA lors des Championnats d’Europe U20 (la « Compétition ») est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible. Cela se traduit par la volonté de sélectionner des Athlètes ayant une réelle possibilité de figurer parmi les finalistes (top 8) de l’épreuve dans laquelle ils sont engagés.
Le Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme procède à la sélection des Athlètes retenus en équipe de France.
Les règles d’entrée sur le territoire finlandais peuvent être consultées via ce lien
Attention : Pour des raisons logistiques et d’organisation, les Athlètes Sélectionnés pour la Compétition devront disposer avant le vendredi 18 juillet 2025, d’un passeport français ou d’une carte nationale française d’identité valides pour la durée de la Compétition.
Dates de publication :
Des premières listes d’Athlètes Sélectionnés pourront être publiées sur le site internet de la FFA à partir du 24 juin 2025.
La sélection définitive sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 22 juillet 2025.
Sommaire :
A. Généralités
B. Sélection des épreuves individuelles
C. Sélection des relais
D. Minimas, Epreuves de référence et Périodes de réalisation
A. GENERALITES
Seront Sélectionnables les Athlètes né(e)s en 2006, 2007. Néanmoins, le Comité de sélection se réserve le droit de sélectionner s’il le souhaite un(e) Athlète né(e) en 2008 ou 2009 au regard de sa saison 2025 et répondant aux modalités de sélection.
Stage préparatoire :
Sauf cas de force majeure, les Athlètes Sélectionnés devront obligatoirement être présents au stage réservé à l’équipe de France U20 qui se déroulerait le cas échéant en 2025 (dates précisées ultérieurement), à défaut ils encourent la perte de leur statut de Sélectionné.
Participation à une Compétition entre les 21 juillet et le 3 août 2025 :
La participation d’un Athlète Sélectionné à une Compétition entre le 21 juillet et le 3 août 2025 est conditionnée à l’autorisation préalable et expresse du Directeur de la haute performance. Cette autorisation interviendra uniquement dans l’objectif d’une meilleure préparation pour les Championnats d’Europe U20 à Tampere et après un échange entre les référents nationaux de la spécialité concernée et l’Athlète sur le programme terminal de celui-ci.
B. SELECTION DES EPREUVES INDIVIDUELLES (pour toutes les spécialités)
La sélection se fera sur la base de trois (3) Athlètes hommes et de trois (3) Athlètes femmes au maximum par épreuve individuelle.
1. Les Athlètes prioritaires (2 maximum) :
- Minima Fort** (1 athlète maximum) :
Le premier Athlète au bilan estival français ayant réalisé le Minima Fort dans la Période de réalisation définis ci-après pour sa spécialité sera prioritaire.
- Epreuve de référence + Minima Standard* (1 athlète au maximum) :
L’Athlète U20 le mieux classé lors de l’Epreuve de référence dans la spécialité concernée et ayant réalisé dans la Période de réalisation, le Minima Standard défini ci-après sera Sélectionnable et prioritaire.
En cas d’Athlètes ex-aequo sur l’une de ces modalités, sera prioritaire, l’Athlète le mieux classé au Ranking mondial à la date de fin de la Période de réalisation définie ci-après pour la spécialité. En revanche, si le Ranking mondial n’existe pas dans une des spécialités concernées, le choix du comité de sélection dans cette spécialité s’appuiera sur les critères suivants (sans ordre de priorité et pris dans leur ensemble) :
- de l’ensemble des performances réalisées dans la période
- des Confrontations directes entre Athlètes concernés
- des Athlètes permettant de renforcer le potentiel de l’Équipe de France au regard des objectifs particuliers rappelés en préambule et des objectifs généraux de la FFA.
2. Les Athlètes Sélectionnables :
Dans la limite des places restantes après application du point B.1 ci-dessus, la sélection pourra être complétée par les Athlètes :
- Ayant réalisé le Minima Fort ou le Minima Standard définis ci-dessous dans la Période de réalisation tels que définis ci-dessous.
- Eligibles selon les Modalités EA et ayant de réelles possibilités de figurer parmi les finalistes des championnats d’Europe dans l’épreuve dans laquelle ils seraient engagés.
Le comité de sélection évaluera ces possibilités en intégrant les performances des athlètes français sur la période de réalisation, au bilan européen U20 2025 incluant les performances jusqu’au dimanche précédant la compétition de référence.
3. Plus de trois Athlètes sont Sélectionnables :
Si le nombre d’Athlètes Sélectionnables par application des points 1 et 2 dépasse trois (3) athlètes, le Comité de sélection départagera les Athlètes, au-delà des prioritaires à l’analyse des critères suivants (sans ordre de priorité et pris dans leur ensemble) :
- Les performances réalisées au cours de la saison estivale 2025 et de la saison hivernale 2025,
- Les Confrontations directes entre Athlètes Sélectionnables, notamment la capacité à gagner lors des Championnats de France Avenir dans la catégorie U20 et/ou de l’épreuve de référence,
- Le comportement (notamment le respect de la règlementation éthique et déontologique de la FFA au sein de l’équipe de France) et les performances de l’Athlète dans les échéances internationales antérieures,
- La capacité de l’Athlète à renforcer le potentiel de l’Équipe de France au regard des objectifs particuliers rappelés en préambule et des objectifs généraux de la FFA.
C. SELECTION DES RELAIS
Les équipes de relais ne pourront être engagées qu’en fonction de leurs possibilités chronométriques, notamment leur capacité à concourir pour une médaille lors de la Compétition.
1. Pour les relais 4x100 m
Le Comité de sélection pourra engager des relais 4x100 m et procéder à la Sélection des Athlètes relayeurs à raison de six (6) Athlètes maximums par relais.
Pour être un Athlète Sélectionnable, le Comité de sélection tient compte des critères suivants sans ordre de priorité et pris dans leur ensemble :
- De la liste des Athlètes Sélectionnés au titre des épreuves individuelles,
- Des bilans nationaux 2025 jusqu’au 20 juillet inclus,
- Des résultats des Championnats de France Avenir 2025 et des confrontations directes entre sprinters dans la période de préparation terminale,
- De l’investissement exprimé et la présence lors des différents Regroupements,
- De la qualité technique et l’attitude observées lors des Regroupements,
- De la capacité de l’Athlète à renforcer le potentiel de l’Équipe de France au regard des objectifs particuliers rappelés en préambule et des objectifs généraux de la FFA.
2. Pour les 4x400 m
Le Comité de sélection pourra engager des relais 4x400m et procéder à la Sélection des Athlètes relayeurs à raison de six (6) Athlètes maximums par relais.
Pour être un Athlète Sélectionnable, le Comité de sélection tient compte des critères suivants sans ordre de priorité et pris dans leur ensemble :
- De la liste des Athlètes Sélectionnés au titre des épreuves individuelles,
- Des bilans nationaux 2025 jusqu’au 20 juillet inclus,
- Des résultats des Championnats de France Avenir 2025,
- De la capacité de l’Athlète à renforcer le potentiel de l’Équipe de France au regard des objectifs particuliers rappelés en préambule et des objectifs généraux de la FFA.
D. MINIMAS, EPREUVES DE REFERENCE ET PERIODES DE REALISATION
Minima STANDARD* et Epreuve de référence | |||||
Prioritaire : Vainqueur de l'épreuve de référence + Minima Standard | Dispositions particulières de l'épreuve | ||||
Epreuves | Femmes | Hommes | Période de réalisation et de prise en compte des performances | Epreuve de référence | |
100m | 11.50 | 10.35 | 1er avril au 20 juillet ***SAUF 1er avril au 5 juillet pour le 3000m hommes, le 5000m femmes et le 3000m steeple femmes |
Championnats de France Avenir du 18 au 20 juillet 2025 à St Etienne *** SAUF Meeting de l’Est Lyonnais le 5 juillet 2025 à Décines pour le 3000m hommes, le 5000m femmes et le 3000m steeple femmes |
|
200 m | 23.65 | 20.95 | |||
400 m | 53.65 | 46.80 | |||
800 m | 2.05.20 | 1.47.50 | |||
1500 m | 4.19.00 | 3.41.80 | |||
3000 m*** | 9.20.00 | 8.05.00 | |||
5000 m*** | 16.10.00 | 14.04.00 | |||
100/110 m haies | 13.55 | 13.55 | |||
400 m haies | 58.90 | 51.20 | |||
3000 m steeple*** | 10.22.00 | 8.52.00 | Les Athlètes sélectionnés ne pourront pas participer à un 3000 m steeple (ou une distance plus longue) entre le 20 juillet 2025 et le Championnat d’Europe U20. | ||
Hauteur | 1.82 | 2.15 | |||
Perche | 4.15 | 5.25 | |||
Longueur | 6.30 | 7.65 | |||
Triple saut | 13.20 | 15.80 | |||
Poids | 15.30 | 19.20 | |||
Disque | 51.50 | 58.50 | |||
Marteau | 61.00 | 71.00 | |||
Javelot | 52.00 | 71.50 | |||
Marche | 47.40 | 42.00 | Les Athlètes devront obligatoirement présenter leur stratégie de préparation au responsable national de la spécialité. | ||
Epreuves Combinées |
5400 | 7350 | 1er avril au 6 juillet | Championnats de France des Epreuves combinées des 5 et 6 juillet 2025 à Laval | Les Athlètes sélectionnés ne pourront pas participer à un heptathlon (F) / décathlon (M) entre le 6 juillet 2025 et le Championnat d’Europe U20. |
*En référence à un niveau mondial U20, le Minima Standard permet de situer la performance attendue des Athlètes durant la phase de qualification pour maximiser les chances de figurer en finale (top 8) du Championnat d’Europe U20 ou dans le Top 16 du Championnat du Monde U20.
Minima FORT** | |||
Prioritaire : Minima Fort + 1er au bilan | |||
Epreuves | Femmes | Hommes | Période de réalisation |
100m | 11.30 | 10.20 | 1er avril au 6 juillet 2025 **** SAUF 1er avril au 22 juin pour le 3000m hommes, le 5000m femmes, le 3000m steeple femmes et les Epreuves Combinées |
200 m | 23.20 | 20.50 | |
400 m | 52.65 | 45.95 | |
800 m | 2.02.40 | 1.46.80 | |
1500 m | 4.10.50 | 3.37.50 | |
3000 m**** | 9.05.50 | 7.47.00 | |
5000 m**** | 15.48.00 | 13.30.00 | |
100/110 m haies | 13.10 | 13.35 | |
400 m haies | 58.00 | 50.30 | |
3000 m steeple**** | 9.50.00 | 8.40.00 | |
Hauteur | 1.88 | 2.20 | |
Perche | 4.35 | 5.45 | |
Longueur | 6.45 | 7.85 | |
Triple saut | 13.40 | 16.20 | |
Poids | 16.25 | 20.20 | |
Disque | 53.50 | 61.00 | |
Marteau | 62.60 | 76.00 | |
Javelot | 56.00 | 75.50 | |
Marche | 46.00 | 41.00 | |
Epreuves Combinées**** |
5750 | 7550 |
**En référence à un niveau mondial U20, le minima « Fort » permet d’identifier le top niveau mondial U20 de la spécialité, notamment les Athlètes prétendant à des podiums internationaux U20.
Préambule :
L’ambition de la FFA lors de ce FOJE est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible en respectant le quota attribué par le Comité Olympique Européen (COE). Cela se traduit par la volonté de sélectionner prioritairement les athlètes ayant une réelle possibilité de figurer parmi les six (6) premiers de l’épreuve dans laquelle ils sont engagés.
Le Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme proposera les Athlètes à retenir en équipe de France au Comité Olympique National Sportif Français (CNOSF) qui procèdera à la sélection définitive. Pour cette Compétition, le responsable national des équipes de France moins de 18 ans sera consulté par le Comité de sélection.
Les règles d’entrée sur le territoire Macédonien peuvent être consultées via ce lien
Les athlètes sélectionnés pour le FOJE ne pourront pas participer aux championnats de France U18-U20-U23 organisés du 18 au 20 juillet à Saint-Etienne (ARA)
Dates de publication :
La sélection sera publiée sur le site internet de la FFA après la publication par le CNOSF (prévue normalement à partir de début juillet).
Epreuves concernées :
100m - 200m - 400m - 800m - 1500m - 3000m - 110m Haies & 100m Haies - 400m Haies - 2000m steeple - Hauteur - Perche - Longueur - Triple Sauf - Poids - Disque - Marteau - Javelot - Heptathlon - Décathlon – 5.000m Marche
En raison du quota imposé à 28 Athlètes maximum pour la sélection française, la FFA ne pourra pas proposer d’Athlète dans certaines de ces épreuves.
Sélection des épreuves :
Les Athlètes sélectionnables sont cumulativement :
- Ceux qui ont fait la démarche personnelle de s’inscrire sur la « Liste large » demandée par le CNOSF via la plateforme suivante avant le 19 mai 2025 : https://www.athle.fr/dev/dtn/preinscriptions.aspx.
Lors de l’inscription, toutes les rubriques devront être remplies en ligne et les documents ci-dessous devront être joints en ligne en respectant scrupuleusement les consignes suivantes :
- Une photo de face, sans chapeau, casquette, foulard et autres couvre-chefs, sur fond uni clair. Le fichier photo qui ne doit pas dépasser 2 Mo ;
- La copie de carte nationale d’identité ou du passeport français valables au moins jusqu’au 31 janvier 2026 inclus, sous format PDF scanné.
- Ceux né(e)s en 2008 et 2009 ayant réalisé une performance compétitive entre le 1er avril 2025 et le 29 juin 2025 inclus
Par performance compétitive, on entend une performance officielle qui soit ou non reconnues par World Athletics, permettant d’intégrer les Bilans européens complétés de toutes les compétitions reconnues par la FFA.
Le comité de sélection proposera les athlètes à la sélection dans l’ordre du bilan européen U18 arrêté au 25 juin 2025*, toutes spécialités confondues, dans la limite :
- De vingt-huit (28) Athlètes maximum les deux genres confondus ;
- Du respect de la parité homme femme à deux athlètes près ;
- D’un (1) Athlète par spécialité.
En cas d’égalité (ou de performance ou de classement proche) entre deux Athlètes ou deux spécialités, le Comité de sélection départagera les Athlètes en fonction des critères suivants (sans ordre de priorité et pris dans leur ensemble) :
- L’étude des performances réalisées lors de la saison estivale 2025 ;
- Les Confrontations directes entre les Athlètes concernés et organisées ou non par la FFA jusqu’au 29 juin 2025 inclus ;
- Les Athlètes permettant de renforcer le potentiel de l’Équipe de France au regard des objectifs de la FFA rappelés en préambule et des objectifs généraux dont le potentiel de résultat pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 et Brisbane 2032.
*Les performances des athlètes français réalisées jusqu’au 29 juin seront intégrées au bilan européen U18 à 1 par pays, affiché au 25 juin 2025 à 20h00 sur www.european-athletics.com.
Préambule :
L’ambition de la FFA lors des championnats d’Europe U23 est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible. Cela se traduit par la volonté de sélectionner des Athlètes ayant une réelle possibilité de figurer parmi les finalistes (top 8) de l’épreuve dans laquelle ils sont engagés.
Le Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme procède à la sélection des Athlètes retenus en équipe de France.
Les règles d’entrée sur le territoire de la Norvège peuvent être consultées via ce lien
Dates de publication :
Une première sélection pourra être publiée sur le site internet de la FFA à partir du 24 juin 2025
La sélection définitive sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 8 juillet 2025.
Sommaire :
A. Généralités
B. Sélection des épreuves individuelles
C. Sélection des relais
D. Minimas, Epreuves de référence et Périodes de réalisation
A. GENERALITES
Ne seront Sélectionnables que les Athlètes né(e)s en 2003, 2004 et 2005.
Si la performance de référence est réalisée avant le 1er avril 2025 ou que l’Athlète est blessé durant les mois précédant le Championnat d’Europe U23, il sera demandé des garanties concernant sa compétitivité selon des modalités définies en lien avec le responsable national de la spécialité concernée et qui serviront d’outil d’aide à la décision au Comité de sélection.
B. SELECTION DES EPREUVES INDIVIDUELLES (pour toutes les spécialités)
La sélection se fera sur la base de trois (3) Athlètes hommes et de trois (3) Athlètes femmes au maximum par épreuve individuelle en tenant compte des critères suivants :
1. Les Athlètes prioritaires (2 maximum) :
- Minima Fort** (1 athlète maximum) :
Le premier Athlète français au bilan ayant réalisé le Minima fort sur la Période de réalisation tel que défini ci-dessous pour sa spécialité sera prioritaire.
En cas d’Athlètes ex-aequo, sera prioritaire, l’Athlète le mieux classé au Ranking mondial à la date de fin de la Période de réalisation définis ci-après pour la spécialité.
- Epreuve de référence + Minima Standard* (1 athlète au maximum) :
L’Athlète le mieux classé lors de l’Epreuve de référence dans la spécialité concernée et ayant réalisé le Minima standard dans la Période de réalisation tels que définis ci-après, sera prioritaire.
En cas d’égalité lors de ladite épreuve (avec Minima standard réalisé), l’Athlète le mieux classé au Ranking mondial sera prioritaire.
Attention : L’Epreuve de référence pourra ne pas être organisée dans certaines spécialités (notamment parce qu’il y a peu ou pas de concurrence, pas d’Athlète proche des minima standard, une annulation de l’Epreuve par l’organisateur, …, etc.). Dans ce cas, il n’y aura pas d’Athlète prioritaire sélectionné via l’épreuve de référence et les autres critères de sélection s’appliqueront pour sélectionner les Athlètes.
2. Les Athlètes Sélectionnables :
Dans la limite des places restantes après application du point 1 ci-dessus, la sélection pourra être complétée par des Athlètes :
- Ayant réalisé le Minima fort ou le Minima Standard dans la Période de réalisation tels que définis ci-dessous.
- Eligibles selon les Modalités EA et ayant de réelles possibilités de figurer parmi les 8 premiers des Championnats d’Europe U23 dans l’épreuve dans laquelle ils seraient engagés. (Le comité de sélection évaluera ces possibilités au regard du bilan Européen U23 2025 : performance de l’athlète prise en compte intégrée au bilan Européen arrêté le
lundi précédent la fin de la période)
3. Plus de trois Athlètes sont Sélectionnables :
Si le nombre d’Athlètes Sélectionnables par application du point 1 et 2 dépasse 3 athlètes, le Comité de sélection départagera les Athlètes, au-delà des prioritaires, à l’analyse des critères suivants (sans ordre de priorité et pris dans leur ensemble) :
- Les performances réalisées au cours de la saison estivale 2025, de la saison hivernale 2025 ;
- Les confrontations directes entre Athlètes Sélectionnables, notamment la capacité à gagner lors de l’Epreuve de référence ;
- Le comportement (notamment le respect de la règlementation éthique et déontologique de la FFA au sein de l’équipe de France) et les performances de l’Athlète dans les échéances internationales antérieures ;
- La capacité de l’Athlète à renforcer le potentiel de l’Équipe de France au regard des objectifs particuliers rappelés en préambule et des objectifs généraux de la FFA.
C. SELECTION DES RELAIS
Les équipes de relais ne pourront être engagées qu’en fonction de leurs possibilités chronométriques notamment leur capacité à concourir pour une médaille lors de la Compétition.
1. Pour les relais 4x100 m
Le Comité de sélection pourra engager des relais 4x100 m et procéder à la Sélection des Athlètes relayeurs à raison de six (6) Athlètes maximums par relais.
Pour être un Athlète Sélectionnable, le Comité de sélection tient compte des critères suivants pris dans leur ensemble :
- De la liste des Athlètes Sélectionnés au titre des épreuves individuelles,
- Des bilans nationaux 2025 jusqu’au 6 juillet inclus,
- Des résultats de l’Epreuve de référence du 100 m et du 200 m et les Confrontations directes entre sprinters dans la période de préparation terminale,
- De l’investissement exprimé et la présence lors des différents Regroupements,
- De la qualité technique et l’attitude observées lors des Regroupements,
- La capacité de l’Athlète à renforcer le potentiel de l’Équipe de France au regard des objectifs particuliers rappelés en préambule et des objectifs généraux de la FFA.
2. Pour les 4x400 m
Le Comité de sélection pourra engager des relais 4x400m et procéder à la Sélection des Athlètes relayeurs à raison de six (6) Athlètes maximums par relais.
Pour être un Athlète Sélectionnable, le Comité de sélection tient compte à la fois :
- De la liste des Athlètes Sélectionnés au titre des épreuves individuelles ;
- Des bilans nationaux 2025 jusqu’au 6 juillet inclus ;
- Des résultats de l’Epreuve de référence sur 400 m et 400 m haies et les Confrontations directes entre Athlètes dans la période de préparation terminale.
D. MINIMAS, EPREUVES DE REFERENCE ET PERIODES DE REALISATION
Minima STANDARD* et Epreuve de référence | |||||
Prioritaire : Vainqueur de l'épreuve de référence + Minima Standard | Dispositions particulières de l'épreuve | ||||
Epreuves | Femmes | Hommes | Période de réalisation et de prise en compte des performances | Epreuve de référence | |
100m | 11.45 | 10.30 | 1er avril au 6 juillet | Epreuve lors des championnats LIFA à Evry du 28 et 29 juin 2025 | |
200 m | 23.40 | 20.80 | 1er janvier au 6 juillet | Incluant les performances en salle et hivernales 2025 dans la période. | |
400 m | 52.60 | 46.10 | |||
800 m | 2.03.00 | 1.46.40 | Meeting de Carquefou (P-L), le 28 juin 2025 | ||
1500 m | 4.14.00 | 3.39.00 | |||
5000 m | 15.55.00 | 13.45.00 | |||
3000 m steeple | 10.02.00 | 8.41.50 | 1er avril au 6 juillet | Meeting de Décines (ARA), le 5 juillet 2025 | Les Athlètes sélectionnés ne pourront pas participer à un 3000 m steeple (ou une distance plus longue) entre le 6 juillet 2025 et le Championnat d’Europe U23. |
10000 m | 33.50.00 | 29.13.50 | 1er janvier au 22 juin | Championnats de France 2025, Pacé (BRE) le 24 mai 2025 | Les Athlètes devront obligatoirement présenter au responsable national de la spécialité, leur stratégie de préparation. Le comité de selection pourra éventuellement tenir compte des performances réalisées sur 10 km dans la pérode. |
100/110 m haies | 13.25 | 13.78 | 1er avril au 6 juillet | Epreuve lors des championnats LIFA à Evry du 28 et 29 juin 2025 | |
400 m haies | 57.50 | 50.20 | |||
Hauteur | 1.85 | 2.17 | 1er janvier au 6 juillet | Meeting de Moulins (ARA), le 5 juillet 2025 | Incluant les performances en salle et hivernales 2025 dans la période. |
Perche | 4.30 | 5.50 | |||
Longueur | 6.45 | 7.78 | |||
Triple saut | 13.35 | 16.05 | |||
Poids | 16.05 | 18.05 | 1er janvier au 6 juillet | Epreuve lors des championnats LIFA à Evry du 28 et 29 juin 2025 | |
Disque | 54.50 | 58.50 | |||
Marteau | 65.25 | 69.80 | |||
Javelot | 55.50 | 76.00 | |||
Heptathlon / Décathlon |
5750 | 7600 | 1er avril au 29 juin | Meeting de Montreuil (I-F) les 14 et 15 juin 2025 | |
10 000 m / 10 km Marche |
46.45 | 41.45 | 1er janvier au 22 juin | Meeting de Redon (BRE) le 20 avril 2025 | Les Athlètes devront obligatoirement présenter au responsable national de la spécialité, leur stratégie de préparation. |
*Le Minima Standard permet de situer la performance attendue dans la phase de qualification pour maximiser les chances de figurer en finale du championnat d’Europe U23.
Minima FORT** | |||
Prioritaire : 1er au bilan + Minima Fort | |||
Epreuves | Femmes | Hommes | Période de réalisation |
100m | 11.15 | 10.10 | 1er avril au 22 juin |
200 m | 22.80 | 20.40 | 1er janvier au 22 juin |
400 m | 51.40 | 45.50 | |
800 m | 2.00.60 | 1.45.15 | |
1500 m | 4.07.00 | 3.36.00 | |
5000 m | 15.18.00 | 13.18.50 | |
3000 m steeple | 9.41.00 | 8.27.00 | 1er janvier au 29 juin |
10000 m | 32.16.00 | 28.15.00 | 1er janvier au 18 mai |
100/110 m haies | 12.82 | 13.42 | 1er avril au 22 juin |
400 m haies | 55.75 | 49.15 | |
Hauteur | 1.92 | 2.26 | 1er janvier au 29 juin |
Perche | 4.50 | 5.70 | |
Longueur | 6.55 | 7.95 | |
Triple saut | 13.80 | 16.55 | |
Poids | 17.25 | 19.50 | 1er janvier au 22 juin |
Disque | 60.50 | 63.00 | |
Marteau | 70.00 | 75.00 | |
Javelot | 60.00 | 81.50 | |
Heptathlon / Décathlon |
6100 | 7950 | 1er avril au 8 juin |
10 000 m 10 km Marche |
45.00 | 40.15 | 1er janvier au 13 avril |
**Le minima Fort permet d’identifier le top niveau mondial U23 de la spécialité, ainsi que les Athlètes prétendant à des sélections individuelles Sénior au cours de la saison 2025.
Préambule :
L’ambition de la FFA lors de la coupe du Monde de course en montagne est de présenter l’Equipe de France (ou « EDF ») la plus compétitive possible.
Le comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme procède à la sélection des athlètes retenus en Equipe de France.
Pour rappel, le comité de sélection sélectionnera les athlètes en s’appuyant particulièrement sur les critères de sélection communs et suivants, étant précisé que le comité conserve toute latitude pour apprécier la situation particulière de chaque athlète et se réserve le droit de proposer ou de refuser l’inscription d’un athlète sur la base des performances réalisées et du potentiel avéré. En outre, il se laisse la possibilité de prendre toute décision qui s’impose pour renforcer le potentiel de l’Équipe de
France au regard des objectifs ci-dessus.
Les règles d’entrée sur le territoire de Slovaquie peuvent être consultées via ce lien
Date de publication :
La sélection sera publiée sur le site fédéral à partir du 13 mai 2025.
Sélection pour l'épeuve
La sélection se fera sur la base de quatre (4) hommes et quatre (4) femmes au maximum par équipe en tenant compte des critères suivants :
1. Athlètes prioritaires et sélectionnables
Les trois (3) premiers et les trois (3) premières athlètes (né(e)s en 2008 ou 2009) lors de la course de sélection qui se déroulera le samedi 10 mai à L'Argentière-la-Bessée (Provence-Alpes-Côte d'Azur) dans le cadre du « Trail de la haute Durance ».
2. Complément de sélection
Le comité de sélection se réserve la possibilité d’éventuellement compléter la sélection par des athlètes (i) permettant de renforcer le potentiel de l’Équipe de France au regard des objectifs de la FFA rappelés en préambule et des objectifs généraux et (ii) en fonction des critères suivants sans ordre de priorité :
- des résultats obtenus par l’athlète lors de la course de sélection ;
- des résultats 2024 et 2025 de l’athlète en course de montagne ;
- du potentiel de l’athlète dans la discipline.
Préambule :
L’ambition de la FFA lors de la coupe d’Europe du 10.000m 2025 est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible. Cela se traduit par la volonté de sélectionner des athlètes ayant l’ambition de terminer dans les 8 premiers de l’épreuve ou de viser un podium dans le classement par équipes.
Le comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme procède à la sélection des athlètes retenus en équipe de France.
Date de publication :
La sélection sera publiée sur le site fédéral à partir du 15 avril 2025.
Modalités EA
Les athlètes indiqués comme qualifiables selon EA sont ceux qui répondent aux modalités suivantes
A. SELECTIONS INDIVIDUELLES
La sélection se fera sur la base de maximum cinq (5) athlètes par sexe, sélectionnables par EA et ayant réalisé les minima FFA dans l’épreuve à laquelle l’athlète prétend à une sélection.
Dans le cas où plus de cinq (5) athlètes seraient sélectionnables en ayant réalisé les minima qui les concernent dans la période définie pour l’épreuve, il est précisé que le comité de sélection sélectionnera au maximum cinq (5) athlètes en tenant particulièrement compte des critères non exhaustifs suivants sans ordre de priorité :
- Du classement aux championnats d’Europe sur route 2025 ;
- Du classement de l’épreuve aux JO de Paris 2024 ;
- Des athlètes sélectionnés sur 10.000m aux championnats d’Europe à Rome 2024 ;
- De la date de réalisation du minima dans la période de qualification.
- Des bilans Européens 2024 et 2025 publiés sur le site d’European Athletics des 10.000m et 10km.
B. MINIMA FFA (10000m et 10km) ET PERIODE DE REALISATION
Femmes | Hommes |
32'45'' | 28'45'' |
Important : Les performances retenues pour la réalisation des minima FFA seront celles prises en compte dans les bilans publiés sur le site de World Athletics dans la période entre le 01/01/2024 et le 13/04/2025.
Préambule :
L’ambition de la FFA lors du championnat d’Europe de marche 2025 est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible. Cela se traduit par la volonté de sélectionner des athlètes ayant l’ambition d’atteindre un podium sur le plan individuel ou dans le classement par équipes.
Le comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme procède à la sélection des athlètes retenus en équipe de France.
Pour rappel, le comité de sélection sélectionnera les athlètes en s’appuyant particulièrement sur les critères de sélection communs et suivants étant précisé que le comité conserve toute latitude pour apprécier la situation particulière de chaque athlète et se réserve le droit de proposer ou de refuser l’inscription d’un athlète sur la base des performances réalisées et du potentiel avéré. En outre, il se laisse la possibilité de prendre toute décision qui s’impose pour renforcer le potentiel de l’Équipe de France
au regard des objectifs ci-dessus.
Les règles d’entrée sur le territoire de République Tchèque peuvent être consultées via ce lien
Obligation administrative
Tous les athlètes susceptibles d’être concernés par la sélection devront soumettre, par écrit et au plus tard à la date des championnats de France en salle des 8 et 9 février 2025 à Lyon, leur projet de calendrier de compétitions (officielles ou non) au responsable de la spécialité.
Date de publication :
La liste définitive des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 1er avril 2025.
A. MODALITES DE SELECTION POUR LES SENIORS 35KM ET 20KM MARCHE :
Le Comité de sélection sélectionnera quatre (4) athlètes au maximum par épreuve et par sexe.
1. Athlètes prioritaires et sélectionnables
Quel que soit la distance retenue, les athlètes sélectionnables en priorité sont ceux sélectionnés aux Jeux Olympiques de Paris 2024 sous réserve de démontrer un état de forme compétitif lors des Championnats de France du 23 mars 2025 aux Mureaux.
2. Moins de quatre athlètes sont sélectionnables
Dans le cas où moins de quatre (4) athlètes seraient sélectionnables, le comité de sélection se réserve la possibilité de compléter la sélection par des athlètes (i) dont l’état de forme le justifie, (ii) dans le but de renforcer le potentiel de l’Équipe de France au regard des objectifs de la FFA rappelés en préambule et des objectifs généraux dont le potentiel de résultat pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 et (iii) en tenant compte des critères suivants (sans ordre de priorité) :
- Les résultats des Championnats de France du 23 Mars 2025 aux Mureaux
- Les bilans de la saison 2024, avec une priorité sur les performances réalisées lors des championnats internationaux individuels et par équipes,
- Les résultats des Championnats de France estivaux 2024
B. MODALITE DE SELECTION JEUNES U20 10KM MARCHE :
Le comité de sélection sélectionnera trois (3) athlètes (nés en 2006, 2007, 2008 et 2009) au maximum par épreuve et par sexe.
1. Athlètes prioritaires et sélectionnables
- Les athlètes finalistes des Championnats du Monde -20 ans à Lima (PER) - 27 au 31 août 2024,
- Les athlètes figurant dans les six (6) premiers du bilan européen 2024.
Attention : Ces athlètes seront prioritaires sous réserve de démontrer un état de forme compétitif notamment sur l’épreuve du 10 km lors des Championnats de France du 23 Mars 2025 aux Mureaux.
2. Moins de trois athlètes sélectionnables
Dans le cas où moins de trois (3) athlètes seraient sélectionnables, le comité de sélection se réserve la possibilité de compléter la sélection par des athlètes (i) dont l’état de forme le justifie, (ii) dans le but de renforcer le potentiel de l’Équipe de France au regard des objectifs de la FFA rappelés en préambule et des objectifs généraux dont le potentiel de résultat pour les championnats d’Europe U20 et (iii) en tenant compte des critères suivants (sans ordre de priorité) :
- Les résultats des Championnats de France du 23 Mars 2025 aux Mureaux,
- Les résultats des championnats de France en salle des 8 et 9 Février 2025 à Lyon,
- Le bilan estival 2024.
Préambule :
L’ambition de la FFA lors des Relais Mondiaux Canton 25 est de présenter les collectifs France les plus compétitifs possibles composés des athlètes les plus performants afin d’obtenir leur qualification pour les championnats du Monde de Tokyo.
Le comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme procède à la sélection des athlètes retenus en équipe de France.
Pour rappel, le comité de sélection sélectionnera les athlètes en s’appuyant particulièrement sur les critères de sélection communs et suivants étant précisé que le comité conserve toute latitude pour apprécier la situation particulière de chaque athlète et se réserve le droit de proposer ou de refuser l’inscription d’un athlète sur la base des performances réalisées et du potentiel avéré. En outre, il se laisse la possibilité de prendre toute décision qui s’impose pour renforcer le potentiel de l’Équipe de France
au regard des objectifs ci-dessus.
Les règles d’entrée sur le territoire de Chine peuvent être consultées via ce lien
Date de publication :
La sélection sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 3 avril 2025.
Épreuves concernées : 4x100 m H et F et mixte ; 4x400 m H et F et mixte
Obligations de participation
La participation au stage préparatoire aux Championnats du Monde de relais dont le lieu et les date seront précisées ultérieurement par les responsables des relais, est obligatoire, sauf dérogation exceptionnelle et préalable accordée par écrit par le Directeur de la Haute Performance.
Dans l’intérêt des collectifs, il sera porté un regard attentif et appuyé sur la présence aux Mondiaux de Relais pour la sélection aux championnats du Monde 2025.
Rappel : Pour les championnats du Monde de Tokyo, les athlètes des relais 4x100m et 4x400m (traditionnels et mixte) devront obtenir leur qualité de « sélectionnable » lors de la saison 2025 :
- Soit en terminant dans les 14 premières équipes des Relais Mondiaux Canton 25 les 10 et 11 mai 2025 ;
- Soit en réalisant une performance leur permettant d’être qualifiable par WA sur les 2 places restantes pourvues au classement mondial (Top List) au 24 aout 2025 minuit.
Pour plus d’informations, référez-vous aux critères de sélection des Championnats du Monde de Tokyo.
1. Sélection du 4x100 m H&F et 4x100 m mixte
Les relayeurs (7 hommes et 7 femmes au maximum) sélectionnables seront retenus prioritairement parmi les athlètes des Collectifs relais, et en prenant en considération, sans ordre de priorité, les éléments suivants :
- Les bilans estivaux 2024 et 2025 (indoor et extérieur) au 15 avril 2025 ;
- Le comportement observé lors des sélections internationales sur les saisons 2023 et 2024 ;
- L’investissement et le comportement exprimés lors des différents regroupements relais ;
- La qualité technique de relayeur.
2. Sélection du 4x400 m H&F - 4x400 m mixte
La sélection des relayeurs se fera sur la base de huit (8) femmes et huit (8) hommes au maximum selon les critères suivants :
- Athlètes sélectionnable et prioritaires : Les athlètes faisant partie de la liste Pro relais 2025 sur le 4x400m, consultable en suivant ce lien.
- Complément de sélection : Au-delà des athlètes prioritaires, le comité de sélection se réserve la possibilité de compléter la sélection, sur proposition de l'entraîneur national des relais, en s'appuyant sur le bilan estival des athlètes 2024 et/ou leurs performances 2025 jusqu'au 30 mars inclus.
Préambule :
L’ambition de la FFA lors de cette compétition est de présenter une équipe de France performante et compétitive dans la configuration de ce match.
Le Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme procède à la sélection des athlètes retenus en équipe de France.
Rappel :
Les athlètes filles courront sur la distance de 5 km et les athlètes garçons courront sur la distance de 10 km.
Attention :
Les athlètes proposés à la sélection pour ce match ne pourront pas courir sur une distance supérieure à 3000 m à partir du 26 avril 2025. A défaut, ils seront retirés immédiatement de la sélection.
Date de publication :
La liste définitive des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 2 avril 2025.
Sélection pour les épreuves
Le comité de sélection sélectionnera quatre (4) hommes et quatre (4) femmes au maximum parmi les athlètes nées en 2006-2007-2008 par épreuve selon les modalités suivantes par ordre de priorité :
1. Athlètes sélectionnables et prioritaires à la sélection
Pour les Juniors Hommes :
- Le premier des championnats de France sur 10 km, le 30 mars 2025 à Cogolin (PCA) dans la catégorie U20.
- Le premier athlète homme sélectionnable au bilan FFA du 10 km du 1er septembre 2024 au 30 mars 2025 inclus.
Pour les Juniors femmes :
- La première des championnats de France de cross le 02 mars 2025 à Challans (P-L) dans la catégorie U20.
- La première athlète femme sélectionnable au bilan FFA du 5 km du 1er septembre 2024 au 30 mars 2025 Inclus.
2. Athlètes sélectionnables
Le comité de sélection se réserve la possibilité d’éventuellement compléter la sélection jusqu’à quatre (4) athlètes Hommes et quatre (4) athlètes Femmes au maximum ) permettant de renforcer le potentiel de l’Équipe de France au regard des objectifs de la FFA rappelés en préambule et des objectifs généraux et (ii) en fonction des critères suivants sans ordre de priorité :
- Les résultats des championnats de France de Cross du 02 mars 2025 à Challans (P-L).
- Les résultats des championnats de France de 10 km du 30 mars 2025 à Cogolin (PACA).
- Les performances réalisées entre le 1er septembre 2024 et le 30 mars 2025, sur 3000 m / Steeple / 5000 m / 5 km / 10 km, sur des épreuves officielles et labellisées.
Préambule :
L’ambition de la FFA lors des championnats d’Europe running 2025 est de présenter l’équipe de France la plus compétitive possible. Cela se traduit par la volonté de sélectionner des athlètes ayant l’ambition d’atteindre un podium sur le plan individuel ou dans le classement par équipes.
Le comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme procède à la sélection des athlètes retenus en équipe de France.
Les règles d’entrée sur le territoire Belge peuvent être consultées via ce lien.
Dates de publication :
La sélection pour le marathon sera publiée à partir du 04 février 2025.
La sélection pour le 10km et le semi-marathon sera publiée à partir du 25 mars 2025.
A. SELECTION DES EPREUVES INDIVIDUELLES ET PAR EQUIPES
Le comité de sélection sélectionnera au maximum 5 athlètes par épreuves et par sexe.
1. Athlètes sélectionnables et prioritaires :
Les athlètes ayant réalisé les minima A.
2. Plus de cinq athlètes sont sélectionnables :
Dans le cas où plus de cinq athlètes auraient réalisé le minima A dans la période définie pour l’épreuve, le comité de sélection sélectionnera au maximum cinq athlètes en tenant particulièrement compte (liste non exhaustive, sans ordre de priorité) :
- Du classement de l’épreuve (10000m et marathon) aux JO de Paris 2024 pour les sélections au 10km et au marathon ;
- Du classement aux championnats des mondiaux sur route 2023 pour la sélection au semi-marathon ;
- Des athlètes finalistes sur 10.000m aux championnats d’Europe à Rome 2024 pour le 10km ;
- Du nombre de compétitions auxquelles l’athlète aura participé dans les 12 derniers mois précédant la fin de la période de qualification ;
- De la date de réalisation du minima dans la période de qualification, en particulier pour le marathon et le semi-marathon.
3. Moins de trois athlètes sont sélectionnables :
Si dans une épreuve le comité de sélection procède à la sélection de moins de trois athlètes ayant réalisé les minima A, il n’y aura pas d’équipe engagée ni de complément de sélection individuel.
4. Au moins trois athlètes sont sélectionnables :
Pour la sélection individuelle, il n’y aura pas de complément de sélection.
Pour la sélection en équipe :
- S’il n’y a que trois athlètes sélectionnables qui ont réalisé le minima A dans l’une des épreuves (10km, semi-marathon ou marathon), la sélection sera complétée par un (1) athlète ayant réalisé le minima B afin de constituer l’équipe, qui sera alors composée de 4 athlètes maximum. A défaut d’athlète qui aurait réalisé les minima B, l’équipe ne sera pas complétée.
- Si plusieurs athlètes ont réalisé les minima B, le comité de sélection se réserve la possibilité de compléter la sélection au regard des objectifs de la FFA rappelés en préambule et des objectifs généraux dans le but de renforcer son potentiel par équipe.
Attention : Les athlètes sélectionnés sur le marathon devront ensuite attester d’un état de forme compatible avec leurs participations aux championnats d’Europe sur route entre le 15 février et le 23 mars en participant à au moins une compétition sur une distance comprise entre le 10km (10000m), le semi-marathon et le cross.
Si dans ces conditions un athlète était amené à être désélectionné, le comité de sélection pourra procéder à une nouvelle sélection individuelle et/ou par équipe selon les critères susmentionnés.
B. MINIMA FFA ET PERIODES DE REALISATION
Distances | Femmes | Hommes | ||
Minima A | Minima B | Minima A | Minima B | |
10 km (10 000 m) | 32'30'' | 33'00'' | 28'30'' | 29'00 |
Semi-marathon | 1h11'00'' | 1h11'45'' | 1h02'15'' | 1h03'00'' |
Marathon | 2h29'00'' | 2h31'30'' | 2h09'30'' | 2h12'00'' |
Important : Les performances retenues pour la réalisation des minima FFA A et B seront celles prises en compte dans les bilans publiés sur le site de WA pendant les périodes suivantes :
- 10km (10000m) : Entre le 01/01/2024 et le 23/03/2025
- Semi-marathon : Entre le 01/10/2023 et le 16/03/2025
- Marathon : Entre le 01/12/2023 et le 02/02/2025
Préambule :
L’ambition de la FFA lors des championnats du Monde en salle 2025 est de présenter une équipe de France ambitieuse et capable de jouer les premières places. Cela se traduit par la volonté de sélectionner des athlètes ayant le potentiel de se classer dans le Top 6 de leur spécialité.
Le Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme procède à la sélection des athlètes retenus en équipe de France.
(!) Pour les relais 4x400m, afin d’éviter l’accumulation des déplacements et des adaptations aux décalages horaires et dans l’optique de la préparation des Mondiaux de relais 2025, étape primordiale dans la qualification aux championnats du Monde de Tokyo, aucun relais 4x400m ne sera engagé sur les championnats du Monde en salle 2025.
Les règles d’entrée sur le territoire Chinois peuvent être consultées via ce lien
Date de publication :
La sélection sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 12 mars 2025.
Modalités WA
Les athlètes indiqués comme qualifiables selon WA sont ceux qui répondent aux modalités suivantes.
Les athlètes peuvent bénéficier d’une invitation privilégier par WA selon les modalités suivantes.
Participation aux Championnats de France Elite
Il est précisé qu’afin d’être sélectionné, la participation aux Championnats de France Elite en salle 2025 est obligatoire dans la spécialité pour laquelle l’athlète prétend à être sélectionné pour la Compétition (hors épreuves combinées), sauf dérogation exceptionnelle accordée par écrit par le Directeur de la Haute Performance ou contre-indication médicale délivrée par le médecin l‘EDF ou son représentant. Cette contre-indication devra expressément être constatée à la suite d’une consultation physique
de celui-ci et réalisée dans la semaine en amont du championnat jusqu’à 48h avant et à défaut sur le lieu de compétition. En cas d’impossibilité de déplacement de l’athlète (hospitalisation, état général incompatible avec un déplacement) un courrier médical et certificat médical délivrés par le médecin de l’établissement d’hospitalisation ou le médecin traitant après un examen physique daté de l’athlète devra être adressé au médecin des équipes de France. Dans ce cas précis, une consultation physique auprès du
médecin des équipes de France devra être réalisée dès que possible et en dernier recours avant le départ pour le championnat concerné.
Cette dérogation ou cette contre-indication médicale permet à l’athlète de conserver son statut de sélectionnable sans concourir dans la spécialité pour laquelle il prétend à être sélectionné.
Néanmoins, cette dérogation ou cette contre-indication médicale n’assure en aucun cas la sélection de l’athlète concerné, le comité de sélection procédera à la sélection à l’analyse des éléments à sa disposition.
A la fin de son épreuve, chaque athlète (hors épreuves combinées) ayant réalisé les conditions lui permettant d’être qualifiable par WA devra se rendre auprès du médecin de l’EDF, présent à cette occasion, afin de faire un point sur son état de santé.
Après accord écrit du Directeur de la Haute Performance, un athlète pouvant prétendre à une sélection dans deux (2) épreuves pourra être autorisé à ne participer qu’à l’une de ces épreuves lors des Championnats de France Elite sans que cela ne remette en cause sa qualité de sélectionnable pour la seconde épreuve.
A. SELECTION DES EPREUVES INDIVIDUELLES
1. Pour toutes les spécialités individuelles hors épreuves combinées
Pour toutes les spécialités hors épreuves combinées, la sélection se fera sur la base de deux athlètes hommes et de deux athlètes femmes (trois en cas d’invitation privilégiée) au maximum par épreuve individuelle selon les modalités suivantes par ordre de priorité :
1.1 Athlètes sélectionnables et prioritaires :
Par ordre de priorité :
a) Les athlètes bénéficiant d’une invitation privilégiée selon les règles de WA seront prioritaires à la sélection.
b) Le champion de France Elite en salle 2025 sera prioritaire à la sélection s’il est qualifiable par WA et qu’il a réalisé les minima FFA entre le 1er décembre 2024 et le 9 mars 2025 inclus
1.2 Athlètes sélectionnables :
Les athlètes qualifiables selon WA et ayant réalisé les minima FFA entre le 1er décembre 2024 et le 9 mars 2025 inclus.
1.3 Plus de deux athlètes sont sélectionnables :
Dans le cas où plus de deux athlètes seraient sélectionnables (hors invitation privilégiée de WA), le comité de sélection sélectionnera deux athlètes au maximum par spécialité :
- D’abord les athlètes prioritaires ;
- Puis le ou les autres athlètes en s’appuyant notamment sur les critères suivants (liste non exhaustive, sans ordre de priorité) :
- Le classement de l’athlète au bilan mondial en salle 2025 à 3 par pays (performances réalisées entre le 1er décembre 2024 et le 9 mars 2025 inclus) ;
- Les athlètes ayant réalisé les minima FFA entre le 1er décembre 2024 et le 9 mars 2025 inclus ;
- Le classement de l’athlète dans la liste des athlètes qualifiables par WA au jour du comité de sélection de la FFA ;
- La place aux Championnats de France Elite en salle 2025 ;
- Les classements obtenus lors des sélections antérieures et notamment lors des Jeux Olympiques 2024 et des championnats d’Europe de Rome 2024 ;
- La régularité au niveau des performances de l’athlète ;
- Les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables ;
- Le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’Équipe de France telles que précisées par la règlementation éthique et de déontologique de la FFA.
1.4 Moins de deux athlètes sont sélectionnables
Dans les disciplines où il n’y aurait pas deux athlètes sélectionnables répondant aux points 1.2 et 1.3 ci-dessus, le comité de sélection se réserve la possibilité compléter la sélection par des athlètes (i) qualifiables selon WA et (ii) permettant de renforcer le potentiel de l’Équipe de France au regard des objectifs de la FFA rappelés en préambule et des objectifs généraux dont le potentiel de résultat pour les championnats du Monde de Tokyo et des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
2. Pour les épreuves combinées :
Les athlètes sélectionnables sont ceux qualifiables selon WA sur la version finale de la Road to Nanjing, ayant réalisé les minima FFA entre le 1er décembre 2024 et le 9 mars 2025 inclus.
B. MINIMA ET PERIODE DE REALISATION
Période de réalisation des Minima FFA :
Toutes les épreuves : du 1er décembre 2024 au 9 mars 2025 inclus
Minima FFA* :
Hommes | Epreuves | Femmes |
6''54 | 60m | 7''10 |
45''90 | 400m | 51''49 |
1'46''00 | 800m | 2'00''50 |
3'35''81 | 1 500m | 4'04''49 |
7'38''48 | 3 000m | 8'38''51 |
7''52 | 60m Haies | 7''87 |
2m27 | Hauteur | 1m94 |
5m82 | Perche | 4m66 |
8m13 | Longueur | 6m76 |
16m97 | Triple Saut | 14m20 |
21m38 | Poids | 18m70 |
6 018 pts | Epreuves combinées | 4 504 pt |
* Niveau statistique pondéré du Top 8 mondial en salle à 3 par pays entre 2018 et 2024 (3 éditions des championnats du Monde en salle, du 1er décembre de l’année précédente à la date de fin de période de réalisation des performances)
Période de réalisation, minima et modalités de WA :
Voir le fichier
Préambule :
L’ambition de la FFA lors de la coupe d’Europe des lancers 2025 est de présenter l’équipe de France (ou « EDF ») la plus compétitive possible et de préparer de manière optimale les Championnats du Monde de Tokyo 2025. Cela se traduit par la volonté de sélectionner des athlètes ayant une réelle possibilité de figurer dans les huit (8) premiers de l’épreuve dans laquelle ils sont engagés et des équipes capables de viser un podium.
Le comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme procède à la sélection des athlètes retenus en équipe de France.
Pour rappel, le comité de sélection sélectionnera les athlètes en s’appuyant particulièrement sur les critères de sélection communs et suivants étant précisé que le comité conserve toute latitude pour apprécier la situation particulière de chaque athlète et se réserve le droit de proposer ou de refuser l’inscription d’un athlète sur la base des performances réalisées et du potentiel avéré. En outre, il se laisse la possibilité de prendre toute décision qui s’impose pour renforcer le potentiel de l’Équipe de France
au regard des objectifs ci-dessus.
Les règles d’entrée sur le territoire de Chypre peuvent être consultées via ce lien
Date de publication :
La sélection sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 4 mars 2025.
Modalités EA
Les athlètes indiqués comme qualifiables selon EA sont ceux qui répondent aux modalités suivantes.
Participation aux Championnats de France de lancers hivernaux
Il est précisé qu’afin d’être sélectionné, la participation aux championnats de France (Championnat de France des Lancers à Salon de Provence et Championnats de France Élite à Miramas pour le poids seniors) 2025 est obligatoire dans la spécialité pour laquelle l’athlète prétend à être sélectionné pour la Compétition, sauf dérogation exceptionnelle accordée par écrit par le Directeur de la Haute Performance ou contre-indication médicale délivrée par le médecin de l’EDF.
Cette contre-indication médicale devra expressément être constatée à la suite d’une consultation physique par le médecin de l’EDF et réalisée dans la semaine en amont du championnat jusqu’à 48h avant et à défaut sur le lieu de compétition.
En cas d’impossibilité de déplacement de l’athlète (hospitalisation ou état général incompatible avec un déplacement) un courrier médical et certificat médical délivrés à l’athlète par le médecin de l’établissement d’hospitalisation ou son médecin traitant après examen physique daté de l’athlète devront être adressés au médecin de l’EDF. L’athlète dans cette situation devra effectuer une consultation physique auprès du médecin de l’EDF dès que possible a posteriori de la Compétition et en dernier recours avant
le départ pour la coupe d’Europe des lancers concernée.
La dérogation ou la contre-indication médicale pour la participation aux championnats de France n’assure en aucun cas la sélection de l’athlète concerné, le comité de sélection procédera à la sélection à l’analyse des éléments à sa disposition.
A la fin de son épreuve, chaque athlète ayant réalisé les conditions lui permettant d’être sélectionnable devra se rendre auprès du médecin de l’Équipe de France l’EDF, présent à cette occasion, afin de faire un point sur son état de santé.
Après accord écrit du Directeur de la Haute Performance, un athlète pouvant prétendre à une sélection dans 2 épreuves pourra être autorisé à ne participer qu’à l’une de ces épreuves lors des Championnats de France sans que cela ne remette en cause sa qualité de sélectionnable pour la seconde épreuve.
A. MODALITES DE SELECTION POUR LA COMPETITION SENIOR
Pour toutes les spécialités, la sélection en individuel se fera sur la base de deux (2) athlètes hommes et de deux (2) athlètes femmes au maximum par épreuve individuelle en tenant compte des critères suivants par ordre de priorité.
Le comité de sélection pourra décider de sélectionner des équipes Seniors si et seulement si les athlètes ont un niveau qui permettrait de viser un podium par équipe lors de cette Coupe d’Europe tel qu’évalué à la discrétion du comité de sélection.
1.1 Athlètes sélectionnables et prioritaires :
Par ordre de priorité :
a) Les Athlètes qualifiables selon EA figurant dans les douze (12) premiers des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
b) Les champions de France des concours de lancers (Championnats de France Elite 2025 à Miramas pour le poids et Championnats de France de lancers à Salon de Provence pour les autres disciplines de lancers) qualifiables selon les modalités fixées par EA.
1.2 Athlètes sélectionnables :
Les athlètes ayant réalisé les minima FFA depuis le 1er janvier 2024.
1.3 Plus de deux athlètes sont sélectionnables :
Dans le cas où plus de deux (2) athlètes seraient sélectionnables, il est précisé que le comité de sélection sélectionnera deux (2) athlètes au maximum par spécialité :
- D’abord, les athlètes prioritaires (cf. point 1.1) ;
- Puis le ou les autres athlètes en s’appuyant sur les critères suivants (liste non exhaustive, sans ordre de priorité) :
- La régularité des performances de la saison estivale 2024 ;
- La place et la performance réalisées lors des championnats de France des lancers et des élites 2025.
1.4 Moins de deux athlètes sont sélectionnables :
Dans les disciplines où il n’y aurait pas deux (2) athlètes sélectionnables au regard des points 1.1 et 1.2 ci-dessus, le comité de sélection se réserve la possibilité de compléter la sélection par des athlètes permettant de renforcer le potentiel de l’Équipe de France au regard des objectifs de la FFA rappelés en préambule et des objectifs généraux.
B. MODALITES DE SELECTION POUR LA COMPETITION U23
Pour toutes les spécialités, la sélection en individuel se fera sur la base d’une (1) athlète femme et d’un (1) athlète homme de moins de 23 ans, au maximum.
Le comité de sélection pourra décider de sélectionner des équipes U23 si et seulement si les athlètes ont un niveau qui permettrait de viser un podium par équipe lors de cette Coupe d’Europe tel qu’évalué à la discrétion du comité de sélection. Dans le cadre de la constitution d’une équipe U23, si aucun athlète U23 (espoir) ne réalise les minima le comité de sélection pourra sélectionner un athlète U23 ou U20 au vu de ses résultats lors des concours Elite ou des championnats U23 et U20.
1.1 Athlètes sélectionnables et prioritaires :
Les athlètes champions de France des concours espoirs pour les -23 ans s’ils ont réalisé les minima FFA depuis le 1eer janvier 2024.
1.2 Aucun athlète sélectionnable :
Dans les épreuves où il n’y a pas d’athlète sélectionnable répondant au point 1.1, le comité de sélection se réserve la possibilité de compléter la sélection par des athlètes permettant de renforcer le potentiel de l’Équipe de France au regard des objectifs de la FFA rappelés en préambule et des objectifs généraux.
B. MODALITES DE SELECTION POUR LA COMPETITION U23
Minima FFA pour la sélection sénior (identiques aux minima EA pour les seniors)
Femmes | Seniors | Hommes |
17,50 m | Poids | 20,00 m |
58,00 m | Disque | 63,00 m |
69,00 m | Marteau | 75,00 m |
58,00 m | Javelot | 80,00 m |
Minima FFA pour la sélection U23
Femmes | U23 | Hommes |
15,70 m | Poids | 18,50 m |
53,00 m | Disque | 57,00 m |
62,50 m | Marteau | 69,00 m |
53,50 m | Javelot | 73,50 m |
Préambule :
L’ambition de la FFA lors des championnats d’Europe en salle 2025 est de présenter l’équipe de France (ou « EDF ») la plus compétitive possible. Cela se traduit par la volonté de sélectionner en priorité les athlètes ayant une réelle possibilité de figurer dans les 8 premiers de l’épreuve dans laquelle ils sont engagés.
Le comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme procède à la sélection des athlètes retenus en équipe de France.
Pour rappel, le comité de sélection sélectionnera les athlètes en s’appuyant particulièrement sur les critères de sélection communs et suivants étant précisé que le comité conserve toute latitude pour apprécier la situation particulière de chaque athlète et se réserve le droit de proposer ou de refuser l’inscription d’un athlète sur la base des performances réalisées et du potentiel avéré.
En outre, il se laisse la possibilité de prendre toute décision qui s’impose pour renforcer le potentiel de l’Équipe de France
au regard des objectifs ci-dessus.
Les règles d’entrée sur le territoire des Pays-Bas peuvent être consultées via ce lien.
Date de publication :
La sélection sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 24 février 2025.
Modalités EA
Les athlètes indiqués comme qualifiables selon EA sont ceux qui répondent aux modalités suivantes
Participation aux Championnats de France Elite
Il est précisé qu’afin d’être sélectionné, la participation aux Championnats de France Elite en salle 2025 est obligatoire dans la spécialité pour laquelle l’athlète prétend à être sélectionné pour la Compétition (hors épreuves combinées et relais), sauf dérogation exceptionnelle accordée par écrit par le Directeur de la Haute Performance ou contre-indication médicale délivrée par le médecin l‘EDF ou son représentant. Cette contre-indication devra expressément être constatée à la suite d’une consultation
physique de celui-ci et réalisée dans la semaine en amont du championnat jusqu’à 48h avant et à défaut sur le lieu de compétition. En cas d’impossibilité de déplacement de l’athlète (hospitalisation, état général incompatible avec un déplacement) un courrier médical et certificat médical délivrés par le médecin de l’établissement d’hospitalisation ou le médecin traitant après un examen physique daté de l’athlète devra être adressé au médecin des équipes de France. Dans ce cas précis, une consultation physique
auprès du médecin des équipes de France devra être réalisée dès que possible et en dernier recours avant le départ pour le championnat concerné.
Cette dérogation ou cette contre-indication médicale permet à l’athlète de conserver son statut de sélectionnable sans concourir dans la spécialité pour laquelle il prétend à être sélectionné.
Néanmoins, cette dérogation ou cette contre-indication médicale n’assure en aucun cas la sélection de l’athlète concerné, le comité de sélection procédera à la sélection à l’analyse des éléments à sa disposition.
A la fin de son épreuve, chaque athlète (hors épreuves combinées) ayant réalisé les conditions lui permettant d’être sélectionnable devra se rendre auprès du médecin de l’EDF, présent à cette occasion, afin de faire un point sur son état de santé.
Après accord écrit du Directeur de la Haute Performance, un athlète pouvant prétendre à une sélection dans deux (2) épreuves pourra être autorisé à ne participer qu’à l’une de ces épreuves lors des Championnats de France Elite sans que cela ne remette en cause sa qualité de sélectionnable pour la seconde épreuve.
A. SELECTION DES EPREUVES INDIVIDUELLES
1. Pour toutes les spécialités individuelles hors épreuves combinées
Pour toutes les spécialités sauf épreuves combinées, la sélection se fera sur la base de 3 athlètes hommes et de 3 athlètes femmes au maximum par épreuve individuelle selon les modalités suivantes par ordre de priorité :
1.1 Athlète sélectionnable et prioritaire
Le 1er athlète sélectionnable du championnat de France Elite en salle 2025 sera prioritaire à la sélection s’il est qualifiable selon EA et qu’il a réalisé les minima FFA entre le 1er décembre 2024 et le 23 février 2025 inclus
1.2 Athlètes sélectionnables
Les athlètes qualifiables selon EA et ayant réalisé les minima FFA entre le 1er décembre 2024 et le 23 février 2025 inclus.
1.3 Plus de trois athlètes sont sélectionnables
Dans le cas où plus de trois athlètes seraient sélectionnables, il est précisé que le comité de sélection sélectionnera trois athlètes au maximum par spécialité :
- D’abord les athlètes prioritaires ;
- Puis le ou les autres athlètes en s’appuyant sur les critères suivants (liste non exhaustive, sans ordre de priorité) :
- Le classement de l’athlète au bilan européen en salle 2025 (performances réalisées entre le 1er décembre 2024 et le 23 février 2025 inclus) ;
- Le classement de l’athlète dans la Road to Apeldoorn au jour du comité de sélection de la FFA ;
- La place aux Championnats de France Elite en salle 2025 ;
- Les classements obtenus lors des sélections antérieures et notamment lors des Jeux Olympiques 2024 et des championnats d’Europe de Rome 2024 ;
- La régularité au niveau des performances de l’athlète ;
- Les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables ;
- Le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’Équipe de France telles que précisées dans la charte éthique et de déontologie de la FFA.
1.4 Moins de trois athlètes sont sélectionnables
Dans les disciplines où il n’y aurait pas trois athlètes sélectionnables répondant aux points 1.1 et 1.2 ci-dessus, le comité de sélection pourra compléter la sélection par des athlètes (i) qualifiables selon EA et (ii) permettant de renforcer le potentiel de l’Équipe de France au regard des objectifs de la FFA rappelés en préambule et des objectifs généraux dont le potentiel de résultat pour les championnats
du Monde de Tokyo et des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
2. Épreuves combinées
2.1 Athlète prioritaire et sélectionnable
Le 1er athlète sélectionnable du championnat de France Elite en salle 2025 sera prioritaire à la sélection s’il est qualifiable selon EA et qu’il a réalisé les minima FFA entre le 1er décembre 2024 et le 23 février 2025 inclus.
2.2 Athlètes sélectionnables
Les athlètes qualifiables par EA à la road to Apeldoorn seront sélectionnables par la FFA.
2.3 Plus de trois athlètes sont sélectionnables
Dans le cas où plus de trois athlètes seraient sélectionnables, il est précisé que le comité de sélection sélectionnera trois athlètes au maximum par spécialité :
- D’abord les athlètes prioritaires ;
- Puis le ou les autres athlètes en s’appuyant sur les critères suivants (liste non exhaustive, sans ordre de priorité) :
- Le classement de l’athlète au bilan européen en salle 2025 à 3 par pays (performances réalisées entre le 1er décembre 2024 et le 23 février 2025 inclus) ;
- Le classement de l’athlète dans la Road to Apeldoorn au jour du comité de sélection de la FFA ;
- Les résultats des Championnats de France Elite en salle 2025 ;
- Les classements obtenus lors des sélections antérieures et notamment lors des Jeux Olympiques 2024 et des championnats d’Europe de Rome 2024
- La régularité au niveau des performances de l’athlète ;
- Les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables ;
- Le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’Équipe de France telles que précisées dans la charte éthique et de déontologie de la FFA.
B. RELAIS 4X400M HOMMES FEMMES ET MIXTE
Le comité de sélection pourra sélectionner les collectifs s’ils sont qualifiables selon EA.
Pour les collectifs sélectionnés, le comité de sélection sélectionnera les relayeurs en fonction des critères suivants :
Type de relais qualifié | Nombre d’athlètes maximum sélectionnés : | Athlètes sélectionnables et prioritaires selon le classement des championnats de France Élite de Miramas en 2025 : |
Relais hommes qualifié | 5 hommes | 2 premiers |
Relais femmes qualifié | 5 femmes | 2 premières |
Relais femmes + mixte | 6 femmes + 3 hommes | 2 premières femmes et premier homme |
Relais hommes qualifié + mixte | 6 hommes + 3 femmes | 2 premiers hommes et première femme |
Relais Hommes + Relais Femmes + mixte | 6 hommes + 6 femmes | 2 premiers hommes et 2 premières femmes |
Relais Mixte Qualifié seulement | 3 hommes + 3 femmes | Premier homme et Première femme |
Complément de sélection :
Pour compléter la sélection, le comité de sélection observera notamment la liste des sélectionnés individuels, les performances individuelles réalisées du 1er décembre 2024 au 24 février 2025 inclus et les qualités de relayeurs démontrées lors des stages et championnats antérieurs.
C. PERIODES DE REALISATION, MINIMA ET MODALITES DE EA
Période de réalisation des Minima FFA :
Toutes les épreuves : du 1er décembre 2024 au 23 février 2025 inclus
Minima FFA :
Hommes | Epreuves | Femmes |
6''60 | 60m | 7''21 |
46''35 | 400m | 52''26 |
1'46''73 | 800m | 2'02''11 |
3'37''86 | 1 500m | 4'10''55 |
7'45''63 | 3 000m | 8'53''26 |
7''64 | 60m Haies | 8''02 |
2m24 | Hauteur | 1m91 |
5m70 | Perche | 4m46 |
7m87 | Longueur | 6m57 |
16m45 | Triple Saut | 13m86 |
20m60 | Poids | 17m86 |
5 908 pts | Epreuves combinées | 4 372 pts |
* Niveau statistique pondéré du Top 12 européen en salle à 3 par pays entre 2019 et 2023 (3 éditions des championnats d’Europe en salle, 1er décembre de l’année précédente à la date de fin de période de réalisation des performances).
Préambule :
L’ambition de la FFA lors de cette compétition est de présenter une Equipe de France performante en vue de la préparation des compétitions internationales 2025 et à venir en permettant aux meilleurs athlètes français de se confronter au niveau international.
Le comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme procède à la sélection des athlètes retenus en équipe de France.
Pour rappel, le comité de sélection sélectionnera les athlètes en s’appuyant particulièrement sur les critères de sélection communs et suivants, étant précisé que le comité conserve toute latitude pour apprécier la situation particulière de chaque athlète et se réserve le droit de proposer ou de refuser l’inscription d’un athlète sur la base des performances réalisées et du potentiel avéré. En outre, il se laisse la possibilité de prendre toute décision qui s’impose pour renforcer le potentiel de l’Équipe de
France au regard des objectifs ci-dessus.
Date de publication :
La liste définitive des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 18 février 2025.
Epreuves au programme :
U18 et U20 Masculins | U18 et U20 Féminines | ||||
Courses | Sauts | Lancer | Courses | Sauts | Lancer |
60m | Hauteur | Poids | 60m | Hauteur | Poids |
200m | Perche | 200m | Perche | ||
400m | Longueur | 400m | Longueur | ||
800m | Triple saut | 800m | Triple saut | ||
60m haies | 60m haies | ||||
4x200m mixte U18 et U20 |
Modalités de sélections :
Pour toutes les spécialités proposées, la sélection se fera parmi les athlètes nés en 2006, 2007, 2008 ou 2009 sur la base d’un (1) athlète U18 et d’un (1) athlète U20 par épreuve individuelle.
1. Athlète sélectionnable et prioritaire
- Pour l’ensemble des spécialités (hormis le lancer de poids), le champion de France U18 (pour le match U18) et le champion de France U20 (pour le match U20) en salle de Liévin (15 et 16 février 2025) de chaque sexe seront sélectionnables en priorité ;
- Pour la spécialité du poids, l’athlète sélectionnable en priorité sera celui en tête du bilan français au 16 février 2025 inclus.
1.2 Autre athlète sélectionnable
Dans le cas où un champion de France U18 ou U20 ou un athlète en tête du bilan pour le poids, déclinerait sa sélection ou serait sélectionnable sur plusieurs épreuves incompatibles entre elles dans le cadre du match, le comité de sélection pourra décider de compléter la sélection en carence en tenant compte des performances réalisées par les athlètes de la spécialité concernée lors de la saison hivernale 2024-2025 jusqu’au 16 février 2025 inclus, notamment les résultats des championnats de France U18-U20
en salle. Dans ce cadre-là, un athlète U18 pourrait être sélectionné pour le match U20.
1.3 Remplacement et refus de sélection
Ce match étant une compétition par équipe, en cas de blessure ou d’incapacité médicale de l’un des athlètes sélectionnés constatée et certifiée par le médecin des Equipes de France Avenir entre le 18 février et le 28 février 2025, le directeur sportif de l’équipe de France pourra proposer son remplacement au comité de sélection, dans l’intérêt de l’Équipe de France.
Il est rappelé qu’un athlète qui déclinerait sa sélection ne pourra pas participer à une autre compétition le week-end du 1e et 2 mars 2025 sauf dérogation accordée par écrit par le Directeur de la Haute Performance.
1.4 Sélection du relais
Le relais mixte 4x200m sera composé sur place par le directeur sportif de l’Equipe de France avec les athlètes de la délégation. Aucun athlète ne sera sélectionné uniquement pour le relais.
Suite au renouvellement de son équipe dirigeante, et en lien avec des problématiques financières, la fédération turque d’athlétisme se voit finalement dans l’incapacité d’organiser les championnats de la Méditerranée U23 indoor. Cette compétition est donc annulée. Les modalités de sélection proposées par la FFA sont donc caduques.
Un éventuel report pourra être envisagé mais n’est pas finalisé à ce jour.
Le comité de sélection sélectionnera les athlètes en s’appuyant particulièrement sur les critères de sélection suivants étant précisé qu’il conserve toute latitude pour apprécier la situation particulière de chaque athlète au regard des objectifs généraux de l’équipe de France (notamment, et de manière non limitative, les résultats dans les futures compétitions majeures, les objectifs d’éthique, d’image, de respect des valeurs républicaines).
Seniors Hommes : Cinq athlètes maximum par équipe
Seront automatiquement sélectionnés les quatre premiers athlètes licenciés et sélectionnables en équipe de France lors du Cross National « CROSS LE MAINE LIBRE - ALLONNES SARTHE » qui se déroulera le dimanche 17 novembre 2024 à Allonnes (P-L).
Un athlète homme pourra être proposé en complément à la sélection en s’appuyant sur :
- Les résultats des cross à label nationaux organisés entre le 11 novembre et le 24 novembre 2024, y compris le Cross National « CROSS LE MAINE LIBRE - ALLONNES SARTHE »,
- Le potentiel de l’athlète pour la discipline du cross-country.
Seniors Femmes : Cinq athlètes maximum par équipe
Seront automatiquement sélectionnées les quatre premières athlètes licenciées et sélectionnables en équipe de France lors du Cross National « FESTIVAL DU CROSS - CARHAIX PLOUGUER » qui se déroulera le dimanche 24 novembre 2024 à Carhaix (BRE).
Une athlète femme pourra être proposée en complément à la sélection en s’appuyant sur :
- Les résultats des cross à label nationaux organisés entre le 11 novembre et le 24 novembre 2024, y compris le Cross National « FESTIVAL DU CROSS - CARHAIX PLOUGUER » qui se déroulera le dimanche 24 novembre 2024 à Carhaix (BRE),
- Le potentiel de l’athlète pour la discipline du cross-country.
Les athlètes hommes et femmes sélectionnés ne pourront participer à aucune compétition entre le 25 novembre et le 05 décembre 2024 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le Directeur de la Haute Performance).
Relais mixte Hommes et Femmes : Equipe de deux femmes et deux hommes
Seront automatiquement proposé(e)s à la sélection les deux premières athlètes femmes licenciées et sélectionnables en équipe de France et les deux premiers athlètes hommes licenciés et sélectionnables en équipe de France lors du Cross National « FESTIVAL DU CROSS - CARHAIX PLOUGUER » qui se déroulera le samedi 23 novembre 2024 à Carhaix (BRE).
Les athlètes hommes et femmes sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 25 novembre et le 05 décembre 2024 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le Directeur de la Haute Performance).
Espoirs Hommes et Femmes : Cinq athlètes maximum par équipe
Seront automatiquement sélectionnés :
- les quatre premiers athlètes Espoirs Hommes licenciés et sélectionnables en équipe de France, nés en 2002, 2003 ou 2004 (*), lors du Cross National « CROSS LE MAINE LIBRE - ALLONNES SARTHE » qui se déroulera le dimanche 17 novembre 2024 à Allonnes (P-L).
- les quatre premières athlètes Espoirs Femmes licenciées et sélectionnables en équipe de France, nées en 2002, 2003 ou 2004 (*), lors du Cross National « FESTIVAL DU CROSS - CARHAIX PLOUGUER » qui se déroulera le dimanche 24 novembre 2024 à Carhaix (P-L).
Un cinquième athlète homme et une cinquième athlète femme licenciés et sélectionnables en équipe de France, nés en 2002, 2003 ou 2004, pourront être proposés en complément à la sélection en s’appuyant sur :
- les cross Nationaux du « LE MAINE LIBRE - ALLONNES - SARTHE » qui se dérouleront le dimanche 17 novembre 2024 à Allonnes (P-L) pour les hommes et du « FESTIVAL DU CROSS - CARHAIX PLOUGUER » qui se déroulera le dimanche 24 novembre 2024 à Carhaix (BRE) pour les femmes, qui seront particulièrement observés,
- Des cross à label national organisés entre le 11 novembre 2024 et le 24 novembre 2024,
- Du potentiel de l’athlète pour la discipline du cross-country.
Les athlètes Espoirs (U23) hommes et femmes sélectionnés ne pourront participer à aucune compétition entre le 25 novembre et le 05 décembre 2024 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le DTN).
(*) Compte tenu de l’organisation administrative des licences, les athlètes né(e)s en 2002 passent dans la catégorie senior à partir du 1er septembre 2024 mais restent sélectionnables en espoir pour la saison internationale jusqu’au 31 décembre 2024.
Juniors Hommes et Femmes : Cinq athlètes maximum par équipe
Seront automatiquement sélectionné(e)s :
- les quatre premiers athlètes Juniors Hommes licenciés et sélectionnables en équipe de France nés en 2005, 2006, 2007 ou 2008 (*) lors du Cross National « CROSS NATIONAL VAL DE MARNE - ILE DE FRANCE » qui se déroulera le dimanche 17 novembre 2024 à Créteil (I-F).
- les quatre premières athlètes Juniors Femmes licenciées et sélectionnables en équipe de France nées en 2005, 2006, 2007 ou 2008(*) lors du Cross National « CROSS NATIONAL VAL DE MARNE - ILE DE FRANCE » qui se déroulera le dimanche 17 novembre 2024 à Créteil (I-F).
Un cinquième athlète homme et une cinquième athlète femme licenciés et sélectionnables en équipe de France, nés en 2005, 2006 ou 2007 pourront compléter la sélection En tenant particulièrement compte :
- Du cross National « CROSS NATIONAL VAL DE MARNE - ILE DE FRANCE » qui se déroulera le dimanche 17 novembre 2024 à Créteil (I-F),
- Du potentiel de l’athlète pour la discipline du cross-country.
Les athlètes Juniors (U20) hommes et femmes sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 18 novembre et le 05 décembre 2024 inclus (sauf dérogation écrite accordée à titre exceptionnel par le DTN).
(*) Compte tenu de l’organisation administrative des licences, les athlètes né(e)s en 2005 passent dans la catégorie espoir à partir du 1er septembre 2024 mais restent sélectionnables en junior pour la saison internationale jusqu’au 31 décembre 2024. Les athlètes nés en 2008 peuvent participer à la course de sélection junior à condition de le mentionner auprès de l’organisateur, lors de l’inscription.
IMPORTANT
- Tous les athlètes sélectionnés devront avoir validé(e)s une certification ‘’Irun-clean’’ développée par la fédération Européenne d’Athlétisme (E.A.) : www.irunclean.org avant le 01 décembre 2024.
« Les athlètes sur listes ministérielles en 2024 ont l’obligation d’être à jour de leur suivi médical réglementaire pour être sélectionnables. Cela signifie que pour être sélectionnables aux championnats d’Europe de cross d’Antalya ils devront avoir réalisé et transmis sur la plateforme Medisharp les éléments du bilan SMR 2024 n°2 à faire entre le 1er Octobre et 30 novembre 2024 (visite médicale
avec les 3 questionnaires et prise de sang). Les athlètes non listés devront réaliser des examens médicaux entre le
20 novembre 2024 et le 02 décembre 2024. Les prescriptions leur seront adressées par mail sur l’adresse e-mail renseignée dans le Si-FFA (licence) ».
En cas de non réalisation des deux points précédents, l’athlète pourra être retiré de la sélection.
La liste des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site fédéral :
- A partir du 19 novembre 2024 pour la sélection U20,
- A partir du 26 novembre 2024 pour les autres catégories et le relais.
INFORMATIONS | FORMATION | COMMUNAUTÉ | BASES DE DONNÉES | MÉDICAL | BOUTIQUE |
|
![]() |
![]() |
![]() |