MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de course en montagne : L’hirondel et Cachard domptent la neige au Dévoluy
5566
Commentez cette actualité
Championnats de France de course en montagne : L’hirondel et Cachard domptent la neige au Dévoluy

Les championnats de France de course en montagne se sont tenus sur un parcours de 12,5 kilomètres durci par la neige, ce dimanche dans les Hautes-Alpes autour de la station de SuperDévoluy. Annoncés parmi les favoris, Blandine L’hirondel et Sylvain Cachard ont tenu leur rang en s’imposant.

Après un mois de septembre caniculaire, personne ne pensait que de gros flocons tomberaient à la veille du départ sur le parcours des championnats de France de course de montagne, qui se tenaient dimanche à SuperDévoluy, à 1500 mètres d’altitude. Mais il y avait finalement une logique à voir un manteau neigeux prendre ses aises autour des remontées mécaniques qui parsèment les pentes de la station de ski des Hautes-Alpes, autour de laquelle étaient tracés les parcours de ces championnats.
Sur la ligne de départ, le timing était parfait. Après le mauvais temps de la nuit qui avait charrié la neige, des rayons de soleil perçaient les nuages et laissaient entrevoir les pics saupoudrés de blanc du massif du Dévoluy. Ces conditions particulières, avec un thermomètre qui approchait zéro degré à 9 heures du matin, ont durci la course. Chez les femmes, Blandine L'hirondel, licenciée au Alençon Running Club, a remporté son premier titre de championne de France de course en montagne après avoir pourtant failli tout perdre à l’échauffement, lorsque sa cheville a vrillé sur un mauvais appui. « J’hésitais à prendre le départ. Mais ça a bien tenu. Le psychologique a peut-être joué, ça fait un an que je réussis beaucoup de courses », confiait-elle à l’arrivée.

L’hirondel s’est échappée dans les descentes

Partie prudemment, l’athlète normande laissait quelques secondes d’avance à la triple championne de France Christel Dewalle (Athlé Saint-Julien 74) dans la première des trois montées du parcours de 12 kilomètres et 850 mètres de dénivelé positif. Plus à son avantage dans les descentes, elle revenait rapidement sur Dewalle dans la première descente, avant de distancer sa concurrente de manière irrémédiable. « C’est un parcours qui correspondait bien à mes qualités. Je suis polyvalente en étant aussi à l’aise dans les montées que les descentes. Sur ce tracé, c’était parfait car celui qui n’était pas bien dans les descentes techniques pouvait perdre beaucoup de temps. La neige ne m’a pas gênée. J’avais reconnu le parcours une semaine avant la course et je l’avais trouvé plus technique avec tous les cailloux qui avaient aujourd’hui disparu sous la neige », racontait-elle tout sourire dans l’aire d’arrivée. Derrière, c’est finalement la Savoyarde Clémentine Geoffray qui a pris la deuxième place après avoir rattrapé dans la seconde partie du parcours Christel Dewalle, troisième et première master à l’arrivée. « J’ai vraiment fait une super course. Le parcours était taillé pour moi. Les descentes, c’est mon point fort. J’ai réussi à me dépasser, une chose que j’ai souvent du mal à faire », souriait Clémentine Geoffray, licenciée au Go For It Running - Grand Chambéry. On notera aussi la très belle performance de Jade Rodriguez (Entente Athletique Grenoble 38), huitième au scratch et première espoir devant Mariam Kostanian (Nice Côte d’Azur Athlétisme) et Lucille Germain (Club athlétique de Haute Moselle).

Le numéro en solo de Sylvain Cachard

Dans la course élite masculine, un  jeune champion a émergé d’un plateau très relevé. Sur la ligne de départ à 11 heures, alors que le soleil commençait à transformer la neige en boue, on retrouvait les visages bien connus de Julien Rancon, Emmanuel Meyssat ou Nicolas Martin, mais aussi les figures de la nouvelle génération de la course en montagne : Thomas Cardin, Alexandre Fine, Hugo Deck et surtout Sylvain Cachard. Ce dernier, après sa deuxième place l’an passé, s’avançait à seulement 21 ans comme l’un des favoris du jour après ses très belles performances sur les relevées classiques italiennes au mois d’août, lors desquelles il avait notamment terminé deuxième du Fletta trail de Malonno. Sur le parcours de SuperDévoluy, l’athlète de l’Entente Athletique Grenoble 38 a livré un énorme numéro en solo. Parti fort dès le départ, il passait au premier pointage à 4,5 kilomètres avec quelques secondes d’avance sur Julien Navarro (Athle Provence Clubs) et Thomas Cardin (Taillefer Trail Team). Personne n’allait le revoir avant l’arrivée où, très ému, il poussait un énorme cri de joie pour célébrer sa victoire. « Je suis parti en contre-la-montre. Cette allure, je la connaissais par coeur. Je l’avais tellement travaillé à l’entraînement. J’ai passé beaucoup de temps à Font-Romeu en altitude, puis encore dix jours pour un stage aux Saisies. Je suis super content. La course en montagne c’est ma vie, ma passion. Je me suis tellement entraîné. J’ai la chance d’être soutenu par mes proches », déclarait Sylvain Cachard, qui a dédié sa victoire à son grand-père disparu il y a quelques mois.
Derrière le nouveau champion de France, qui a aussi raflé le titre chez les espoirs devant Hugo Deck (Team Provence Endurance) et Baptiste Fourmont (Entente Athletique Grenoble 38), c’est Thomas Cardin qui a remporté la bataille pour la deuxième place face à Julien Navarro chez les seniors. Sixième au scratch, l’inusable Emmanuel Meyssat (Athletic club du Lyonnais) se classe premier dans la catégorie Master 1, devant Julien Rancon (Entente Athletique Grenoble 38).

La grosse performance de Nélie Clément chez les cadettes

Chez les plus jeunes, Aurélien Radja (Csm La Seyne) s’est imposé chez les cadets sur un parcours de 5,5 kilomètres, en basculant en tête dans la dernière descente. Jules Raybaud (Taillefer Trail Team), parti en éclaireur, se classe finalement troisième derrière Antonin Therond (Asptt Clermont Athletisme). Nélie Clément est la nouvelle championne de France chez les cadettes après s’être payé le luxe de dépasser la première junior féminine en fin de course. « J’avais reconnu la course il y a une semaine mais il n’y avait pas de neige », s’est amusée la locale, licenciée au Gap Hautes Alpes Athletisme. Derrière elle, Fannie Sapet (Clermont Athletisme Auvergne) et Clara Entresangle (AS Cavaillon) complètent le podium. Dans la catégorie juniors, Clara Burnet (UA Versailles) est championne de France devant Margot Ravinel (Athle Saint-Julien 74) et Chloé Bened (Evian Off course). Enfin, chez les juniors hommes, c’est Louis Parent (ASPTT Annecy) qui a remporté le bras de fer face à Camille Cucherousset (ASPTT Besançon), alors que Bastien Racineux (ASPTT Annecy) monte sur la troisième marche du podium.

A SuperDévoluy, Camille Belsoeur pour athle.fr
Photos : © Rémi Blomme / FFA

Tous les résultats en cliquant ici
Revivez les courses en vidéo en cliquant ici

Blandine Lhirondel
Age / Sél.29 ans / 3 A
ClubAlencon running club
SpécialitéTrail - Montagne
Sylvain Cachard
Age / Sél.21 ans / 3 A
ClubEntente athletique grenoble
SpécialitéMontagne
RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
27/09 >  
21/09 > (1)
14/09 > (2)
13/09 > (3)
12/09 > (2)
30/08 > (3)
02/03 >  
01/03 >  
29/02 >  
25/02 > (1)
le reste de l'actualité
25/09 >  
25/09 >  
25/09 >  
25/09 >  
24/09 >  
23/09 >  
22/09 >  
21/09 >  
21/09 > (8)
21/09 > (1)
20/09 > (2)
19/09 >  
18/09 >  
18/09 >  
18/09 >  
18/09 >  
17/09 > (3)
17/09 >  
17/09 >  
16/09 > (1)
16/09 >  
15/09 >  
15/09 > (2)
10/09 > (4)
10/09 > (2)
rechercher
Rentrée
2020-2021
Fil
Info
12345
Gros
Plans
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS