Championnats d’Europe Off-Road : L’hirondel, évidemment
2056
Championnats d’Europe Off-Road : L’hirondel, évidemment

La championne du monde en titre a remporté les championnats d’Europe de trail ce samedi aux Canaries, en livrant un nouveau récital sur les sentiers volcaniques de l’île de La Palma. Dans son sillage, les équipes de France ont signé une nouvelle razzia avec l’or par équipes chez les hommes et les femmes, Arnaud Bonin, Thomas Cardin et Mathilde Sagnes montant également sur le podium en individuel.

Encore incertaine il y a quelques jours, Blandine L'hirondel n’a laissé que des miettes à ses concurrentes ce samedi à El Paso. Trois mois après avoir été opérée d’une endofibrose de l’artère iliaque, la championne du monde 2019 a avalé les 47 kilomètres (pour 2600 m de dénivelé positif) à la vitesse de l’éclair. Trépignant sur la ligne de départ, elle a immédiatement pris les commandes de l’épreuve, avec l’envie et l’enthousiasme qui la caractérisent. En tête de bout en bout, la Normande installée en Lozère a confirmé qu’elle n’est jamais aussi à l’aise que lorsqu’elle court sur une île volcanique, elle qui a découvert le trail à la Réunion. Epatante de relâchement et de facilité dans toutes les portions du tracé, elle a relégué l’Espagnole Nuria Gil à près de 7 minutes.
« C’est toujours beaucoup d’émotions de passer la ligne d’arrivée en tête avec ce maillot bleu. En plus, ce sont les premiers championnats d’Europe dans notre discipline. J’ai eu une année et une préparation atypique, puisque j’ai été opéré il y a trois mois, et jusqu’à la semaine dernière, je n’étais pas certaine de mon niveau de forme. Cette victoire est vraiment spéciale, j’ai du mal à mettre des mots là-dessus », a-t-elle expliqué (en anglais) au micro du speaker.
A la bataille pour la médaille de bronze, Mathilde Sagnes a réussi une fin de course canon pour revenir puis se défaire de la Tchèque Marcela Vasinova, après un départ plus prudent. Elle a achevé son parcours à 11’20’’ de sa coéquipière championne d’Europe, et avec six minutes d’avance sur ses poursuivantes. La 8e place d’Audrey Tanguy a permis aux Bleues de s’offrir une Marseillaise à pleins poumons, dont a également pu profiter Laure Paradan, 13e pour sa grande première à ce niveau.

Le tir groupé des hommes

Chez les hommes, la bagarre pour l’attribution de la couronne continentale s’est avérée bien plus indécise. L’Italien Martin Dematteis et l’Espagnol Zaid Ait Malek ont alternativement animé les premiers kilomètres, les Bleus restant en léger retrait, dans une position d’observation. Au vingtième kilomètre, Arnaud Bonin et Thomas Cardin passaient à l’offensive, mais voyaient revenir un groupe de six coureurs une douzaine de kilomètres plus loin. Au sein de ce peloton se trouvait le belge Maximilien Drion, qui s’apprêtait à dynamiter la course lors de la dernière ascension. Arnaud Bonin, en grande forme, était le seul à pouvoir accrocher pendant un temps le skieur-alpiniste wallon installé dans le Valais-Suisse. Mais le Tricolore a dû se résoudre à baisser pavillon dans les derniers kilomètres, s’emparant tout de même d’une jolie médaille d’argent, en coupant la ligne avec seulement 55’’ de retard.
Dans la dernière descente, Thomas Cardin et Kevin Vermeulen, revenu de l’arrière, ont fait équipe pour assurer la victoire des Bleus au classement collectif, avant que le Grenoblois (3e à 2’41’’) ne prenne le meilleur sur le Chamoniard (4e à 2’59’’) en mettant à profit les ultimes hectomètres bitumés. La grande tradition française consistant à ramener moult médailles des championnats du monde de trail s’est parfaitement adaptée à ces premiers championnats d’Europe, puisque le butin de cette édition se monte à deux titres collectifs, un en individuel, et trois autres médailles.

La rédaction
Photos : © Alanis Duc / FFA