Championnats du monde de marche par équipes : les Bleus jouent collectif
Championnats du monde de marche par équipes : les Bleus jouent collectif

L’obtention de deux quotas olympiques pour le relais mixte constituera le plus grand objectif de l’équipe de France de marche qui dispute les Mondiaux de la spécialité par équipes ce dimanche à Antalya (Turquie).

La marche française est en plein boom, et ses meilleurs représentants entendent bien le prouver ce dimanche à Antalya. Sur la côte sud de la Turquie, l’équipe alignera trois duos pour tenter de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris sur la nouvelle épreuve du relais mixte. Au total, les 16 premières équipes à rallier la ligne d’arrivée de ce marathon à deux (12,195 km à couvrir pour le concurrent masculin au début, puis 10 km pour sa coéquipière, puis 10 km à nouveau pour les hommes, puis une dernière section de 10 km pour les femmes) qui glaneront leur ticket pour les Jeux olympiques, dans une limite de deux quotas par nation.

Tout le gratin mondial se pressera sur la ligne de départ de l’épreuve mixte à Antalya, à commencer par les champions du monde espagnols Alvaro Martin et Maria Perez, les champions olympiques italiens Massimo Stano et Antonella Palmisano, et de forcément très solides équipes chinoises. Face à eux, l’équipe de France a fait le choix d’envoyer ses quatre meilleurs éléments au bilan chronométrique des douze derniers mois.

Clémence Beretta, qui a battu le record de France du 20 km à Taicang (Chine) en mars fera la paire avec Gabriel Bordier, dans le top 10 des Mondiaux 2023 sur la même distance. De son côté, Aurélien Quinion alternera avec Pauline Stey. La troisième équipe, labellisée « avenir », sera composée de Mattéo Duc et Ana Delahaie, et pourra prendre de l’expérience en vue des prochaines années. Outre le rythme probablement plus rapide sur 2x10 km que sur un 20 km, la gestion d’un temps d’arrêt d’une quarantaine de minutes sera l’un des enjeux clés à gérer pour les marcheurs.

Moutard et Campion aussi visent Paris

Quatre courses individuelles figurent également au programme de la journée. Pour Camille Moutard comme pour Kevin Campion, l’objectif sera de réaliser les minima sur 20 km pour les Jeux olympiques de Paris. La Bourguignonne a récemment porté son record à 1h30’08’’ au match international de Podebrady (Tchéquie), et un chrono de 1h29’20’’ est requis pour obtenir un sésame direct, sans avoir à passer par le ranking. La présence d’un gros plateau, emmené par la Péruvienne Kimberly Garcia, l’Equatorienne Glenda Morejon et la Chinoise Ma Zhenxia, lui offrira des repères de haut niveau.

Chez les hommes, Kevin Campion est à la recherche de sa meilleure forme, mais il a l’expérience des grands rendez-vous. Il lui faudra retrancher plus de 2’30’’ à ses 1h22’52’’ de Podebrady pour s’affranchir des minima (1h20’10’’), ou, à défaut, sécuriser une place d’honneur pour améliorer son ranking à la « Road to Paris ». Dans la même course, le Brésilien Caio Bonfim, le Suédois Perseus Kärlstrom et de forts contingents japonais et chinois devraient se disputer la victoire individuelle.

Pour les jeunes Maële Biré-Heslouis et Elvina Carré, également engagées chez les dames, tout comme Martin Madeline-Degy et Dimitri Durand chez les hommes, c’est surtout une course d’apprentissage du plus haut niveau qui se profile. Deux équipes juniors seront également à pied d’œuvre sur 10 km, avec Léna Auvray et Chloé Le Roch comme leaders chez les filles

La rédaction

La compétition est à suivre en direct et en intégralité dimanche dès 5h50 sur eurovisionsport.com