Meeting de Seine-et-Marne : Tupaia s’empare du plus vieux record de France
Commentez cette actualité(1)
Meeting de Seine-et-Marne : Tupaia s’empare du plus vieux record de France

En expédiant son javelot à 86,11 m au deuxième essai lors du meeting de Seine-et-Marne à Fontainebleau, Teuraiterai Tupaia a fait tomber le plus vieux record national seniors en individuel. Il efface des tablettes les 82,56 m de Pascal Lefèvre en 1989, qui était dans les tribunes ce vendredi soir.

Il a hurlé de joie en serrant les poings, avant de tomber dans les bras de son coach Jacques Danail. D’habitude si pondéré et discret, Teuraiterai Tupaia était transformé, ce vendredi soir. Et il y avait de quoi puisque, avec un deuxième jet à 86,11 m, le lanceur de l’Entente de Haute Alsace venait d’écrire une nouvelle page de l’histoire des lancers français. Le record de France de Pascal Lefèvre, ces fameux 82,56 m qui tenaient depuis trente-cinq ans, ont volé en éclats. Sous les yeux de ce dernier, qui était présent au stade Philippe Mahut avec plusieurs autres figures historiques du javelot - David Brisseault, Michel Bertimon, Stéphane Laporte, Philippe Lecurieux, Soare Latita Siselo - pour rendre un hommage à l’ancien entraîneur national Jean Ritzenthaler, décédé le 9 avril dernier.

« Une libération »

Sur sa lancée, l’athlète de 24 ans a enchaîné avec un autre superbe jet à 82,11 m, avant de logiquement stopper son concours. « C’est une libération, je n’arrive pas encore à croire que j’ai sorti un tel lancer, s’exclamait-il au téléphone à l’issue de la compétition. Je me sentais bien, capable de lancer à plus de 80 mètres. J’ai d’ailleurs répété plusieurs fois à mon camarade de chambre, Lenny (Brisseault), que j’allais faire les minima olympiques (85,50 m) aujourd’hui. » L’échauffement puis sa première tentative, même si elle était mordue, avaient confirmé cette grande forme, concrétisée au deuxième essai.

Pourtant, il y a encore quelques semaines, il était difficile d’imaginer le Tahitien briller dès la mi-mai, lui qui était resté scotché à 68 m en février puis tout début mai, bien loin de son record établi en 2021 avec 80,86 m, de loin sa meilleure saison avant une cascade de pépins physiques. « Mon hiver a été catastrophique, reconnaissait celui qui avait passé deux mois « au chaud » en novembre et décembre auprès de ses proches, à Tahiti, avec notamment deux semaines auprès de Didier Poppé. J’ai beaucoup douté. Je suis descendu au plus bas. J’avais du mal à lancer dans le bon timing, j’étais déréglé. A un moment, je me suis dit qu’il fallait que je retrouve une vie sociale, des amis le week-end, que je m’amuse et que je me libère du javelot. Ça n’allait pas avec mon tempérament de m’isoler. » Il a donc retrouvé sa bande de potes venus comme lui des îles, et le travail réalisé au CREPS de Strasbourg sous la houlette de Jacques Danail a enfin porté ses fruits.

Objectif podium à Paris

En stage à Nice puis Alicante (Espagne) au printemps, il a « bossé la trajectoire et la course d’élan ». Et a pu compter sur son entourage pour le motiver. « Beaucoup de gens m’ont mis en confiance, tout mon staff, remercie-t-il. Le week-end dernier, ils me disaient : ‘’regarde les mecs qui font 85 mètres, tu n’as rien à leur envier.’’ Ils m’’ont donné la positive attitude. » Qu’il n’est pas près de perdre. « Maintenant, je suis focus sur Paris, il faudra déjà passer en finale, puis j’espère monter sur la boite. » Le voici cinquième meilleur performeur mondial de l’année, derrière l’Allemand Max Dehning (90,20 m), le Tchèque Jakub Vadlejch (88,38 m), l’Indien Neeraj Chopra (88,36 m) et le Grenadin Anderson Peters (86,62 m). Des grands noms de la discipline qu’il peut désormais regarder dans le blanc des yeux.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Tous les résultats en cliquant ici

Teuraiterai Tupaia
Age / Sél.24 ans / 8 J
ClubEntente de haute alsace*
SpécialitéJavelot
les réactions (1)
Malek El mabrouk - 18/05 (08h31)
Très belle performance, maintenant il faut confirmer; Bravo !