Nicolas Figère : « Pas vraiment une surprise »
Nicolas Figère : « Pas vraiment une surprise »

La statistique mérite d’être rappelée. Nicolas Figère a réussi à se qualifier en finale des quatre grands championnats qu’il a disputés jusqu’à maintenant. Il entend bien récidiver cet été, à Helsinki puis à Londres. Avec un jet à 79,75 m lors des championnats départementaux de Seine Saint-Denis à Bobigny, l’élève de Guy Guérin a en effet réalisé la performance requise pour espérer participer aux championnats d’Europe et aux Jeux olympiques. A 33 ans, l’athlète de l’Avia Club Issy-les-Moulineaux possède l’expérience nécessaire pour atteindre cet objectif.

Athle.fr : Nicolas Figère, vous venez de réaliser les minima olympiques (fixés à 78,00 m), assez tôt dans la saison. Est-ce un soulagement ?
Nicolas Figère : Oui, on peut dire que c’est un soulagement, car je n’aurai pas à courir après les meetings pour les réaliser dans les semaines à venir. Je vais pouvoir repartir sur un cycle d’entraînement assez poussé de force et de lancer. Je vais donc préparer sereinement les prochaines échéances.

Après deux championnats d’Europe et deux championnats du Monde, voilà les Jeux Olympiques. La boucle est bouclée, en quelque sorte…
C’est vrai qu’à 33 ans c’est un aboutissement. J’avais réalisé les minima en 2000 pour aller à Sydney, mais j’étais quatrième au bilan, et je n’avais pas été sélectionné*. Finalement, douze ans après, j’ai de bonnes chances d’y aller. Mais il faudra d’abord assurer aux championnats de France, car il y a un renouveau de la discipline. Avec Quentin Bigot, Jérôme Bortoluzzi et Frédérick Pouzy, nous sommes quatre à pouvoir prétendre à une sélection. Rien n’est acquis, mais je pense avoir 90% du billet dans la poche.

Aviez-vous senti venir cette performance ?
Il y avait des prémices depuis un mois à l’entraînement, mais il fallait réunir les bonnes conditions au bon moment. J’avais prévu depuis un moment de venir lancer à Bobigny mercredi soir, la météo était bonne, les installations parfaites. Et dès l’échauffement, je me suis senti en forme, avec un jet aux alentours des 76,50 m. Ce n’est pas vraiment une surprise de sortir ce jet à ce moment-là.

Quelle est la suite de votre programme pour cette saison ?
Je vais lancer comme prévu à Montreuil le 5 juin. Ce sera l’occasion de se confronter aux meilleurs français et aux meilleurs mondiaux. Il y aura ensuite les « France » dix jours plus tard, puis les « Europe ». Helsinki est une excellente façon de répéter l’enchaînement qualification - finale en vue des Jeux. Enfin, je ferai sans doute deux ou trois meetings à l’étranger avant Londres, il faut que j’en parle avec mon agent, Linda Ferga-Khodadin.

Avec quelle ambition aborderez-vous les Jeux Olympiques ?
Je n’ai pas fait énormément de grandes compétitions internationales dans ma carrière** mais, à chaque fois, j’ai réussi à me qualifier pour la finale. J’espère faire de même à Helsinki et à Londres.

Propos recueillis par Etienne Nappey pour athle.fr

*En 2000, les trois représentants français au lancer de marteau pour les Jeux de Sydney étaient David Chaussinand, Gilles Dupray et Christophe Epalle.
** Nicolas Figère a disputé les championnats d’Europe en 2002 et 2010, ainsi que les championnats du Monde en 2001 et 2003.

Retrouvez la biographie de Nicolas en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!