Informations Médicales

BOISSONS ENERGISANTES

Jean-Michel SERRA, Médecin des Équipes de France, nous communique une information importante qu’il est nécessaire de relayer auprès de nos licenciés, plutôt compétiteurs, ayant tendance à utiliser des boissons type Red Bull en préparation de compétition :

L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) fait état de plusieurs cas d'effets indésirables rapportés « notamment lors de la consommation de ces boissons en association avec de l'alcool ».
L’ANSES précise que « des investigations sont en cours pour affiner l'analyse de ces cas, un décès avait déjà été signalé auparavant ».

Selon l’Agence, le terme de « boisson énergisante » n'est pas encadré réglementairement. Il recouvre des boissons supposées « mobiliser l'énergie » en stimulant le système nerveux et contenant généralement des ingrédients supposés « stimulants » tels que taurine, caféine, guarana, ginseng ou vitamines.

La surveillance de ces boissons instituée en 2008 avait permis de recenser parmi 24 cas rapportés, 13 pour lesquels « un lien de causalité possible ou probable a pu être établi ». Les effets rapportés sont d'ordre cardiaque (trouble du rythme : tachycardie), neurologique (crises d'épilepsie, tremblements, vertiges), psychiatrique (angoisses, agitation, confusion) », continue le magazine.
L'ANSES ajoute que « 3 cas d’AVC et 2 cas d'arrêt cardiaque - dont un mortel - ont été signalés pour lesquels le lien avec la consommation de boisson énergisante n'a pu être clairement établi ».
Le Figaro indique aussi que « 2 nouveaux décès par crises cardiaques en lien avec la consommation de boissons énergisantes ont été signalés aux autorités sanitaires ».

L’ANSES « demande aux professionnels de santé de signaler tous les cas d'effets indésirables qui viendraient à leur connaissance »

ALERTE MEDICALE DOPAGE

Suite à une recrudescence de cas positifs avec un médicament d’usage courant pour soigner les rhumes, le RHINOFLUIMUCIL, il est rappelé qu’il contient une substance pouvant positiver un contrôle anti-dopage, le TUAMINOHEPTANE.

Par ailleurs, il est recommandé de consulter le lien de l’Antenne Médicale Anti-Dopage de Montpellier afin d’avoir les compléments alimentaires contenant des substances pouvant positiver un contrôle anti-dopage (http://www.chu-montpellier.fr/publication/inter_pub/R276/rubrique.jsp).

Enfin nous vous recommandons de toujours bien lire les compositions afin de ne pas être en infraction.