Johanna Danois : « La rage de vaincre »
Johanna Danois : « La rage de vaincre »

Médaillée d’argent sur 200 m en 22’’86 derrière Myriam Soumaré, et quatrième du 100 m en 11’’39, la Guadeloupéenne Johanna Danois s’est offert deux records personnels lors des championnats de France Elite à Angers. Après deux saisons compliquée, la sprinteuse du Felin’x est de retour à son meilleur niveau. Entraînée par Ornélien Gombault à Vieux-Habitants, elle est la seule athlète de la sélection tricolore pour Helsinki à s’entraîner pendant la majeure partie de l’année aux Antilles. Un choix qu’elle assume complètement.

Athle.fr : Johanna, quel bilan tirez-vous de vos championnats de France à Angers, le week-end dernier ?
Johanna Danois : Il est très positif puisque j’ai battu mes records personnels sur 100 m et 200 m. C’est très prometteur pour la suite même si j’étais venue pour gagner. C’est la preuve que le travail effectué ces derniers mois est en train de payer. Mais je ne suis pas encore au top. J’ai plus couru avec la rage de vaincre qu’en étant dans une forme exceptionnelle. J’ai encore de la marge.

Le titre, remporté par Myriam Soumaré, vous semblait envisageable sur le demi-tour de piste ?
Il était très accessible mais j’ai encore commis beaucoup d’erreurs en finale. Je ne suis pas du tout une bonne partante. J’ai donc un peu piétiné au départ et je n’ai pas pris assez de vitesse dans le virage. Je reviens pendant la deuxième partie de course et je finis très bien. Je savais que c’était mon point fort donc je n’ai pas du tout paniqué.

Votre dernière sélection internationale sur 200 m remonte aux championnats du monde de Berlin en 2009. Que s’est-il passé pour vous depuis trois ans ?
En 2010, j’ai eu des problèmes de sciatique, qui ont gâché ma saison. Puis, en 2011, j’ai dû enchaîner les Jeux militaires à Rio avec, trois jours après, les championnats de France à Albi. Avec le décalage horaire, j’étais très fatiguée et je n’ai pas pu prouver ce dont j’étais capable. En 2009, tout le monde était là à me faire des compliments et, un an plus tard, j’étais devenue invisible. Je suis beaucoup moins naïve aujourd’hui sur la réalité du monde de l’athlétisme.

Vous êtes la seule athlète sélectionnée à Helsinki s’entraînant toute l’année aux Antilles. Qu’est-ce qui vous a convaincue de rester là-bas ?
J’ai le même coach, Ornélien Gombault, depuis que j’ai onze ans. Je continue à progresser avec lui. Je ne vois donc pas quel serait l’intérêt de quitter tout ça. En Guadeloupe, les conditions sont idéales. J’aime pouvoir alterner les lieux d’entraînement, avec des séances en nature ou sur la plage, et ne pas rester que sur la piste. Ici, depuis que je suis arrivée en métropole, c’est l’été mais j’ai l’impression d’être en hiver ! Je fais partie des rares athlètes qui ont choisi de rester aux Antilles. J’espère que ça motivera les autres à suivre ce chemin.

Avec quelles ambitions abordez-vous les championnats d’Europe d’Helsinki ?
Je veux me donner à fond et vivre ce rendez-vous avec beaucoup de plaisir. Je dois mouiller le maillot, comme aime le dire le directeur technique national. Je ne vais pas aux Europe en touriste. Une finale, ça serait génial. Mais un podium, ça serait encore mieux. Myriam a réussi, alors pourquoi pas nous ?

Et les Jeux olympiques, vous y pensez ?
 Je ne suis pas très loin des minima pour les Jeux. Je ne fais pas de fixation sur le chrono et je me dis qu’il va descendre tout seul. En 2008, on me parlait déjà de Londres. J’ai vingt-cinq ans cette année. Cela serait formidable d’y participer en individuel.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Johanna en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!