MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Alexandra Tavernier : « Je ne m’en croyais pas capable ! »
Commentez cette actualité
Alexandra Tavernier : « Je ne m’en croyais pas capable ! »

En devenant la première championne du Monde junior française des lancers à Barcelone ce week-end, avec un nouveau record de France à 70,62 m, l’Annécienne Alexandra Tavernier est aussi devenue la quatrième performeuse française de tous les temps, la cinquième seulement à lancer à plus de 70 m. Et la troisième meilleure junior mondiale de l’histoire. Une pluie de statistiques impressionnante, mais surtout un grand bonheur…

Athle.fr : Alexandra, racontez-nous ce que vous avez ressenti après ce jet record ?
Alexandra Tavernier : Whaou ! Je ne m’en sentais vraiment pas capable. J’étais venue avec l’espoir de gagner, mais je n’avais pas imaginé passer la ligne des 70 m. Je pensais que ce serait envisageable l’an prochain, mais je ne m’en pensais pas capable aussi tôt. A ce moment-là, je pensais juste que ce lancer allait me replacer dans le podium. C’était énorme !

Votre entrée dans le concours avait pourtant été perturbée…
Effectivement, les officiels en chambre d’appel m’ont confisqué la serviette mouillée que j’utilise pour humidifier mes chaussures. Je n’y ai pas eu droit en finale alors qu’il n’y avait rien eu de spécial en qualifications. J’ai dû me débrouiller pour trouver une solution un peu moins hygiénique.

D’où vient cette technique ?
En fait, je ne le fais que lorsque le plateau le nécessite. Par exemple, Alexia (Sedykh) qui était dans le concours avec moi ne l’a pas fait. Comme ma technique au départ de mon geste n’est pas parfaite, j’humidifie mes chaussures pour gagner en stabilité. A Barcelone, le plateau était très ressemblant à celui d’Antony, où j’avais déjà lancé quelques fois. Il accrochait bien, était très rapide, et cela me convenait parfaitement.

Vos premiers essais ne vous laissaient  pourtant qu’en quatrième position…
Avant, j’avais de l’appréhension. Mais le fait d’arriver là avec la meilleure performance d’engagement m’a donné beaucoup de confiance et de sérénité. Et puis, ce qui est bien, c’est que j’ai réussi à me remettre dans le concours après avoir battu mon record. D’habitude je n’y arrive pas trop. Et j’ai même refait 69 m derrière.

Un titre mondial une semaine à peine après le bac, c’est une période faste pour vous…
Ah oui ! Avec mes parents on avait un peu peur que le sportif empiète un peu sur le reste mais finalement tout s’est très bien passé. Le bac, ce titre, mon admission en classe préparatoire le même mois, c’est l’apothéose !

Comment s’est passé votre retour en Haute-Savoie ?
Pas top en fait. Je suis rentré en avion jusqu’à Paris lundi, puis j’ai pris le train jusqu’à Lyon. Mais une fois à la gare à Lyon, le train que je devais prendre pour rentrer chez moi a été annulé. Je me suis retrouvée à attendre des heures à la gare pour que mes parents, qui rentraient eux aussi de Barcelone par un autre vol, ne puissent venir me chercher en voiture. Je ne les ai retrouvés qu’à 1h30 du matin ! Du coup l’ambiance en ce moment, c’est la sieste ! Mais on a bien fêté tout ça sur place !

Quelle est la suite de votre programme pour cet été ?
Je lancerai à Lens aux championnats de France jeunes. L’objectif, c’est de m’éclater, m’amuser et conserver mon titre. Après, ce sera repos complet pendant un mois. J’ai fait une demande de financement à ma ville pour aller à Londres en tant que spectatrice, mais si ça ne se fait pas, je passerai mes journées devant la télé à regarder les Jeux !

Avez-vous déjà pensé à la prochaine édition, à Rio en 2016 ?
Oui. Depuis que j’ai fait 70 m, on y pense beaucoup. Les championnats du Monde juniors n’étaient pas une fin en soi, ce n’était qu’un début. D’ici là, il y aura aussi les championnats du Monde de Moscou en 2013, pour lesquels je suis tout près de la qualification, et aussi les championnats d’Europe espoirs, à Tampere.

Propos receuillis par Etienne Nappey pour athle.fr

Retrouvez la biographie d'Alexandra en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
09/03 >  
06/03 > (5)
07/01 > (1)
19/12 > (4)
11/12 >  
28/11 >  
20/11 > (1)
13/11 > (2)
07/11 > (1)
16/10 > (3)
le reste de l'actualité
03/04 >  
03/04 >  
02/04 >  
01/04 >  
30/03 > (1)
30/03 > (1)
27/03 >  
25/03 >  
24/03 > (1)
23/03 > (6)
20/03 > (1)
19/03 > (9)
18/03 >  
18/03 >  
17/03 >  
13/03 > (19)
10/03 > (1)
09/03 > (2)
06/03 > (2)
04/03 > (2)
03/03 > (32)
02/03 >  
02/03 >  
01/03 >  
29/02 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS