Championnats de France Cadets-Juniors à Lens : Zeze prend sa revanche
Championnats de France Cadets-Juniors à Lens : Zeze prend sa revanche

Mickael-Meba Zeze, très déçu après son élimination en séries du 200 m des Mondiaux juniors de Barcelone, s’est magnifiquement repris en l’emportant sur le demi-tour de piste en 20’’86. Le temps fort d’une journée marquée également par le doublé 100 m-200 m de la sprinteuse cadette Solenn Compeer et les 13,21 m (vent trop favorable) de la junior Fatoumaté Sidibé au triple saut.

Juste après avoir franchi la ligne d’arrivée du 200 m, Mickael-Meba Zeze tombe dans les bras de son entraîneur Pierre Grondin. Presque plus soulagé qu’heureux. Comme si, en un peu moins de 21’’, il avait effacé une semaine de doutes et de remise en question. Marqué par son élimination en séries des championnats d’Europe de Barcelone, le sprinteur de Val de Reuil AC voulait effacer au plus vite ce mauvais souvenir. Contrat rempli, avec une victoire sur le demi-tour de piste junior en 20’’86 (+0,9 m/s), un chrono de classe mondiale à seulement trois centièmes de son record personnel, qui a enthousiasmé les talentueux speakers du stade Léo Lagrange. Auteur d’un virage de toute beauté, il a été poussé dans ses retranchements par Ken Romain, excellent dauphin en 20’’94. L’athlète longiligne du Tremblay AC n’a donc pas réussi à s’offrir le doublé, au contraire de la cadette Solenn Compeer. Déjà titrée sur 100 m, la Dionysienne a explosé son record personnel sur 200 m, une distance qu’elle n’apprécie pas vraiment, en signant un joli 24’’34.

Debruge frôle le record de France
La palme de la densité ? Elle revient aux 400 m haies avec quatre courses de très haut niveau. Chez les cadets, Benjamin Debruge (Stade Sottevillais 76) s’est approché à seulement quatre centièmes du record de France, en l’emportant en 52’’29. Sans des passages catastrophiques aux septième et neuvième haies, sur sa mauvaise jambe, il serait sans doute passé sous les 52’’. Dans la même catégorie mais chez les filles, magnifique course d’Emeline Bauwe (Athlé 632), auteur d’un cavalier seul avec une technique déjà très propre. Ses 59’’48 parlent d’eux-mêmes. Excellentes performances également chez les juniors, avec les 52’’51 de Maxime Martin (CS Provins Athlétisme) et les 59’’40 de la « mondialiste » Valentine Huzé (SPN Vernon). Côté demi-fond, les filles se sont particulièrement illustrées sur 800 m. Rénelle Lamote, qui était aussi à Barcelone, a dominé sa camarade de club de l’Athlé Sud 77, Camille Laplace, en menant la finale de bout en bout. Le chrono ? 2’07’’39. Prescilia Duponcheel (Lille Métropole Athlétisme) a appliqué la même stratégie chez les cadettes. Une tactique payante avec une victoire en 2’09’’20. Honneur aussi aux « Espagnoles » sur 10 000 m marche junior, avec la première place d’Emilie Tissot (Alsace Nord Athlétisme) en 48’53’’34, son record sur piste, devant Coralie Mellado (US Colomiers) en 50’19’’25.
Ce dimanche, beaucoup attendaient un autre doublé, en plus de celui de Compeer, pour clôturer une dernière journée de compétition disputée dans des conditions idéales, avec un soleil radieux et une température enfin douce. Lequel ? Celui de la sauteuse en hauteur Dior Delophont, venue faire une pige au triple saut junior après sa victoire à la longueur la veille. Mais l’athlète de l’ASPTT Nancy a été devancée par l’épatante Fatimatou Sidibé (CA Montreuil 93) avec 13,21 m (+2,6m/s). Le sable lensois a aussi réussi à Guy-Elphège Anouman (Entente Franconville Cesame Val d’Oise), qui a amélioré chez les juniors sa meilleure performance avec un saut à 7,66 m. Pas de nouveau record, dans la même catégorie, pour Thibault Boisseau (Athlé Bourgogne Sud) à la perche mais une belle confirmation, avec une barre effacée à 5,20 m.

Koffi se révèle
Quatre performances de pointe à relever en lancers, une journée après le superbe duel entre Alexia Sedykh et Alexandra Tavernier au marteau. Au disque junior, Dean-Nick Allen (Nice Côte d’Azur Athlétisme) a amélioré son record en expédiant son engin à 56,25 m. Meilleure performance explosée de plus d’un mètre au poids cadettes pour Estelle Koffi (St Leu D’Esserent Athlé) avec un jet à 14,81 m, qui n’en revenait toujours pas à l’issue de son concours et qui sera encore cadette l’an prochain. Curiosité : elle a aussi participé au concours de la hauteur (remporté par Perrine Leroy de l’UA Gujan Mestras avec 1,76 m), en prenant une très bonne sixième place avec 1,66 m ! Le junior Antoine Nabialek (SPN Vernon) s’est approché tout près de son meilleur lancer au marteau, avec 69,15 m. Enfin, au javelot, Stéphane Zumello (Pays de Colmar Athlétisme) est devenu champion de France cadet avec un excellent lancer à 68,09 m.
A l’issue de ces championnats de France, l’heure du bilan a sonné. La meilleure performance mondiale de tous les temps de Wilhem Belocian sur 110 m haies en 13’’12 sort bien sûr du lot.  Mais « la saison a été particulière chez les jeunes, note Olivier Belloc, responsable des équipes de France jeunes. Les conditions climatiques ont été défavorables et beaucoup d’athlètes sont arrivés ici sans avoir connu jusque-là de compétition avec un niveau suffisamment élevé. L’élite qui s’est dégagée lors des Mondiaux juniors a confirmé et il y a aussi eu quelques révélations. » De quoi laisser espérer une belle équipe de France junior l’an prochain à Rieti (Italie), avec l’arrivée à maturité de plusieurs jeunes têtes d’affiche.

A Lens, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Vous pouvez retrouver en direct, épreuve par épreuve, les start-lists et résultats en cliquant ici

Vous pouvez aussi retrouver les résultats complets de ces championnats en cliquant ici

Retrouvez quelques photos de la 3ème journée en cliquant ici