MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
JO 2012 - La journée des Bleus : Nana Djimou sans regrets
Commentez cette actualité
JO 2012 - La journée des Bleus : Nana Djimou sans regrets

Retrouvez, tout au long de la journée, le récit des performances des athlètes français en lice sur la piste du stade olympique de Londres. Au programme : résultats, réactions et analyses. L’outil idéal pour tous ceux qui ne veulent rien rater des aventures des Bleus chez nos voisins d’Outre-manche.

22h10 : Nana Djimou sans regrets
Antoinette Nana Djimou est passée tout près d’une magnifique médaille de bronze à l’heptathlon, en terminant à seulement cinquante-deux points de la troisième, la Russe Tatyana Chernova (6 628 points). Mais avec une sixième place (dans un premier temps cinquième, la Française a reculé d'un rang après l'annulation de la disqualification de l'Allemande Lilli Schwarzkopf sur 800 m) et un nouveau record personnel (6 576 points), tous les sentiments se mêlent dans le cœur de la Française : « Je suis satisfaite. Je bats trois records personnels (100 m haies, 800 m et total). Mais je suis aussi déçue car je fais plus de contre-performances qu’à Helsinki. En tout cas, je me suis battue jusqu’au bout. » Un état d’esprit illustré par son 800 m. « Je me suis dit que je n’avais rien à perdre. J’ai craqué à 250 m de l’arrivée mais je me suis quand même arrachée jusqu’à la ligne. » Le concours de la longueur, avec un meilleur saut à 6,13 m, lui aura coûté de précieux points. Marisa de Aniceto, termine, elle, à la vingt-et-unième place avec 6 030 points. « Je n’ai pas trop de regrets, explique-t-elle. C’étaient mes premiers Jeux olympiques donc une très bonne expérience. J’ai vécu deux jours extraordinaires dans ce stade. Ce sont des moments à ne pas rater dans la carrière d’une athlète. »

21h45 : Robert-Michon s’offre la sixième place
C’est en larmes que Mélina Robert-Michon a terminé la finale du lancer du disque, submergée par l’émotion. La Française a réalisé un superbe concours, avec cinq jets au-delà des soixante-deux mètres. Avec un sixième essai à 63,98 m, une des plus belles performances de sa carrière, elle termine à la sixième place, son meilleur résultat en grand championnat (elle était huitième à Pékin, en 2008). « A la fin, toute la pression est retombée, raconte la protégée de Serge Debié. Je visais encore mieux que cela mais je n’ai rien à regretter. J’ai mis tout ce que je pouvais. » Mélina participait à ses quatrièmes Jeux olympiques à Londres. Et ce n’est peut-être pas fini. « Je n’ai pas envie de m’arrêter là-dessus, confie-t-elle. Tant que le plaisir et les performances sont là, l’âge n’est pas un critère. »

21h00 : Soumaré s’arrête en demi-finale
Le lendemain de son record personnel en 11’’07, Myriam Soumaré a confirmé sa grande forme en signant un bon 11’’13 (+1m/s). Un chrono toutefois insuffisant pour se glisser en finale, avec une cinquième place dans la demi-finale la plus relevée. « J’y ai cru jusqu’au bout mais j’ai perdu mon bassin sur quelques appuis, analyse-t-elle. Cela ne pardonne pas à ce niveau. J’ai tout donné jusqu’à l’arrivée. » La sprinteuse francilienne sera au départ des séries du 200 m et peut nourrir de belles ambitions. Ce qu’elle confirme : « Ce que j’ai réalisé sur 100 m prouve que je suis en forme et bien préparée. Je vais faire comme d’habitude sur 200 m, en donnant tout dès les séries. Et contrairement à l’année dernière à Daegu, je n’ai pas les jambes lourdes. »

19h30 : Moulinet, premier finaliste
L’équipe de France d’athlétisme compte son premier finaliste ! Le marcheur Bertrand Moulinet a pris la huitième place du 20 km en 1h20’12’’, nouveau record personnel. Une excellente performance, réalisée en plus avec panache. Le Français a en effet mené la course autour du douzième kilomètre, avant de rentrer dans le rang. Légèrement décroché, il a finalement bien tenu jusqu’au bout et a même gagné quatre places dans les quatre derniers kilomètres. « J'étais là pour me battre. Pour faire ce que je sais faire à la maison, et donner du plaisir et des sensations » à ses proches qui avaient fait le déplacement. A seulement vingt-cinq ans, l’athlète de l’Amiens UC s’offre sa première place dans le top 8 d’un championnat international. Cette performance le ravissait à l'arrivée : « Huitième aux J.O., c'est le graal ! » Il sera samedi prochain au départ du 50 km marche. Place désormais à la récupération.

15h00 : Nana Djimou désormais quatrième !
La championne d’Europe de l’heptathlon a réalisé un superbe concours du lancer du javelot, son épreuve la plus forte avec les haies, en expédiant son engin à 55,87 m au premier essai. C’est un nouveau record personnel, qui lui permet de se replacer en quatrième position avant le 800 m, la dernière épreuve. Antoinette Nana Djimou, avec 5 696 points, n’est qu’à cinq petits points de la troisième, l’Ukrainienne Lyudmyla Yosypenko. Mais cette dernière est un peu plus rapide qu’elle sur les deux tours de piste. La tache s’annonce donc difficile pour la Française, qui va devoir tout donner pour monter sur le podium olympique. Belle remontée pour Marisa de Aniceto également. Avec un jet à 51,98 m, elle est désormais vingt-quatrième au classement général.

14h30 : Vicaut se rassure
La déchirure à l’ischio de Jimmy Vicaut n’est visiblement plus qu’un lointain souvenir. Le jeune sprinteur a brillamment validé son billet pour les demi-finales du 100 m, en prenant la deuxième place de sa série en 10’’11 (+2m/s) derrière le Britannique Dwain Chambers (10’’02). Parti moyennement, le Français s’est ensuite bien repris et n’a pas eu besoin de trop s’employer. « Je suis content, je ne peux vraiment pas me plaindre, estime-t-il. Je n’ai plus de douleur à l’ischio gauche. J’espère que demain, ça ira plus vite. » C’est-à-dire ? « J’en ai un peu gardé. Peut-être que j’aurai l’occasion de descendre sous les 10’’. Je vais essayer d’aller en finale. » Lors de ces séries, aucun ténor n’est passé à la trappe, à l’exception de Kim Collins qui ne s’est pas présenté au départ de sa course. Jimmy retrouvera dans sa demi-finale deux très gros clients : Asafa Powell et Justin Gatlin.

14h30 : Boslak est en finale
Vanessa Boslak participera dans deux jours à sa troisième finale olympique. La Nordiste a effacé une barre à 4,55 m au deuxième essai pour assurer sa qualification, améliorant ainsi de cinq centimètres sa meilleure performance de l’été. Tout avait pourtant mal commencé. « L’échauffement n’a pas du tout été satisfaisant, raconte-t-elle. J’ai eu un petit peu peur. Mais une fois que le concours a commencé, j’ai réussi à me remettre dedans. » La Française n’a finalement jamais tremblé, avec seulement deux échecs au total. Seul motif d’inquiétude : sa talonnade qui s’est réveillée lors de son dernier saut du jour. « Je vais peut-être essayer de faire le moins de sauts possibles en finale pour préserver mon pied. Mais s’il doit exploser, il explosera ! » Pas de miracle pour Marion Lotout, sa camarade d’entraînement. En difficulté toute la saison, la Bretonne a franchi 4,10 m au troisième essai, avant d’échouer par trois fois à 4,25 m.

12h30 : Coup d’arrêt à la longueur pour Nana Djimou
On savait que le concours de la longueur serait l’épreuve charnière de cet heptathlon olympique. Il n’a malheureusement pas souri à Antoinette Nana Djimou. La championne d’Europe a laissé échapper de précieux points avec un meilleur saut à 6,13 m au deuxième essai, loin de son record personnel (6,44 m en salle). Toujours onzième au classement général avec 4 722 points, la Française compte désormais 147 points de retard sur la troisième, la Russe Tatyana Chernova. Un fossé quasi insurmontable, même si Antoinette est une excellente lanceuse de javelot. Marisa de Aniceto, elle, a décollé à 5,76 m, une performance en-deçà de son niveau habituel. Elle est vingt-neuvième avec 4 255 points à deux épreuves de la fin de l’heptathlon.

A Londres, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

--------------------

03/08 - La journée des Bleus : Nana Djimou en embuscade

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
13/08 >  
11/08 >  
10/08 >  
09/08 >  
09/08 >  
08/08 >  
05/08 >  
30/07 >  
13/07 > (1)
08/07 >  
le reste de l'actualité
16/08 > (2)
16/08 >  
14/08 > (2)
13/08 > (4)
11/08 >  
10/08 >  
08/08 >  
05/08 > (7)
02/08 >  
31/07 > (3)
30/07 >  
28/07 >  
27/07 >  
27/07 >  
26/07 >  
26/07 >  
25/07 >  
25/07 >  
24/07 >  
24/07 > (1)
24/07 > (1)
23/07 >  
23/07 > (1)
22/07 >  
21/07 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS