JO 2012 - La Française du jour : Soumaré dans la cour des grandes
JO 2012 - La Française du jour : Soumaré dans la cour des grandes

Chaque jour, retrouvez la performance de la journée à retenir côté Tricolore, avec ce gros plan publié à la fin de chaque session vespérale.

Myriam Soumaré possède un organe vocal incroyable. La sprinteuse val d’oisienne en a fait la démonstration ce soir en zone mixte, le lieu où les journalistes interrogent les athlètes, à l’issue des demi-finales du 200 m. Ses hurlements de joie stridents, rythmés par des bonds frénétiques sur place, en laissent encore sans voix une bonne partie de la presse. La médaillée de bronze des derniers championnats d’Europe attendait depuis de longues minutes, la peur au ventre, le verdict du demi-tour de piste. Quelques minutes plus tôt, elle avait livré une superbe course, en terminant sur les talons de Veronica Campbell-Brown et Carmelita Jeter, deux clientes du sprint mondial. Avec comme récompense une troisième place en 22’’56 (+1m/s), sa meilleure performance de la saison et le deuxième chrono de sa carrière. La troisième place en 22’’65 de la Russe Aleksandra Fedoriva dans la dernière demi-finale l’envoyait finalement en finale, avec le dernier temps des qualifiées. « Cette attente était horrible, raconte l’auxiliaire puéricultrice. J’allais pleurer. J’étais plus stressée avant cette course qu’avant ma demi-finale. Je n’y croyais pas. » Mais si, elle est dans le top 8. Elle est d’ailleurs  la première Française finaliste sur le demi-tour de piste depuis Marie-José en 1996. Il y a pire comme référence…

La petite nouvelle
Demain soir, Myriam Soumaré participera à une des courses les plus relevées de ces Jeux olympiques. Elle retrouvera sur la ligne de départ des championnes aux multiples titres, comme les Américaines Alysson Felix, Carmelita Jeter et Sanya Richard-Ross, ou encore les Jamaïcaines Veronica Campbell-Brown et Shelly-Ann Fraser-Pryce. « Ca y est, je fais partie des grandes, sourit la Française au palmarès bien moins fourni. Je suis la petite nouvelle. J’étais l’outsider et je le serai encore en finale. Je ne pense pas que les filles se méfient de moi. Ce sera mon rôle de leur prouver qu’elles ont tort. » La protégée d’Olivier Darnal et Hubert Rochard à AA Pays de France Athlé 95 ne sera cependant pas seule au monde en chambre d’appel. Elle y sera en effet accompagnée par l’Ivoirienne Murielle Ahouré, avec laquelle elle a fait connaissance lors de meetings en France et qui a suivi avec elle le dénouement des demi-finales. « Elle m’a réconfortée quand j’étais en transe, confie la sprinteuse hexagonale. Chez les grandes, il y en a une qui est à peu près sympa avec moi. Elle va me dire de ne pas m’inquiéter. On va se parler. En chambre d’appel, je suis un peu toute seule d’habitude. Je n’ai pas trop d’amies ! » Avant cela, place à une autre chambre pour cette grosse dormeuse. Celle à coucher. « Maintenant, c’est repos et dodo. Je vais essayer de refaire le plein d’énergie en essayant de dormir, même si ça va être compliqué. » Les rêves de « Soum-Soum » risquent ce soir d’être aussi beaux qu’agités.

A Londres, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

--------------------