MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
JO 2012 - Ici Londres : Après le sport, le réconfort…
Commentez cette actualité
JO 2012 - Ici Londres : Après le sport, le réconfort…

Parce que les Jeux dans une des plus belles villes du monde, c’est un événement, athle.fr vous propose de découvrir les coulisses de la capitale londonienne à l’heure olympique, à travers cette chronique.

« Mes Jeux ne sont pas finis », s’exclamait, l’œil rieur, Pierre-Ambroise Bosse, après son élimination en demi-finales du 800 m. Passé tout près de la qualification pour la finale, le demi-fondeur s’avait qu’il allait pouvoir profiter de ses vingt ans avec le sentiment du devoir accompli. Car l’aventure olympique ne se résume pas qu’à la compétition. Après des mois d’efforts et d’entraînement, un légitime sas de décompression s’ouvre après le passage sur la piste. Et les distractions ne manquent pas. Au village des délégations, plus la fin des Jeux se rapproche, plus les langues se délient et les visages s’éclairent. On fait enfin connaissance avec des athlètes d’autres pays en essayant de baragouiner quelques mots d’anglais, on se balade en bande dans les allées ou dans l’immense hall abritant le restaurant. Et on va faire un tour dans le gigantesque mall situé juste à la sortie du village, le plus grand centre commercial d’Europe. Pour les fêtards, la nuit londonienne est une aubaine et, après un détour par le Club France situé sur les bords de la Tamise, la soirée se termine souvent au petit matin.

Mekhissi soutient les basketteuses
Mais puisqu’on est aux Jeux olympiques, le sport reste encore et toujours le fil conducteur. Mahiedine Mekhissi-Benabbad, qui avait pris l’habitude, ces dernières années, de quitter les lieux dès le lendemain de la finale du 3000 m steeple, est encore à Londres ce vendredi, cinq jours après sa médaille d’argent. Son entraîneur, Farouk Madaci, l’a convaincu de rester pour goûter pleinement à l’ambiance. Le demi-fondeur est donc allé assister à la victoire de la France contre la République Tchèque en quarts de finale du tournoi de basket féminin. Hier, lors d’un nouveau festival des « Braqueuses » en demi-finales face à la Russie, c’était au tour de la sauteuse en longueur Eloyse Lesueur d’être dans les gradins. La discobole Mélina Robert-Michon, elle, compte bien aller voir un match de handball, sport qu’elle adore et qu’elle a pratiqué à l’école. D’autres athlètes ont préféré aller découvrir le BMX au vélodrome, une discipline spectaculaire présente seulement pour la deuxième fois aux JO. Si les athlètes ont un accès total au stade olympique, ils doivent parfois faire des pieds et des mains pour récupérer des billets pour certains sports auprès du comité national olympique et sportif et français (CNOSF). Les places pour la finale du tournoi de basket masculin, où l’on devrait retrouver les Etats-Unis, risquent ainsi de s’arracher.

Des meetings en fin de saison
La difficulté, c’est que la saison d’athlétisme n’est pas encore terminée pour une bonne partie des athlètes. Le DécaNation a lieu mercredi prochain à Albi. Et de nombreux meetings, particulièrement lucratifs, seront ensuite au programme à Lausanne, Zurich ou encore Bruxelles. Il ne faut donc pas complètement couper. « Je suis allée m’entraîner deux fois au terrain d’échauffement, témoigne Mélina Robert-Michon. J’accompagnais Stéphanie (Falzon) en chambre d’appel et j’en ai donc profité pour lancer. C’était un peu bizarre. Je me demandais comment ça allait se passer mais les sensations étaient plutôt bonnes. Je suis encore dedans. Ce qui va être dur, c’est quand je vais rentrer chez moi. » Mahiedine Mekhissi-Benabbad a, lui, effectué quelques petits footings et une séance de quinze lignes droites pour réveiller la machine. « C’était de l’entretien, prévient Farouk Madaci. Les choses sérieuses reprendront après le DécaNation. » La vie d’athlète de haut niveau ne s’arrête finalement (presque) jamais.

A Londres, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

--------------------

09/08 - Ici Londres : L’athlé sauce tabloïd
08/08 - Ici Londres : Le marathon des médias
07/08 - Ici Londres : Ces volontaires qui vivent un rêve
06/08 - Ici Londres : Les entraîneurs persos
05/08 - Ici Londres : Bienvenue au village
04/08 - Ici Londres : Un voyage d’étude… aux JO !
03/08 - Ici Londres : Le périple olympique

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
28/06 > (1)
28/06 > (1)
29/05 >  
17/05 >  
01/05 >  
24/03 >  
21/03 >  
14/03 > (1)
20/02 >  
16/02 > (3)
le reste de l'actualité
17/07 >  
16/07 >  
15/07 > (2)
12/07 >  
12/07 >  
12/07 > (1)
12/07 >  
11/07 > (1)
10/07 >  
09/07 > (1)
09/07 >  
09/07 > (10)
08/07 >  
07/07 >  
07/07 > (9)
07/07 >  
07/07 >  
06/07 >  
05/07 >  
05/07 > (4)
04/07 >  
01/07 > (3)
30/06 > (1)
30/06 > (4)
29/06 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS