Jimmy Vicaut : « Passer sous les 10’’ avant la fin de la saison »
Commentez cette actualité(1)
Jimmy Vicaut : « Passer sous les 10’’ avant la fin de la saison »

Alors que le Jamaïquain, Yohan Blake, est devenu, jeudi 23 août, le deuxième homme le plus rapide de tous les temps sur 100 m (ex-aequo avec Tyson Gay) en remportant la ligne droite du meeting de Lausanne en 9’’69, le jeune Français Jimmy Vicaut, 5e, a su profiter de cette course ultrasonique pour battre son record personnel. Avec un chrono de 10’’02, le champion d’Europe juniors 2011 de la spécialité aspire désormais à imiter Christophe Lemaître et Ronald Pognon, les deux seuls Français à avoir couru sous les 10 secondes.

Vous avez battu votre record personnel, jeudi à Lausanne, au cours d’un 100 m de folie remporté par Yohan Blake en 9’’69. C’est une belle manière de ponctuer votre saison ?
Avant tout, je tiens à saluer la performance de Yohan Blake qui a vraiment fait une énorme course à Lausanne. 9’’69, c’est un chrono absolument fou ! De mon côté, je bats mon record personnel, je suis donc aussi très content. J’étais venu pour ça, sans me mettre de pression, pour m’amuser et me faire plaisir. Même avec 10’’06 j’aurai été satisfait… Là je fais 10’’02, c’est encore mieux ! Mais la saison ne s’arrête pas là. Maintenant, j’espère bien descendre sous les dix secondes à Berlin ou à Bruxelles, lors de mes deux derniers meetings.

Revenons à cette course, comment l’avez-vous vécue ?
En venant à Lausanne, je n’avais qu’un objectif : battre mon record. J’étais relax et tout s’est très bien passé. Je pense que je fais une bonne course. Je prends un bon départ, je pousse bien, je me relève peut-être un peu vite, mais après je me place correctement et tout se passe très bien… J’ai peut-être juste commencé à passer légèrement en cycle arrière en fin de course, mais rien de grave. En revanche, quand je vois le temps de Blake sur l’écran à l’arrivée, je me dis « ouaouh » ! Cela avait été super vite. J’ai donc attendu que le speaker donne les temps des autres coureurs. J’ai entendu 10’05 pour moi mais en fait c’était 10’02 et c’était encore mieux. Je suis vraiment content, mais je le serai encore plus si je passais sous les dix secondes avant la fin de la saison.

Cela semble être une obsession…
Cela fait longtemps que je le dis, c’est vrai… Je suis content d’avoir fait 10’’02 et ainsi battu mon record personnel avant la fin de la saison, mais si je descends sous les 10’’ ce sera encore mieux. Je pars en effet du principe que je serai un vrai sprinteur qu’à partir du moment où je courrai sous les dix secondes. C’est mon opinion. Si je n’y arrive pas cette année, je serai forcément un peu déçu. Mais bon, on fera le bilan avec mon coach après les deux derniers meetings.

Qu’est ce que cela vous procure de vous retrouver ainsi dans une course aussi rapide ?
Cela motive énormément. Je ne peux pas dire que j’aurai réussi à sortir la même performance aux côtés de gars de mon niveau. Je sais juste que cela me motive de courir ce type de course, avec autant de concurrence. Cela me donne envie d’aller encore plus vite. Devant, ils terminent en 9’’69, 9’’83 (Tyson Gay), 9’’95 (Nesta Carter), 10’’ (Ryan Bailey)... Moi, je fais 10’’02. J’étais à l’extérieur, au couloir numéro 8, je n’ai pas trop vu la course. Mais c’était motivant d’y être. J’espère que j’aurai un meilleur couloir la prochaine fois.

Quel sera votre programme ensuite après Berlin et Bruxelles ? Vous songez déjà à 2013 ?
Vacances !!!! Pendant un mois ou six semaines, j’arrête tout, je ne fais rien du tout, je vais faire le gros ! (Il rit) Je vais grossir, faire n’importe quoi, partir je ne sais pas encore où… et après je vais revenir tranquillement. Côté compétition, je sais qu’il y aura les championnats d’Europe cet hiver, à Göteborg… et les championnats du monde en Russie l’été prochain. Mais je ne me projette pas encore. Pour le moment, je reste concentré sur ma fin de saison et sur mon objectif de réussir à passer sous les dix secondes.

Propos recueillis par Véronique Bury pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Jimmy en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !

PG
les réactions (1)
Maurice Maitre - 25/08 (10h50)
Espérons qu'il passera sous les 10 secondes au 100 mètres lors des 2 prochains meetings à venir. C'est un sprinteur d'avenir ; il n'a que 20 ans et possède une belle marge de progression. Avec Christophe Lemaitre ; ils formeront une paire de sprinteurs la meilleure d'Europe.