Lavillenie lance en fanfare la halle Stéphane Diagana
Commentez cette actualité(1)
Lavillenie lance en fanfare la halle Stéphane Diagana

La halle Stéphane Diagana a été inaugurée de très belle manière ce vendredi soir à La Duchère, dans le neuvième arrondissement de Lyon. La compétition d’ouverture, organisée en présence de nombreuses personnalités dont la ministre des sports Valérie Fourneyron et le maire de Lyon Gérard Collomb, accueillait de nombreuses têtes d’affiche. Le héros de la soirée ? Renaud Lavillenie bien sûr, déjà haut perché à 5,70 m.

Bien sûr, ce ne sera pas tous les jours soir de gala. Sébastien Chabal ne sera pas dans les tribunes lors de toutes les compétitions. Hôtesses d’accueil, mastodontes en costard parfois un peu trop zélés et gratin de politique locale ne seront pas toujours de la partie. Les officiels ne porteront pas à chaque fois sur la tête de charmants canotiers. Mais, en le disant un peu vulgairement, cette halle d’athlétisme Stéphane Diagana a de la gueule.
Inaugurée officiellement ce vendredi soir, elle a bluffé tous les observateurs,  à commencer par les athlètes. Comme Christophe Lemaitre, forcément un peu déçu de ne pas pouvoir fouler la piste à cause d’une petite entorse : « La salle est vraiment bien. J’ai été assez impressionné. Elle est nickel. Je n’habite qu’à une heure. Il est prévu que je vienne parfois m’y entraîner. » Un point de vue partagé par le local Hugo Grillas. « Cela faisait des années qu’on en rêvait et qu’on galérait l’hiver, sourit-il. On a enfin un outil qui va nous permettre de ne plus aller courir dans la neige par moins dix degrés et grâce auquel on sera compétitif en salle. » Finis les exils à Clermont-Ferrand pour les championnats départementaux ou régionaux.

Une plaque en mémoire de Pierre Quinon
D’une capacité maximum de 2100 spectateurs, ce stade couvert ressemble d’ailleurs beaucoup au stadium Jean Pellez, avec ses tribunes colorées et ses coursives dans les virages. Et porte donc le nom du champion du monde 1997 du 400 m haies. « C’est une très grande fierté d’être parmi vous, a confié avec émotion Stéphane Diagana au micro du speaker, rejoint quelques minutes plus tard par son ancien entraîneur Fernand Urtebise. C’est aussi une responsabilité, celle d’être digne de l’honneur qui m’est fait. » Une plaque en mémoire de Pierre Quinon, champion olympique du saut à la perche en 1984, a également été dévoilée. Bernard Amsalem, président de la FFA, ne pouvait qu’afficher sa satisfaction au moment de découvrir la salle : « On en avait besoin dans la troisième région en nombre de licenciés. Nous sommes heureux que la ville de Lyon et toutes les collectivités locales aient décidé de la construire. L’athlé va continuer à progresser. On peut peut-être maintenant imaginer la tenue d’un grand meeting hivernal ici. »
Difficile d’imaginer, en tout cas, plus beau baptême du feu pour la piste lyonnaise. L’exhibition inaugurale accueillait en effet un plateau de très haute volée. A ce stade de la saison, les performances restent forcément un peu anecdotiques. La plupart des athlètes avaient d’ailleurs choisi de s’élancer sur élan réduit à la longueur et à la perche. D’autres avaient décidé de se tester dans des épreuves un peu inhabituelles, à l’image d’Antoinette Nana Djimou. Pas forcément grande fan du 800 m, l’heptathlonienne s’est retrouvée embarquée dans une course à l’américaine de plusieurs kilomètres, avec éliminations à partir du quatrième tour. Elle a été plus à l’aise au lancer du poids, avec une victoire grâce un jet à 13,55 m devant… la discobole Mélina Robert-Michon (12,52 m). Dans la même discipline mais chez les hommes, Tumatai Dauphin était au dessus du lot avec 18,39 m. Sur le peu usité 55 yards, Véronique Mang (6’’45) et Emmanuel Biron (5’’93) se sont imposés avec la manière. A la longueur, Yves Renaux (7,64 m) a devancé sur le fil Nicolas Gomont (7,56 m). Enfin, sur 400 m haies, Adrien Clémenceau a fait très belle impression en l’emportant en 51’’53.

Renaud Lavillenie met le feu
Mais la lumière des projecteurs et la sono très pêchue du stade couvert ont surtout fait les yeux doux à Renaud Lavillenie. Le champion olympique, malgré un élan réduit de quatorze foulées, a fait se lever tous les spectateurs en effaçant une barre à 5,70 m « sur une très bonne piste où on peut envoyer du lourd », dixit le Clermontois. Une superbe performance pour cette période de l’année. Il y  a pire comme premier record pour une salle…
Mais la halle Stéphane Diagana n’est pas réservée qu’aux athlètes de haut niveau. Elle sera aussi un formidable outil de pratique pour les habitants de La Duchère, comme les élèves des établissements scolaires à proximité ou les pratiquants de la toute neuve section locale de Lyon Athlétisme. « Tous les jeunes du quartier ont vu la salle, raconte Thierry Braillard, adjoint au maire de la ville en charge des sports. Elle leur appartient également. On ne voulait pas qu’ils passent devant sans avoir le droit d’y entrer. Je suis persuadé qu’on aura le plaisir de voir éclore des champions issus de ce quartier. » Rendez-vous dans quelques années pour en juger.

A Lyon, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

les réactions (1)
Le vrai Candide - 11/11 (19h19)
Merci pour cette belle inauguration. 48 heures après, peut-on espérer que les résultats du meeting soient mis en ligne sur SI-FFA ?