MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Hassan Chahdi : « J’ai besoin de retrouver du plaisir »
Commentez cette actualité(2)
Hassan Chahdi : « J’ai besoin de retrouver du plaisir »

Cinq médailles d’or, et huit en tout, sur les cinq dernières éditions depuis 2007 * : les championnats d’Europe de cross sont un peu le rendez-vous privilégié d’Hassan Chahdi. Mais le sociétaire d’Arve Athlé Bonneville Pays Rochois, 23 ans et ancien junior prodige, connaît depuis trois ans des difficultés à concrétiser l’été les espoirs nés de ses hivers dorés. Un paradoxe qu’il cherche à gommer, et sur lequel il revient, tout en se projetant sur la sélection pour les Europe de cross qu’il dispute ce dimanche à Allonnes.

Athle.fr : Hassan, vous disputez ce week-end à Allonnes un cross de sélection important en vue des championnats d’Europe, le 9 décembre à Budapest, en Hongrie. Vous êtes en forme ?
Hassan Chahdi : Ça va, oui… L’objectif sera surtout de bien courir et de se faire plaisir. Nous sommes à peine revenus de stage au Kenya, où j’ai fait de bonnes séances.

Comment s’est déroulé ce stage national, sur le plan sportif comme humain ?
Bien. Nous étions un bon groupe à suivre les séances que nous préparait Irba Lakhal. Il y avait entre autres Driss El Himer, Mokhtar Benhari, Benjamin Malaty, Denis Mayaud, ou encore Yoann Kowal qui était déjà sur place. Deux générations différentes, mais c’est justement ce qui était intéressant. Je trouve bien de pouvoir profiter de leur expérience. Et même s’il a beaucoup plu, nous avons eu de bonnes conditions d’entraînement. Nous avions un objectif collectif, celui de préparer les Europe, de souder le groupe. Je crois que nous sommes plus forts et plus homogènes que l’an passé.

C’est la première fois que vous partiez en stage au Kenya ?
Non, la cinquième ! J’y retourne souvent depuis 2010, mais c’était la première fois avec la Fédé. Les autres ont pu découvrir l’accueil des Kenyans, leur côté souriant, même si je crois qu’ils ont aussi été choqués par la pauvreté qu’on voit là-bas.

Les Championnats d’Europe de cross se profilent. C’est un peu votre compétition, avec cinq titres sur les cinq dernières années…
Oui (sourire)… Chez les jeunes, nous avions de très bonnes équipes. Et les seniors sont souvent sur le podium également. Personnellement, c’est une période où je suis plutôt en forme, et le cross est une épreuve de guerrier. J’aime ça.

Mais vous préparez spécialement cette compétition ?
Non, pas vraiment. Juste à partir de septembre, quand je reprends l’entraînement. Mais c’est vrai que je me sens souvent un peu fatigué après cette épreuve dans la saison.

L’an passé, vous aviez fini 4e chez les seniors. On imagine que vous avez un objectif différent cette année ?
J’ai un objectif, oui… Il faut surtout que je me remotive un peu. Là, je suis mieux préparé que l’an passé, où je n’étais pas très bien. J’ai aussi plus d’expérience car c’était ma première course senior. Alors, je pense qu’une des deux premières places…

Autant les cross vous réussissent, les Europe en particulier, autant vous avez plus de mal à concrétiser sur la piste vos 13’51’’45 sur 5000 m réalisés en junior, en 2008. Comment l’expliquez-vous ?
(Soupir) Il y a un peu de tout… Il y a deux ans, j’avais eu une carence en fer à l’entrée de l’été. L’an dernier, j’ai été blessé en janvier, et j’ai traîné ça tout l’hiver. Une élongation des ischios qui s’est mal guérie, et qui m’a gêné encore l’été. J’ai toujours des douleurs, même si ça ne me gêne plus vraiment pour les séances. Il y a sans doute aussi un côté psychologique dans tout ça. Cela fait plusieurs saisons que je rate l’été. Auparavant, j’avais stagné pendant deux ans. Mais je n’ai pas encore trouvé de réponses à tout ça…

C’est-à-dire ?
C’est un tout. Quand j’étais junior, j’étais chez mes parents. Après, le changement de vie fut difficile. Je suis parti pour vivre seul et suivre mes études. Je suis actuellement en études d’ergothérapie à Lyon. J’en profite d’ailleurs pour remercier mon école, car c’est grâce à elle que je peux concilier projets personnel et sportif, tout comme grâce à mon club, ma ville et la Ligue Rhône-Alpes. Ils m’aident dans cette période de transition.

Justement, comment imaginez-vous retrouver votre meilleur niveau ?
Tout est, d’abord, dans la façon de voir les choses : j’ai besoin de me faire plaisir en courant. Je vais déjà essayer de faire plus de compétitions que les années précédentes après les championnats d’Europe. Pour le plaisir. J’en retrouve en ce moment, j’espère que ça va continuer. Après, on verra. S’il faut changer des choses, tenter des expériences, je le ferai.

Propos recueillis par Cyril Pocréaux pour Athle.fr

* Victoires par équipe en 2007 et 2008 (junior), 2009 (espoir), 2011 (senior), en individuel en espoir (2010). Médaille d’argent par équipe en 2010 (espoir), et en individuel en 2009 (espoir). Médaille de bronze individuelle en 2008 (junior).

Retrouvez la biographie d'Hassan en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (2)
Frederic Chasson - 18/11 (20h04)
Tu n'es pas tout seul Hassan, on est derrière toi. Ne lache rien et tu y arriveras. On compte sur toi.
Loïc Geraud - 16/11 (18h40)
Tu vas y arriver Hassan !! Je crois en toi. Tu as le potentiel pour. Tu n'as certes pas pu faire ce que tu voulais, t'exprimer comme tu le voulais sur les pistes, mais là, ça va le faire.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
13/11 > (2)
07/11 > (1)
16/10 > (3)
12/09 >  
04/09 >  
20/08 > (3)
16/08 >  
14/08 > (2)
02/08 >  
31/07 > (3)
le reste de l'actualité
18/11 > (1)
16/11 >  
16/11 >  
15/11 >  
15/11 > (1)
14/11 >  
13/11 > (1)
12/11 > (1)
08/11 > (2)
07/11 >  
04/11 >  
03/11 >  
01/11 >  
31/10 >  
31/10 > (1)
28/10 >  
28/10 >  
27/10 >  
25/10 >  
25/10 >  
25/10 >  
22/10 >  
21/10 >  
21/10 >  
18/10 > (3)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS