Bernard Amsalem réélu président de la Fédération française d’athlétisme
Commentez cette actualité(1)
Bernard Amsalem réélu président de la Fédération française d’athlétisme

C’est à Noisy-le-Grand (Seine Saint-Denis) que s’est tenue, samedi 17 novembre, l’Assemblée générale élective de la Fédération française d’athlétisme. Un rendez-vous lors duquel Bernard Amsalem a été réélu pour un quatrième mandat à la tête de la FFA.

« Une victoire au finish ». C’est ainsi que Bernard Amsalem a qualifié sa réélection à la tête de la FFA, pour un quatrième mandat. Proposé comme candidat à la présidence par le comité directeur avec vingt-deux voix contre quinze à Daniel Arcuset, le Haut-Normand a été élu avec 51,04 % des suffrages des 199 délégués de club. Yves Orlianges, le troisième candidat officiel, n’intègre pas le comité directeur. « La victoire est belle, savoure Bernard Amsalem. La démocratie a fonctionné. Chacun a pu s’exprimer. L’essentiel, c’était de gagner. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu. »

Ce résultat serré s’explique, selon lui, par la volonté réformatrice de la fédération depuis  de nombreuses années. « Nous avons révolutionné l’athlétisme français dans beaucoup de domaines. Nous n’avons peut-être pas pris assez le temps d’expliquer nos réformes, ce qui a généré des mécontentements. » Plus de pédagogie et d’explications, ce sera sans doute un des axes de travail à développer pour ce qui sera le dernier mandat de Bernard Amsalem.

« Je le garantis ! Oui, c’est vraiment mon dernier, sourit le président de la FFA. Je le dis de manière responsable. Je veux démontrer par la preuve que les réformes que nous avons mises en place sont justes et utiles pour le développement de l’athlétisme ». A noter que Bernard Amsalem est le premier président de l’histoire à rester seize années aux commandes de la fédération depuis les années 20.

Il ajoute : « J’ai un projet et je vais le mettre en place tel que je l’ai proposé, avec l’équipe qui m’a entourée et un comité directeur où j’ai la majorité. Au fil du temps, nous arriverons peut-être à convaincre une partie des opposants. Beaucoup vont découvrir la vie d’une fédération et tous ses enjeux. »

Plus tôt dans la journée, la matinée avait été consacrée au bilan de l’olympiade par Bernard Amsalem et Ghani Yalouz, le directeur technique national. Le premier nommé a présenté les dix-huit indicateurs de réussite de la Fédération, comprenant notamment l’augmentation du nombre de licenciés, les résultats historiques des équipes de France ou la bonne santé financière de la FFA. Quant au second, il s’est exprimé avec émotion devant l’assemblée en la remerciant de l’ « avoir accepté dans cette belle famille » de l’athlétisme français.

La première réunion du comité directeur élu se tiendra le vendredi 7 décembre. Le véritable coup d’envoi de cette nouvelle mandature.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Bernard Amsalem
Marcel Ferrari
Martine Prevost

Élus à l'issue du second tour
Alain Gouguet
Doris Spira
Odile Diagana
Alain Spira
Valérie Saillant
Marie-Claire Bruck
Eric Albert
André Giraud
Annie Laurent
Sandra Lamrani
Jean-Pierre Fournery
Daniel Josien
Didier Vareecke
Max Morinière
Geneviève Meurisse
Régine Massolo-Heuze

Pour voir les résultats complets, cliquez ici

Les dix-huit indicateurs de réussite de l’olympiade 2009-2012
-Augmentation majeure du nombre de licenciés.
-Résultats historiques et rénovation profonde de la gestion du Haut niveau.
-Vie fédérale riche d’échanges et de débats.
-Partenaires privés en hausse de 37%.
-Reconnaissance forte, par l’état, de la bonne gestion fédérale et de ses résultats historiques.
-Visibilité et attractivité médiatique jamais atteintes.
-Évènements et compétitions reconnus au plan national et international.
-Augmentation sans précédent d’équipements d’Athlétisme rénovés ou construits.
-Modernisation importante de l’Athlétisme des jeunes.
-Modernisation efficace de la labellisation des Clubs.
-Stratégie Hors stade rénovée.
-Nouvelles pratiques Sport-Santé prises en compte.
-Lutte acharnée contre le dopage.
-Accompagnement de tous les Clubs.
-Fédération à l’écoute de ses structures déconcentrées.
-Modernisation avancée de la gestion fédérale.
-Management solidaire des équipes fédérales.
-Stratégie internationale utile à l’Athlétisme français.

les réactions (1)
Thierry Rouillé - 20/11 (11h47)
Tiens... les deux messages en réponse à la première mouture de cet article au titre anglo-saxon ont disparu... Les ciseaux d'Anastasie ont-ils frappé ?