MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Pascal Martinot-Lagarde : « Je veux me relever »
Commentez cette actualité(1)
Pascal Martinot-Lagarde : « Je veux me relever »

Le hurdleur de l’ES Montgeron a démarré fort sa saison hivernale. Le 23 décembre, il a profité du meeting de Mayenne, première étape du Circuit National Indoor, pour signer deux jolis chronos de 7’’73. Des performances prometteuses, qui lui permettent de repartir du bon pied. Pascal Martinot-Lagarde a en effet vécu une saison estivale très difficile, après avoir décroché une magnifique médaille de bronze lors des Mondiaux en salle d’Istanbul. Désormais prêt à rebondir, il fait le point sur sa préparation et ses ambitions pour athle.fr.

Athle.fr : Comment vous êtes-vous senti lors de cette rentrée précoce ?
Pascal Martinot-Lagarde : Je me suis surpris ! Je me serais satisfait d’un chrono sous les 7’’90. Je me suis en effet fait mal au dos peu avant le meeting, et j’ai dû arrêter l’entraînement pendant une semaine. J’ai juste fait une séance sur les haies le mardi précédant la compétition. Je suis donc super content. C’est une performance très convenable. Je suis en avance par rapport à l’an dernier. Et cela montre que j’ai réussi à assimiler les méthodes d’entraînement de la team PG (ndlr : PG comme Patricia Girard).

Quel va désormais être votre programme ?
Je pars en stage du 6 au 26 janvier au Sénégal. Je quitte le froid français pour rejoindre la chaleur de Dakar. Je vais donc rater beaucoup de meetings. Je devrais courir le 3 février à Karlsruhe, puis à Düsseldorf et Val-de-Reuil, avant les championnats de France. Il faudra que je « perfe » direct.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés ?
J’ai gardé un petit goût amer de ne pas être descendu sous les 7’’50 l’an dernier, en m’arrêtant à 7’’53. Je veux casser cette barre. Normalement, il ne faut pas se fixer de barrière, mais quand on est si proche… Je pars, en tout cas, dans l’idée que je serai encore mieux que l’an dernier. Il y aura aussi les championnats d’Europe à Göteborg. Le top français, c’est le top continental. Et en 2012, lorsque j’ai pris la troisième place des Mondiaux en salle, il n’y avait pas d’Européens devant moi. Le titre n’est pas impossible. Je n’ai pas froid aux yeux. Je veux me relever des Jeux olympiques, et prouver que je ne suis pas perdu.

Justement, dans quel état d’esprit avez-vous repris l’entraînement en septembre dernier, après une saison estivale compliquée ?
Je n’ai pas pris de vacances en août car j’avais prévu de me qualifier peut-être pour les Jeux. Je suis donc resté chez moi et j’ai regardé les JO à la télévision, alors que je me l’étais interdit. J’étais dégoûté qu’il n’y ait pas de Français en finale. J’avais hâte de reprendre l’entraînement en septembre. Ca m’a fait du bien de recourir. La blessure morale était toujours là. Elle m’est restée en travers de la gorge et m’a fait du mal. Mais je n’ai pas voulu rester sur ça.

Quels enseignements avez-vous tiré de votre non-qualification pour les Jeux olympiques ?
Je le dis en majuscule : NE PAS COURIR DERRIERE LES MINIMA. C’est bête mais, quand j’ai réalisé les minima pour les Mondiaux en salle lors des France Elite l’an dernier, je savais que je les avais dans les jambes et je ne regardais pas le chrono. Alors que cet été, quand j’ai pu recourir après ma blessure, la barre des 13’’40 m’a complètement obsédé. C’était horrible, j’avais une pression de dingue. En plus, j’ai frôlé cette performance à plusieurs reprises. Ca m’a bouffé pendant tout l’été. Même chez moi, dans mon lit la nuit, je ne voyais que ça.

Patricia Girard a pu vous faire profiter de son expérience…
Elle a mis l’accent sur ce qu’il ne fallait plus reproduire. Elle veut être prévenue à la moindre alerte que je ressens et je dois être beaucoup plus sérieux par rapport à ma santé. On a eu de grosses discussions mais je ne préfère pas m’étendre dessus. Il faut avancer, se projeter vers l’avenir maintenant.

Au regard de vos performances de l’hiver et de l’été dernier, on pourrait presque croire que vous êtes un spécialiste de l’indoor…
Mais non, pas du tout, c’est le contraire ! Je suis pourri au départ. Je prends trente centimètres sur tout le monde entre les starting-blocks et la première haie. Ce n’est qu’à partir du troisième obstacle que je commence à courir vite. L’outdoor, c’est ce qui devait normalement me permettre de montrer qui j’étais.

On parle souvent de la bonne santé du 110 m haies français. Mais finalement, il n’y a pas eu de finalistes mondiaux en plein air sur cette distance depuis les Jeux de Pékin…
A mon avis, la concurrence entre athlètes français est un avantage, même si les JO restent un point d’interrogation. C’est une bonne chose de se tirer tous ensemble la bourre. Cet hiver, je préfère d’ailleurs aller courir à Karlsruhe plutôt qu’à Mondeville pour trouver du « fight ».

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Pascal en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Mathieu Rouquette - 04/01 (14h50)
''No Pain, No Gain!'' ''Des courbatures pleins les jambes, la tête pleine de rêves et il y vaaaaaaa!!!!!!!!'' Good luck champion, que la force soit avec toi!
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
20/08 > (3)
16/08 >  
14/08 > (2)
02/08 >  
31/07 > (3)
18/06 > (3)
05/06 >  
22/05 >  
07/05 >  
30/04 >  
le reste de l'actualité
22/08 >  
21/08 > (1)
18/08 > (1)
16/08 > (2)
13/08 >  
13/08 > (4)
11/08 >  
11/08 >  
10/08 >  
10/08 >  
09/08 >  
09/08 >  
08/08 >  
08/08 >  
05/08 >  
05/08 > (7)
30/07 >  
30/07 >  
28/07 >  
27/07 >  
27/07 >  
26/07 >  
26/07 >  
25/07 >  
25/07 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS