MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Antoinette Nana Djimou : « J’ai la sensation de progresser »
Commentez cette actualité(1)
Antoinette Nana Djimou : « J’ai la sensation de progresser »

La championne d’Europe en titre du pentathlon et de l’heptathlon s’apprête à entrer en piste. Antoinette Nana Djimou devrait en effet fouler la piste de Bordeaux Lac pour le meeting André Noirot samedi 26 janvier. A l’aube de cette nouvelle saison, la jeune femme, 27 ans, assure qu’elle a beaucoup appris de l’année olympique qui vient de s’écouler. Et elle le promet : elle ne se contentera plus, désormais d’une place de finaliste dans les grandes compétitions.

Athle.fr : Vous êtes une spécialiste de la saison en salle, qui débute actuellement. Où vous verra-t-on cet hiver ?
Antoinette Nana Djimou : Je vais commencer à Bordeaux, samedi prochain, avec un 60 m plat et la hauteur. Puis il y aura Mondeville sur les haies et la longueur, puis Eaubonne et Val-de-Reuil à la longueur… Et les championnats de France, bien sûr. Mais je ne sais pas si je les ferai sur pentathlon ou sur des épreuves individuelles. Tout dépendra des premières compétitions. Et bien sûr, ensuite, les Championnats d’Europe (ndlr : du 1 au 3 mars à Göteborg).

Qu’attendez-vous de ces premières compétitions ?
Que ce que je fais à l’entraînement paye, que je sois bien. C’est le chrono qui parle.

Les Championnats d’Europe en salle, vous en êtes la tenante du titre depuis Paris-Bercy en 2011…
Oui, l’objectif sera de défendre mon titre. Moi, je prends tout ce qu’il y a à prendre ! Mais pour l’heure, je ne peux pas dire à quel niveau je suis. Je ne suis même pas sûre de faire un pentathlon d’ici les Europe, où je suis qualifiée d’office.

Quels enseignements tirez-vous de votre entraînement jusqu’ici ?
Nous avons effectué avec mon groupe un stage en Guadeloupe du 3 au 19 décembre. On était dans de bonnes conditions. J’ai trouvé que j’avais progressé, surtout en vitesse, et en hauteur également. Maintenant, il faut réussir à le reproduire en compétition. En tout cas, j’ai gagné en puissance.

Vous faisiez aussi partie de la délégation française qui s’est rendue au Japon pour effectuer des tests physiques et technologiques avec Asics, le nouvel équipementier de la FFA. Votre impression ?
J’ai été surprise et étonnée. Ce fut utile. J’ai par exemple eu mal deux ans de suite à l’insertion des tendons au niveau des ischios. Or les tests, le calcul de la densité musculaire et les scans ont montré que j’avais en effet une vraie faiblesse à ce niveau. Je vais devoir travailler et renforcer ça avec le kiné.

Quels sont, aujourd’hui, les domaines dans lesquels vous voulez encore progresser pour franchir un nouveau cap, et monter sur les podiums mondiaux en été ?
Vous savez, j’ai commencé l’athlétisme assez tard. Du coup, je n’ai pas de technique du tout (rires) ! Sur les courses, je ne vais pas trop progresser, je pense. Sur le poids, en revanche, j’ai changé de technique. Avant, je le tenais derrière les oreilles ! Maintenant, je suis mieux pour lancer. Quant aux lancers longs, je ne les travaille pas l’hiver à part quelques exercices de préparation. On verra cet été. Mais l’idée, c’est de mettre davantage l’accent sur les épreuves où je ne suis pas forte.

Vous avez l’impression d’avoir plus de pression désormais, en tant que championne d’Europe de l’heptathlon ? Vous serez plus surveillée par vos adversaires ?
Non… En tout cas, je ne ressens pas plus de pression. Quant aux regards de mes concurrentes, je pense qu’elles ont un peu plus peur de moi : elles savent que je peux sortir une perf. Mais moi, je reste toujours la même.

Avec l’expérience de votre 6e place aux Jeux de Londres, quelles erreurs essaierez-vous d’éviter désormais ?
Aux Jeux, j’avais bien commencé, mais j’ai commis quelques erreurs. Sur 200 m, je n’ai pas couru. J’avais envie de me tuer ! Mais j’ai compris pourquoi : à l’entraînement, je n’en faisais pas assez. Je ne faisais pas de vraies séances spé pour le 200. Je sais ce que c’est, j’en faisais avant ! J’ai d’ailleurs toujours le même record depuis cadette (ndlr : précisément, Antoinette courait en 24’’63 à 15 ans, alors que son record établi en 2011 est de 24’’36) ! Ça, ça va changer.

Le javelot (avec un lancer l’an passé à 57,27 m), fut toutefois une réussite…
Franchement, le javelot, je ne comprends pas… J’ai progressé techniquement, mais je n’aime pas le travailler à l’entraînement. Il devait y avoir l’excitation de la compétition… C’est bizarre.

Vous irez à Moscou, aux Mondiaux cet été, avec quel objectif ?
J’avais raté Daëgu (ndlr : 7e de l’heptathlon des Mondiaux 2011 avec 6309 points). J’irai à Moscou pour une médaille, pas pour être juste finaliste. Non, pas deux fois ! Mais bon, on n’est pas encore dans l’été. C’est l’hiver, je n’y pense pas. Je veux prendre les choses pas à pas, ne pas brûler les étapes.

Propos recueillis par Cyril Pocréaux pour athle.fr

Retrouvez la biographie d'Antoinette en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
El mostafa El khadraoui - 23/01 (14h18)
Abderrahim Goumri n'est plus. L'athlète marocain est décédé ce samedi matin dans un accident de voiture, survenu sur la route reliant Rabat .. Son record personnel en marathon 2 h 05 min 30 s est la deuxième meilleure performance marocaine et arabe de l'histoire, la première est celle de Jaouad Gharib en 2 h 05 min 27 s. toute mes condoléance à sa famille et proche.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
28/01 > (1)
21/01 >  
01/01 >  
09/12 >  
04/12 >  
22/09 >  
21/08 >  
22/07 > (1)
15/07 > (1)
10/06 > (1)
le reste de l'actualité
25/02 >  
25/02 >  
24/02 > (1)
23/02 > (2)
21/02 > (1)
21/02 > (2)
20/02 >  
19/02 > (2)
18/02 >  
17/02 > (2)
16/02 >  
16/02 > (2)
15/02 >  
15/02 > (1)
15/02 > (2)
12/02 >  
11/02 > (1)
11/02 >  
10/02 > (4)
09/02 >  
08/02 > (8)
08/02 >  
08/02 >  
05/02 > (1)
04/02 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS