Harold Correa : « Les 17 mètres me parlent un peu plus »
Harold Correa : « Les 17 mètres me parlent un peu plus »

Le triple saut français masculin se porte bien, merci pour lui. Deux athlètes tricolores ont déjà réalisé les minima pour les championnats d’Europe de Göteborg : Benjamin Compaoré et Harold Correa. Si le premier nommé est depuis bien longtemps une valeur sûre du triple français, le second, vingt-quatre ans au compteur, est beaucoup moins connu. Entraîné par Jean-Hervé Stievenart, « le meilleur coach au monde » selon lui, il a pourtant été champion de France Elite l’été dernier. Avec un saut à 16,83 m en Allemagne le 9 février, il a amélioré son record personnel et fait un premier pas vers la Suède. Découverte.

Athle.fr : Harold, comment vous êtes-vous retrouvé à sauter dans une petite ville d’Allemagne, Ludwigshafen ?
Il n’y a pas énormément de meetings pour nous, les triple sauteurs. Renaud Longuèvre a appris à Karlsruhe qu’un petit meeting était organisé en Allemagne. J’étais un peu dans le speed. Je n’avais effectué qu’une sortie, bien ratée. L’avantage de Ludwigshafen, c’est que ce n’était pas très loin, à côté de Mannheim.

Quel a été le déroulement de votre concours ?
J’ai réalisé au premier essai les minima pour les championnats d’Europe, avec un saut à 16,70 m. Puis je suis retombé à 16,83 m au deuxième essai. J’ai pris ensuite un peu plus de risques et j’ai mordu quelques sauts intéressants. L’ambiance et la piste étaient en tout cas super bien.

Avoir réalisé très vite ces fameux minima, ça vous a libéré ?
Je savais que je pouvais les faire. Il fallait juste les sortir. Ça m’a allégé d’un poids. J’ai fait un bon stage en Afrique du Sud en janvier avec mon groupe d’entraînement. J’ai corrigé quelques défauts en course et au niveau de mon cloche. A Ludwigshafen, j’ai appliqué les consignes de mon coach : ne pas me prendre la tête. Je me suis concentré sur ma course et j’ai laissé faire mon cloche, qui me pose d’habitude des problèmes. J’ai eu l’impression de décoller plus que d’habitude. Avant, je ne ressortais pas assez ma jambe de cloche en sortie. J’attaquais par le bas, je ne fixais pas assez.

Vous pensez désormais aux 17 m ?
L’an dernier, j’étais déjà régulier au-delà des 16,70 m. Maintenant que j’ai passé ce nouveau cap, je pense que je peux aspirer à des performances plus intéressantes. La barre emblématique des 17 m me parle un peu plus. Elle peut presque t’assurer une place en finale internationale. Côté prochains rendez-vous, les championnats de France vont être assez relevés, comme chaque année. Il y a aussi les championnats d’Europe. J’ai rempli une des deux conditions pour espérer y aller.

On ne vous connaît pas forcément très bien. Racontez-nous votre parcours…
Après dix ans de foot, j’ai débuté l’athlétisme en 2006. Je suis tombé dedans un peu par chance, lorsque mon prof d’EPS dans mon lycée d’Epinay-sur-Seine m’a fait découvrir ce sport. Dès ma première année, en junior 2, j’ai terminé troisième des championnats de France jeunes. Je me suis surpris à me passionner pour le triple saut. Je suis en progression constante et j’estime avoir encore de la marge. Je ne suis pas encore au bout du chemin.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez la biographie d'Harold en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !