MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Marie Gayot : « J’ai franchi un cap »
Commentez cette actualité
Marie Gayot : « J’ai franchi un cap »

Avec elle, pas besoin d’employer les expressions souvent surfaites de  « tueuse » ou de « bête de compétition ». Marie Gayot, avec son délicieux accent picard, est une athlète tout en douceur et en retenue. Pourtant, au fil des mois, elle s’affiche comme une des leaders du 400 m français. Le 2 février dernier, elle est descendue pour la première fois de sa carrière sous les 53’’ en salle, avec un chrono de 52’’86. Une performance qui pourrait lui permettre de jouer les premiers rôles lors des championnats d’Europe de Göteborg, début mars.

Athle.fr : Marie, vous réalisez une belle saison hivernale pour l’instant…
Marie Gayot : Je suis déçue par ma course d’Eaubonne (ndlr : 53’’14 lors du pré-programme du meeting féminin du Val d’Oise). J’ai pris un très mauvais départ. Je me suis totalement écrasée sur les premiers appuis. Mais je réalise tout de même le deuxième meilleur temps en salle de ma carrière. Je suis contente. C’est bien. Je continue à apprendre. J’ai couru à Gand avant Eaubonne. Le but était d’enchaîner deux grosses courses avec seulement quatre jours d’intervalle.

A Gand, vous avez amélioré votre record personnel, en descendant pour la première fois sous les 53’’ en salle…
En Belgique, la course s’est très bien passée. Dommage qu’il n’y ait pas eu un peu plus de concurrence. Pourtant, j’ai été malade pendant toute la semaine précédente. J’ai eu une angine plus un rhume. En fait, je pense que j’ai franchi un cap. J’arrive à mieux me lancer. Pour exister aux championnats d’Europe, il faut être capable de démarrer fort.

Vous n’arriviez pas jusque-là à bien partir ?
J’ai longtemps eu des difficultés. Sur 400 m, on a toujours peur d’avoir très mal à la fin. Mais pour descendre le chrono, il faut avoir un peu de lactique ! Avant ma course de Gand, je me suis dite : « On y va ! On débranche le cerveau ! ». Je commence à mieux me connaître et à savoir ce dont je suis capable. Le 400 m commence à devenir pour moi un jeu. Je ressens plus de plaisir.

Les championnats d’Europe, qu’est-ce que ça vous inspire?
Göteborg, c’est mon objectif de l’hiver. Les championnats d’Europe, c’est un autre monde. Ils vont me donner l’occasion de me frotter à des athlètes que je retrouverai cet été. C’est un bon apprentissage, ça va me permettre de gérer le stress. Les Anglaises et les Russes ont déjà réalisé de très bons chronos. Mais je sais que ce n’est pas infaisable.

C’est-à-dire ?
J’essayerai bien sûr d’intégrer la finale, même s’il n’y a que six couloirs. Les séries et les demi-finales ont lieu, dans mon souvenir, le même jour (ndlr : en fait, cette année, les séries et demi-finales se déroulent sur deux jours). Je n’en ai pas forcément l’habitude. Mais mon corps sera prêt.

Avant Göteborg, il y aura les championnats de France Elite…
Je vais à Aubière pour conserver mon titre. Ce serait la récompense pour le travail effectué avec mon coach. C’est toujours bien de gagner les France. Depuis l’an dernier, beaucoup de filles ont amélioré leurs chronos. Nous avons toutes à peu près le même âge, à part Muriel (Hurtis) et Phara (Anacharsis). On se tire les unes les autres. C’est déjà super bien pour le collectif relais.

Justement, le 4x400 m français a brillé l’été dernier, avec un podium à Helsinki et une finale aux Jeux olympiques. Quels enseignements avez-vous tiré de ces deux rendez-vous ?
Après trois ou quatre compétitions avec le relais, ça débloque vraiment. On a tous réalisé de très bons chronos lors de ces courses. Alors on se dit, pourquoi ne pas les faire cette fois en individuel ? Ces rendez-vous permettent de se décomplexer et d’aborder les compétitions différemment. On prend confiance en nous.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Marie en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
18/06 > (3)
05/06 >  
22/05 >  
07/05 >  
30/04 >  
18/04 >  
04/04 >  
02/04 >  
27/03 >  
22/03 >  
le reste de l'actualité
18/06 > (1)
18/06 > (6)
17/06 >  
17/06 >  
17/06 >  
16/06 >  
16/06 >  
15/06 > (1)
14/06 >  
14/06 >  
14/06 > (1)
13/06 >  
12/06 >  
12/06 > (1)
11/06 >  
11/06 > (1)
10/06 > (1)
10/06 >  
09/06 >  
08/06 >  
07/06 > (1)
07/06 >  
07/06 >  
06/06 >  
06/06 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS