MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Emilie Tissot : « Je suis devenue accro à la marche »
Commentez cette actualité(1)
Emilie Tissot : « Je suis devenue accro à la marche »

A 19 ans (elle fêtera ses vingt printemps le 11 avril prochain), Emilie Tissot est la sensation hivernale de la marche française. Dès ses premiers pas chez les espoirs, la sociétaire d’Alsace Nord Athlétisme s’appropriait en effet le record de France de la catégorie sur 3000 m en salle, en dépassant une marque établie avant sa naissance (13’15’’79 contre 13’17’’8 pour Nathalie Marchand en 1991), avant de l’améliorer d’un souffle (13’15’’39) la semaine passée à Aubière, titre de championne de France élite à la clé. Pas mal pour une athlète qui n’a réellement commencé à marcher que lors de la saison 2010-2011. Entretien.

Athle.fr : Emilie, comment avez-vous vécu votre victoire aux France élite sur 3000 m, le 17 février dernier ?
Emilie Tissot : Ce fut une vraie surprise, une bonne surprise ! Cela reste un championnat de France élite, et voilà peu de temps, je regardais tout cela de loin. Je n’ai commencé la marche athlétique qu’il y a deux ans et demi… Je n’aurais jamais imaginé arriver à ce niveau-là.

Et vous battez à nouveau votre record de France espoirs…
Oui, mais ce n’était pas un objectif avant la course. Sur un championnat, c’est d’abord la place qui compte. J’étais en tête du bilan, j’avais donc des espoirs de titre ou de podium, mais il y avait dans la course plusieurs filles de très bon niveau, Inès (ndlr : Pastorino), Anne-Gaëlle (Retout), Emilie (Menuet), Amandine (Marcou), qui avaient fait de gros chronos et ont plus d’expérience que moi. Je pensais attendre dans le peloton mais j’ai senti tout de suite que je n’étais pas dans mon rythme, et je suis partie devant pour finir seule. Mais autant à Metz, pour le premier record, j’étais allée à fond, autant là, je n’avais pas vraiment la sensation de m’être dépassée à la fin. C’est sans doute dû à l’ambiance du stade, et aux adversaires de taille que j’avais.

Comment expliquez-vous ces excellents résultats, pour votre première année espoir ?
Je n’ai pas d’explication ! D’autant que je vais passer sur 20 km cette année et que je ne prépare que le foncier, sans la moindre séance de vitesse, depuis septembre. Même la semaine des France, j’avais fait 100 km à l’entraînement. Mais Pascal Chirat, l’entraîneur national, dit que ce n’est pas parce qu’on fait du foncier qu’on perd en vitesse. Il a visiblement raison.

Le premier 20 km, ce sera quand ?
Bientôt, le 17 mars, à Lugano, en Suisse. J’appréhende pas mal le passage du 10 au 20 km. Les premières compétitions serviront surtout, je pense, à me régler, à gérer la distance et mon effort, et le côté tactique de cette épreuve. A la fin de la saison, j’aimerais bien avoir réalisé autour d’1h40’. L’objectif reste avant tout de me qualifier pour les Europe espoirs cet été. Les championnats du Monde juniors à Barcelone, l’an passé, sont peut-être la plus belle expérience de ma vie (ndlr : Emilie avait terminé 20e du 10 000 m marche après s’être qualifiée à la dernière minute). Mais ce sera compliqué, car il y a un bon groupe d’espoirs dans la marche française.

Comment expliquez-vous d’ailleurs cette densité nouvelle de bonnes marcheuses, que vous citiez tout à l’heure, qui ont toutes autour de la vingtaine ?
C’est une bonne question ! Je sais que la Fédé mise pas mal sur nous, et Pascal Chirat organise régulièrement des rassemblements lors de stages pour instaurer une dynamique de groupe. C’est une bonne chose car on s’entraîne souvent seules dans nos coins, et le fait de pouvoir se retrouver une semaine par-ci par-là avec des copines du même niveau nous tire vers le haut. En plus, on s’entend vraiment bien. Je ne suis dans le suivi que depuis un an, mais j’ai appris à les découvrir.

Vous évoquiez vos conditions d’entraînement. Quelles sont-elles ?
Cette année, c’est un peu galère. Je vis en Alsace, à 10 km de Strasbourg. Je fais des études de kiné en Allemagne, mais il n’y a là-bas aucun aménagement horaire, et de grosses journées de travail. Je m’entraîne donc le soir, entre 20 h et 22 h, dans les rues de mon village, avec la frontale sur la tête et mon père qui me suit à vélo. D’ailleurs, j’ai vraiment de la chance d’avoir des parents qui me soutiennent de la sorte. Leur rythme de vie a changé avec mes entraînements. Mon entraîneur, Michel Schicklin, se donne beaucoup lui aussi. Il me connaît par cœur. C’était mon prof de sport au collège, et c’est lui qui a insisté pour que je me mette au demi-fond, puis à la marche, alors que ça ne m’attirait pas et que je pratiquais d’autres sports.

Vous avez évoqué vos objectifs pour cette saison. Mais à quelle carrière rêve-t-on quand au bout de deux ans de marche, on bat un record de France ?
Je suis devenue accro à la marche. J’ai vraiment envie de continuer le haut niveau quand je vois à quel point j’ai progressé ces derniers temps. Et le haut niveau, c’est chez les seniors. Disons qu’idéalement, j’aimerais aller aux Jeux olympiques… Tout ça est encore loin, je n’ai pas encore fait de 20 km ! Mais je suis vraiment motivée.

Propos recueillis par Cyril Pocréaux pour athle.fr

Retrouvez la biographie d'Emilie en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme ainsi qu'un portrait d’Emilie et un dossier sur la marche en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Michel Lafont - 26/02 (10h38)
Désolé Emilie, à Lens et à Aubière, c'était de la Marche ou de la course ???
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
16/10 >  
24/09 >  
27/08 > (1)
17/04 >  
28/03 >  
13/03 > (3)
04/03 >  
25/01 >  
24/01 >  
02/01 >  
le reste de l'actualité
07/11 > (1)
04/11 >  
03/11 >  
30/10 > (1)
30/10 >  
28/10 > (1)
27/10 >  
25/10 >  
23/10 > (1)
21/10 >  
21/10 >  
19/10 >  
18/10 > (2)
14/10 >  
11/10 >  
11/10 >  
11/10 > (2)
08/10 >  
07/10 >  
07/10 >  
05/10 >  
04/10 >  
30/09 >  
27/09 >  
26/09 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Les
Sondages
Athlète du mois - Octobre 2024
Athlète du mois - Octobre 2024Elisez l'athlète du mois d'octobre 2024
Mathieu Blanchard
Manon Bohard Cailler
Thomas Cardin
Etienne Daguinos
Manon Trapp
Yann Schrub
Votre véhicule via
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS