MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Lolassonn Djouhan : « Une carte à jouer cet été ! »
Commentez cette actualité(2)
Lolassonn Djouhan : « Une carte à jouer cet été ! »

À 21 ans, Lolassonn Djouhan a battu le vieux record de France espoirs du lancer de disque de Patrick Journoud (61,08 m), lors des championnats hivernaux de lancers longs qui avaient lieu le week-end dernier. En tête des bilans nationaux toutes catégories avec un jet à 61,70 m, l’Orléanais se projette désormais sur un podium européen espoir. En attendant d’entrer dans la cour des grands pour de bon. Rencontre.

Vous venez de battre le record de France espoirs du lancer de disque avec un jet à 61,70 m. Vous attendiez-vous à une telle performance si tôt dans la saison ?
Lolassonn Djouhan : Ma préparation était plutôt calée pour la Coupe d’Europe hivernale des lancers longs, mais c’est vrai que je me sentais en forme depuis une semaine. J’avais fait une belle prestation lors du match triangulaire en Italie le week-end dernier avec un jet à 58,15 m et je sentais que ça allait venir. Mais je pensais plutôt battre mon record personnel, pas le record de France. En fait, c’est la présence du Belge Philip Milanov qui m’a motivé. Jusqu’à maintenant, il n’y avait pas vraiment de concurrence chez les espoirs en France. Sa présence a mis un peu de piment au concours. Je savais qu’il avait réalisé 61,09 m en février et je voulais gagner.

Parlez-nous de ce concours. Dans quel état d’esprit l’avez-vous abordé ?
J’étais assez relax. Je me sentais prêt physiquement. J’avais bien travaillé avec ma préparatrice physique, Sandra Lamrani, et mon coach Namakoro Niaré, afin d’être le meilleur possible une semaine avant la Coupe d’Europe. J’ai commencé par deux premiers jets assez mauvais, puis le Belge a lancé son 3e jet hors secteur à plus de 60 mètres. Cela m’a fait réagir et je suis alors véritablement rentré dans le concours en réalisant les 61,70 m juste derrière lui.

Votre record a failli ne pas être homologué…
Oui. Il y a eu un petit problème… En fait, le juge qui était à la chute a planté la fiche sur la marque, mais l’a retiré juste après la mesure car il ne savait pas qu’il s’agissait d’un record de France. Or, lorsqu’il s’agit d’un record, le jet doit être mesuré avec un décamètre en fer et non pas avec un décamètre en plastique, dont la longueur peut avoir tendance à varier légèrement avec le temps et la chaleur. Le problème est qu’ils ont mis un peu de temps à retrouver la marque ensuite… Mais tout est finalement rentré dans l’ordre… J’ai été faire le contrôle antidopage à la fin du concours et mon record est en cours d’homologation.

Vous êtes désormais en tête des bilans français toutes catégories confondues. Quels sont vos objectifs à quelques jours de la Coupe d’Europe hivernale des lancers longs,  qui aura lieu en Espagne ?
Je ne pensais pas réaliser une telle performance si tôt dans la saison. C’était davantage prévu pour le mois d’avril… Je le fais avant. Tant mieux ! Cela prouve que je suis en forme et sur une bonne dynamique. Je vais donc essayer de continuer là dessus en Espagne. Mon objectif est de me placer parmi les cinq meilleurs espoirs. Tous ceux que je retrouverai cet été lors des championnats d’Europe Espoirs seront en effet présents lors de cette Coupe d’Europe. Cela va donc me permettre de me situer avant la saison estivale…

C’est à dire…
Le niveau espoir est un peu moins relevé cette année. J’aurai donc une vraie carte à jouer aux championnats d’Europe cet été. Si je suis régulier au delà des 61 mètres, je pense que je peux accrocher une troisième ou une deuxième place. En revanche, pour le titre, il faudra miser davantage sur un jet à 66 mètres. Ce qui est aussi un objectif. Car en plus d’un podium aux Europe Espoirs, j’espère aussi décrocher ma sélection pour les mondiaux de Moscou. Et les minima sont justement fixés à 66 m.

Parlez nous de votre préparation. Vous avez beaucoup travaillé cet hiver, que vous reste-t-il à affiner d’ici l’été ?
C’est la première fois, en effet, que je bosse vraiment pendant la saison hivernale. J’ai beaucoup travaillé depuis deux mois et demi, d’un point de vue physique mais aussi technique. J’ai fait notamment beaucoup de cardio pour m’affiner et perdre du poids. J’ai perdu 9 kilos et 8 centimètres de tour de taille pour être au top cet été… On ne le dit pas toujours, mais c’est très  important d’être athlétique pour bien lancer, surtout en disque. J’ai également insisté sur le travail de gainage et j’ai beaucoup travaillé la technique de mon départ car j’avais pas mal de défauts. D’ici à cet été, on va continuer à accentuer le travail sur tous les points difficiles, que ce soit le départ comme le final. L’idéal serait de réaliser les minima pour les Mondiaux le plus tôt possible dans la saison, afin d’envisager peut-être une finale à Moscou.

Propos recueillis par Véronique Bury pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Lolassonn en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (2)
Sebastien Reynes - 14/03 (15h42)
ayant vu son record je dois dire que le coup du record, car ca a durer facile 10mn 15mn a plombe son concours !!! il aurait pu aller plus loin.. on le saura jamais je lui souhaite bonne chance pour le cap des 65m de la part des lanceurs bitterois ;)
Maxime Bauchet - 12/03 (19h23)
Bravo lolass ! Continue comme ça !
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
05/06 >  
22/05 >  
07/05 >  
30/04 >  
18/04 >  
04/04 >  
02/04 >  
27/03 >  
22/03 >  
20/03 >  
le reste de l'actualité
15/06 > (1)
14/06 >  
14/06 >  
14/06 > (1)
13/06 >  
12/06 >  
12/06 > (1)
11/06 >  
11/06 > (1)
10/06 > (1)
10/06 >  
09/06 >  
08/06 >  
07/06 > (1)
07/06 >  
07/06 >  
06/06 >  
06/06 >  
05/06 >  
04/06 > (1)
04/06 >  
03/06 >  
03/06 > (2)
31/05 >  
31/05 > (2)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS