MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Dior Delophont : « Je me suis bien amusée »
Commentez cette actualité
Dior Delophont : « Je me suis bien amusée »

Elle a pris l’habitude de brûler les étapes. Dior Delophont est arrivée aux Etats-Unis il y a quelques mois, afin de débuter des études de design de mode à l’Université d’Etat de Kent (Ohio). Membre de l’équipe d’athlétisme, la polyvalente sauteuse de l’ASPTT Nancy n’a pas tardé à briller. Pour sa première participation aux célèbres championnats NCAA, la junior Française s’est classée cinquième à la hauteur et au triple saut avec de nouveaux records personnels à respectivement 1,87 m et 13,31 m. Jointe par skype, Dior revient pour athle.fr sur sa nouvelle vie américaine.

Athle.fr : Dior, quel bilan tirez-vous de votre baptême du feu lors des championnats NCCA indoor de première division ?
Dior Delophont : L’objectif était de finir dans les huit premières à la hauteur, afin d’avoir le statut de All American, comme on dit ici. Je finis cinquième, c’est vraiment bien. En plus, le niveau était plus élevé que l’an dernier. Il y avait notamment la vice-championne olympique de la discipline. Et c’était une compétition avec les seniors, alors que je ne suis encore que junior. Au triple saut, je termine également cinquième. J’ai enfin mis le pied sur la planche pour la première fois de la saison, voire même, d’ailleurs, depuis que j’ai commencé l’athlétisme (rires) !

Comment avez-vous vécu votre participation à cette compétition ?
En fait, ça ressemble plus à un championnat d’Europe qu’à un championnat de France, je dirais. Il y avait une bonne ambiance, du public, de sacrées performances. Je me suis bien amusée ! J’ai eu droit à une semaine de vacances après les NCAA. Et là, on part bientôt en stage.

A quoi ressemble une journée type dans votre université ?
Je vais en cours de 8h à 13h. Puis j’ai ensuite entraînement de 13h30 à 14h30. Ensuite, j’ai à nouveau classe dans la soirée deux soirs par semaine. Je n’ai pas de cours le vendredi car nous avons souvent des déplacements pour les compétitions.

Ce n’est pas de tout repos…
Le rythme est plutôt intense pour moi, ce qui n’est pas forcément le cas de mes coéquipières. Ma filière demande beaucoup de travail. C’est la troisième école de design de mode des Etats-Unis et la treizième au niveau mondial. Mais j’adore ma formation et je n’aurais jamais eu cette opportunité en France.

Ce n’est pas toujours évident d’arriver aussi jeune dans un nouveau milieu, à l’étranger. Comment s’est déroulée votre intégration ?
Une rentrée a été organisée pour les étudiants internationaux de l’université. Comme je suis une athlète, je peux en plus faire appel à un tuteur si jamais j’ai des problèmes. L’intégration a été plutôt facile. J’avais heureusement un bon niveau scolaire en anglais, qui m’a permis de comprendre rapidement les gens. J’ai déjà progressé et je commence parfois à avoir du mal à retrouver les mots en français.

Donc tout va bien ?
C’est au niveau culturel que c’est un peu plus compliqué, notamment au niveau de la nourriture. Nous n’avons pas les mêmes goûts qu’eux (rires) ! La nourriture est très grasse, il a des sauces partout. Comme je suis en première année, je suis obligée de rester sur le campus. Je mange donc à la cafétéria.

Votre famille doit vous manquer…
Grâce à la technologie, on n’est finalement pas si loin. Je suis rentrée en France pour les fêtes de fin d’année et j’étais en fait déjà au courant de tout ce qui s’était passé !

Etre une sportive de haut niveau peut aider dans une université américaine…
Quand je dis aux gens que je fais partie de l’équipe d’athlétisme, ils sont impressionnés. Ils nous soutiennent et nous encouragent. En France, on s’en moque ou c’est même parfois plutôt mal vu. Ici, le public paye pour assister aux compétitions, même les petites !

Quelles sont vos ambitions pour cet été ?
Mon objectif sera de me qualifier à nouveau pour les championnats NCAA avant de rentrer en France, pour participer aux championnats d’Europe juniors.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Dior en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
22/09 >  
21/08 >  
22/07 > (1)
15/07 > (1)
10/06 > (1)
20/04 > (2)
09/03 >  
06/03 > (5)
07/01 > (1)
19/12 > (4)
le reste de l'actualité
26/10 >  
22/10 > (1)
19/10 > (10)
17/10 > (2)
16/10 >  
14/10 > (1)
13/10 > (9)
13/10 > (48)
12/10 > (1)
12/10 >  
09/10 > (2)
08/10 > (1)
05/10 >  
05/10 >  
01/10 > (1)
29/09 >  
27/09 >  
25/09 >  
25/09 >  
25/09 >  
25/09 >  
24/09 >  
23/09 >  
21/09 >  
21/09 > (8)
rechercher
Infos clubs
Covid
Fil
Info
12345
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS